Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI et astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gipet25
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 77
Lieu : pontarlier
Emploi : retraité
Inscription : 31/05/2015
Messages : 53

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 15:29

Tu vas chercher trop loin la correspondance entre le MBTI et l'astrologie.
Je suis d'accord pour l'axe Ascendant/Descendant. Un nombre important de planètes au dessus donne un coté extraverti et l'inverse donne un coté introverti.
Pour les quatre fonctions, il existe une correspondance (presque évidente) avec la division du zodiaque en quatre éléments: Eau (Poissons, Cancer et Scorpion), Air (Gémeaux, Balance et Verseau), Terre (Taureau, Vierge et Capricorne) et Feu (Lion, Bélier et Sagittaire).
Et c'est là qu'une erreur est souvent commise: associer les signes de Feu à l'Intuition et les signes d'Eau au Feeling.
Pour moi, les signes d'Eau correspondent à l'Intuition et les signes de Feu au Feeling. Et les signes d'Air au Thinking, les signes de terre à la Sensation.
Pour le choix J/P, là c'est différent. Logiquement on pourrait reprendre la même division que l'axe 1/7 en utilisant l'axe Milieu du ciel/Fond du ciel. Dans la pratique astrologique, on dit que l'accumulation de planètes à gauche donne un "libre-arbitre" de l'individu et l'inverse une "dépendance aux autres".
Curieusement, j'ai vérifié que ce choix correspond au classement J/P, et ce sur une centaine de thèmes analysés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 19:04

gipet25 a écrit:
Pour le choix J/P, là c'est différent. Logiquement on pourrait reprendre la même division que l'axe 1/7 en utilisant l'axe Milieu du ciel/Fond du ciel. Dans la pratique astrologique, on dit que l'accumulation de planètes à gauche donne un "libre-arbitre" de l'individu et l'inverse une "dépendance aux autres".
Curieusement, j'ai vérifié que ce choix correspond au classement J/P, et ce sur une centaine de thèmes analysés.

Merci d'avoir pris le temps pour répondre Gipet. C'est intéressante ta théorie de J/P, j'ai regardé ma carte natale et celles de mes amis, il y a une cohérence oui ! Pourtant, il y a des cas particuliers biensûr, par exemple quand les planètes sont divisées de manière égal entre l'hémisphère est et ouest, comment tu détermines si la personne est J ou P ?

Ceci est la carte natale d'une INFP, elle aurait du être INFJ ? 

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Audrey10

Ce que je veux dire c'est que si on simplifie la correspondance entre MBTI et astrologie, on peut pas déterminer le "vrai" type d'une personne. Même si on fait des études profondes, je pense pas qu'on peut en être sûr. 

Pour les quatres éléments et les quatres fonctions, c'est un classement de manière généralisé donc Eau - Feu : Intuition ou Sentiments ? c'est une moot question. C'est vrai que l'Eau représente à la fois les Sentiments et l'Intuition. Mais pour les signes de Feu, perso je les vois plus tôt Intuition que Sentiments, peut-être parce que j'ai tendance à imaginer les sentiments comme la mer (Eau) : les vagues tranquilles d'un beau jour ou furieux dans l'orage.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 13:44

Tulipe, si tu repasses par ici, c'est une discussion qui m'intrigue toujours autant What a Face

Il y a quelques pages (sous un autre compte mais presque le même nom), j'y ai participé. Gipet25 a dressé mon profil à partir de mes coordonnées, mais je n'ai pas été convaincue. Voici ses infos et ma réponse à l'époque (page 5):
Spoiler:

Il y a d'ailleurs à l'époque une question qui m'a échappée, et pourtant elle est belle (Gipet25, pour quand tu repasseras ici): pourquoi trancher Entp alors que tous les signaux sont au vert pour l'Intp? (plus de I que de E, plus de S que de F...)

Est-ce que tu as des avis là-dessus? Des réponses ou des pistes de réponses à mes questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 15:01

Salut μαllollo et bonne année 2017 !


Tu commences bien l'année avec des questions ^^. Pour te répondre, je n'ai pas la même façon de déterminer le type de personnalité que gipet donc je ne comprends pas les coefficients. Je suis convaincue que la détermination du type MBTI demande plus d'études que les astres en signes, perso je crois que les maisons et les aspects sont aussi importants que les signes, voir plus. La simplification me fait peur en fait Very Happy


Citation :
pourquoi trancher Entp alors que tous les signaux sont au vert pour l'Intp? (plus de I que de E, plus de S que de F...)


