Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 INFP et ESTJ dans le même bateau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 43
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeVen 27 Mai 2016, 22:07

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour savoir si des INFP ici ont déjà été contraints de fréquenter des ESTJ de manière assidue... ?

Perso ça m'est arrivé deux fois, et j'en garde de mauvais souvenirs.

La première fois, c'était un copain, et ça s'est mal terminé. Celui-ci en effet passait son temps à rabaisser les autres pour faire le malin et se mettre en valeur, et j'avais bien du mal à supporter cela. Puis un jour, il s'est mis à faire ce petit jeu là avec moi et je ne l'ai pas supporté bien longtemps.

La deuxième fois, ce fut une relation au travail... Et ça a été l'enfer pour moi du début jusqu'à la fin. Tout ce qui m'insupporte, cette personne le faisait systématiquement, comme par exemple me surveiller, contrôler mon travail, me rabaisser devant les autres pour mes écarts vis à vis de la Norme, afficher ses certitudes sur tout et sur rien en permanence, me couper la parole, dénigrer tout ce que je pouvais dire, faire, penser ou ressentir... Une horreur, et, avec ça, une tendance à me prendre pour une débile parce que je ne me comportais pas COMME elle, à savoir, que les règles, la discipline et l'autorité, j'en ai particulièrement rien à foutre lorsque je les trouve injustifiées.

Au final, ces deux personnes m'ont paru peu tolérantes et très imbues d'elles-mêmes, toujours convaincues de détenir LA vérité, alors que bien souvent, elles racontaient clairement des conneries.

Est-ce normal ? Est-ce que ce sont là des caractéristiques fréquentes des ESTJ ? Ou est-ce que c'est l'interaction INFP / ESTJ qui provoque cela ?


Dernière édition par Ophélia le Sam 28 Mai 2016, 08:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeVen 27 Mai 2016, 23:22

Ophélia a écrit:
Est-ce normal ? Est-ce que ce sont là des caractéristiques fréquentes des ESTJ ? Ou est-ce que c'est l'interaction INFP / ESTJ qui provoque cela ?

Oui, tous à fait normal, surtout dans l'emploi Smile

De base les ESTJ si on se fit à leur fonctionnement Te/Si on peut constater que leur fonctionnement "basique" en lui même est très peu agréable dans un contexte tels que celui de l'emploi. Contexte qui met en avant les différences de préférences cognitives et qui les met à l'épreuve. Un ESTJ à l'emploi cherche avant tous l’efficacité, ce qui marche (Te). Pour se faire il utilise des méthodes concrètes et qui ont déjà fait leur preuves si possible (Si). "surveiller, contrôler le travail, rabaisser devant les autres pour tels où tel raison, afficher ses certitudes sur tout et sur rien en permanence, couper la parole, ..." toutes ces méthodes PEUVENT t'être utiliser par les ESTJ qui jugent que ces méthodes sont bien fondés et permettant encore une fois selon eux, une meilleur optimisation du travail. Ils conservent souvent ces méthodes si elle ont fait leur preuves à l'utilisation, pourquoi être plus aimable pour eux ? ça leur rapporte quoi d'utile ?

Pour "vaincre" se type d'ESTJ, il faut déjà comprendre ce qui leur pousse à avoir se comportement, comme montré ci-dessus. Ensuite il faut "jouer" où plutôt communiquer dans leur terrain, en langue ESTJ. Tu peux par exemple lui dire "Me contrôler, me rabaisser,... ne me permet pas de bien travailler. ça n’augmente pas ma productivité et j'en ressort que plus détruite". Dans ce cas là l'ESTJ pourrait encore se fier aux chiffres, si tu es la seul à montrer ton désaccord, il se dira que sa méthode tient toujours là routes et que s'il change de comportement que vis-à-vis de toi, ça pourrait créer des problème au sein du groupe et au final être peut payant. Tu pourrais ensuite inciter les autres à en faire de même et s'il y'à assez de personnes mécontents pour que la rentabilité final du comportement de l'ESTJ en question soit contre-productif, là il changera de comportement.
Tous ce baratin pour te dire que certain ESTJ, trop attachés à leur fonctions dom./aux. pour prendre en compte d'autre fonctions sont à prendre dans le terrain, dans leur Te/Si (pareille avec tous les types). Un ESTJ prenant compte un minimum de sa Ter./Inf. aura plus souvent une + grande maturité relationnel.

