Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un fait amusant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 17:23

En regardant le topic "par types" de ce forum (rubriques "Les rationnels", "Les idéalistes"...etc.), j'ai vu que les discussions les plus nombreuses sont à chaque fois (à 1 exception près) pour les profils "I" !

A votre avis, c'est parce que les "I" préfèrent internet comme moyen de communication ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 01:18

CamilleG a écrit:
En regardant le topic "par types" de ce forum (rubriques "Les rationnels", "Les idéalistes"...etc.), j'ai vu que les discussions les plus nombreuses sont à chaque fois (à 1 exception près) pour les profils "I" !

A votre avis, c'est parce que les "I" préfèrent internet comme moyen de communication ?

Non c'est plus complexe. Les I se retrouvent certainement + souvent à faire des tests MTBI car ils préférèrent + souvent l'introspection solitaire. Internet est un très bon moyens pour gagner des informations sans interagir immédiatement avec l'environnement.   
Les gens s'inscrivant sur se forum et postant sont donc + souvent des I.

Donc les I ne préfèrent pas forcément + internet comme moyen de communication, disant plutôt que par défaut ils l'utiliseront + par rapport au E qui aiment autant ce support.


Dernière édition par NineWingz le Mar 24 Mai 2016, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 01:55

C'est parceque les I réfléchissent plus que les E
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 14:05

Citation :
Donc les I ne préfèrent pas forcément + internet comme moyen de communication, disant plutôt que par défaut ils l'utiliseront + par rapport au E qui aiment autant ce support.
On ne peut nier l'impact de la timidité et autres complexes, qui sont moins ressentis sur internet, ce qui permet aux I de plus facilement participer.

Pour dire vulgairement, les I s'amusent ici comme des petits fous le soir (sur la chatbox) pendant que les bons gros E "clichés" sont au bars avec une bière.

Tu peux voir, que pour la plupart des E présents ici, ce sont des E timides ou plutôt mal adaptés socialement. Si on parlait aussi crument que @speed gavroche, on dirait des "E ratés".

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 19:33

Ou des E qui cherchent à développer d'autres fonctions... ??? !!! et apprendre

dorloth a écrit:
pour la plupart des E présents ici, ce sont des E timides ou plutôt mal adaptés socialement. Si on parlait aussi crument que @speed gavroche, on dirait des "E ratés".

Pas dans mon cas et ma maman ne me trouve pas raté ! Very Happy

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 20:40

Rex a écrit:


Pas dans mon cas et ma maman ne me trouve pas raté ! Very Happy

En même temps,  il n'y a pas beaucoup de mères qui trouvent leur enfant raté...
(Sarcasme Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 23:18

Les ravages du biais d'engagement Razz

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Kudryavka
Aucun rang assigné
Kudryavka

Type : INFJ, 5w6, Chaotic Neutral, RLOAI
Age : 24
Lieu : L'enfer sudiste !
Inscription : 05/05/2016
Messages : 19

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 18:48

CamilleG a écrit:
En regardant le topic "par types" de ce forum (rubriques "Les rationnels", "Les idéalistes"...etc.), j'ai vu que les discussions les plus nombreuses sont à chaque fois (à 1 exception près) pour les profils "I" !

A votre avis, c'est parce que les "I" préfèrent internet comme moyen de communication ?

Pour un I, c'est souvent plus facile de s'exprimer sur internet que dans la vraie vie. Derrière ton écran t'as pas (trop) de craînte de te faire juger par la personne à l'autre bout, elle ne te voit pas, c'est presque comme si tu pouvais tout déballer (sans aller trop loin évidemment, c'est risqué ces trucs-là) sans être réellement vu.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 19:03

Citation :
Tu peux voir, que pour la plupart des E présents ici, ce sont des E timides ou plutôt mal adaptés socialement. Si on parlait aussi crument que @speed gavroche, on dirait des "E ratés".


content d'être l'exception qui confirme la règle

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 19:32

Niet a écrit:
Citation :
Tu peux voir, que pour la plupart des E présents ici, ce sont des E timides ou plutôt mal adaptés socialement. Si on parlait aussi crument que @speed gavroche, on dirait des "E ratés".


content d'être l'exception qui confirme la règle

à mon avis il y'en a plein d'autre comme toi Niet, les E aussi aiment les forums, d'autant plus qu'il n'est pas évident d'avoir quelqu'un sous la main avec qui parler de MBTI  Réconfort
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 20:58