C'est parce qu'en astrologie, les astres n'ont pas la même importance par rapport au développement de personalité. Les planètes sont classées ainsi : celles qui tournent à une grande vitesse : Lune, Mercure, Vénus, Mars, celles qui sont assez lentes : Jupiter, Saturne et celles qui sont très lentes : Uranus, Neptune, Pluton. La Lune travers tout le cercle des zodiacs en 28 jours tandis que Neptune y met 164 ans.
Les 5  planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars sont les plus importantes. Je suis née en 88 et j'ai aussi l'Uranus en Sagittaire ^^. C'est un emplacement générationnel donc moins important qu'avoir Soleil en Sagittaire par exemple. 


Je suis curieuse de tes emplacements astrologiques, penses-tu pouvoir me donner tes coordonnées ? (pour la bonne cause Wink ). Ceci dit je respecte la vie privée et je comprends si tu n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
gipet25
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 77
Lieu : pontarlier
Emploi : retraité
Inscription : 31/05/2015
Messages : 53

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 15:23

bonjour Tulipe et Mallollo,
j'essaie de retrouver le fil de ce post que j'ai perdu depuis quelque temps.
- Pour Mallollo: ce que vient de dire Tulipe est vrai: tu as 4 planètes en "E" et 6 en 'I". Mais les 4 planètes en "E' sont les plus importantes: Lune, Soleil, Mercure et Vénus. D'ou mon choix "E". Pour le choix "N" / "S" j'avais presque une égalité avec Jupiter et Vénus en "N" et Soleil et Mercure en "S". on peut dire qu'il y a égalité entre ENTP et ESTP. Il me semble que j'avais choisi ENTP à cause de la présence de l'Ascendant et du Milieu du Ciel en "N". Mais ce choix est discutable car non vérifié (pour l'instant)
- Pour Tulipe: J'ai regardé (enfin) la carte que tu as publié (audrey10) et je trouve une égalité entre INFP et ISFP.
Abraços
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 15:40

Salut Gipet, c'est bien Audrey Hepburn et on dit qu'elle est INFP. 

Dans ma carte natale, sauf Mars et Jupiter qui sont à gauche du méridien, les autres sont à droite et pourtant je suis INFP (j'ai eu INFJ il y a 3 ans mais je n'étais pas convaincue), comment expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 15:44

Tulipe, MP envoyé avec mes coordonnées astro Cyclope:
Je reste très sceptique, à plusieurs niveaux:
- l'influence des astres (je repense aux interventions de Rockman, qui mettait en avant le peu d'influence gravitationnelle des astres par rapport aux autres "petits objets" à proximité de l'enfant à sa naissance)
- s'il y a influence, pourquoi serait-ce une influence psychologique
- toutes les tentatives qui ont été faites de superposer les 2 systèmes m'ont donné l'impression du chausse-pied (quand ça veut pas, ça veut pas)
Mais je reste curieuse, je garde ce fil à l'oeil...

Gipet, au temps pour moi à propos du I/E, j'ai de mauvais yeux et la mise en page m'a fait croire que mon coefficient I était plus élevé que E, ce qui n'est pas le cas, comme je viens de le revérifier. Bon, pour info pour les nouveaux arrivés dans la discussion, je me typais déjà ouvertement ENTP à l'époque (au piiiire: INTP avec le doute I/E).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 16:32

Citation :
 l'influence des astres (je repense aux interventions de Rockman, qui mettait en avant le peu d'influence gravitationnelle des astres par rapport aux autres "petits objets" à proximité de l'enfant à sa naissance)
Me crois-tu si je te dis que la réponse est de l'autre côté du miroir ? Ce n'est pas les astres qui sont à proximité de l'enfant qui exerce leur influence mais c'est l'enfant qui projète sa vie intérieure sur l'emplacement des astres. Autrement dit la conscience collective joue un grand rôle dans l'interprètation des planets et leurs emplacements. C'est difficile à croire hein ? Et pourtant on cherche encore à étudier les archétypes de la mythologie grecque. Je suis sûre que t'as déjà rencontré un "Zeus" dans la vraie vie, ce mec qui germe ses graines ADN partout et refuse de s'engager. Et donc on a la planète Jupiter qui est le symbol de l'abondance, le voyage lointain et aussi le Don Juan (regarde la plupart des Sagittaires). 


Citation :
s'il y a influence, pourquoi serait-ce une influence psychologique
parce que tous faits extérieurs reflètent des changements intérieurs. Ce que j'étudie c'est l'astropsychologie, une branche de l'astrologie. Plus la conscience collective évolue, plus on va découvrir les aspects nouveaux des planètes qu'on n'y a jamais pensé. 


