Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Distinguer S et N ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 27
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 01:44

Salut tout le monde !

J'ai découvert le MBTI il y a peu et même si je pense avoir compris les bases, certains points me paraissent encore assez obscurs, à commencer par les lettres S et N !

Par exemple quand je discute avec des gens que je connais un minimum j'arrive normalement à voir si cette personne est plutôt E ou I, si elle utilise plus le F ou le T, et si elle est plus J ou P, après bien évidemment je peux me tromper souvent, mais en tout cas j'arrive à voir clairement la différence E/I, F/T et J/P.

Mais pour le cas S/N c'est beaucoup plus complexe, par exemple, pour ce qui est de mon type, j'ai tout de suite remarqué que mon E, mon T et mon P étaient assez marqués par rapport aux I, F et J, et ensuite j'ai lu quelques descriptions des profils ENTP et ESTP, et force est de constater que l'ENTP ne collait pas trop, contrairement à l'ESTP qui colle parfaitement à ma personnalité.

Mais en tout cas je n'arrive pas trop à faire la différence S/N, sauf pour certains cas flagrants, donc je me demandais quels indices sur le comportement d'une personne peuvent indiquer que celle-ci est plutôt S ou plutôt N ? Par exemple un E est plus sociable et a besoin de passer plus de temps avec d'autres personnes tandis qu'un I a besoin de passer plus de temps seul ; un J est généralement quelqu'un d'organisé qui prévoit scrupuleusement ses activités à l'avance et qui donne une certaine importance aux règles, tandis qu'un P est plus bordélique, a horreur de la routine et aime avoir une certaine liberté donc pas trop de restrictions. Donc dans le cas d'un S et d'un N qu'est-ce que ça pourrait donner comme exemples ?

Et une dernière chose, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé cet article : http://kaputzan.free.fr/outilsdupsy/index.php/evaluation-psychometrie/69-mbti-la-dimension-s-n

Et selon ces 2 tests je suis très clairement S, mais une chose m'a stupéfait : est-ce que les N se disent vraiment autant de choses en regardant quelque chose d'aussi simple qu'une pomme ou une image d'une route en construction ?!  Shocked 

Voilà, simple curiosité, donc les iNtuitifs du forum, je sais qu'il y en a pas mal ici, vous imaginez autant de choses sur les 2 mini-tests de l'article ? Voilà voilà, ça m'intrigue un peu  Razz 

A vos claviers !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 08:45

Ni --> la pomme vient du pommier (mode Ti qui ferme ça gueule à Ni, quel pignouf celui là Smile
Ne --> la pomme pourrais etre mangée, ou faire de la compote, ou ... ou ...
Si --> je mange la pomme (si je veux)
Se --> la pomme peut subvenir à mes besoins

j'ai regardé la photo :

je me suis demandé : pourquoi elle était en construction, j'ai pensé à un éboulement récent.


Dernière édition par henri_97 le Lun 28 Juil 2014, 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 09:12

Je dirais que c'est normal que tu ai plus de mal à percevoir l'axe S/N, puisque c'est une fonction de perception.

"Les N" ne voient pas fondamentalement plus de choses que "les S" ; c'est plutôt que l'angle de vue est différent.

Perso, la photo en noir et blanc, quand je relis cette caractéristique, j'imagine un employé qui se fait tabasser par son parton pour avoir fait passer son entreprise pour une entreprise d'arriérés incapable de se mettre à la photo en couleur. Pauvre Gerald.

J'arrête l'expression volontaire de mon "Ne" là, sinon je vais partir totalement hors du cadre de la discussion... Rolling Eyes

Après, l'article que tu as mis... j'ai un peu du mal avec son "sérieux". Probablement puisqu'il est capable de confondre des choses aussi basiques que "Blanche neige" avec "La belle au bois dormant".

_______________________________________
Le mindmapping c'est bon, mangez-en !
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 09:45

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 10:11

Sur la pomme, les deux premières associations d'idées qui me sont venues à l'esprit, c'est le côté "logo Apple" et la Bible... quant à la photo, je me suis interrogée sur le traitement de la lumière que je trouve un peu étrange, en me demandant s'il symbolisait quelque chose, tout en essayant de me rattacher aux détails concrets vu que c'était ce qui était demandé (autoroute, travaux, lieux...). ça me travaille encore, à vrai dire, il y a quelque chose de bizarre dans cette photo, elle me met mal à l'aise.. peut-être cette masse sombre en plein milieu.
...
irrécupérable, je suis. C'est pas qu'on voit pas les détails concrets, c'est juste qu'ils arrivent dans un 2è temps, quand on se force à y prêter attention.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 11:20

En fait, notre approche sur l'article est celui d'un examinateur et non celui de quelqu'un qui fait effectivement le test proposé par le psy. Notre regard et notre démarche psychique est axé sur la critique, d'autant que le but de la démarche est d'apporter des éléments à dracofeu.

Clairement, au vu d'une pomme, je ne penserai même pas de savoir si elle est sucrée ou sûr et que je préfère les pommes sucrée. Ni de savoir si elle est juteuse ou farineuse... Je pense plus volontier à la symbolique qu'une pomme peut avoir.

