Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jereemy
Aucun rang assigné


Type : INTP (9w1)
Age : 25
Lieu : Paris
Inscription : 12/05/2016
Messages : 7

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Juil 2016, 17:05

Bonjour à tous,
je me suis demandé quel est la personnalité la plus susceptible d'éviter des conflits? Je suis assez étonné que sur les fiches de descriptions ce soit les types F qui évitent les conflits, parce que les sentimentaux peuvent exprimer des émotions fortes, et peuvent être les plus susceptibles de rentrer dedans.

Personnellement, je suis d'enneagramme 9w1 très timide, je suis mal à l'aise même devant des personnes qui je connais bien, et je suis un pacifiste et je crois en la bonté humaine (partiellement). J'ai assez peu confiance en moi aussi. Vous croyez que cela soit compatible avec une personnalité INTP?
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Juil 2016, 17:23

Bonjour,

Il me semble que les types F - certains - peuvent éviter les conflits car ils ont de l'empathie et peuvent se mettre à la place de leur interlocuteur.
Un type T et en particulier un type NT peut blesser quelqu'un sans le vouloir, parce qu'il n'aura pas pris en compte ses sentiments.

De ce que je sais des INTP, cela peut être des gens assez doux, qui n'ont pas d'intérêt pour le conflit, mais peuvent être maladroits. Parce que le Fe est la fonction inférieure et qu'elle n'est souvent pas très développée, et que le raisonnement logique passe bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jereemy
Aucun rang assigné


Type : INTP (9w1)
Age : 25
Lieu : Paris
Inscription : 12/05/2016
Messages : 7

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Juil 2016, 18:07

Personnellement, je suis souvent maladroit dans les relations, mais je fais attention. Dans les descriptions de personnalités, je me reconnais plus chez les ISFP pour les relations sociales (car j'ai des idées pacifiques et j'aime ce qui est paisible) et chez les INTP pour le reste (je suis flemmard de nature, mais quand il faut travailler je travaille dur, et contrairement à certains INTP tout m'intéresse, je ne trie pas ce dont j'ai envie de travailler). D'ailleurs, quand on me demande les matières que je n'aime pas, j'ai du mal à répondre. Comment différencier les ISFP des INTP?
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Juil 2016, 18:31

Jeremy, on ne parle pas de personnalité INTP, INTP n'est pas une personnalité ou même un type de personnalité. INTP c'est un mode théorique de fonctionnement cognitif.

Et oui c'est compatible, pourquoi ce ne le serait pas ? Etre INTP n'implique pas d'être forcément misanthrope ou autre truc du genre. ^^

Différencier ISFP et INTP c'est simple, "stop béhaviorisme" tel est ma devise. 
Tu prends la préférence cognitive dominante d'un ISFP non-stressé = Fi dom. 
Tu prends la préférence cognitive dominante d'un INTP non-stressé = Ti dom. 
Tu regardes maintenant la configuration qu'entraîne cette préférence chez les ISFP = Fi-Se-Ni-Te.
Pareil pour les INTP = Ti-Ne-Si-Fe.
Et tu regardes ce qui, selon toi, te correspond le plus, sans prétendre que tu trouveras ce qui te colle à la peau 100% sûr-mesure. (cf. Fonctions Cognitives, MBTI).


INTP =/= le flemmard des familles
ISFP =/= le pacifiste des famines.

Bref, je te conseille juste de faire gaffe et de ne pas tomber dans les pièges de débutant (ou non) dans la compréhension de "l'outil".  Angel


Dernière édition par Mélos le Jeu 14 Juil 2016, 02:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Aucun rang assigné
Sambre

Type : INFP 4w5
Age : 34
Lieu : je suis d'ailleurs
Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes
Inscription : 27/11/2015
Messages : 233

