Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un INFP peut il évoluer en ESFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 12:47

Salut, tout d'abord je suis nouveau et j'ai remarqué que y'a pas beaucoup d'activité sur le forum, qui m'intéresse vivement alors je viens mettre mon petit grain de sel :P

Alors voilà j'vous explique les faits :

Mon meilleur ami a fait un test MBTI plusieurs fois, au début il a eu comme résultat INFP, mais il l'a refait 2 fois en se concentrant et il a obtenu ESFP..
C'est vrai que quand je le vois, au collège il était introverti, il cachait ses sentiments. Il m'a dis que quand il était petit, il était pareil. Puis en 3ème il a rencontré une fille, et là il est devenu complètement extraverti ! Depuis 4 ans maintenant il est devenu un joyeux luron, jamais triste et il fait rire tout le monde, d'ailleurs je trouve sa compagnie très plaisante, il apporte de l'harmonie là où on en a besoin avec son humour.. disons trash Wink
Mais bon il se trouve que la fille en question avait déjà un mec (j'ai oublié de le préciser) , aujourd'hui en terminale elle est dans notre classe et il pense toujours à elle.

Alors ma question : Est-ce que quelqu'un d'introverti peut devenir extraverti en rencontrant son âme soeur ? Bien que mon ami ne sois pas avec elle, j'ai remarqué qu'il l'idéalise, en effet il a gardé son côté INFP, c'est pour ça que c'est mon meilleur ami depuis 2 ans bientôt :P

Alors voilà, en espérant une réponse dans les prochains jours... ou semaines vu l'activité du forum :lol!:
A vous les studio :P
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 12:12

Bienvenu Very Happy

ChasingStarlight a écrit:

Mon meilleur ami a fait un test MBTI plusieurs fois, au début il a eu comme résultat INFP, mais il l'a refait 2 fois en se concentrant et il a obtenu ESFP..
Il a obtenu ESFP en se concentrant que tu dis !? C'est pour le moins insolite quand on considère les caractéristiques de ce type ! :P

Pour répondre à ta question : On ne change pas de type, autrement ça n'aurait aucun sens de parler de type. Un type, c'est une empreinte déterminante : on ne peut parler de type qu'à partir du moment où une structure est identifiable. Chaque type se construit sur un déséquilibre marquée, qu'il s'agit ensuite de contrebalancer du mieux qu'on peut (on a toute la vie pour ça).
Etre INFP, ça signifie que - fondamentalement - notre personnalité s'est construite en se rendant consciente des dimensions I-N et F, au détriment des 3 qui s'y opposent. Le moi s'est principalement identifié aux dimensions I et F, si bien que la fonction dominante est Fi, N constituant la fonction d'interface avec le monde chargée de conpenser l'attitude I (donc préférence pour P, puisque c'est ici la perception qui tend à s'extravertir).
Ce n'est pas le type qui change, c'est la conscience que l'on a de ses potentialités qui évolue. Or chaque type renferme les potentialités qu'expriment à différents degrés les 15 autres types, seulement on y accède suivant un ordre qui dépend précisément de la structure du type.


Concernant ton pote, s'il été clairement I jusqu'à la fin du collège, et qu'il se comporte aujourd'hui comme un ESFP, c'est probablement qu'il est ISFP (Les ISFP sont plutôt conviviaux et peuvent être très blagueurs). Pour le N, peut-être que c'est toi qui l'influence dans ce sens (dans les relations amicales, le N l'emporte souvent sur le S en terme d'influence).
Si véritablement il est E, ça voudrait dire qu'il a été fortement contrarié dans l'expression de sa personalité jusque là par une incessante contrainte environemental. Mais je doute qu'un vrai E ait pu "survivre" si longtemps sur un monde introverti, et si vraiment c'était le cas, la prise de conscience de sa véritable préférence le pousserait probablement à fortement déprécier tout ce qui ressort de l'introversion (classique renversement de vapeur).
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 12:48

Tout d'abord merci pour ta réponse Smile

C'est vrai que quand je vois la description de l'ISFP, ça correspond nettement plus qu'une balance entre ESFP quand il est avec le monde extérieur et son côté INFP quand il est en intimité avec des gens ou seul, ce que je pensais au début mais bon j'ai beaucoup de choses à apprendre :P

Ce que je trouve intéressant, c'est son évolution un peu extravertie après certains évènements dans sa vie, après lesquels il est devenu beaucoup plus ouvert aux gens et blagueur, alors qu'avant il ressemblait à une coquille vide vue de l'extérieur et une grosse boule de sentiments vue de l'intérieur.

Donc aurait il réussi à développer sa fonction auxiliaire ? Sa sensation extravertie aurait donc évolué grâce à ces évènements et/ou à son travail sur lui même ?

Je trouve ça étrange étant donné qu'on dit un peu partout que la fonction auxiliaire met plus de temps à évoluer, il n'a que 17 ans et il a changé aussi vite.