Citation :
 toutes les tentatives qui ont été faites de superposer les 2 systèmes m'ont donné l'impression du chausse-pied (quand ça veut pas, ça veut pas)
J'ai constaté la même chose. C'est difficile de comparer les 2 systèmes différents. C'est comme le fait de comparer l'astrologie orientale et occidentale, il y a une cohérence mais l'un ne détermine pas l'autre.


Oui je vois ta tendance I Very Happy : la Lune dans la maison 12 oppose à Neptune; Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Pluto, Neptune rétrogrades. T'as besoin de solitude pour ton bien-être émotionnel, le fait de dormir et rêver te font du bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 17:40

J'ai attendu avant de répondre cette fois Razz

Citation :
Me crois-tu si je te dis que la réponse est de l'autre côté du miroir ? Ce n'est pas les astres qui sont à proximité de l'enfant qui exerce leur influence mais c'est l'enfant qui projète sa vie intérieure sur l'emplacement des astres.

Non.

Facile d'invoquer des forces inconnues ou "de la magie" pour expliquer ses trucs. Néanmoins, ton explication ne permet pas de résoudre le problème soulevé, à savoir la relativité de l'espace-temps - le fait que la position de chaque étoile n'est pas exacte, certaines peuvent être déjà disparues, réduites à l'état de naines.

De plus, il n'existe aucune des quatre forces élémentaires qui s'appliquent ici.

Ensuite, si, et je dis bien SI ton explication - à la limite du ridicule - était possible, alors pourquoi le lieu et l'heure de naissance compterait?
Pourquoi spécifiquement l'enfant juste "né" émet sans prévenir sa conscience dans tout l'univers que nous percevons (quid de l'influence de toutes les autres galaxies lointaines?)

Ton "explication" va bientôt mener à l'astrologie quantique. J'ai hâte!

L'enfant dans le ventre de la mère n’émet rien, et d'un coup, on le sort, et PAF! Il étend sa conscience à 12h05, de manière instantanée, mais juste au niveau des constellations visibles et lumineuses, faut pas déconner, le reste c'est écarté. Et cela en violant toutes les lois de la physique, comme la vitesse maximale d'une onde/particule (comme la lumière). A moins que tu ne fasse référence à une paire quantique? - Ce qui serait inapplicable aussi cela dit -  Avant de ne plus jamais effectuer ce tour de force de sa vie. La psychokinésie, ça pompe de l'énergie, m'voyez!

Ça marche pareil pour les césariennes? Qu'es-ce qui déclenche cela? L'embryon est pourtant vivant, non? Et capable de beaucoup dès quelques mois. Pourquoi spécifiquement ce moment, hein? Pourquoi l'embryon n'étend pas son influence?

Pourquoi Cérès n'influe pas, alors que Pluton oui? Ce sont des astres de la même catégorie, à la différence que Cérès est bien plus proche^^

L'intuition ne peut même pas être une réponse ici, vu qu'aucun espèce d'indice ne permettrait de mettre sur une voie quelconque - pour des raisons évidentes -

Pour ton Zeus, c'est juste du foutage de gueule. A base de: puisque les grecs ont définis des caractéristiques à leurs dieux, et que les dieux sont reliés à des planètes, toute caractéristique humaine liée de près ou de loin à un dieu grec est à relier à la planète idoine?
Reverse engineering hello !

Un Zeus je sais pas si j'en ai déjà rencontré, mais des gens comme toi, avec une logique biaisée, qui s'auto-valide, et avec l'arrogance de penser détenir des secrets universels (avec ton "Me crois tu si je te dis...."), plein! Et, en général - bien que ça puisse ne pas être ton cas - ce sont juste des gens effrayés par le vide qui les habite.

Sur ce, une excellente fin de journée à toi, et un très bon début d'année 2017, que les astres te soient favorables comme on dit chez les vôtres - chez moi on dit "Dif tor heh smusma."^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 18:28

Ou là, qu'est-ce qui t'est arrivé pour te rendre aussi amer envers l'astrologie et "la magie" ? (pas besoin de répondre, c'est une question métaphorique). Il y a 500 ans, le wifi et le portable seraient considérés comme la magie. Mon professeur en licence m'a dit quelque chose que je trouve pertinente dans la vie : "Tant qu'on a pas assez compris un sujet, la moindre des choses est le respect". 

En lisant ton post, je sais qu'on va perdre le temps à débattre ce sujet. Mon explication pour tes questions va te conduire à emprunter les mots comme "désilusion, manipulation, folie, arrogance" ou quoique. On doit être d'accord qu'on a des idées différentes.

Je précise que je suis ici pour discuter le lien entre MBTI et l'astrologie, pas pour faire des contre-attaques et que je parle pour moi-même, pas pour une communauté. Ne généralise pas. 

