D'abord, bonjour et enchanté.
Petite explication de contexte : j'ai découvert assez récemment les travaux de de Jung, Myers et Briggs, les fonctions cognitives et les 16 types de personnalités résultantes. Amusé, j'ai fait le test et ai abouti aux résultat suivant :
- introversion 95%
- intuition 82%
- pensée 73%
- perception 77%
En lisant le profil de l'archétype INTP, j'ai cru lire une caricature de moi-même et je suis incapable de me reconnaître dans un profil qui ne me correspond pas. Pour avoir fait tester le typage à quelques personnes de mon entourage, c'est un sentiment partagé (le fait de se retrouver face à une caricature de soi). J'ai testé d'autres questionnaires, à mon sens moins pertinents parce qu'il est aisé de comprendre vers quelles directions s'orientent les questions posées, j'arrive toutefois systématiquement sur INTP. J'ai lu quelques pages proposant des profils, et très globalement, ça marche à tous les coups.
Il y une rubrique toutefois où je ne me reconnais pas en tant qu'INTP, c'est le côté relationnel, et plus particulièrement dans la relation amoureuse (les relations amicales et familiales collent plutôt à ce qui est décrit dans le profil INTP). J'ai lu quelques autres profils partageant au moins certaines fonctions cognitives et j'ai été assez surpris de me reconnaître dans la description des ISFJ.
Théoriquement, ma fonction dominante est Ti, auxiliaire Ne, tertiaire Si et inférieure Fe. Quand je tombe amoureux, j'ai un comportement - je précise exclusivement dans ma relation à la personne objet de mon amour, dans le cadre de la relation avec cette personne, ça ne change rien dans un contexte différent, je reste INTP ; donc, dans ce cadre très particulier ma fonction dominante serait Si, auxiliaire Fe, tertiaire Ti et ma fonction inférieure Ne. Il me faut ensuite plusieurs mois pour retourner à un fonctionnement plutôt typé INTP qu'ISFJ et ce n'est qu'à ce moment là que je suis capable d'évaluer la relation dans laquelle je suis installé ou "passer à autre chose" si la relation n'a abouti à rien. Je rappelle que sorti du contexte relationnel amoureux, je corresponds toujours au profil INTP, dans mon travail, la vie de tous les jours, ma relation à autrui etc.
Voilà, ça c'est en gros le constat. Ce que je cherche en écrivant ici, ce ne sont pas des conseils, d'abord parce que je ne les suivrais pas et en plus, je m'en fiche, c'est vraiment comprendre comment je fonctionne. Ai-je des fonctions tertiaires et inférieures suffisamment développées pour que quelques modifications biochimiques dans mon cocktail de neurotransmetteurs les fassent pulser à devenir dominants, est-ce plutôt un lâcher prise de mes fonctions dominantes par rapport à des sentiments/sensations qu'elles ne comprennent pas (pas plus que moi d'ailleurs) ?
Enfin je m'interroge un peu sur moi-même, je n'ai pas encore suffisamment de recul et pas les connaissances en psychologie pour bien comprendre, me demandant par ailleurs si mes réactions sont classiques ou plutôt atypiques. Toute contribution est la bienvenue, par ailleurs je prêt à livrer des détails ou informations supplémentaires si elles sont aptes à éclairer mon propos ou vos reflexions.
Merci d'avance.