Voili voilou Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 19:42

Salut Chasing, et bienvenue !!!

Intéressant cette question des gens qui peuvent réagir comme des types différents suivant les périodes.
Je suis d'ailleur sûr que l'ont peut réellement être pendant un temps un autre type (avec un mode cognitif différent), tout le monde peut évoluer, mais a mon avis je suis là en contradiction avec le modèle alors il faut pas me croire Smile
Par contre Exil a raison, je pense qu'il n'y a qu'un seul type avec lequel on réagit naturellement (sans influance) mais c'est pas forcement celui avec lequel on est le plus heureux.

Pour ton pote si ca fait 4 ans, et qu'il est comme ça dans ces bonnes périodes, j'aurais tendance à dire qu'il est ESFP.
Après c'est vrai que les ISFP peuvent être blagueur et agréable, mais quand on connait la personne je trouve que les deux types ne se ressemblent pas trop. Si tu nous le décrivais un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 13:19

Bonjour Segovois Smile

A vrai dire il a l'air assez extraverti avec les gens, il a plutôt tendance à aller vers les autres et à raconter des blagues pour les faire rire. En revanche il est rapidement déconcentré et parfois il dit n'importe quoi, ce qui ne l'empêche pas d'aller vers les autres !

Quand on parle seulement tous les 2 il est beaucoup plus concentré et il arrive à exprimer ses théories sur la psychologie, m'enfin lui c'est plutôt la spiritualité vu qu'il est asiatique et il a été élevé dans cette ambiance un peu Bouddhiste. Bref Rolling Eyes , j'ai l'impression qu'il jongle entre 2 personnalités en quelque sorte parfois, avec plein de gens il a l'air de se sentir à l'aise et il a envie d'amuser la galerie ( une fois il a fait sonner l'alarme incendie du lycée sans faire exprès.. , il en était tellement excité qu'il sautait partout et il en est monté sur un mur dans la court alors que tout le monde le regardait et s'esclaffait de rire, après quoi il s'est dénoncé lui même au directeur, et même là il a pas réussi à garder son sérieux). En revanche il est assez soumis à l'autorité, avec les profs ou sa famille, il veut seulement faire rire les autres mais obéit trop facilement je trouve à des personnes ayant un rang hiérarchique supérieur (fin' les profs quoi Cool ). Mais quand on débat tous les 2, il a tout de suite l'air beaucoup plus en désaccord avec toute forme d'autorité, du moins dans ses paroles ou quand on s'écrit, il est plus passionné aussi, plus sérieux.

J'le verrais bien ISFP en fin de compte, avec vos arguments je trouve que ça sonne mieux, j'lui ferais faire un test plus précis :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 21:34

ESFP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ou ENFP ...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 22:05

INFP à tendance ESFP c'est possible ? Pour le test disponible sur le site avec 72 questions, il a obtenu 8/9 en E et 8/9 en I, 8/9 en S et 8/9 en N. Il est pitêt schizo alors ! :lol!: ,mais je trouve le résultat tout de même cohérent selon comment je le connais, il m'étonne toujours de par sa profondeur en intimité et de son extravagance limite exagérée lorsqu'il y a du monde.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 00:55

Citation :
INFP à tendance ESFP c'est possible ?

Oui ca s'apelle ENFP ... ou sinon un ESFP particulièrement intelligent, y'en a des comme ça et ce sont vraiment des personnes qui valent le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 11:27

Oui... Tel que tu le décris, il semble en effet orienter son comportement d'après l'objet, et avoir besoin du contact d'un introverti pour se connecter à sa subjectivité : donc plutôt E.

Néanmoins, 17 ans, c'est un peu jeune pour apprécier distinctement le type. A l'adolescence, la personnalité subit de fortes distorsions, et en ces âges, il n'est pas rare de voir un I étrenner son potentiel d'extraversion avec zèle, ou un E s'engoncer dans son I : j'ai un pote ENFP qui s'est comporté comme un véritable introverti entre 15 et 20 ans pour se défendre d'un environnement hostile et abrutissant, ce qui lui a offert de développer un fort Fi en comparaison de ses homologues ENFP (par contre, ça le faisait plus ressembler à un ISFP qu'à un INFP ..?)