Citation :
que les astres te soient favorables 
Merci, je sais pas quand j'ai utilisé cette phrase siffleur mais parce que tu l'as dit : que les astres te soient favorables ou pas, bonne soirée à toi Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 20:27

Citation :
Ou là, qu'est-ce qui t'est arrivé pour te rendre aussi amer envers l'astrologie et "la magie" ?

Je réponds quand même. Oh, on dit "rhétorique", et pas "métaphorique", lorsqu'on attend pas de réponse. Inutile d'user d'un vocabulaire hors de sa portée, ça paraît pas plus intelligent.

Je n'ai pas d’amertume envers la magie. J'aime la magie dans les univers de fantasy ou dans les jeux vidéos.
En revanche, pas les charlatans dans la vie réelle. C'est pas la question d'avoir "des idées différentes", c'est juste que la tienne ne colle pas avec le monde
rationnel, et ça a été démontré. Ton texte n'y répond pas, pas par dédain, mais par incapacité, juste.

Citation :

Il y a 500 ans, le wifi et le portable seraient considérés comme la magie.

Outre un problème évident de conjugaison française, tu sers mon propos: la magie ça n'existe pas, ou dans l'esprit des crédules. Pour les autres, il reste le mystère à percer. Dans l'astrologie, Il n'y a aucun mystère, rien qui fonctionne, ça a été prouvé déjà à maintes reprises, ce n'est juste pas possible.

Y'a pas de respect à avoir dans ce cas ici pour cette "discipline". Ça n'en est pas une, c'est démontrable. Tu peux arguer que "je ne comprend pas le sujet", c'est juste une manière de désavouer l'auteur plus que le débat. Et ce serait faux. Pour "comprendre" l'astrologie, il faut comprendre son origine, son histoire, et son mode d'action, hypothétique. On débat gravité ou électromagnétisme, ou tu préfères parler de trucs infondés et psychotiques, comme
"l'enfant qui projette sa vie intérieure dans les astres"?

Un des deux sujets est rationnel, et basé sur des données, des théories...validées universellement, avec des expériences démontrées, reproductibles..je te laisses deviner lequel.

Citation :
Je précise que je suis ici pour discuter le lien entre MBTI et l'astrologie

"Je suis là pour parler du lien entre les radiations cosmoploubiques et le cancer (Copyright Naheulbeuk)" => Soit tu valides toute seule le cancer (ça va, c'est admis) et les radiations cospoploubiques (plus chaud), soit ça reste dans le sujet que de remettre en question tes assertions de base, d'autant plus, dirais-je, lorsque ce dit sujet se trouve dans la section "les rationnels" du forum. Mais si traiter le sujet du topic de manière rationnelle t'est insupportable, il serait alors aisé d'imaginer un endroit plus adapté.

C'est comme si tu voulais parler du mode de vie des aliens sérieusement, alors qu'on a pas encore prouvé leur existence ou leur absence.

Libre à toi d'ignorer le message (et le précédent, et même le fil entier) pour éviter de répondre aux questions embarrassantes pour toi. il me semble difficile pour toi d'en faire autrement, comme tous ceux qui sont passés avant sur ce fil l'ont montré.

Citation :
Tant qu'on a pas assez compris un sujet, la moindre des choses est le respect
Tant qu'on a pas compris un sujet, la moindre des choses est de se documenter, au lieu d'accepter le mysticisme à la place.

Dif tor heh smusma
Revenir en haut Aller en bas
gipet25
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 77
Lieu : pontarlier
Emploi : retraité
Inscription : 31/05/2015
Messages : 53

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 09:46

Une chose est sûre:
Si Tulipe est trop "NF", Rockman est trop "SJ"
Abraços
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 12:40

Citation :

Me crois-tu si je te dis que la réponse est de l'autre côté du miroir ? Ce n'est pas les astres qui sont à proximité de l'enfant qui exerce leur influence mais c'est l'enfant qui projète sa vie intérieure sur l'emplacement des astres. Autrement dit la conscience collective joue un grand rôle dans l'interprètation des planets et leurs emplacements. C'est difficile à croire hein ? Et pourtant on cherche encore à étudier les archétypes de la mythologie grecque.
je te conseille un livre très interessant : Introduction à l'essence de la mythologie - c'est une collaboration entre Kérenyi et Jung.

Kérenyi apporte la factorisation des mythogènes (et pas uniquement grec, il y a du finois, de l'hindouisme, ... )
Jung y apporte la notion d'archétype et d'inconscient collectif.

