Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| J'ai enfin découvert la vérité ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Jeu 17 Déc 2015, 01:21 | |
| Comme je ne peux pas répondre sur le topic original :
"-> Dire qu'on est d'un type sans fournir d'argument valable ne prouve rien. Tout le monde a dénié ton argumentaire à part deux inconnues ayant vraisemblablement peu de connaissance en MBTI.
-> Un type n'est pas un avatar. On ne le choisit pas comme sa chemise, en sélectionnant les arguments qui nous plaisent. Somme toute Zoga avait raison en postant sa première réponse, qui t'avait tant offensée. (même si je sais, je suis quelqu'un d'hideux, etc, je n'ai pas à me réclamer de qui que ce soit)
-> Ce forum est supposé servir à discuter du MBTI de façon objective. C'est en ça que ça pose problème. Une floppée de contre-vérités apparaissent et en réduisent la pertinence, parce qu'"on est libre de choisir son type". Ce qui est probablement vrai mais que je déplore (malgré moi) Autant aller sur "forum.ados", ça devient la même chose.
-> Plus gênant encore. Ce changement de type dénote une certaine intolérance. De nombreux préjugés, sur l'ISFP, sur le 9. "Oh vous voulez pas que je sois INFP parce qu'INFP c'est mieux qu'ISFP !" Non. Je n'ai jamais pensé qu'être INFP était mieux. Si j'avais pu choisir je crois que j'aurais préféré être ISFP. Il y a plein de choses qui dénotent l'ISFP et j'en ai déjà parlé, tout comme les choses qui dénotent le 9.
Mais ça ne sert à rien. Tu déboules comme ça, avec aucun argument : "Oh, ma copine m'a dit que j'étais INFP 4 donc c'est sûr, c'est mon type", et tu tranches les choses comme ça, de façon simpliste. Sans percevoir la paresse intellectuelle qu'il y a derrière tout ça. Et encore une fois en déniant tout argument valable. Parce que le Si, ça ne suffit pas à faire une INFP. Les ISFP ont un bon Si, c'est la fonction qu'ils maîtrisent le mieux avec le Fi d'ailleurs (cf topic sur la socionique). Et tu n'as donné strictement aucun argument pour le Ne qui est tout de même la secondaire de l'INFP. Pas de dynamique Ne-Si, pourtant caractéristique des NP et des SJ. Beaucoup de tes arguments Si sont aussi valables pour le Se (comme cette histoire de poire avec des points que tu mangeais, comme le fait que tu préfères dessiner en recopiant là où un INFP préfèrerait, à mon sens, être inventif) et tu n'as rien su répondre d'autre que "intéressant Smile " avant de l'écarter sans expliquer pourquoi. Tu dis "On n'a que le type en commun !" (au nom de quoi ? en quoi ?), mais tu n'es pas capable d'imaginer que tu puisses "n'avoir que le type en commun" avec ton amie ISFP, ou imaginer que d'autres critères puissent te séparer d'autres ISFP. Au final tu détruis ton propre argumentaire ("elle est différente de moi donc, on n'a pas le même type") pour t'installer dans ton cocon.
A force de voir de te voir refuser le dialogue et ramener toute remarque négative ou sceptique à la jalousie ou l'intolérance, j'en arrive aux extrêmes, au troll et à la parodie. Parce que tu refuses d'écouter. C'est très bien d'essayer de s'affirmer (thématique 9 d'ailleurs), mais tu choisis une mauvaise voie. S'affirmer, ça ne se fait pas en changeant de numéro. Ça demande une grande honnêteté envers tout ce qu'on est et tout ce qu'on a été, certes difficile à mettre en œuvre. Et là tu éclipses une bonne partie de ta vie (prétextant que tu semblais 9 parce que "tu étais dépressive", même si les 4 sont supposés avoir une dynamique de 4 même en étant dépressifs par exemple) et certains arguments proposés par les membres."
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Te rend tu compte, comment rien que là, tu semble déjà convaincu que je sois ISFP sans vraiment chercher quel est mon type ?
Sinon oui, j'ai une paresse intellectuelle. Je ne ressens pas le besoin de prouver quoique ce soit. Si je me pense INFP 4, c'est que j'ai mes raisons. Je n'ai pas envie de chercher à convaincre d'autre personne. Pensez ce que vous voulez. Ok je suis ISFP 9w1 pour vous, très bien. Je n'ai pas envie de perdre mon temps, pour un débat qui m'apportera rien à moi, surtout que l'on cherchera à me donner un type qui est autre que le miens. Mon énergie est précieuse, je ne la gaspille pas et je fonctionne beaucoup par envie, intérêt. Ce que j'ai vu de toi, ne me donne pas envie d'échanger.