J'aurais tendance à penser que de façon générale, les I sont plus à l'aise à l'écrit que les E (même si évidemment, les contrexemples sont nombreux).
Cependant je pense que les E font aussi grand usage d'internet, mais qu'ils ne fréquentent pas forcément les mêmes sites. Je les pense très nombreux sur les sites qui permettent de s'exprimer à tout va, de façon rapide (et superficielle aux yeux d'un I :B) type Twitter, SnapChat...
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 09:14

Perso je pense qu'Internet offre un meilleur potentiel de retour à l'isolement que la réalité (en gros, tu peux arrêter d'aller sur un forum à n'importe quel moment alors que s'isoler est plus compliqué si tu es entouré par une foule), ce qui est pratique pour les introvertis puisqu'ils ont besoin d'un temps d'isolation afin de récupérer de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 09:43

Citation :
d'isolation
Ouaip, les I n'ont pas de triple vitrage en général, ça et le manque de laine de verre, et c'est la cata.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 10:42

dorloth a écrit:
Citation :
d'isolation
Ouaip, les I n'ont pas de triple vitrage en général, ça et le manque de laine de verre, et c'est la cata.

Un fait amusant C2f31988
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 13:04

laughing
(pas très conformes à la réglementation thermique, ces I)

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 22:49

dorloth a écrit:
Citation :
d'isolation
Ouaip, les I n'ont pas de triple vitrage en général, ça et le manque de laine de verre, et c'est la cata.

x)
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 16:04

Pour certains I ça a l'air même d'un contraste flagrant entre la vie sur internet et la vie "réelle".
Dans la vie réelle, ils sont toujours au fond de la salle, transparents, personne ne les remarque, et sur internet, jeux vidéos par exemple, ce sont les grands chefs de groupe, très extravertis du clavier, bouillonnants d'idées...etc.
Je trouve cette différence amusante.
Comme si en fait l'introversion et l'extraversion n'étaient pas absolues, mais dépendantes de l'environnement (une remarque que je me suis déjà faite pour moi : je suis très renfermée face à certaines personnes, pas du tout face à d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 16:22

C'est d'ailleurs quelque chose de flagrant que l'on peut voir lors des IRL du forum, et qui est somme toute, très amusant à observer.

(mais ca n'a rien de sorcier comme constatation Razz )

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 16:25

Oui, c'est marrant. Si on adaptait les dialogues virtuels de certains I dans la réalité, ils passeraient clairement pour des ES...quelque chose. Very Happy

(après, je n'ai pu que très peu constater, étant là depuis peu de temps, et m'étant fait virer et traiter de terroriste la seule fois où je suis entrée sur le chat   Rolling Eyes   )
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 12:49

Du coup, je poursuis mon questionnement : les notions d'introversion et extraversion ne sont-elles pas purement relatives à l'environnement que l'on considère ?
Comme cela a été souligné, l'oral est davantage le domaine des E, l'écrit celui des I. Un I peut être très extraverti dans un milieu où il utilise l'écrit par écran interposé, par exemple.

Comment, en ce cas, peut-on parler d'extraversion ou introversion en général ?

Idem, il semble y avoir des I qui fuient les situations sociales IRL, mais les recherchent avidement dans le monde virtuel (jeux en ligne etc.).
Même interrogation...
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 13:09

Parce que dans le modèle MBTI, l'extraversion ou l'introversion ne désignent pas des attitudes mais des façons de regagner de l'énergie. Un interaction sociale à l'écrit fatigueras quand même plus un introverti, même si ce type d'interaction attire parfois moins un extraverti.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 13:10

Sylphira a écrit:
Parce que dans le modèle MBTI, l'extraversion ou l'introversion ne désignent pas des attitudes mais des façons de regagner de l'énergie. Un interaction sociale à l'écrit fatigueras quand même plus un introverti, même si ce type d'interaction attire parfois moins un extraverti.
Tu crois ?
(c'est possible, hein, mais personnellement j'ai l'impression d'en avoir parfois "besoin", beaucoup plus que des interactions sociales dites réelles. Et de pouvoir en tirer une certaine énergie)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 13:42

