(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 19:47
.
Dernière édition par Ivy le Mar 18 Oct 2016, 04:39, édité 1 fois
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 20:18
meellow a écrit:
Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les E, ou pour tous les ENFJ, mais j'ai l'impression que cette dimension "théâtrale" est tout de même très importante. J'ai tjs l'impression de jouer un rôle. Ce qui fait que des fois, je suis un peu perdu. Ai-je un véritable moi? Ou suis-je constituée de multiples personnalités, qui s'adaptent tjs en fonction, des gens/situations. Après cela ne me déplait pas d'être en permanente représentation (j'aurais un pb ac mon métier sinon)
Je suis d'accord avec Yvis, on joue tous plus où moins un rôle en société, pratiquement personne ne se comporte de la même manière lorsqu'il est à l'extérieur avec du monde que lorsqu'il est tout seul chez lui, mais j'ai l'impression que chez la plupart des ENFJ s'est particulièrement marqué. Parfois, j'ai l'impression que ma soeur n'a pas de personnalité et qu'elle suit le troupeau. Mais c'est peut être l'empathie du Fe qui pousse consciemment ou inconsciemment à s'adapter constamment à son interlocuteur. Ce qui la rend très appréciable des autres, mais ce qui peut aussi nuire à sa propre personnalité, et l'empêcher de s'épanouir (se réaliser), du moins pour moi.
Sinon elle peut avoir un avis et bien argumenté (d'ailleurs elle est très forte à l'oral pour défendre son point de vu, voir te le faire adopté. Alors que moi j'en suis pratiquement incapable, je deviens très gauche ), mais j'ai toujours l'impression que ça vient d'ailleurs, pas véritablement d'elle. Elle me semble conditionnée et bien pensante.
Mais c'est peut être seulement moi qui cherche trop à me démarquer
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 21:17
Ivy a écrit:
Je pense qu'on est tous pareils : on joue tous un rôle à partir du moment où l'on est en représentation sociale et quand je parle de représentation sociale ça peut être simplement chercher une baguette à la boulangerie : à chaque fois qu'il y a un contact.
Ouais suis d'accord avec toi Ivy sur ce point là et ceux peut importe le type mbti, même les Fi, je suis persuadés que nous jouons tous un rôle, après faut pas le prendre à la lettre, faut pas le prendre à la critique. Enfaîte, ça dépend de ce que l'on veut dire par jouer un rôle. Tandis que le Fe est plus souvent en train de jouer un rôle pour s'adapter aux jugements de son environnement, le Fi joue un rôle dans le but de son propre "accomplissement". Il se tient à une "rigueur Fi" de part un processus de réflexion très intime auquel l'utilisateur du Fi essaye de se tenir, tous en modélisant et en affinant son éthique grâce à sa perception extraverti. Bref, tous ça pour dire que nous jouons tous "même les T, je développerai cela si un T sursaute " un rôle dirigé vers la communauté auquel on appartient. La différence entre les J et les P c'est la "source du but". Jeu de rôle Pour soi vs Pour l'extérieur.
Ivy a écrit:
J'ai remarqué qu'on a souvent le même genre de communication entre NF, on croit fermement en ce qu'on dit on est des passionnés (même quand ce qu'on dit semble banal ou peu percutant). Un peu comme si à chaque contact on était en "mission".
Exact Mission NF !
Ivy a écrit:
C'est peut-être de là que vient notre côté théâtral : derrière nos intentions (éthique pour un P, harmonisation pour un J). Bien sur ça se voit plus rapidement chez un E mais chez un I dans l'intimité c'est la même chose voire encore plus choquant puisque l'introversion cache ça au premier abord.
Ouais voilà tu l'as bien dit en faite lool (je ne sers à rien).