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 10:17

A priori les ISFP ont vraiment horreur des conflit. Le seul que je connais (je lui ai pas dit, il connaît pas le MBTI) dit de lui même qu'il a horreur des conflits et qu'il les fuit.
Sinon je croyais que les INFP, n'aimaient pas ça, mais j'ai découvert que ça ne s'applique pas à tout le monde;
Bref, l'idéal est encore d'observer la personne sur sa réaction face aux conflits, et ce peut importe son MBTI. Éventuellement en tirer des conclusions pour la science...
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 11:42

Citation :
je suis mal à l'aise même devant des personnes qui je connais bien, et je suis un pacifiste et je crois en la bonté humaine (partiellement). J'ai assez peu confiance en moi aussi

C'est assez récurrent, la plupart des gens ne supportent pas le conflit non pas parce qu'ils sont pacifistes ( les Gandhi sont des exceptions) mais parce qu'ils n'ont pas assez confiance en eux et qu'ils ont peur.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 23:42

Perso avec un Fe dom je dois avouer que j'ai une sainte horreur du conflit... Mais avec le MBTI j'en ai pris conscience et du coup je travaille dessus.

Alors forcément j'ai pas commencé par une opposition frontale bien musclée sur un sujet sensible... Mais chaque jour, en le gardant à l'esprit je chemine vers l'acceptation que le fait de dire "Non" (de risquer le conflit) a aussi ses avantages.

Et c'est justement en m'apuyant sur ces petites victoires, ces petits constats positifs que petit à petit je contrebalance cet aspect de ma personnalité (typique de mon profil http://www.dividendes.ch/esfj-laide-a-domicile/  ).

Peut-être aussi parce que "l'ESFJ souhaite plaire à tout le monde"... love

Mais bon... même si j'y travaille je ne serai jamais un fan du conflit ouvert !! Tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 21:07

Le type INFP . Nous recherchons toujours un consensus .
Revenir en haut Aller en bas
ENTP Master Race
Aucun rang assigné
ENTP Master Race

Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI
Age : 28
Lieu : Niort
Inscription : 12/12/2017
Messages : 123

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 21:10

Yep, l'INFP est un type de couard. Surtout les branches 9/1
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 21:23

N'importe quel humain bien constituer puisque conflit = pertes de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 21:41

ENTP Master Race a écrit:
Yep, l'INFP est un type de couard. Surtout les branches 9/1


Je suis l'inverse 1/9 . laughing
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 21:46

Personnellement, je ne vois pas où est la crainte de rentrer en conflit avec une personne (excepté si c'est une brute qui risque de te péter la goule).
En général, l'INFP c'est plutôt parce qu'il veut plaire. Il déteste être critiqué et se vexe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
ENTP Master Race
Aucun rang assigné
ENTP Master Race

Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI
Age : 28
Lieu : Niort
Inscription : 12/12/2017
Messages : 123

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 22:02

De toutes façon c'est un défaut uniquement quand la cause a défendre en vaux la peine, c'est pas une mauvaise chose en soi d'éviter les conflits, par contre ne pas les affronter quand ils sont là c'est different
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 22:10

Les INFP s'en fichent de plaire ou pas .Depuis que ça correspond à leurs idéaux .
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 22:13

ça vous apporte que de respecter vos idéaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 22:19

Askja a écrit:
Les INFP s'en fichent de plaire ou pas .Depuis que ça correspond  à leurs idéaux .

Oui, mais bon en général dans la vie, les idéaux n'entrent pas toujours en ligne de compte. Lorsque tu parle de la pluie et du beau temps avec ton voisin, ou que tu rencontre une nouvelle personne, à moins qu'il aborde un thème qui nous tient à coeur. Mais sinon oui, si les valeurs/idéologies de l'INFP sont touchées, il s'enfiche de plaire ou non, il va gueuler, mais il sera quand-même pas bien ensuite.
Je connais peu d'INFP qui se sentent bien après un conflit, même si ils ne sont pas 9. (Puisque ils parlent souvent avec leur tripe, surtout si ça les touche où un T par exemple mettra d'avantage de distance)
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 22:57

Citation :
il s'enfiche de plaire ou non, il va gueuler,
lol tu vas seulement être plus ridicule.
il faut mieux rester calme parce que le premier qui va perdre son sang froid en situation de conflit passe pour un débile
Revenir en haut Aller en bas
ENTP Master Race
Aucun rang assigné
ENTP Master Race

Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI
Age : 28
Lieu : Niort
Inscription : 12/12/2017
Messages : 123

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 23:17

J'ai l'impression que ton isolement social pourrait venir de ton manque de didactisme envers tes congénères.
Je veux dire par la que je comprends le cheminement de ta pensée mais j'ai quand même beaucoup l'impression que tu "craches" tes idées a la face des gens, en mode s'ils comprennent pas, il ne vaut pas la peine que je leur explique le pourquoi du comment.
Ça doit être frustrant au final même pour toi d'avoir l’impression de ne jamais être compris.
Le truc c'est que si tu refuses de changer et que tu prends pas le temps d'expliquer aux autres pour changer les choses, bah tu peux penser être un roi sur ce monde, mais un roi sans peuple c'est le roi de pas grand chose.
A mon avis ça cache une haine refoulée, mais c'est un truc qui se réglera pas si tu le fait pas toi même
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 23:29

il n'a aucune haine dans ce que j'ai dit, c'est probablement juste toi qui la aborder comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 08:11

KIDOMCWO a écrit:
ça vous apporte que de respecter vos idéaux ?


Nos idéaux sont notre âme .
Revenir en haut Aller en bas
ENTP Master Race
Aucun rang assigné
ENTP Master Race

Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI
Age : 28
Lieu : Niort
Inscription : 12/12/2017
Messages : 123

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 10:53

J'ai pas vraiment dis non plus que c'etait haineux, juste que ça pouvais camoufler de la haine, comme la surconfiance peut cacher la timidité, pourtant quand on est surconfiant, on est loin d'etre timide. Après je dis ça pas par envie de trashtalk, juste que je peux comprendre que tu te sentes isolé du reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 16:02

Je dirais pas que l'INFP est un type nécessairement couard... Ça serait sans doute une question d'ennéagramme et de niveau de développement sans doute. Et la couardise (tout comme la témérité) serait corrélée au type 6 avant tout. 
Pour ce qui est d'éviter les conflits, c'est surtout 9 en effet. Et les types les plus susceptibles d'être 9 sont en effet les IFP, puis les EFP, IFJ, IT. Donc sans doute Te-inf, voire Je-Inf. Le Te/Fe peut au contraire chercher la merde pour un rien.

Je ne vois cependant pas forcément ça comme de la lâcheté dans la mesure où le 9 n'est pas toujours conscient qu'il fait ça, c'est comme si tout ça lui glissait dessus, par réflexe. Contrairement au 6 qui va vraiment avoir peur, et qui va en plus rejeter la faute sur l'autre (tout ce que le 6 contrephobique montre est ici caché). 
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le 7 aussi peut être vu comme couard, à vouloir éviter la souffrance à tout prix. Même le 5, qui peut avoir tendance à s'enterrer et à éviter le monde extérieur.

Réflexion intense
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 17:28

"Les idéaux sont nos âmes"
Mes yeux putains.. Tu vas commencer à réciter la bible un coups parti ?
Ideaux c'est de la pertes de temps et ca vous apporte rien sauf des contraires. Si vous voulez etre vraiment libre, il faut vivre sans idéaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 17:52

Je suis pas croyant ,je risque donc pas de te réciter la bible .
Par contre ,vivre sans idéaux,c'est vivre sans but .
Revenir en haut Aller en bas
Lici
Aucun rang assigné


Type : Type
Age : 29
Lieu : Abysse
Inscription : 01/12/2017
Messages : 33

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 20:59

Bon je veux pas dire mais les INTJ sont mal placés pour parler d'idéaux. Eux aussi ne vivent que pour leurs ideaux. Sans un but, une ligne de a laquelle tenir, ils sont perdus, alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel type est le plus susceptible d'éviter les conflits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel type est plus susceptible de faire le troll ?
» Quel type est le plus hypnotisable ?
» Quel type ... ?
» Quel type ?
» Quel est mon type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-