Pour ce qui est de l'astrologie et de sa corélation avec le MBTI, je suis moins convaincu.
Se sont deux grilles de lectures différentes, après tout dépend comment on l'utilise :
- Typer et catégoriser l'univers, la vie et le reste
- ou apprendre à se comprendre

Personnellement, j'ai utilisé l'astrologie de deux façons :
- la lune noire
- le kharma
Ca m'a donné quelques indications qui se sont avérées proche de ce que je vis.

J'ai vite abandonné le thème natal, ... trop compliqué. D'après Gipet, j'ai un bon thème ... euh ... cool ... mais bon c'est pas ça qui va faire avancer le schmilbick.

Conclusion :
Pour se cartographier soi-meme tout est bon, le tout étant de garder un œil critique sur ce qui nous est donné, et surtout ne laisser personne te dire tu es ci ou ça. Effet barnum ou pas, si ça te parle c'est que ça a du sens, reste à trouver lequel, et c'est là que les emmerdes commencent ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 12:48

Gipet, j'y crois pas. Aucune tendance psychologique ne peut justifier l'insolence ou le comportement grossier.

Rockmann chouchou, j'apprécie ton tip et l'idée derrière tes mots, même si ta présentation est loin d'être agréable. Si tu veux discuter, échanger les idées, il y a plusieurs façons à aborder les choses. Je suis pas ton sac de frappe du jour. Bye chouchou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 13:29

Obtearon a écrit:

je te conseille un livre très interessant : Introduction à l'essence de la mythologie - c'est une collaboration entre Kérenyi et Jung.

Kérenyi apporte la factorisation des mythogènes (et pas uniquement grec, il y a du finois, de l'hindouisme, ... )
Jung y apporte la notion d'archétype et d'inconscient collectif.

Salut Obetearon,

C'est intéressant, j'ai pas encore lu ce livre mais cette approche me parle. Si tu es toujours intéressé par ton thème natal, je te recommande Liz Greene, astrologue et analyste jungienne. Elle a des analyses très modernes et humanistes sur l'astrologie et les archétypes.

Perso je n'adhère pas aux interprétations fatalistes de l'astrologie. Pour moi il n'y a pas de bon ou mauvais thème natal, y a que des avantages et des challenges. J'ai croisé des gens qui ont de "mauvais" thème natal (genre ce d'un victime de violence qui devrait détruire leur vie) mais qui arrivent à acquérir grandes choses, en plus ils sont parmi les personnes les plus nobles que je connais. Le thème natal n'est pas pour dicter qui je suis mais il me donne les outils pour devenir le mieux moi, si je veux Smile. Et l'astrologie pour moi, c'est aussi la gaieté. J'ai beaucoup ri avec mes amies silly, c'est vraiment quelque chose que tu peux t'amuser avec.

En parlant de la lune noir, tu veux dire Lilith ? Je suppose que le Karma, tu veux parler des Noeuds de la Lune ? J'utilisent aussi les concepts de karma et réincarnation. Venant de la culture boudhiste, je peux pas m'échapper à ces concepts  Cool . En effet, le Noeud Nord joue un rôle très important dans ma carte natale. Ma boss pense que je suis Poisson au lieu de Sagittaire ^^. Mais bien-sûr, la question jusqu'à quel point cette importance influence le thème natal, ça dépend de chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 16:55

L'astrologie c'est avant tout une carte symbolique des lignes de forces traversant la psychée humaine formant des relations et un cycle, un modèle représentatif du monde par le biais de grands archétypes, au même titre que le Yi-King pour les chinois, ou encore le Tarot. Pas étonnant que Jung se soit intéressé à tous ces domaines...




Je le vois comme un outil introspectif par projection personnelle sur des items symboliques très forts, rien d'autres. Un archétype astrologique (ou lame de tarot, etc) peut cristalliser un trait personnel dominant ou passager, une tension, dans lequel notre psychée y trouve un écho, par extension l'objet d'une remise en question à un instant donné et qui est donc source de réflexions et de développement personnel. Smile
On peut dire exactement la même chose des récits mythologiques dans chaque culture, des représentations imagées de la réalité. C'est d'ailleurs indirectement leur but.