Luna a écrit:
Je suis d'accord avec Yvis, on joue tous plus où moins un rôle en société, pratiquement personne ne se comporte de la même manière lorsqu'il est à l'extérieur avec du monde que lorsqu'il est tout seul chez lui,
Très vrai, mais je ne sais pas si je suis le seul mais je m’entraîne depuis plusieurs années (même avant que je ne connaisse le MBTI) à être le même devant n'importe qui, laissant comme seul différence les notions essentiels et bien fondés telles que le respect des adultes, le respect des parents... En faite, je crois que c'est mon principal défie psychologique/comportementale depuis déjà plusieurs années et je continue a essayer à tendre vers "l'unique visage". D'ailleurs c'est en partis cette quête qui a réduit ma timidité, pouvant donner l'impression à certaines personnes que je suis E. Bref, je me demande si je suis le seul à avoir ce genre de défi.
Luna a écrit:
Parfois, j'ai l'impression que ma soeur n'a pas de personnalité et qu'elle suit le troupeau. [...] Ce qui la rend très appréciable des autres, mais ce qui peut aussi nuire à sa propre personnalité, et l'empêcher de s'épanouir (se réaliser), du moins pour moi.
Mon frère est aussi ENFJ, moi je dirai plus que les ENFJ enfaîte s'épanouissent justement en partie (pour ne pas dire en grande partie) dans l'adhésion et l'appréciation social. C'est leur façon de s'épanouir. Si on les complimentes, on les respectent, les utilisateurs de Fe sont nourrient au point d'en redemander. Ils auront donc tendance à provoquer des situations (surtout les Fe-dom dans ce cas là) leur permettant d'être mieux vu par autrui et ils se réalisent de cette façon, ce qui n'est pas si mal Par exemple mon frère n’arrête pas de s'imaginer le jour où il réussira à aller en grande école, les réactions des autres, le respect et surtout le prestige qu'il se verra obtenir après ça. Il veut être vu comme une source d'inspiration, un nom que les gens prononceront quand il parleront de réussite, ce qui me fait dire que finalement le Fe aussi se réalise Après les 3 aussi sont bon de ce cotés là, ça doit aussi être liée à son aile 3.
Bref, melow on profite de ton topic de présentation en même temps pour théoriser sur les ENFJ xD
Rex Aucun rang assigné
Type : ESFJ 2W3 Age : 47 Lieu : Le monde Inscription : 12/11/2014 Messages : 309
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 21:34
Salut Meellow !! Bienvenue sur le forum
Mais je vois que tu t'es déjà faite plein d'amis... Attention tout de même, reste sur tes gardes, car de nombreux NT rodent sur le forum !!
Wiki Aucun rang assigné
Type : INFJ 9w1 Age : 29 Lieu : Rennes Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur Inscription : 04/11/2015 Messages : 151
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:02
Ceci n'est pas une provocation. Je n'oserais pas.
*rire intérieur*
Je suis là !
Aucun NT n'osera aller ici par peur de m'affronter !
Bienvenue Meellow et... N'est aucune crainte. Tant que je serai là pour veiller sur la sécurité de ce forum, tout ira bien !
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:15
Ryz a écrit:
Je suis là !
Aucun NT n'osera aller ici par peur de m'affronter !
Bienvenue Meellow et... N'est aucune crainte. Tant que je serai là pour veiller sur la sécurité de ce forum, tout ira bien !
Mdrrr si j'étais un NT j'aurai attaque direct, rien qu'à cause du soi-disant héro en vert hahaha... Non moi aussi je te protégerai ENFJ, ces terribles NT n'ont qu'à bien se tenir ! (Quand Ivy disait qu'on jouaient des rôles lol).
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:25
Mélos a écrit:
Mon frère est aussi ENFJ, moi je dirai plus que les ENFJ enfaîte s'épanouissent justement en partie (pour ne pas dire en grande partie) dans l'adhésion et l'appréciation social. C'est leur façon de s'épanouir. Si on les complimentes, on les respectent, les utilisateurs de Fe sont nourrient au point d'en redemander. Ils auront donc tendance à provoquer des situations (surtout les Fe-dom dans ce cas là) leur permettant d'être mieux vu par autrui et ils se réalisent de cette façon, ce qui n'est pas si mal Par exemple mon frère n’arrête pas de s'imaginer le jour où il réussira à aller en grande école, les réactions des autres, le respect et surtout le prestige qu'il se verra obtenir après ça. Il veut être vu comme une source d'inspiration, un nom que les gens prononceront quand il parleront de réussite, ce qui me fait dire que finalement le Fe aussi se réalise Après les 3 aussi sont bon de ce cotés là, ça doit aussi être liée à son aile 3.