Sinon, je n'ai jamais pensé que vous pensiez que l'ISFP est moins bien que l'INFP. Par contre, vous m'avez enfermé dans ce type, oui. |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Jeu 17 Déc 2015, 01:52 | |
| Encore une fois : j'ai donné des arguments. Pas toi. Ça ne devrait pas te coûter grand chose, si tu es si convaincue.
Ces histoires de typages deviennent de plus en plus stupides à mes yeux, elles n'ont plus aucune pertinence. Quand je vois ça, j'ai l'impression que les gens cherchent simplement à arborer un badge qui leur plaît ou qui leur semble significatif (ici, INFP 4), comme d'autres se font tatouer la peau. Ce n'est pas pour ça que je me suis inscrite ici, ce n'est pas pour ça que je me suis intéressée à ce modèle, et je trouve que c'est une raison particulièrement laide de le faire, tout comme c'est une identité particulièrement laide à arborer pour elle-même. Si je ne me suis jamais intéressée aux forums type Zebra Crossing (où les gens se pâment sur leur QI ou leur autisme), ce n'est pas pour rien. Malheureusement il semblerait que beaucoup de personnes s'intéressent au MBTI suivent la même voie. Ils ont "leurs raisons" de se typer, pas "des raisons". C'est un refuge comme un autre. |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Jeu 17 Déc 2015, 07:14 | |
| Où je me suis "palmé" d'être INFP ? Vraiment n'importe quoi. Surtout que si je suis INFP, je renvois une moins bonne version sur le forum que si j'étais ISFP. Ce serait plus valorisant pour moi d'être ISFP.
Sinon, tu trouves que ce sont des arguments de sortir par exemple, que je change de type comme on change de chemise ou que l'on se fait tatouer ? Tu ne sais rien de ce qui se passe dans ma tête, tu me sors des intentions WTF, que je n'ai jamais eu.
Sinon de me sortir le Si des ISFP en socionique, je ne pense pas qu'un ISFP puisse ne pas développer son Se (ce qui signifie des carences dans ce domaine) et à côté avoir plus où moins du Si. Surtout que j'ai également tout les défauts du Si inférieur. Manque de rigueur, ennui face à la routine, ne fait pas suffisamment attention aux détails ect. Par contre, Ne-Si, fait beaucoup plus sens, je suis nostalgique, souvent dans le passé, j'ai l'impression de n'être jamais vraiment là, mes erreures passées peuvent m'empêcher d'avancer ect.
Sinon, j'ai une préférence pour les concepts et la théorie, j'y suis plus à l'aise que la pratique. Après, tu peux trouver que je ne suis pas bonne en pensée abstraite, mais j'y suis meilleur qu'en pratique (je suis maladroite, mauvaise gestion de mon corps, aucun pragmatisme ect). Donc, imagine comment je dois être bonne en pratique.
Sinon, pendant longtemps j'ai accepté l'idée d'être ISFP, justement parce que je n'avais pas tout les clichés, de l'ISFP super habile, doué de ses mains, pragmatique, bon dans les matières concrètes.
Mais bon, je me sens enfin à l'aise avec mon typage. Je me reconnais, je ne sens pas que ça sonne faux. Si ça ne te plaît pas, tant pis, je ne changerais pas pour te faire plaisir, surtout qu'honnêtement que tu te casse de ce forum, ça me fera ni chaud ni froid.
|
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Jeu 17 Déc 2015, 08:11 | |
| - Luna a écrit:
- Où je me suis "palmé" d'être INFP ? Vraiment n'importe quoi.
Surtout que si je suis INFP, je renvois une moins bonne version sur le forum que si j'étais ISFP. Ce serait plus valorisant pour moi d'être ISFP.
Sinon, tu trouves que ce sont des arguments de sortir par exemple, que je change de type comme on change de chemise ou que l'on se fait tatouer ? Tu ne sais rien de ce qui se passe dans ma tête, tu me sors des intentions WTF, que je n'ai jamais eu.