En ce qui me concerne je privilégie nettement le Tarot pour cela, mais chacun ses préférences.
Je trouve dommage d'utiliser l'outil astrologique à la sauce surnaturelle "olol tro kool je peux voir toute ta vie et ta personnalité dans ton thème astral mdr" complètement bidon, objet potentiellement de charlatanisme à tout va (ou alors juste par jeu c'est marrant Smile ), et de l'autre côté jeter à la poubelle toute représentation symbolique du monde, qui est en fait stricto sensu une synthèse, donc carrément intéressant et utile. Ce serait comme décrédibiliser les mathématiques sous prétextes qu'elles sont une représentation du monde et un outil sans être directement des objets de la réalité (en sachant aussi que le raisonnement peut se passer de l'expérience Smile )


Dernière édition par Myst le Mar 03 Jan 2017, 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 17:17

Merci Myst, même idée que toi mais je peux pas mieux articuler Smile. Je partage tout à fait ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
gipet25
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 77
Lieu : pontarlier
Emploi : retraité
Inscription : 31/05/2015
Messages : 53

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 17:50

Une carte du ciel représente une prédestination de la vie que le sujet suit de gré....ou de force.
Lorsque le thème est "bon", tout va bien, le sujet "vit" sa vie sans trop de soucis.
Lorsque le thème est "mauvais", c'est beaucoup moins drôle ! Le sujet se pose beaucoup de questions sans trouver de solutions, sa vie est une suite de problèmes.
A noter que la deuxième version donne des sujets plus mûrs, et ce beaucoup plus tôt dans la vie.
Abraços
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 18:15

Citation :
Merci Myst, même idée que toi mais je peux pas mieux articuler Smile. Je partage tout à fait ton point de vue.

Tous tes textes tendent à prouver le contraire pourtant.

Que l'astrologie soit considérée comme un symbolisme, qui ne prétend pas à autre chose qu'à ça, c'est compréhensible, et c'est peu ou prou l'avis de Mysti, si j'ai bien suivi. L'être humain a ce besoin constant de se rassurer.

Malgré ce que tu prétends, ce n'est en revanche pas le tien. J'en veux pour preuve ces différentes citations qui montrent cet état de fait:
Tulipe a écrit:

Me crois-tu si je te dis que la réponse est de l'autre côté du miroir ? Ce n'est pas les astres qui sont à proximité de l'enfant qui exerce leur influence mais c'est l'enfant qui projète sa vie intérieure sur l'emplacement des astres. Autrement dit la conscience collective joue un grand rôle dans l’interprétation des planets et leurs emplacements.

Citation :
Mon explication pour tes questions va te conduire à emprunter les mots comme "désillusion, manipulation, folie, arrogance" ou quoique.

On ne parle plus de simple symbolisme là, mais de mysticisme.
Mais lorsqu'un sujet "mystique" cherche à s'avancer comme une science ou une réponse universelle, qu'il s'agisse d'une religion, d'une secte, de l'endocrinopsychologie, de l'astrologie ou de n'importe quoi d'autre, alors il y a forcément une réponse.

Si tu prétend que l'Astrologie fonctionne en tant que telle, qu'elle est basée sur du solide, alors tu te retrouves face aux problèmes que j'ai évoqué, et auxquels les astrologues ne sont pas en capacité de répondre. (Parce qu'on est tous d'accord, un "signe du zodiaque", ça signifie rien réellement, les étoiles sont pas spécialement proches^^)

Si, en revanche, tu débarques sans les conneries d'enfant qui étend sa conscience (sorti du chapeau je suppose), sans chercher à légitimer le truc, consciente que ce n'est qu'une simple symbolique, là, c'est pas pareil. C'est, il me semble la position de Mysti, loin de la tienne, du moins si l'on se fie à tes propos.

Suffit de regarder Gipet25: il affirme des tas de trucs de manière péremptoire "donnes moi ta date et ton lieu exact de naissance et je te dis avec certitude ton type MBTI", des gens lui filent sa chance, et il se plante systématiquement ou sort des banalités affligeantes, à tel point qu'il ne lui reste plus aujourd'hui que l'attaque ad hominem pour se sentir exister.

En résumé, si tu crois au grand caribou mystique, c'est ton droit, c'est même marrant d'en discuter. A partir du moment ou tu pars du principe que ta croyance est rationnelle, explicable et logique, là, ça entre en contradiction avec le monde réel.

Quant au "comportement grossier" ou à l"insolence", il faudrait peut être revoir ces notions. Exprimer son désaccord et mettre en exergue des faits avancés qui sont logiquement stupides, ce n'est pas être grossier ou insolent.
Ce n'est pas spécialement un cadeau que de prendre systématiquement des pincettes pour tenter de ne jamais heurter la sensibilité de quiconque, et ce n'est pas insolent de ne pas en prendre, c'est une vision très manichéenne.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 19:08

Bah le problème c'est que le zodiaque astrologique traditionnel (tropical) n'est pas cohérent avec le zodiaque astronomique avec les vraies constellations, sauf dans le cas de l'astrologie sidérale, du coup on ne peut pas transposer le truc dans la réalité.

