- Ayahuasca a écrit:
- Eldroth a écrit:
- Les autres, Si, Se, Te, Ni, je crois que l'ordre de préférence varie selon l'individe mais n'est pas pris en ligne de compte dans le type donné par le MBTI. Certain disent que Si est la 3e fonction alors que d'autres disent que c'est Se.
Tu es sûr de ça ? Il me semble que chaque type a bien ses quatre fonctions bien déterminées, avec leur orientation propres...
Je "crois" et donc ne suis pas certain...
Mais je suis certain qu'il y a 3 théories (au moins 3) sur la 3e fonction.
1- Elle est orienté à l'inverse de la 2e et donc dans le même sens que la première. Question de balancer la 2e fonction.
2- Elle est orienté à l'inverse de la première (comme toutes les autres fonctions) parce que celon cette thoérie, l'orientation première (celle de la fonction dominante) est tellement encré avec cette fonctions qu'il est "inimaginable" de l'utiliser avec une autre fonction. Que "fonction implique orientation" autant qu'"orientation implique fonction". En d'autre mots, quand on veux utiliser notre fonction dominante, on le fait d'une certaine orientation et quand on veut utiliser cette orientation on le fait avec notre fonction dominante. Question de préférence/habitude.
3- L'orientation de la 3e fonction est variable selon le besoin. On utilise notre 2e fonction pour guider ou nourrir notre fonction dominante (selon si la dom est une fonction de Jugement ou de Perception). On utilise la 3e fonction quand la 2e n'est pas appropriée à la situation (ex. un INTP (Ti Ne) qui veut analyser une situation en fonction des faits et des impactes concrès ne peut utiliser le Ne pour avoir les info nécessaires. Il doit se tourner vers le S. Dans cette théorie, il a le choix de Se ou Si. Se qui donne un point de vu réaliste et exacte serait plus approprié que Si qui est plus du domaine des souvenirs que de la réalité.)
J'trouve les 3 logiques, mais j'ai une préférence pour la 3e théotie parce que j'la trouve plus logique, mais la réalité ne l'est pas toujours (Mais je suis INTP (Ti) donc ce que je considère comme logique, c'est personel. Et donc, pas forcément logique universellement)
Si on en revient à mon exemple dans la T3, je crois qu'un individu qui n'a jamais vécu cette situation (analyser qqch qu'on a pas vécu, dans un domaine qui est loin de nos préférences), ne pourrait pas le faire avec du Si (qui marche en fonction des expériences (personelles ou de celles des autres (les Si on tendance à "s'approprier" l'expérience des autres comme si ils l'avaient vécu eux-même)) et doit se tourner vers le Se...
Mais ça revient relativement au même: INTP selon:
T1: Ti, Ne, Si ... Fe (Si est la 3e et Fe la dernière (c'est à tort qu'on l'appelle la 4e). Toutes les autres fonctions sont là dans toute les théories, que je sache.
T2: Ti, Ne, Se ... Fe (logiquement, l'ordre plus complet serait Ti, Ne, Se, (Si ou Ni ; je crois que ça serait un ou l'autre en fonction de notre préférence et qui peut varier d'un INTP à l'autre. Aimer le Ne, selon moi, n'indique pas une plus grande préférence pour le Ni que le Si (ou Se, si on pense à la T1) parce que selon-moi, Ne et Ni sont aussi loin l'une de l'autre que Ne et Se. ou même que Si.
Le fait que Ne et Si soit "à l'opposé complètement" les éloigne t'il vraiment plus? Il y a moins en commun, oui mais entre parler politique avec un ami ou laisser le message "svp, au laisser un message au son du timbre sonore" sur notre répondeur... dans les 2 cas on parle, mais bon,est-ce réellement plus près que d'écouter de la musique?
En tout cas... ça reste à débattre sur "pourquoi une roue roule mieux qu'un cube?", selon moi. La typologie devrait servir à s'accepter et à accepter les autres plutôt qu'à essayer de définir les personnalités (chose que je crois impossible précisément) Parce que dans le fond, une roue ne sera jamais réellement ronde: elle est faite d'atomes et donc possède des arètes... Donc, oui, les choses "ronde" roulent mieux, mais "rond" n'existe pas. Ça n'est qu'une illusion...