La photographie, en lisant vos réponses, je me suis volontairement arrêter dessus et gribouiller 3 mots avant de poursuivre ma lecture et comprendre ce qu'on voulait vraiment: j'ai écrit, labeur, chaleur, trafic... Bref, des éléments subjectifs...

Je n'aime pas trop expliquer S comme étant les 5 sens et N comme étant le 6ème sens. Car cette explication place N au-dessus de S (en quelque sorte). C'est très faux car un S peut s'essayer à la subjectivité et un N aura mal au dent comme tout le monde Wink C'est juste un élant préférentiel... Et le psy a raison en mentionnant qu'un S sera plus concret dans le descriptif de la photo qu'un N, plus abstrait. Invariablement, si on focalise sur l'objectivité ou la subjectivité, la personne répondra correctement. Aux questions du genre "en quelle saison somme-nous ?" ou "comment s'appelle le véhicule à l'avant plan ?" Tous les S et les N vont répondre correctement.

Quand je vais au restaurant, rien à foutre de ce qui se trouve dans mon assiète pourvu que cela soi mangeable. Je m'attache plus au fait que quelqu'un me serve et que j'ai donc tout loisir de converser avec la ou les personnes autour de moi. Quand des amis me demande "on va manger quoi ?", j'ai la réponse toute faite "... avec qui et de ce côté, c'est déjà décidé !" De dans cet exemple, j'ajoute volontiers que je préfère retourner au même endroit que d'esayer un nouveau resto. Je suis plutôt du genre "valeur sur !" en matière de comportement S.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 27
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 00:15

Merci à tous pour vos réponses !

En fait, si j'ai bien compris, un S et un N perçoivent au final la même chose sauf que nous les S percevons d'abord le concret et puis au bout d'un petit temps de réflexion on finit par percevoir l'abstrait, alors que pour un N c'est l'inverse. Pour résumer c'est ça non ?

Mais quelle influence cet axe S/N peut avoir sur le comportement d'une personne et quels petits indices sur le comportement de quelqu'un permettent de voir si cette personne est plutôt S ou plutôt N ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 10:55

Là tu ouvres la boîte de pandore...

Percevoir les autres dans leur préférence demande quelques qualités qui ne sont pas données à tout le monde. Apprécier les restaurant ne fait pas de nous des S, tout comme faire beaucoup de sport... Ce qui t'apparaît comme étant une habitude chez quelqu'un et déjà une tendance S ne signifie pas forcément que cette personne apprécie cette habitude tout le temps. Faire un régime alimentaire demeure une contrainte mais cache un but à atteindre. Et de cela, il n'est fait aucune mention d'une préférence, juste une habitude/contrainte et un objectif à atteindre.

L'axe S/N est un axe majeur selon moi. Et il est difficile pour des S et des N de ce comprendre tellement leur perception du monde dans un premier élan est fondamentalement différente. Je te renvois vers les tempéraments de Keyser (NF, NT, SJ et SP) et son expliquation sur le fait qu'il différentie les N sur l'axe du jugement et les S sur l'axe de l'action.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 08:45

Dracaufeu a écrit:

En fait, si j'ai bien compris, un S et un N perçoivent au final la même chose sauf que nous les S percevons d'abord le concret et puis au bout d'un petit temps de réflexion on finit par percevoir l'abstrait, alors que pour un N c'est l'inverse. Pour résumer c'est ça non ?
c'est comme ça que je le comprends, en tout cas

Dracaufeu a écrit:

Mais quelle influence cet axe S/N peut avoir sur le comportement d'une personne et quels petits indices sur le comportement de quelqu'un permettent de voir si cette personne est plutôt S ou plutôt N ?
Comme le souligne Lunaire, c'est difficile, surtout qu'on tombe vite dans la caricature...
J'ai tendance à penser que parler par métaphores est assez N, mais ptêt parce que je le fais tout le temps. D'autre part, dans les grandes discussions "philosophiques", les S reviennent souvent à des exemples précis quotidiens pour étayer leur propos, tandis que les N vont plus s'appuyer sur des vérités générales, des œuvres de fiction ou non censées représenter ces dernières.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 09:39

moi la pomme ça me rappelle Beethoven :
https://www.dailymotion.com/video/x95l2p_pierre-desproges-le-quotient-intell_fun


Tia a écrit:
- J'ai tendance à penser que parler par métaphores est assez N, ...
- les S reviennent souvent à des exemples précis quotidiens pour étayer leur propos,
tout à fait, de même que le fait de se cantonner à du détail et du pratique est ennuyeux à entendre pour un N, les métaphores ennuient souvent les S .
l'un et l'autre se sentent coincés et ont la sensation que la conversation s'enlise.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 10:58