Sinon de me sortir le Si des ISFP en socionique, je ne pense pas qu'un ISFP puisse ne pas développer son Se (ce qui signifie des carences dans ce domaine) et à côté avoir plus où moins du Si. Surtout que j'ai également tout les défauts du Si inférieur. Manque de rigueur, ennui face à la routine, ne fait pas suffisamment attention aux détails ect. Par contre, Ne-Si, fait beaucoup plus sens, je suis nostalgique, souvent dans le passé, j'ai l'impression de n'être jamais vraiment là, mes erreures passées peuvent m'empêcher d'avancer ect.
Sinon, j'ai une préférence pour les concepts et la théorie, j'y suis plus à l'aise que la pratique. Après, tu peux trouver que je ne suis pas bonne en pensée abstraite, mais j'y suis meilleur qu'en pratique (je suis maladroite, mauvaise gestion de mon corps, aucun pragmatisme ect). Donc, imagine comment je dois être bonne en pratique.
Sinon, pendant longtemps j'ai accepté l'idée d'être ISFP, justement parce que je n'avais pas tout les clichés, de l'ISFP super habile, doué de ses mains, pragmatique, bon dans les matières concrètes.
Mais bon, je me sens enfin à l'aise avec mon typage. Je me reconnais, je ne sens pas que ça sonne faux. Si ça ne te plaît pas, tant pis, je ne changerais pas pour te faire plaisir, surtout qu'honnêtement que tu te casse de ce forum, ça me fera ni chaud ni froid.
Tiens des arguments, du contenu? Mais qu'est-ce qui se passe!? |
| | | Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Jeu 17 Déc 2015, 22:36 | |
| Ce que je trouve encore plus burlesque dans cette histoire, c'est que peu après, Apo a perdu une centaine de points de réputation alors qu'elle en avait toujours 1080 et quelques dans la nuit. Tandis que dans le même temps, Dorloth s'est reconnecté pour la première fois depuis quelques temps sur le forum... Ce n'est qu'une simple hypothèse, mais serait-il venu "venger" sa belle ? |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Ven 18 Déc 2015, 00:52 | |
| Ce n'est pas Dorloth, il ne peut pas voter, et si il s'est connecté c'était pour une autre raison. Sinon, je n'ai pas fait attention à la réputation d'Apo, mais elle a eu beaucoup de moins avec son troll. Ca m'étonne pas qu'elle ai perdu beaucoup de points. Tu as vraiment regardé après qu'elle ai déjà eu les votes négatifs, son niveau de réputation ? Ce serait un peu étrange quand même. Mais bon, marrent les rapprochements que tu fais |
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Ven 18 Déc 2015, 01:04 | |
| Je n'ai pas regardé la réputation de Dorloth au moment où il était co, mais actuellement il a 28, donc il me semble qu'il ne pourrait pas voter en effet. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'avait pas le seuil requis plus tôt (30 je crois), et donc qu'il pouvait voter avant . Bien évidemment, ce n'est peut-être pas lui, c'était juste un rapprochement facile à faire, et c'est pour ça que je posais aussi la question (surtout que tu te défends déjà toute seule). Par contre, c'est presque sûr qu'il y a quelqu'un qui a bashé Apo entre-temps. Elle a perdu plus de 100 points en dehors de ce topic dans un laps de temps assez réduit, donc un hater a dû ne pas aimer ses interventions. |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Ven 18 Déc 2015, 01:14 | |
| Oui, si elle a bien perdu 100 de réputation, ça ferait quand même 50 posts négatifs. J'ai une petite idée sur qui ça pourrait être, mais en tout les cas c'est pas Dorloth. Pour sa défense, il dit qu'il aurait fait -1200 ha ha. |
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Ven 18 Déc 2015, 01:26 | |
| Haha, pour le "-1200" je veux bien le croire. Enfin c'était intéressant à souligner, je ne sais pas qui a moinssé "massivement" Apo, mais ce topic en aura suscité des réactions. |
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Ven 18 Déc 2015, 11:03 | |
| Ce n'est pas grave... Que Luna se pense INFP 4 si elle en a envie. Où est le problème après tout ? Un peu trop d'égo mal-placés et de réactions disproportionnées, des fois... Mais avec ce genre d'histoire autant le MBTI que l'énnéagramme perdent en crédibilité. |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 01:37 | |
| - Guinea Pig a écrit:
- Ce n'est pas grave... Que Luna se pense INFP 4 si elle en a envie. Où est le problème après tout ? Un peu trop d'égo mal-placés et de réactions disproportionnées, des fois...