En revanche, j'ai plus de mal à admettre qu'un ENFP puisse se confondre avec un ESFP. Les deux sont très proches si on considère superficiellement les comportements propres aux perceptifs extravertis (opportunisme, adaptabilité, optimisme, intrépidité, évitement de la routine...), d'autant plus que tout deux sont souvent en corrélation avec la base 7 de l'énnéagramme (type de l'épicurien généraliste), mais en théorie, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté sur l'axe N/S, puisque les ENFP sont censés être des N dominant, et les ESFP des S dominant.
Souvent, les ENFP obtiennent un fort (Se), et les ESFP un (Ne) non négligeable, mais cela doit plus au manque de précision discriminatoire des tests qu'à une réalité cognitive observable.
A ma connaissance, les ESFP ont parfois un fort intérêt pour certains sujets ésotériques ou spirituels, mais dans leurs cas, ça relève clairement de la superstition anxieuse (Ni en inférieure). Ils sont crédules et facilement impressionnables sur ces questions là, avec des intuitions souvent empreintes de catastrophisme.
Bref, les ESFP sont avant tout des personnalité terrestres, matérialistes (au sens philosophique), solidement ancrées dans le présent, avec parfois, en compensation, un goût pour l'extravagant. Perso, je n'ai jamais pu discuter sérieusement de questions métaphysiques avec eux. Certains m'écoutent avec intérêt, fascinés, mais ils n'ont aucun répondant, et peinent à se représenter les choses de façon abstraite. C'est clairement pas leur domaine...
Avec les ISFP, c'est déjà un peu plus facile, quoique ça dépend des cas et du degré de maturation (N en tertiaire).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 01:37

Citation :
En revanche, j'ai plus de mal à admettre qu'un ENFP puisse se confondre avec un ESFP.
==> Oui on voit la différence tout de suite , surtout dans leur manière physique d'être. Impossible à confondre

Citation :
A ma connaissance, les ESFP ont parfois un fort intérêt pour certains sujets ésotériques ou spirituels, mais dans leurs cas, ça relève clairement de la superstition anxieuse (Ni en inférieure). Ils sont crédules et facilement impressionnables sur ces questions là, avec des intuitions souvent empreintes de catastrophisme.
Je cotois beaucoup d'ESFP (je les adore) mais je n'ai pas vraiment remarqué ça, les sujets spirituels ont plutôt tendance à leur passer au dessus de la tête, sauf si ca devient un bon moyen pour rigoler.

Citation :
Bref, les ESFP sont avant tout des personnalité terrestres, matérialistes (au sens philosophique), solidement ancrées dans le présent, avec parfois, en compensation, un goût pour l'extravagant. Perso, je n'ai jamais pu discuter sérieusement de questions métaphysiques avec eux. Certains m'écoutent avec intérêt, fascinés, mais ils n'ont aucun répondant, et peinent à se représenter les choses de façon abstraite. C'est clairement pas leur domaine...
===> C'est exactement ça !!! c'est pas gentil mais c'est trop vrai.

Par contre ce sont parmis les personnes les plus drôle que je connaisse, avec un sens et une intelligence à la fois pratique et sociale que j'admire. Et puis ils ont souvent un coeur en or (enfin avec les gens qu'ils estiment).
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 12:36

Exil a écrit:

A ma connaissance, les ESFP ont parfois un fort intérêt pour certains sujets ésotériques ou spirituels, mais dans leurs cas, ça relève clairement de la superstition anxieuse (Ni en inférieure). Ils sont crédules et facilement impressionnables sur ces questions là, avec des intuitions souvent empreintes de catastrophisme.

C'est vrai que avec ce que dit Exil, je trouve ça beaucoup plus cohérent maintenant, il a toujours tendance à aller un peu loin dans les sujets spirituels et ésotériques parfois, avec un air tellement crédule qu'il en croit tout ce qu'on lui dit. En fin de compte il a pas de N en auxiliaire mais plutôt en inférieur, c'est pour ça qu'il a dû se confondre pour un INFP pendant un moment. Je pense que son côté ESFP va clairement se distinguer par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 10:35

Bon ben, en fin de compte mon ami s'est révélé être un ISFP Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
La vermine
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 93
Lieu : France
Inscription : 24/05/2020
Messages : 1

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020, 00:46

Chase El Pacificator a écrit:
Bon ben, en fin de compte mon ami s'est révélé être un ISFP Smile

Salut h espère que tu verras ce message je me reconnais beaucoup dans la description de ton ami . Depuis toute ces année son comportement a t il changée ?merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
mendozaaaa
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 24
Lieu : France :)
Inscription : 25/06/2020
Messages : 39

Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020, 18:46

Ah, c'est les tests 16personalities, ça.
Moi aussi je peux changer de philosophie du jour au lendemain ou selon mon humeur.
C'est communément accepté que les tests par fonction sont bien meilleurs, plus pertinents et que ça ne change pas en grandissant, tu utilises toujours les mêmes fonctions, mais tu peux "améliorer" ton utilisation de celles-ci ou en "zapper" quelques unes dans certaines situation pour n'en utiliser temporairement que certaines en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Un INFP peut il évoluer en ESFP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un INFP peut il évoluer en ESFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ?
» Un ESFP peut-il être intello ?
» Infp et esfp
» Où l'INFP peut-il s'épanouïr?
» Un INFP peut-il devenir ENFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-