Le souci dans une relation S/N c'est que si S fait l'effort de comprendre N, N doit aussi faire l'effort de comprendre S. Et je pense que souvent, N snob S parce que sa perception tend à dépasser l'objet et prend des airs aériens et décalés. Pour N, il faut revenir les pieds sur terre de temps en temps avec S, il y gagne. Je crois que l'inverse, S a plus facile de simuler N consciement.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 11:07

lunaire a écrit:
Pour N, il faut revenir les pieds sur terre de temps en temps avec S, il y gagne.
oui tout à fait ! revenir dans la sensation, dans le corps est très bénéfique pour la santé du N

Citation :
Je crois que l'inverse, S a plus facile de simuler N consciement.
je ne suis pas sur de comprendre cette phrase, ... simuler ou stimuler ?

de ce que j'ai pu constater, beaucoup de gens au S très marqué ne montrent pas d’intérêt voir du mépris pour le monde alambiqué et abstrait du N. (et inversement).
une personne plus équilibré sur l'axe, jonglera plus facilement entre les détails et la vue globale.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 09:36

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robb
Aucun rang assigné


Type : inconnu
Age : 35
Lieu : France
Emploi : Videur
Inscription : 01/08/2014
Messages : 29

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 10:00

J'ai souvent lu que S et N était la différence la plus importante dans le MBTI. C'est donc surprenant de voir des hésitations. Mais j'hésite moi aussi entre S et N dans mon type et j'utilise les deux presque de façon égale. A mon humble avis on sous estime l'utilisation du S des N et du N des S. Dorloth l'a très bien souligné.

_______________________________________
Le bonheur est une décision que nous prenons d’être heureux quoi qu’il arrive  (Maurois)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 13:07

Oui à part qu'on est pas des meubles ikéa et des vieux pourcentages vont pas définir (même pas un peu) comment on utilise le N et le S. Un N utilise son S quand il en a besoin, et c'est fatiguant, c'est frustrant, c'est barbant et parfois inconscient quand il est inférieur. Imaginez qu'on foute tous les N du forum dans un camp militaire. Pour dire que l'équilibre sur cet axe là... c'est souvent bidon. Quand une intuition surgit, si on veut l'écouter, il faut couper toute sensation de sa conscience, car les deux s'annihilent, ou alors ils peuvent travailler de concert mais pas en même temps, il faut trouver le tempo, le rythme de son fonctionnement. Ca vient qu'après des dizaines d'années.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:11

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:57

Chase a écrit:
Imaginez qu'on foute tous les N du forum dans un camp militaire.

ça doit être fun...

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Ab
Ewok fourbe
Ab

Type : .
Age : 105
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/07/2014
Messages : 54

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 19:19

.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015, 03:47

Mariage à l'Anglaise (2013):

Distinguer S et N ? Mariag11

Pas un grand film mais j'ai l'impression que son point de vue est: une relation long terme entre N et S est impossible, en bref, la relation entre Josh et Natasha est voué à l'échec. Par contre, Josh avec Chloé, ça sera forcément super hein...

Dans ce film, la distinction entre S et N est très marquée, parce que les persos sont caricaturaux.

La flemme d'en parler surtout que j'avais fait un long post qui a disparu vu qu'il y'a eu un problème mais bref, voila.

_______________________________________
"Croire en soi, qu'importe ce que pensent les autres, croire en ses rêves et se bouger pour eux."
Revenir en haut Aller en bas
Nitro
Aucun rang assigné


Type : A
Age : 101
Lieu : A
Inscription : 12/11/2015
Messages : 50

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 02:47

Vous avez d'autres exemples comme celui de la pomme pour différencier N et S? Je pense qu'un S est plus dans le feu de l'action qu'un N en général et qu'il ne se pose pas trop de question? Les S sont moins sensibles au 2nd degré que les N?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 10:35

Je ne pense pas que ce soit une question d'humour mais les S ont souvent un super talent pour retenir les chiffres ou les détails. Mon collègue ESxP est capable de te sortir les chiffres du magasin de tête, à la volée, et ma collègue ISxJ les listings exact des motos que son père a eu. En gros, c'est précis et concret.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Aereen
Aucun rang assigné
Aereen

Type : Enfp 9 sagittaire assurément zinzin
Age : 37
Lieu : Var
Emploi : En reconversion... à la recherche de ce qui me correspond !
Inscription : 21/11/2015
Messages : 23

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 15:35

Bonjour
Je suis novice mais j'ai remarqué les N sont plus abstraits et les S bien plus terre a terre et factuels ...
Les N ne pourront pas toujours expliquer le pourquoi, c'est intuitif, cela se fait inconsciemment ...
Les S auront toujours de quoi s'appuyer pour expliquer une décision, une direction, un achat, une décision.

Mais ...ce n'est que mon intuition ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 19:44

Citation :
Les S auront toujours de quoi s'appuyer pour expliquer une décision, une direction, un achat, une décision.
Un SFJ pourra te dire : "Parce que c'est comme ca point." ou "On a toujours fait ainsi"

C'est pas super bien expliqué siffleur

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 20:35

Parce que c'est comme ca point, en plus on a toujours fait ainsi !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Contenu sponsorisé




Distinguer S et N ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Distinguer S et N ? Distinguer S et N ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Distinguer S et N ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Distinguer la dominante Ne vs Ni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-