Mais avec ce genre d'histoire autant le MBTI que l'énnéagramme perdent en crédibilité. C'est surtout Luna et Apo qui ont perdu en crédibilité (si elles n'en ont jamais eu) dans cette histoire. Du reste je ne vois pas trop qui serait les "haters" d'Apocalypse en particulier. La plupart ont été soit dans le bashing de Luna (dont les interventions apocalypsienne ne sont au fond qu'une légère exagération de ce que tout le monde ou presque pense tout bas et encore), soit dans le bashing d'Apocalypse et luna en même temps, soit neutre. Et je ne vois pas trop qui serait dans le bashing unilatéral d'apo comme ça. A part Dorloth. Ou Luna elle même. Donc à moins qu'il soit vraiment possible de mettre -1200 la "défense" de Dorloth me paraît bien faible. Autrement pourquoi pas. Just guessing. |
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 03:01 | |
| - Speed Gavroche a écrit:
- Du reste je ne vois pas trop qui serait les "haters" d'Apocalypse en particulier. La plupart ont été soit dans le bashing de Luna (dont les interventions apocalypsienne ne sont au fond qu'une légère exagération de ce que tout le monde ou presque pense tout bas et encore), soit dans le bashing d'Apocalypse et luna en même temps, soit neutre. Et je ne vois pas trop qui serait dans le bashing unilatéral d'apo comme ça. A part Dorloth. Ou Luna elle même.
Donc à moins qu'il soit vraiment possible de mettre -1200 la "défense" de Dorloth me paraît bien faible. Autrement pourquoi pas.
Just guessing. Moi je constate que : - Dorloth n'est pas exempt de tout soupçon, et il a un mobile : "venger" Luna. - Luna est la cible du topic, elle a un mobile, et a des raisons de protéger Dorloth. - Speed Gavroche n'aime pas vraiment Apo, et les coupables reviennent souvent sur le lieu du crime - Guinea n'a pas vraiment des relations optimales avec Apo, idem que pour Speed ensuite. - Phaedren est un gros troll, donc il pourrait avoir tout organisé dans l'ombre. Ce sont les principaux suspects. Reste sinon l'intervention du tiers mystérieux dont les raisons peuvent être variées (trollage, haine, condamnation, divertissement, etc.)... - Spoiler:
|
| | | Mickaël Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 29 Lieu : Las Vegas Emploi : Elève les âmes et les As. Inscription : 26/04/2013 Messages : 10
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 03:07 | |
| - Phaedren a écrit:
- - Phaedren est un gros troll, donc il pourrait avoir tout organisé dans l'ombre.
Pas besoin de chercher plus loin. |
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 03:08 | |
| - Catwoman a écrit:
- Phaedren a écrit:
- - Phaedren est un gros troll, donc il pourrait avoir tout organisé dans l'ombre.
Pas besoin de chercher plus loin. J'en serais honoré, revendiquer le trollage d'un troll serait l'une de mes plus belles œuvres ! |
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 08:47 | |
| Seulement il me semble que la réputation de Dorloth est trop basse pour voter (ça, c'est un fait). C'est sûr qu'il est trop méthodique et attentif au détail pour s'arrêter si vite. Lorsqu'il m'a démolie la mienne, de réputation, j'étais tombée à -100 tout court. Ca fait très STJ qui fait les choses dans les règles avec application. Ma théorie serait un vote collectif non concerté de ceux qui participent le moins. Déjà Luna a sûrement mis quelques moins (on tombe vite à -10 voire -20) puis... les autres. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 10:06 | |
| Sérieux, on en est là? Coups de pieds dans les tibias, arrachage de couettes, et puis on compte les points méthodiquement? Enfin, les dernières interventions prouvent quand même à quel point le système des "moins et des plus" est risible et participe du copinage, et les premières démontrent que le ridicule ne s'arrête pas à la cour de récré. Si tout le monde mettait au moins autant d'énergie à émettre des avis ou participer à des projets constructifs... Ok, on se ferait chier, j'avoue. Sur ce, bon WE les gars! |
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! Sam 19 Déc 2015, 10:33 | |
| - Phaedren a écrit:
- Guinea n'a pas vraiment des relations optimales avec Apo Euh ? Tu plaisantes, j'espère ? Il a une entente parfaite entre moi et Apo. C'est l'amour fou. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: J'ai enfin découvert la vérité ! | |
| |
| | | | J'ai enfin découvert la vérité ! | |
|