Bref, melow on profite de ton topic de présentation en même temps pour théoriser sur les ENFJ xD
Etre moi même tout le temps, c'est un de mes défis aussi, mais comme tu l'as expliqué, par éthique personnelle, par soucis d'authenticité.
Sinon, oui le Fe peut s'épanouir sous le regard des autres, mais vivre seulement à travers les autres (ou pour les autres), je trouve ça un peu nul . (je ne sais pas d'ailleurs, si ils le vivent vraiment tous bien. Il y a déjà eu des post de personnes Fe à ce sujet) A part bien sûr, si on devient par exemple un Mandela, et qu'on inspire des millions de gens, où là on'a un réel sens à sa vie. Après, c'est subjectif
Sinon, arrêtez d'embêter les NT, bandes de vilains !
meellow Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 37 Lieu : Epinal Emploi : Professeur Inscription : 01/03/2016 Messages : 14
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:36
Théorisez, théorisez! Cela me permet de me familiariser avec le vocabulaire technique! Et c'est très intéressant. L'épanouissement dans l'adhésion sociale, est effectivement important pour moi. La source d'inspiration, l'aspect "leader charismatique" me semble très vrai pour moi. J'aime à me dire que je serai un professeur dont les élèves se souviendront. Et avec les adolescents, nous dépassons souvent les frontières du français pour aborder d'autres thématiques.
Mélos Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:37
Luna a écrit:
Etre moi même tout le temps, c'est un de mes défis aussi, mais comme tu l'as expliqué, par éthique personnelle, par soucis d'authenticité.
Sinon, oui le Fe peut s'épanouir sous le regard des autres, mais vivre seulement à travers les autres (ou pour les autres), je trouve ça un peu nul . (je ne sais pas d'ailleurs, si ils le vivent vraiment tous bien. Il y a déjà eu des post de personnes Fe à ce sujet) A part bien sûr, si on devient par exemple un Mandela, et qu'on inspire des millions de gens, où là on'a un réel sens à sa vie. Après, c'est subjectif
Sinon, arrêtez d'embêter les NT, bandes de vilains !
Ah ! Heureux de savoir que d'autre tiennent se défie à cœur
Ouais j'avoue que moi aussi je ne suis pas super fan du fonctionnement Fe (pardon mellow, reste Fe. ça à la classe ) mais j'essaye de voir le bon coté du Fe., j'évite en faite d'avoir du mépris pour une fonction, ça me donne l'impression d'ignorer sa "légitimité" xD. Même si j'imagine que tu y crois également, je pense qu'au fond les fonctions elles se valent tous sur le plan moral (bien qu'en faite c'est très contradictoire de dire ça maintenant que j'y pense ) !
Bon les NT ok promis j’arrête xD.