Cependant le contexte amical laisse au ESTJ la possibilité de pouvoir être + agréable avec les autres, leur préférences cognitives ne leur empêchant pas d'être sympathique - si le comportement ne va pas en contradiction avec leur préférence Te/Si. Après les problème amical avec les ESTJ peuvent être plus liés à certaine situations particulière qui, en plus d'engager le type, engage la personne en temps que telle, sa maturité par rapport à ses fonctions et son vécue (donc certain facteurs hors-mbti).

Bon courage avec les futurs ESTJ qui se dresseront à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 22:39

Ophélia a écrit:
Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour savoir si des INFP ici ont déjà été contraints de fréquenter des ESTJ de manière assidue... ?

Perso ça m'est arrivé deux fois, et j'en garde de mauvais souvenirs.

La première fois, c'était un copain, et ça s'est mal terminé. Celui-ci en effet passait son temps à rabaisser les autres pour faire le malin et se mettre en valeur, et j'avais bien du mal à supporter cela. Puis un jour, il s'est mis à faire ce petit jeu là avec moi et je ne l'ai pas supporté bien longtemps.

La deuxième fois, ce fut une relation au travail... Et ça a été l'enfer pour moi du début jusqu'à la fin. Tout ce qui m'insupporte, cette personne le faisait systématiquement, comme par exemple me surveiller, contrôler mon travail, me rabaisser devant les autres pour mes écarts vis à vis de la Norme, afficher ses certitudes sur tout et sur rien en permanence, me couper la parole, dénigrer tout ce que je pouvais dire, faire, penser ou ressentir... Une horreur, et, avec ça, une tendance à me prendre pour une débile parce que je ne me comportais pas COMME elle, à savoir, que les règles, la discipline et l'autorité, j'en ai particulièrement rien à foutre lorsque je les trouve injustifiées.

Au final, ces deux personnes m'ont paru peu tolérantes et très imbues d'elles-mêmes, toujours convaincues de détenir LA vérité, alors que bien souvent, elles racontaient clairement des conneries.

Est-ce normal ? Est-ce que ce sont là des caractéristiques fréquentes des ESTJ ? Ou est-ce que c'est l'interaction INFP / ESTJ qui provoque cela ?


Je ne sais pas si c'est normal mais je me reconnais bien dans ce que tu dis. J'ai déjà eu des supérieurs ESTJ et "ils ne sont pas là pour te mettre à l'aise " laughing laughing laughing (mais ça NineWingz le décrit bien dans son paragraphe).
J'ai réaliser un projet universitaire en équipe avec une ESTJ, et c'était réellement frustrant à cause des mêmes méthodes qui ont été cités plus haut.

J'ai remarqué que la majorité des filles a qui je plaisais étaient ESTJ (celle-qui faisait le premiers pas vers moi en tout cas), et là aussi j'avais du mal... Nos caractères opposés faisait qu'au bout d'un moment, j'avais du mal à supporter leur présence pour les mêmes raisons qui ont été cité plus haut et spécialement le fait d'afficher ses certitudes sur tout ou rien. Je me souviens d'une fille qui me disais que lors d'un débat si l'on est pas d'accord avec notre interlocuteur, il faut lui couper la parole en parlant plus fort que lui affraid

Je suis d'accord NineWingz en disant que les ESTJ sont plus cool dans leur relation amical, et quand il n'y a pas d'enjeux en général.
Je le rejoins aussi dans son conseil, montre que toutes ses méthodes n'ont pas d'influences sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 18:18

J'en ai connu pas mal en stage d'école infirmière. La première était une aide soignante, sacrément tarée, qui m'a sauté dessus dés le premier jour pour une histoire de serviettes. Elle a fini par arrêter de me casser les couilles quand elle voyait que je faisais bien mon boulot, par contre personne la supportait. Une autre ESTJ que j'ai connu était infirmière en psychiatrie (en CMP). Je sais pas si c'est sa profession qui l'a adouci, mais elle arrivait à manier la dynamique entre empathie et fermeté, je trouvais ça passionnant. Après, c'est une nana qui a dans les 5x piges, elle a de l'expérience derrière, mais c'était une expérience incroyable que de bosser avec elle.