C'est pas une question de croyance, c'est le modèle. Dans le modèle, les termes intro et extra version sont liés à la façon de recharger son énergie et à ta première fonction.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 13:54

Oui, je suis bien d'accord avec ça. Mais cette question de recharge d'énergie me semble justement moins claire en fonction des environnements.
Pour certains INTP que je connais, par exemple :
* situation sociale physique = claire dépense d'énergie, énormes efforts
* situation sociale virtuelle = gain d'énergie et de bien-être, situation avidement recherchée


_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 17:16

Citation :
Idem, il semble y avoir des I qui fuient les situations sociales IRL, mais les recherchent avidement dans le monde virtuel (jeux en ligne etc.).
Il y a aussi des I qui sont très à l'aise socialement, ils s'épuisent juste bien plus vite qu'un E.

Citation :
Tu crois ?
(c'est possible, hein, mais personnellement j'ai l'impression d'en avoir parfois "besoin", beaucoup plus que des interactions sociales dites réelles. Et de pouvoir en tirer une certaine énergie)
Sylphira a raison.

Citation :
Pour certains INTP que je connais, par exemple :
* situation sociale physique = claire dépense d'énergie, énormes efforts
* situation sociale virtuelle = gain d'énergie et de bien-être, situation avidement recherchée
Vous ne parlez pas de la même chose.

Une situation sociale virtuelle n'est pas une situation sociale qu'on pourrait dire normale.
Aucune interaction physique/sociale/visuelle n'est à l'œuvre, ce qui épuise généralement les I.
On s'épuise donc beaucoup moins vite. Il y a aussi le sentiment de protection de sa vie privée chère à beaucoup de I, qu'une relation à distance conserve (on peut supprimer la discussion d'un clic)
Les E sont généralement moins attirés par ces moyens de communication, car ils se nourrissent du contraire : la proximité, les rapports aux autres, la vue, etc...

Par contre, I ou E, au bout de 4 heures de discussion sur internet, l'individu sera fatigué et ira faire autre chose, sauf cas particulier.

Le I ne se nourrit pas d'une relation "virtuelle", par contre il répond a différents besoins grâce à elle.
C'est l'effet provoqué par la satisfaction de "ses besoins" que tu décris, par :
Citation :
situation sociale virtuelle = gain d'énergie et de bien-être, situation avidement recherchée
Ses émotions seront produites par l'adrénaline de l'activité effectuée, pas par un "gain d'énergie".

Exemple concret du forum : les I aiment généralement l'écrit et sont nombreux à apprécier les MP ou la chatbox, cela dit, ca nous épuise tous sur le temps, on vient par moment, et on fait généralement autre chose à coté où on déconnecte par moments.

Pour conclure : rien de comparable.

Citation :
Mais cette question de recharge d'énergie me semble justement moins claire en fonction des environnements.

C'est pourtant difficile de faire plus limpide :

Individu I : Se nourrit tout seul, cependant, les I font de nombreuses "activités sociales" avec la communauté, car l'homme est grégaire et que la société le demande. Puis au final, même un I veut voir du monde, juste quand il le veut et pas tout le temps. Par contre, quand il est stressé/acculé/attaqué/fatigué, n'a qu'une envie instinctive, se retrouver seul.

Individu E : Se nourrit des gens, de la foule, des réunions, et des activités communes. Qui ne connaît pas une personne, qui peut pas être seule... doit tjs avoir quelqu'un dans sa pièce ?
Ou une personne qui a besoin du soutien des autres, de leur écoute, jugement, aval, etc...

Citation :
Idem, il semble y avoir des I qui fuient les situations sociales IRL, mais les recherchent avidement dans le monde virtuel (jeux en ligne etc.).
Même ca, je n'en suis pas sur :
Quelqu'un s'isolant beaucoup, a beaucoup de temps libre, et se retrouve donc sur le net plus facilement.
Comme je l'ai expliqué ci dessus, les relations virtuelles épuisent moins un individu I (en général) ce qui explique qu'ils les fuient "moins" que les relations réelles.

De la à dire qu'ils les cherchent, etc...
Bof.


Ce post n'est pas agressif Smile

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un fait amusant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un fait amusant Un fait amusant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un fait amusant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Test de psychologie amusant
» L'Ambiversion
» IDRLabs fait un test GOT
» Heyyy ça fait longtemps
» Et on fait quoi après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-