Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Distinguer la dominante Ne vs Ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 22:38

Alors avant de me faire lyncher par la meute de N dominants qui rodent sur le forum (()) , je tien à préciser que :

- j'ai bien parcouru le site à la recherche de ma question ou plutôt de ma réponse,

- j'ai lu, lu, lu et re-lu la partie des 16 types consacrées aux fonctions (http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html ),

- j'ai essayé de me convaincre que la distinction Ne/Ni ne devait après tout pas être plus dure à percevoir (à défaut de la comprendre) que la différence entre Se/Si, Fe/Fi ou Te/Ti (même si cette dernière n'était tout de même pas si évidente POUR MOI)

Force est de constater que là... JE N'Y ARRIVE VRAIMENT PAS ! confused confused confused

16-types-Les 8 fonctions a écrit:
L'iNtuition Introvertie contemple l'intérieur,... au-delà de ces faits palpables pour essayer de voir leurs racines et leur sens
...
Le type iNtuition Introvertie n'est pas intéressé par ce qui est, mais par ce qui pourrait être, pas avec les possibilités extérieures, mais avec les intérieures
Comment ça se repère dans un comportement, vu de l'extérieur ?

16-types-Les 8 fonctions a écrit:
À la différence des types Sensation Extravertie ..., les types iNtuition Extravertie sont orientés vers l'avenir. Entrevoir les possibilités pour demain, la semaine ou l'année prochaine est ce qui capte leur intérêt. ... pour s'envoler vers un monde de possibles. Ils pétillent de nouvelles idées et de plans originaux, dont beaucoup sont réalistes et de valeur.
ça veut dire qu'à la différence des Ni, les Ne vont FAIRE PART à leur entourage de toutes ces idées novatrices, de toutes ces possibilités, au lieu de les garder enfouies au fond de leur être ?

Avant de vous lire, sachez juste que :
- éviter de partir dans des explications "vraiment trop" imagées (ou foldingo aurait dit un SJ)comme j'ai pu lire dans certains récents posts de NT (malgré la meilleure volonté du monde ya un moment où je décroche). scratch

- et que je vous aime bien... quand même
love
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 00:22

Prenons l'exemple connu de l'entonnoir :
Il faut voir le cheminement de pensée débutant à gauche et allant vers la droite.

Ne
Spoiler:
La fonction Ne part d'un point (données/infos/détail/sujet/etc) et va ouvrir sur une multitude de variantes/possibilités.

Ni
Spoiler:
La fonction Ni part d'une multitude de (données/informations/détails/sujets/etc) et va épurer la situation afin d'obtenir/proposer une solution/option  afin d'agir.

Ni vise l'unique , Ne ouvre sur l'infini.

Citation :
- éviter de partir dans des explications "vraiment trop" imagées (ou foldingo aurait dit un SJ)comme j'ai pu lire dans certains récents posts de NT (malgré la meilleure volonté du monde ya un moment où je décroche). scratch
C'est suffisamment clair ?

(Ps : Oui je sais on pourrait préciser, mais il y a ici une demande de simplicité, et non de précision)
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 18:34

Pas mal, pas mal Dorloth... Je te mets un 14/20 ! Very Happy

Ce qui veut dire que j'ai avancé dans ma compréhension mais que j'ai encore du mal à "illustrer" concrètement, les deux hypothèses.

Toi, dans les faits, comment distingues tu un Ni dom d'un Ne dom (si on fait abstraction de la logique de déduction grâce aux autres lettres) ?

Dans leurs façons d'agir, de parler, d'illustrer, de se comporter etc...

Pour moi l'intuition c'était forcément quelque chose d'intérieur, d'enfoui, voire caché.

C'est à la limite du pouvoir magique !! Very Happy laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 19:21

dorloth a écrit:
Prenons l'exemple connu de l'entonnoir :
Il faut voir le cheminement de pensée débutant à gauche et allant vers la droite.

Ne
Spoiler:
La fonction Ne part d'un point (données/infos/détail/sujet/etc) et va ouvrir sur une multitude de variantes/possibilités.

Ni
Spoiler:
La fonction Ni part d'une multitude de (données/informations/détails/sujets/etc) et va épurer la situation afin d'obtenir/proposer une solution/option  afin d'agir.

Ni vise l'unique , Ne ouvre sur l'infini.

Citation :
- éviter de partir dans des explications "vraiment trop" imagées (ou foldingo aurait dit un SJ)comme j'ai pu lire dans certains récents posts de NT (malgré la meilleure volonté du monde ya un moment où je décroche). scratch
C'est suffisamment clair ?

(Ps : Oui je sais on pourrait préciser, mais il y a ici une demande de simplicité, et non de précision)
Je trouve l'image de l'entonnoir de dorloth assez intéressante.

Pour compléter, je dirai :
* Qu'un Ji dom - Ne aux (donc un INXP) partira d'un point par l’impulsion de son jugement introverti pour aller vers l'infini.
* Le Je dom - Ni aux (donc un ENXJ) partira d'une multitude d'information qui lui ont été proposés de part l'exigence de son jugement extraverti pour aller vers la certitude.
* Le Ne dom - Ji aux (donc un ENXP) enverra son "infini" sans prendre l'impulsion de son jugement extraverti qui réagira postérieurement. (d'où l'impulsivité des EXXP).
* Et enfin, le Ni dom - Je aux (donc un INXJ) aura une certitude de base (son intuition) avant même d'arborer les possibilités extérieurs qu'offre son jugement extraverti.

Voilà, j’espère que j'ai pu répondre à ta question convenablement Rex Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 21:35

Le Ne a quelque chose de plus effusif. C'est une sorte de papillon qui va piocher l'inspiration dans son environnement, l'assimiler (avec Si), et à partir de ça l'exprimer en y insufflant sa personnalité propre (qui va notamment dépendre de la fonction de jugement principale - Fi ou Ti dans le cas des NP).

Une vidéo qui me semble particulièrement représentative du Ne :




Le Ni est effectivement plus focalisé. L'inspiration, elle émane de lui, bien qu'elle soit une répercussion lointaine de stimulis et sensations épars (Se). Le Ni délivre cette inspiration à l'état brut à l'aide de son Te ou son Fe, sans qu'elle n'ait "macéré" comme dans le cas du Ne-Si. Il en résulte un côté visionnaire, qui peut paraître abscons, détaché de la réalité, mais qui peut aussi être magnétique.

Je n'ai pas d'exemple aussi marquant que celui du génie d'Aladdin à mes yeux, mais cette vidéo me semble toutefois très représentative :

Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 23:30

Et bien Dorloth, Mélos et Apo je vous remercie bien bas pour toutes ces explications !! Adoration

Je me connais et je sais qu'il va me falloir lire et relire vos posts pour réussir à les assimiler efficacement mais je sens que ça vient...

Mais bon je dois reconnaître que des 4 fonctions, l'iNtuition a toujours était celle que j'avais le plus de mal à cerner (je m'abritais derrière = "c'est le 6ème sens de l'individu" et je me disais que je voyais à peu prêt ce que c'était). Alors je vous raconte pas les nuances entre iNtuition Introvertie et iNtuition Extravertie... là c'était carrément :
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Contenu sponsorisé




Distinguer la dominante Ne vs Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer la dominante Ne vs Ni Distinguer la dominante Ne vs Ni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Distinguer la dominante Ne vs Ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Distinguer S et N ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-