Sinon ça me fait marrer de faire des corrélations astro avec le MBTI...alors que déjà dans le MBTI, parmi les 4 lettres, P/J est un truc relativement artificiel et crée dans le modèle après coup par rapport aux types psychologiques jungiens. P ou J c'est juste le rapport au monde (et non intérieur du coup), pas directement une fonction, puisqu'un INFP par ex peut avoir une vision du monde plus "J" qu'un vrai J, et un INxJ ça peut être le bordel dans sa tête et dans ses perceptions, alors trouver du P ou du J dans un thème astral, je ne sais pas comment on peut faire. Razz

Au mieux on peut juste dire que chaque planète représente le pendant archétypal d'une fonction jungienne ou d'un schéma entre deux fonctions du MBTI. Pour les maisons on peut difficilement faire des liens car ils représentent des domaines/champs d'activités, ce ne sont pas directement des attributs psychologiques.

Grossièrement, Venus, c'est Sentiment, et plutôt Fe peut être. Razz

Mercure si ma mémoire est bonne, c'est plus l'intellect, la communication et la pensée. Je crois que dans mon thème mon mercure est dans ma maison 2 qui est liée...à l’acquisition matérielle, aux finances et à l'argent...j'attends toujours que ça se vérifie Very Happy, donc T, et Ti/Fe peut être bien.

Mars c'est à la fois Se et Te.

Saturne plutôt les restrictions, discipline, maturité, ascèse, plutôt Si donc.

Etc.

La passionnante et complexe Maison 12, est liée aux épreuves, enfermements, isolement (j'ai 3 planètes dessus chez moi Réflexion intense)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 21:21

Myst a écrit:
Sinon ça me fait marrer de faire des corrélations astro avec le MBTI...alors que déjà dans le MBTI, parmi les 4 lettres, P/J est un truc relativement artificiel et crée dans le modèle après coup par rapport aux types psychologiques jungiens. P ou J c'est juste le rapport au monde (et non intérieur du coup), pas directement une fonction, puisqu'un INFP par ex peut avoir une vision du monde plus "J" qu'un vrai J, et un INxJ ça peut être le bordel dans sa tête et dans ses perceptions, alors trouver du P ou du J dans un thème astral, je ne sais pas comment on peut faire. Razz

Au mieux on peut juste dire que chaque planète représente le pendant archétypal d'une fonction jungienne ou d'un schéma entre deux fonctions du MBTI. Pour les maisons on peut difficilement faire des liens car ils représentent des domaines/champs d'activités, ce ne sont pas directement des attributs psychologiques.
Oui c'est difficile de déterminer si la personne est N ou S, F ou T si elle a tous ces tendances. Comment déterminer quelle tendance prend le dessus ? Mais puisque Gipet peut le faire, je veux quand même écouter sa façon d'aborder le sujet.

Je pense pas qu'on peut assimiler une planète à une fonction jungienne. Tout le monde a Vénus dans le thème natal, comment expliquer le Fe ?  Very Happy 

La maison 2 représente avant tout les valeurs. Certains les assimilent à l'argent, aux acquisitions matérielles, même à leur corps. Les autres aux valeurs spirituelles par exemple. Ta mercure dans la maison 2 peut te donner un sens du "business", mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut voir aussi la signe zodiaque de la maison et de Mercure. Par exemple la maison 2 en Taureau est différente avec la maison 2 en Poisson. Par ailleurs, avoir des idées ne veut pas dire que tu peux les réaliser facilement. T'as besoin de Mars et Saturn (motivation et discipline) pour ça. Donc avoir Mercure dans la maison 2 ne te donne pas d'argent gratuit, et je pense que tu l'as déjà constaté ^^.

Hmm je sais pas si je dois te féliciter ou te consoler pour tes 3 planètes dans la maison 12. Non je rigole silly . La maison 12 est assimilée au sacrifice. Là la personne est demandée de sacrifier ses attachements matériels et émotionels, parfois même sa peur. Ex: Gandhi a le Soleil dans la maison 12 et Saturne dans la maison 2 (valeur/valeurs) Very Happy. Perso j'ai rencontré une personne avec 3 planètes dans la maison 12. C'est difficile à comprendre cette personne même si j'ai fait des efforts Smile. Mais il a une grande sagesse et une profondeur rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 21:43

gipet25 a écrit:
Une carte du ciel représente une prédestination de la vie que le sujet suit de gré....ou de force.
Lorsque le thème est "bon", tout va bien, le sujet "vit" sa vie sans trop de soucis.
Lorsque le thème est "mauvais", c'est beaucoup moins drôle ! Le sujet se pose beaucoup de questions sans trouver de solutions, sa vie est une suite de problèmes.
A noter que la deuxième version donne des sujets plus mûrs, et ce beaucoup plus tôt dans la vie.
Abraços
Tu qualifies quels aspects et placements "bons" ? Les trigones de Jupiter, de Vénus ? 

