Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 36
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Empty
Message(#) Sujet: Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 11:07

Je suis tombé sur un livre rare (Types de Jung et tempéraments psychobiologiques, Jean-Charles Gille-Maisani) qui examine les impacts du groupe sanguin sur la psychologie, en identifiant certaines corrélations :

  • Groupe A : sociable, affectif, sélectif, créateur autonome en puissance – mais souvent inadapté, protégeant son intimité
  • Groupe B : actif selon son rythme propre, relativement indépendant
  • Groupe AB : complexe, anxieux, concentration plus difficile, tendance au pessimisme
  • Groupe O : sociable, extraverti, optimiste, le plus adapté à la société

Les proportions de chaque groupe sanguin diffèrent selon les pays ce qui éclaire sur leurs attitudes culturelles.
Globalement, plus on va vers l’est, plus le type B est représenté.
En France, le type A (puis O) est surreprésenté. Ici, on est pas friand des pots après le travail ou sorties avec les collègues en dehors du cadre professionnel, alors que c’est très répandu, voire quasi-impératif dans d’autres cultures. Cela va dans le sens de la sélectivité et de la protection de l’intimité.

Voici les chiffres dans le détail :
Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Groupe10
Cette page Wikipedia dispose de chiffres sur un plus grand nombre de peuples (dérouler le second tableau).

Un lien a également été établi entre groupe sanguin et alimentation ; pour le résumer :

  • Groupe A : végétarien, pur, bio et naturel [ce type est à mon avis le plus victime de la culture d’inattention au sentiment corporel et du rapport malsain avec la viande prévalent aux UK, USA et en moindre mesure en France qui leur engendre de nombreux problèmes de santé]
  • Groupe B : le seul qui autorise une large consommation des laitages ; viande de gibier. Celui-ci serait apparu sur les hauts plateaux de l’Himalaya [d’ailleurs, c’est rigolo de voir que le mot yaourt est un des rares issus de la langue mongole, confirmant leur appétence particulière].
  • Groupe AB : équilibré, un peu de tout. La grande classe pirat
  • Groupe O : hyper protéiné : beaucoup de viande

Selon ces éléments, notre alimentation en France serait polarisée autour de la question de la viande, entre les A qui n’en consomment pas et les O qui ont besoin d’en consommer.

A l’inverse, les cultures d’Asie seraient plus portées sur les laitages sous toutes ses formes. Ça touche dans le mille pour l’Inde du Nord [absence de O et sur-prévalence du B], ce qui donne une explication fascinante à la pratique hindoue de ne pas tuer les vaches : pour leur organisme, le lait est utile et la viande toxique ! A voir pour la Chine par contre ?

Contre-exemple : les Pays-Bas, l’un des pays les moins B, alors que leur plat typique est un fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Empty
Message(#) Sujet: Re: Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 13:17

Intéressant. Je suis A+, ça change quelque chose ?

Je me reconnais bien dans le groupe A, sauf pour le côté sociale (après ce sont aussi mes expériences personnelles qui n'ont pas encouragé la sociabilité)

Mais également dans le AB, anxieux et pessimiste sont des traits qui me caractérisent beaucoup.

Sinon, j'ai du mal à croire que le groupe sanguin est réellement un impacte sur la personnalité (encore sur le mode d'alimentation c'est possible. D'ailleurs, je ne suis pas très viande)
Ca ressemble un peu à l'astrologie en mode groupe sanguin Smile ,il y a surement du vrai, mais bon.

Mais intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Empty
Message(#) Sujet: Re: Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 13:21

O+ :xd alors c'est ça on est extravertis, et super adaptés à la société bien entendu. Oui
Sinon des donneurs universels, mais pas beaucoup de receveurs compatibles; si ça ça incite pas au désintéressement ...  Rolling Eyes
Plus sérieusement, reste qu'un régime protéiné indique probablement un mode de vie longtemps forgé dans l'activité de la chasse; c'est probablement un type assez ancien. Je trouve ça marrant que la question de la dépendance alimentaire vis à vis du vivant et la recherche de modes de vie tant que se pourrait épanouissants pour le vivant soient de grandes préoccupations pour moi.


J'ai du mal à voir la cohérence entre les deux tableaux parfois; celui de wiki semble indiquer nombre de contradictions avec les statistiques du premier en su-représentant le type O presque autant dans des pays orientaux que dans les parties occidentales du monde par exemple . Ceci dit c'est peut-être dû au fort pourcentage de O+, compensé par la faible proportion en O- dans les mêmes pays. La moyenne est peut-être moins importante en Asie et au Moyen-Orient du coup. Ahh les chiffres clown
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Empty
Message(#) Sujet: Re: Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 14:20

C'est incroyable, je me reconnais tout à fait dans le type O+. C'est comme si ma personnalité était gravée dans mon sang.
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Empty
Message(#) Sujet: Re: Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 14:57

Pas convaincu, je suis A- et c'est très incohérent avec ma personnalité. En fait je me reconnais bien plus dans le groupe B, ce qui me laisse penser que cette classification est totalement arbitraire. Je ne me définis ni comme sociable ou affectif, et pour le "protégeant son intimité" c'est pas vraiment ça... Allez, si je suis sympa on va dire sélectif, protégeant son intimité (I de INTP à mon avis), créateur autonome en puissance aussi mais franchement tout ça c'est pas ce qui me définit.

Pour ce qui est de l'alimentation, je ne peux pas tellement juger, je n'ai pas d'intolérance. En terme de préférence, je serai plus O, mais je pense que l'auteur parle de besoins Wink

Est-ce que l'auteur du livre a donné des sources, des études, des sites à consulter pour en savoir plus ? A la limite je veux bien admettre que mon cas est une exception si ses résultats sont basés sur quelque chose de tangible, mais là on n'a pas d'indication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Empty
Message(#) Sujet: Re: Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Influence des groupes sanguins : personnalités et cultures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Personnalités & groupes sanguins
» Groupes sanguins et MBTI
» Les animaux ont-ils des personnalités ?
» GTO anime/manga personnalités
» Les personnalités freudiennes (test)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Politique & Société-