Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 vrais Intp ou Entp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voc
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 36
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/12/2009
Messages : 3

vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 15:59

Bonjours ,

Il y a quelque jours j'ai fais plusieur test MBIT et je sais pas si je peux me fier au test ou pas
Je suis une personne timide (Introverti ou Extraverti ça je sais pas le déterminer réellement ) parceque je fuis pas les soirée ni les contact sauf que j'arrive pas a parler de banalité aussi facilement que les autres
mes passions sont tous ce qui releve de la strategie , prevoyance ( geopolitique , economie , histoire , échec , jeux STR ,en licence de math ^^ )
tous on un point +/- en commun , essayer de prevoir , faire des strategie +/- a long terme etc ... , je m'investi pas en detail , comme par exemple l'histoire j'aime bien lire , me cultive car le présent a des logiques du passe ainsi de suite , mais j'aime pas m'investir au point de rediger des truc , écrire en details etc etc Wink
enfin bref j'ai compris que j'etais NTP , P car bien que voulais faire des plans etc ... j'y arrive jamais , j'arrive tjr en retard ^^
T parceque bon je base mes plans sur aucune emotion , j'explique froidement des choses qui le devrait pas , je fais des maths ?
la question est dans le I ou E , car bien ayant des pb pour communiquer j'hais la solitude , ne rien faire , j'ai marre de tjr tjr pense avant de parler (je suis un peu m'enfoutiste dans mes idée sauf pour mon principe de liberté , mais paradoxalement je l'applique pas réellement ) , je prend en considération les avis des autres après des analyses etc
j'aimerais bien etre un peu au centre de l'attention de tout le monde ( mais selon une qualite , pas pour n'importe quoi quand meme ^^ )
j'arrive pas a blaguer mais j'aimerais bien , j'aime tout ecouter ou presque , en gros j'aime pas du tout etre coupe du monde , ni etre solitaire

la question est de savoir comment peut on etre reelement E ou I ?
sinon je suis les 2 ensemble Rolling Eyes

n'hesitez pas pour des questions Wink
dsl pour les fautes et toussa clown

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: Re: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitimeVen 01 Jan 2010, 10:36

Salut,
Tu devrais peut-être t'intéresser aux 8 fonctions cognitives de la typologie jungienne et à la manifestation de la fonction inférieure.
L'énergie de la fonction dominante est à l'opposé de la fonction inférieure, ainsi ça pourrait t'aider à déterminer la première lettre de ton profil MBTI (le code MBTI est un codage astucieux de la typologie jungienne).
Si ça te tente, tu trouveras des infos ici même sur ce fofo, ou encore sur le site 16types.
Tiens nous au courant ;-)

_______________________________________
- Recencement MBTI sur
http://yn77.free.fr
- Groupe "MBTI Francophone" sur facebook
https://www.facebook.com/group.php?gid=88200694650
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: Re: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 19:21

La réponse de météor est assez juste.

Rien ne vaut un test basé sur les fonctions cognitives, lorsqu'il s'agit de déterminer plus finement vers quoi l'on tend vraiment. Et notamment, tu devrais surveiller la présence de Fe ou de Fi, ce devrait être la clé.

Alors que les fonctions tertiaires peuvent être raisonnablement développées, ce ne sera presque jamais le cas de la fonction inférieure, qui est presque immanquablement celle avec laquelle on se sent le plus maladroit, ou que l'on comprend le moins.

---

Quant à déterminer si l'on est introverti ou extroverti, en effet, tu sembles avoir eu la sagesse de comprendre que cela ne dépendait pas nécessairement de la quantité d'amis ni de l'aisance générale en société, mais de ce qui est désirable, de ce qui attire ou non, de la quantité de contacts ou de stimuli perçus autour de soi.
Il existe quantité d'extravertis solitaires et timides (et pas toujours très heureux) et quantité d'introvertis devant cohabiter en permanence ou presque avec le stress engendré par des situations "sociales" (et qui peuvent faire illusion en donnant le change, même si).

Contrairement à une idée parfois préconçue, la variable I-E semble être la plus nettement déterminée, et ce dès le plus jeune âge, car elle résulte de l'architecture même du cerveau, de son fonctionnement interne (résultat observé et confirmé expérimentalement). On ne peut pas être entre les deux.

Les ENFPs et les ENTPs ont d'ailleurs tendance à obtenir des résultats assez limites lors des tests conventionnels (généralement entre 50 et 60% sur l'échelle E-I, rarement plus). En revanche, les INFPs et les INTPs ont tendance à être très violemment introvertis (scores moyens entre 0 et 15%).

Cette tendance est généralement inversée avec les NJs (Score extraverti extrême chez les ENFJs et les ENTJs, et plus médiant chez les INFJs et les INTJs).
Revenir en haut Aller en bas
leconfesseur
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi : CHOMAGE
Inscription : 07/01/2010
Messages : 26

vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: Re: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 16:54

salut a tous.

je suis dans le même cas que Voc!
j'ai fait le test l'année derniere et j'étais INTP et ENTP à 50% avec une légère dominante de I (je crois) ou pas, car je ne me rappelle plus exactement. J'avais été tellement bluffer par le profil des intp que j'ai pas lu l'autre profil.
bref, et dernierement j'ai voulu améliorer mes points faibles, ou juste limiter la casse. et le profil entp me ressemble beaucoup plus.

Et c'est vrai que j'aime énorment quand il y a du monde, et principalement des gens que j'aime, j'aime aussi rencontrer de nouvelles personnes, ca me donne la peche, ca remonte mon moral et tout.
Mais si je vois trop souvent beaucoup de monde j'ai envie de me retrouver seul, pour penser a des idées, des concepts, lire et tout. echafauder des plans dans ma tete, comprendre les choses qui m'entoure, prendre du recul. et de la meme facon, si je suis trop dans ma tete, je fini par déprimer, la solitude me pèse.

en gros être avec les autres me rebouste et remonte mon moral, mais être trop souvent avec les autres me fatigue énormément.

et être seul me fait plaisir et me redonne des forces, mais si je suis trop souvent seul, je suis triste, je déprime.

je le dit en toute sincerité. Comme vous le dites; normalement c'est la fonction primaire qui doit etre la plus significative. enfin je ne sais pas du tout quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
voc
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 36
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/12/2009
Messages : 3

vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: Re: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 02:31

Après pas mal de réflexion , je suis entp ^^
vu la manière dont j'apprends les choses , et mon désir d'être le plus général possible Smile
pour la timidité je pense qu'elle est fausse , c'est juste que je sais pas m'y prendre facilement avec les femmes What a Face + mon impatiente légendaire Chat

Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: Re: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 00:59

..salut,

leconfesseur a écrit:


Et c'est vrai que j'aime énorment quand il y a du monde, et principalement des gens que j'aime, j'aime aussi rencontrer de nouvelles personnes, ca me donne la peche, ca remonte mon moral et tout.
Mais si je vois trop souvent beaucoup de monde j'ai envie de me retrouver seul, pour penser a des idées, des concepts, lire et tout. echafauder des plans dans ma tete, comprendre les choses qui m'entoure, prendre du recul. et de la meme facon, si je suis trop dans ma tete, je fini par déprimer, la solitude me pèse.



Pareil !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vrais Intp ou Entp Empty
Message(#) Sujet: Re: vrais Intp ou Entp vrais Intp ou Entp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vrais Intp ou Entp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP ou ENTP
» ENTP ou INTP ?
» INTP ... et ENTP ?
» INTP, ENTP, INFP...
» ENTP/INTP et estime de soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-