Pour tout le reste, il faut savoir que le Te croit qu'il suit la logique du monde, que tout ce qu'il pense est partagé par les rouages du système qui l'entoure. Donc, de son point de vue, il n'a quasiment jamais tord. C'est les Te dom qui se réconcilient avec leur Fi qui arrivent (parfois) à relativiser ce fonctionnement là. D'où en fait les dynamiques de clash ou d'intérêt envers les Fi dom. Vu que ça les renvoie à leur propre Fi, et dépendamment de la relation qu'ils ont avec lui : soit ils le rejettent et s'agacent, soit ils sont obnubilés voir obsédés par le phénomène, ce qui renvoie à tout un tas de projections que moi je dirais plus personnelles et où le mbti a un rôle secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 20:39

Ma monitrice d'auto école était ESTJ Evil laugh

Je ne révélerais pas le nombre d'heures effectuées (impressionnant).
Comment vous dire que les coups de volants et les cris ça ne pas porte pas vraiment ses fruits avec moi.
Vers la fin on a fini par sympathiser.
Ça m'a coûtait un sacré pactole par contre.

Sinon mon père est iSTJ, ça a été assez difficile à l'adolescence mais avec le temps ça va un peu mieux.
Imposer des règles à son enfant est une chose, c'est l'éduquer (même si j'aime pas ce mot : on est pas des chiens) et c'est tout à fait bienveillant par contre la non considération de son enfant comme un être à part entière, capable et libre de penser en est une autre... C'est sur ce point là que ça cogne.

Mais ce ne sont pas de mauvaises personnes dans le fond, parfois encore plus sensibles et flippées que nous NFP en creusant (quand Fi remonte à la surface).

Citation :
C'est les Te dom qui se réconcilient avec leur Fi qui arrivent (parfois) à relativiser ce fonctionnement là. Vu que ça les renvoie à leur propre Fi, et dépendamment de la relation qu'ils ont avec lui : soit ils le rejettent et s'agacent, soit ils sont obnubilés voir obsédés par le phénomène :


C'est exactement ça.
C'est ce que j'ai ressenti avec les STJ : à la fois une certaine affection pour nous (valeurs humaines) et un rejet très fort.
Je dirais aussi que certains nous voient peut-être plus "faibles" ou "sensibles" que ce que nous sommes vraiment puisque pour eux Fi est un peu leur face sombre.
Il y a une projection qui peut les rebuter. Ce sont des personnes qui peuvent voir les émotions de manière assez manichéenne.
Or, en temps qu' Fi dom c'est tout autre chose, on a cette faculté d'analyse intrapersonnelle qui donne un aspect complexe à tout ça.
Je conçois que ça puisse agacer parfois mais c'est une réalité.


Dernière édition par Ivy le Mar 07 Juin 2016, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 43
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 09:51

NineWingz,

Dommage que je n'ai pas posé ma question avant sur ce forum car j'aurais bien fait un essai de ta méthode...

Bon, maintenant, je ne les fréquente plus, mais à l'avenir, je saurai m'en souvenir.

Avec ça, il y avait un autre souci :

Comme tu dis, ce type aime l'efficacité et se montrer efficace. Pour cela, il observe ce qui fonctionne et l'applique. Ce qui me pose problème moi, c'est qu'une efficacité mise au service d'une entreprise nuisible pour tous (société à grande tendance lucrative et sans moral aucune), ça n'a pas de sens... C'est au final une efficacité qui se retourne contre soi-même et les autres, et qui devient de par là même inefficace, sauf pour le mec qui se trouve tout en haut et récupère tous les profits.

J'ai du mal à comprendre les ESTJ sur ce point. On dirait qu'ils n'ont pas de vision collective ou qu'ils ne réfléchissent pas sur le long terme. Alors, dans une société où les valeurs humaines seraient plus mises en évidence, et respectées, leur efficacité serait géniale, mais dans le contexte actuel, j'ai vraiment l'impression qu'elle contribue à accentuer les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 43
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 10:07

Ivy,

J'ai aussi eu cette impression, une admiration de leur part, pour mes valeurs notamment et ma ligne de conduite, teintée d'un certain mépris ou rejet, vis à vis de mes idées, qui pouvaient leur apparaître comme excessives ou trop radicales. Cette ambivalence émotionnelle me mettait très mal à l'aise.

