Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 20 Mai 2012, 19:29
Desdinova a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi sauf pour ça "ça manque de tripe, de tout cette folie originelle qui fait qu'on tombe direct en transe et qu'on se sens possédé par des forces mystiques." Tu crois que ça me met pas en transe ? Bah tu te trompes, au contraire, celles-là me font vraiment triper durant toute la chanson, tout mon corps et mon esprits sont sous l'emprise de ces musiques. C'est une question de goût, celle de Funkadelic que t'as mis me fait beaucoup moins d'effet que les miennes. Et je ne dis pas ça par principe pour descendre sans réfléchir les autres musiques, parce que MAggot Brain, elle, me fait bander.
Non, ce que je signifiais c'est que les ingrédients musicaux qui te font kiffer sont révélateurs de ton unilatéralité, de la fixité rigide de ton Fi à l'exclusion de tout les autres aspects du réel. C'est une transe narcissique, quelque chose de beaucoup trop idiosyncrasique pour prétendre à l'universel, la transe d'un romantique esseulé, prisonnier de sa tour d’ivoire, forcé de hisser son sentiment au-dessus du réel pour conjurer la menace qu'il représente. Je me souviens d'un poème de Baudelaire dans "le spleen de Paris" qui traite magnifiquement de cela, faudrait que je le retrouve. En tout cas j'étais comme ça moi-aussi à l'adolescence, puis j'ai changé... Et donc oui, j'ai clairement pas mis ce son de Funkadelic dans l'attente qu'il te plaise, mais pour te signifier ce que j'entends quand je parle de musique universelle et de "musique noire". En l’occurrence, cette musique transcende l'opposition Ni/Se, tout en réunissant Fi et Fe. Elle est suffisamment totalisante pour convier à la transe un ESFP en même temps qu'un INFJ, et c'est ça que je trouve magnifique. Et pour finir, Maggot Brain est une composition de Eddie Hazel, l'un des guitariste de la bande, en hommage à Hendrix. Or tout deux sont INFP... Tu comprends maintenant ce que je veux dire par "ingrédient musical"..
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 20 Mai 2012, 23:43
Moui, tu as peut-être raison, sûrement même. Mais pour l'instant, je me sens bien dans ma transe narcissique . Tu vois, j'arrive à combler tous mes besoins sauf mon Fi, et c'est dans la musique que j'y arrive. Pourquoi devrais-je écouter une musique que les ESFP aiment alors que je ne le suis pas. Il me faut une musique d'INFP pour INFP c'est tout. C'est avec ces musiques que je peux me créer mon monde, celui qui comblera mon Fi. Je n'ai pas besoin d'autre chose. J'ai l'impression que nous sommes pas sur la même longueur d'onde en fait, nos écrits sont décalés. 'fin je me comprends.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 21 Mai 2012, 22:37
Je suis en train d'écouter de la musique sur youtube, je poste tout ce que j'écoute au fur et à mesure. Juste pour voir si vous trouvez un lien avec le MBTI.
Ce qui est sûr c'est que je n'écoute JAMAIS de la musique pour me calmer, jamais, c'est peut-être pace que je suis ESTP.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 22 Mai 2012, 18:41
hd595, j'écoute ta playlist Melancholy (oui il était temps ), et comment tu peux douter de ton F avec des musiques comme ça ! j'en connais même pas la plupart :|
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 22 Mai 2012, 19:28
J'ai aussi écouté ça playlist Melancholy et je trouvais ça pas tellement triste... c'est calme ok mais pas triste.
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 22 Mai 2012, 19:42
Y'en a une qui m'a fait pleurer ! (Inside de Bang Gang) , mais bon ça dépend des personnes je pense
HD Aucun rang assigné
Type : INTJ 5w4 Age : 44 Inscription : 25/04/2012 Messages : 536
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 23 Mai 2012, 10:18
ChasingStarlight a écrit:
hd595, j'écoute ta playlist Melancholy (oui il était temps ), et comment tu peux douter de ton F avec des musiques comme ça ! j'en connais même pas la plupart :|
je pense que c'est surtout mon coté 4 et encore pas forcement (cf plus bas). J'ai forcément le T puisque je fais souvent preuve d'une objectivité froide même me concernant. je déteste les démonstrations émotionnelles exagérées, et je guide ma vie par ma pensée et non par mes sentiments aussi puissants soient ils. De plus je ne suis absolument pas à l'aise avec les personnes lunatique ou celles qui enchainement clash et réconciliation. typiquement je suis déconcerté par certains de mes collègues qui, un jour critique l'un et le lendemain rigole avec lui. Ce type de comportement est totalement incompréhensible pour moi. Et enfin, je dirais que les jugements honnêtes et souvent lapidaires que je fais à mes proches ne sortiraient pas de ma bouche si j'avais un peu plus de F... Disons que sous la glace se trouve le feu mais que je ne lui permet de sortir uniquement lorsque c'est juste et constructif. Je pense que tout cela est T... enfin je pense. J'ai un ami ENTJ 8w7 qui adore ce genre de musique. et pourtant, dans la vie, c'est un guerrier hédoniste on ne peu plus optimiste et jovial. Je pense qu'il y a une part universelle dans la musique. un peu comme l'art, le rire ou la religion. quelque chose ou on se retrouve tous.
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 24 Mai 2012, 18:57
Oui mais quand tu écoutes ce genre de musique tu ressens bien quelque chose comme du Fi non ? (par rapport à ta playlist)
le chanteur est un personnage assez intéressant je trouve, il s'est éloigné du star system depuis un moment, et depuis il fait des textes plus.. poétiques je dirais
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 24 Mai 2012, 19:15
le chanteur est un personnage assez intéressant je trouve, il s'est éloigné du star system depuis un moment, et depuis il fait des textes plus.. poétiques je dirais
Je l'ai déjà vu en ITW, et soit dit en passant, c'est très clairement un NF (très probablement ENFP, possiblement INFP).
Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 26 Mai 2012, 21:32
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 26 Mai 2012, 22:42
Ta musique gère Exter pour les T qui veulent apprendre à être plus F, en gros c'est ça ? :lol!: (j'adore la chanson au passage), et pour les F qui veulent être plus T ça serait quelle chanson ?
Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 26 Mai 2012, 22:44
Ah, je l'ai déjà entendu à la radio plein de fois, celle là.
Savoir aimer... aimer sans reprendre, et ne rien faire qu'apprendre... Je crois.
Je l'aime bien, elle permet de m'évader un peu, mais elle me fait pas trop de ressenti.
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 00:00
Ta musique gère Exter pour les T qui veulent apprendre à être plus F, en gros c'est ça ? :lol!: (j'adore la chanson au passage), et pour les F qui veulent être plus T ça serait quelle chanson ?
Trop FP cette chanson ! D'ailleurs, Florent Pagny est un magnifique exemple de la composante FP en dominante (ESFP ou ISFP).
Tiens, ça me fais penser à un autre tube que je tiens pour hautement évocateur du tempérament NF cette fois (j'adore traiter des types en puisant dans le matériaux "pop-culturel")
J'aime bcp, naturellement ...
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 00:26
Bon aller, tant que j'y suis, quelques sons de Daniel Balavoine, un mec dont je me suis toujours senti très proche (le premier chanteur que j'ai aimé gamin). Beaucoup de ses chansons sont hautement représentatives du tempérament NF, ainsi que de l'énneatype 4 (INFJ ? On notera quand même que ses textes recèlent d'un abondant matériaux symboliques, mythologiques, ainsi que d'un mysticisme décomplexé...)
A écouter en mettant son T en sourdine bien entendu..
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 00:44
Olala Balavoine
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 01:01
Tiens, Speed Gavroche, si tu passes par là, les sons que tu as posté, en plus de ta tronche sur les photos, m'ont fait penser à un chanteur qui invariablement me fait éclater de rire. J'ai nommé le rebelle le plus comique de tous les temps, Billy Idol ! :P Où comment exprimer Ni et Fe quand on est un ESTP des années 80 ...
Notez le rictus labiale, on croirait que qu'il a la lèvre supérieure crochetée à un fil de nylon :P
Nan, en fait ce mec me fait triper parce qu’il me donne une idée de ce à quoi je pourrais ressembler si je m’abandonnais totalement à mon ombre, en mode Se inférieur.
Dernière édition par Exil le Dim 27 Mai 2012, 17:36, édité 1 fois
Desdinova Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 01:11
EXIL, t'as pas encore des chansons que t'adore, qui sont NF, qui te font bander, et qui sont en anglais .
Sinon rien à voir, mais j'ai remarqué que j'ai un fantasme un peu bizarre. J'adore les filles qui font du violoncelles . Mais des trucs assez hard quoi, avec les cheveux qui volent dans tous les sens, la passion dans les yeux et dans le maniement de l'archet, la rage de jouer... ooh tiens je vais voir sir Catherine Zeta Jones a joué du violoncelle dans sa vie xD
Desdinova Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 01:21
Bon c'est pas du violoncelle mais j'ai bien aimé, allez savoir pourquoi
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 01:26
Desdinova a écrit:
EXIL, t'as pas encore des chansons que t'adore, qui sont NF, qui te font bander, et qui sont en anglais .
Tiens, à écouter plusieurs fois au casque, du plus pur INF 4w5 !
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 01:49
Tiens, et puis je m'étonne que personne n'aie encore posté du Portishead, l'un des rares trucs de ces 20 dernières années que je trouve vraiment inspiré et créatif. Là encore, du plus pur INF 4
Dernière édition par Exil le Lun 28 Mai 2012, 14:13, édité 1 fois
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 02:01
Desdinova a écrit:
Sinon rien à voir, mais j'ai remarqué que j'ai un fantasme un peu bizarre. J'adore les filles qui font du violoncelles . Mais des trucs assez hard quoi, avec les cheveux qui volent dans tous les sens, la passion dans les yeux et dans le maniement de l'archet, la rage de jouer... ooh :
Haha, j'adhère complétement à ton phantasme. Moi ce sont les joueuses de Harpe, avec leur mains graciles, mais j'avoue qu'une belle violoncelliste furieusement inspirée, agitant une longue chevelure sensuelle... Huumm
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 27 Mai 2012, 12:46
Je suis allé me coucher sur Florent Pagny et Daniel Balavoine, je me réveille sur Jeff Buckley, Portishead et ça parle de filles violoncellistes, je préfère, nettement.
HD Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 28 Mai 2012, 13:28
Exil a écrit:
Tiens, et puis je m'étonne que personne n'est encore posté du Portishead, l'un des rares trucs de ces 20 dernières années que je trouve vraiment inspiré et créatif. Là encore, du plus pur INF 4
tu m'as devancé d'un jour . Le Roseland NYC Live est sublime et "Roads" terrible. Dans la même veine, une qui me touche énormément:
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 28 Mai 2012, 21:27
celle la aussi dans ta playlist, elle est énorme
HD Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 29 Mai 2012, 11:37
celle la aussi dans ta playlist, elle est énorme
Ah! intéressant, parce que je dois ressentir a peu prêt la même chose que toi à son écoute mais bizarrement quand je la fait écouter, mon entourage n'accroche pas... Jusqu'à aujourd'hui, je me disais que j'étais un des seuls à lui trouver quelque chose de très fort à cette musique...