J'ai les carrés que certains astrologues considèrent "ne jamais trouver le bonheur" et pourtant je suis heureuse. On n'est pas d'esclave de sa carte natale, on est son maître. On rencontre des challenges parce qu'on est capable de les surmonter. ça c'est mon point de vue. Et je ne crois pas qu'il y a une personne qui peut vivre sans trop de soucis. Tout le monde a des blessures d'une manière ou autre.


Dernière édition par Tulipe le Mar 03 Jan 2017, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 21:50

Bah si tu veux regarder mon thème c'est http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8581789411884.png Smile

Si je veux extrapoler mon MBTI, Mars (en maison 12...d'ailleurs je ne sais même plus si j'ai 2 ou 3 planètes dessus vu qu'à la fin du 11 ça se chevauche xD)) et Vénus (maison 1) sont mes planètes dominantes, tous les deux conjoints de l'ascendant, ce qui créerait éventuellement une tension entre une impulsivité latente, énergie interne et une douceur-affabilité, donc Fi-Te. Puis il y a les aspects...
Mais on peut extrapoler sur n'importe quoi du coup et retourner le truc dans tous les sens. Razz

Bah tu coup ça me parait étrange/contradictoire la maison 2, si pour certains ce sont les acquisitions matérielles et pour d'autres les valeurs...?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 22:43

Je ne peux pas voir ton thème, peux-tu aller sur astro.com et y générer ta carte ? Very Happy J'ai l'habitude de regarder les cartes là-bas, leurs couleurs vives me parlent ^^. Et assure-toi avoir l'heure de naissance exacte sinon le thème natal n'a aucun sens.

Comme j'ai dit dans mon premier post, je trouve une cohérence entre MBTI et le thème natal, mais je pense pas qu'on peut déterminer le type en se basant sur le thème natal. Pour moi ce sont les 2 systèmes différents. Mais je suis intéressée par cette cohérence Very Happy d'où viennent mes questions pour gipet...

Citation :
Bah tu coup ça me parait étrange/contradictoire la maison 2, si pour certains ce sont les acquisitions matérielles et pour d'autres les valeurs...?!
J'ai encore mal expliqué comme d'habitude (le français n'est pas ma langue maternelle, désolée!). Ce que je veux dire c'est que chacun a un système de valeurs. Certains pensent : "je ne vaux rien sans une énorme maison/1000000 euros dans ma banque" et cherchent à acquérir la maison et l'argent. Autres pensent : "Aider les gens à améliorer leur vie donne le sens à ma vie" et font ça. Ces valeurs dépendent une partie de la signe astrologique de la maison (autre partie de la signe et la maison de Vénus, Saturne, les aspects...) . Par exemple, j'ai la maison 2 en Gémeaux. Grossièrement ^^, la communication, l'intélligence, la capacité de ''multi-task'' sont importants pour moi. J'admire les personnes qui peuvent faire ça Adoration.   
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 21:14

Suis encore arrivée après la bataille, je crois Alien 2

Tulipe a écrit:
Me crois-tu si je te dis que la réponse est de l'autre côté du miroir ? Ce n'est pas les astres qui sont à proximité de l'enfant qui exerce leur influence mais c'est l'enfant qui projète sa vie intérieure sur l'emplacement des astres.
Autrement dit la conscience collective joue un grand rôle dans l'interprètation des planets et leurs emplacements. C'est difficile à croire hein ?

Et pourtant on cherche encore à étudier les archétypes de la mythologie grecque. Je suis sûre que t'as déjà rencontré un "Zeus" dans la vraie vie, ce mec qui germe ses graines ADN partout et refuse de s'engager. Et donc on a la planète Jupiter qui est le symbol de l'abondance, le voyage lointain et aussi le Don Juan (regarde la plupart des Sagittaires).

Alors: pourquoi pas, comment?, bien sûr mais quel lien?
Je veux dire, on parle de tout autre chose, ici. Les archétypes, la mythologie, ce sont des produits de l'homme. La conscience collective (on pourrait en parler plus longuement, en réalité je n'y connais pas grand chose) est issue de l'homme. Je veux bien que 'homme se serve (s'inspire) des astres pour créer des mythologie et ses archétypes, mais qu'entends-tu par "l'enfant projette sa vie intérieure sur l'emplacement des astres", quel est le lien entre la vie intérieure d'un enfant et la disposition des planètes? Comment l'un peut-il agir sur l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et astrologie astrologie - MBTI et astrologie - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Christian Quesada/MBTI/astrologie
» • Moi être INxP •
» Astrologie
» astrologie
» Astrologie: description des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-