meellow Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 37 Lieu : Epinal Emploi : Professeur Inscription : 01/03/2016 Messages : 14
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:39
J'ai l'impression que les ENFJ sont des sortes de petits lutins de la forêt, agréable, qui passent leur temps à s'amuser, à folâtrer, à divertir, se divertir. Mais ils sont fragiles. Mis en dangers par les NT? Me trompe-je? :-p
Luna Pionnier
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Mer 02 Mar 2016, 22:50
Il y a beaucoup de bon côté au Fe aussi, par exemple lorsque je me sens mal, je sais que je peux toujours compter sur ma soeur, et elle le fait pour le coup, de manière totalement désintéressée. Ils peuvent être aussi de très bon professeur, mais sinon, c'est juste que sur bcp de choses, cette fonction est en contraste avec la Fi (du moins différente), normal que l'on ne soit pas fan pour certaine chose
@Meellow, ça dépend des ENFJ ! Il y en a qui sont au contraire très sérieux et qui se rapprochent plus de la figure du sage (vision Fe-Ni) que du foufou. Sinon les T sont un danger pour tout les F
Rex Aucun rang assigné
Type : ESFJ 2W3 Age : 47 Lieu : Le monde Inscription : 12/11/2014 Messages : 309
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Jeu 03 Mar 2016, 06:49
En fait, je crois que les NT me font peur (pour leur côté bête à sang froid dénuée de toute émotion ) mais qu'au fond de moi (comme je l'avais déjà dit dans un précédent post) ils m'inspirent énormément d'admiration ! Je pourrais presque les typer en faisant le cheminement inverse de la logique... "ce type/cette nana me glace mais, putain il/elle a l'air d'être au-dessus, de tout comprendre sans parler... donc c'est un/une NT c'est sûr !!"
Bon je sais c'est pas la bonne façon de fonctionner pour typer les gens. D'ailleurs je suis pas super fort dans cet exercice... (j'y réussi tout de même 1 fois sur 16 , même les yeux fermés).
Pour en revenir, à toi MEELLOW (on est tout de même sur TA présentation...) c'est drôle car l'Enseignement avait été pour moi aussi une voie que j'avais sérieusement envisagée (étant Fe dominant comme toi) avant de m'orienter vers le monde "merveilleux" de la vente et du commerce . Je me souviens que ce qui m'avait effrayé à l'époque c'était la peur de ne pas être "incollable" dans ma matière ! je redoutais de ne pas être capable de répondre à toutes les questions des élèves ("et si on me pose une question et que je ne sais pas, je vais passer pour un baltringue, et perdre toute crédibilité aux yeux de ma classe !! je ne le supporterais pas"). Maintenant, que je connais le MBTI je travaille justement à me détacher du regard des autres .
A+ sur le forum
PS : Pour et pour ce qui est des NT... je propose qu'on monte une sorte de brigade de protection, qui ferait des patrouilles régulières sur tous les posts de NF, de SP et de SJ et que dès qu'un(e) petit(e) nouveau(elle) arrive sur le forum on lui propose de prendre le maquis et de rentrer en résistance !!
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Jeu 03 Mar 2016, 08:59
Rex a écrit:
Pour et pour ce qui est des NT... je propose qu'on monte une sorte de brigade de protection, qui ferait des patrouilles régulières sur tous les posts de NF, de SP et de SJ et que dès qu'un(e) petit(e) nouveau(elle) arrive sur le forum on lui propose de prendre le maquis et de rentrer en résistance !!
* Sous la pression d'une peur irrationelle des NT, les NF se réfugièrent dans le maquis accompagnés par quelques SJ, et SP * * les SP semèrent quelques cailloux sur la route * * quelques jours plus tard, les SJ dans leur intégralité, et les SP, qui avaient semés leur cailloux, revinrent * * les NT s'interrogent : mais où sont passés tous les NF * * les SJ répondirent unanimement : qui ça ? *
GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Jeu 03 Mar 2016, 17:13
Nom d'un enseignant! Une ENFJ sur le forum! Eh bah bienvenue!
Mais laissons les un peu tranquille les NT voyons. Et puis ça peut avoir beaucoup d'émotions un NT, c'est juste que ça n'est pas à l'aise avec leur expression. En fait ceux qui se typent T parce qu'ils n'ont que très peu voir quasiment pas d'émotions, ce ne sont pas tant des T ou des F, juste des gens qui ont un problème.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Ven 04 Mar 2016, 10:24
Spoiler:
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Nouvelle ENFJ Lun 21 Mar 2016, 13:37
Salut meellow, et bienvenue à toi (avec un tout petit peu de retard)!
Enjoy, on a peu d'ENFJ ici, on ne fera qu'une bouchée de toi te cuisinera soignera aux petits oignons