Si je me souviens de ce que j'ai lu dans le MBTI, l'ESTJ voit ce qui est , tandis que l'INFP voit ce qui pourrait être, et j'ai eu l'impression que de nombreux échanges avec eux se cristallisaient autour de cette opposition. Ce qui donnait, en gros et très souvent :
- (moi) il faudrait faire ci ou ça
- (eux) oui mais la réalité elle est comme ci ou comme ça

Et c'était extrêmement frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Jud
Aucun rang assigné
Jud

Type : INFP sp/sx
Age : 29
Lieu : Paris
Emploi : Vole(use de livres)
Inscription : 21/05/2015
Messages : 45

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 20:37

Invité a écrit:
Ma monitrice d'auto école était ESTJ Evil laugh
Omg...  affraid Adoration

C'est drôle parce qu'une très bonne amie à moi qui a mon âge et que j'estime beaucoup est ESTJ. C'est d'ailleurs la seule ESTJ que j'ai autant apprécié et supporté. Peut être parce qu'elle m'a partagé beaucoup de son vécu, de son histoire. Peut être aussi parce que je suis admirative de son parcours ; elle a su s'extraire d'un quotidien difficile et l'utiliser comme une force pour arriver au bout de ses ambitions. Je lui trouve une douceur et même une empathie auxquelles je suis sensible.
Même si sur certains sujets de discussion je sens que ça coince un peu... Forcément !

En parallèle, un membre de ma famille est clairement ESTJ et pour le coup le courant passe très très mal. Sa vision du monde m'horripile. Je me prends son Te de plein fouet. Avec toujours beaucoup d'appréhensions avant de la voir. Puis une sorte d'étincelle me traverse si un débat s'installe. Je sors de mes gonds et fais presque en sorte d'arriver à me confronter à son point de vue, à essayer tant bien que mal de lui montrer une autre vision des choses... D'ailleurs cet élan m'emporte avec très peu de gens avec autant d'intensité. Sans doute parce que j'ai l'impression de devoir lui prouver quelque chose. Comme tu dis si bien Ophélia, vient émerger cette frustration de passer pour l'idéaliste inconsciente de service. Dédaigneux
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
Aucun rang assigné
Moonlight

Type : INTJ 3W4
Age : 23
Lieu : Quelque part dans les nuages
Inscription : 07/03/2017
Messages : 8

INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 17:47

Alors je connais qu'une seule personne qui est ESTJ et pour tout dire c'est mon Crush. Comme c'est un ESTJ timide il n'osera pas forcement aller vers les autres ou dire les quatre vérités en face à face avec les autres. Personnellement je trouve mon ESTJ sympathique et simple. Mon ESTJ est amical et n'essaye pas de faire du mal aux autres, du moins c'est ce que je pense. Par contre il est vrai qu'il a du mal a avoir de l'empathie et tout ce qui est des sentiments.
Parfois il comprend pas trop mes sentiments,l parfois j'aimerai bien qu'il soit attentionné mais il laisse pas vraiment les autres voir ses émotions. Il se voile face et trouve un autre sujet de conversation. Les T sont réputés pour être logique, tranchant.

Ce que j'aime chez lui c'est qu'il travaille tout le temps, il passe sont temps à bosser. Et j'admire beaucoup ce trait parce-que les ESTJ veulent vraiment atteindre leurs objectifs. L'ESTJ fait tout pour faire son travail à temps et ne laisse rien au hasard. Et malgré le côté un peu trop rationnel de mon crush je me dis que personne n'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP et ESTJ dans le même bateau... Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et ESTJ dans le même bateau... INFP et ESTJ dans le même bateau... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP et ESTJ dans le même bateau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFP , INFJ , MUSAraigne ou ESTJ ?
» Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable???
» Rencontrer des INFP dans sa ville
» Un INFP peut il comprendre un ESTJ ?
» Un INFP dans les parages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-