Bonjour,
J'aimerais avoir de l'aide concernant le type MBTI d'une amie. J'hésite entre un type ayant une Pensée extravertie (ExTJ) ou ENFP.
C'est une personne très autonome et exigeante tant avec elle-même qu'avec les autres. Elle est très sensible aux injustices et au manque de constance des gens, en particulier s'ils ont un poste d'autorité. Elle perçoit rapidement les éléments négatifs dans une situation et ne se gêne pas pour porter un jugement critique sur beaucoup de choses, en particulier les relations humaines. Lorsqu'elle parle de son couple, c'est souvent elle qui prend les décisions et qui mène l'autre par le bout du nez, du moins en apparence. Elle semble avoir peur d'exprimer sa vulnérabilité et peut subitement pleurer (elle essaie de toujours cacher cela) lorsque certaines situations deviennent insupportables.
Autant elle dit qu'elle peut prendre des décisions rapidement et efficacement à son boulot, autant elle perd souvent ses moyens au niveau des relations intimes et se retrouve soit à quitter impulsivement une relation, soit à endurer pendant de longues périodes des iniquités qui lui rongent l'âme.
Une chose que l'on peut lui souligner est sa persévérance et sa grande force de caractère. En effet, elle se donne à fond dans toute forme de travail et analyse les détails de fonds en comble et n'hésite pas à poser des questions aux personnes responsables. Elle est dotée d'un très grand sérieux et d'une volonté de fer.
Malgré tout, en grattant un peu, on s'aperçoit qu'elle possède un tempérament loufoque et un certain bout-en-train. Elle a le rire nerveux et facile, sans oublier sa propension à rougir et à rire aux larmes lorsqu'elle est fatiguée.
Elle est aussi très bavarde et dit souvent tout ce qui lui passe par la tête.
Désolé pour le roman, mais j'avais beaucoup de difficulté à établir un type qui lui seyait à la perfection.
Merci d'avance!