Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 19:54
J’avais pratiquement achevé un test avec des phrases, mais je suis trop verbeux, littéraire et perfectionniste pour que ce procédé satisfasse aux critères que je cherche à atteindre, à savoir : efficacité et précision dans la discrimination.
Aussi, je me suis essayé à une nouvelle approche qui me semble beaucoup plus fiable et pratique:
24 items, chacun comportant une suite de trois adjectifs. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’ensemble correspond à nos inclinaisons naturelles, l’angle d’approche le plus efficace pour juger pertinemment de cela étant, selon moi, d’imaginer que vos proches se penchent sur la question, et qu'il faille tomber d’accord (plus ou moins). Cette invocation me parait nécessaire pour s’approcher au plus près d’un compromis entre, point de vu subjectif sur nous même, et résidus objectif de notre personnalité, ces deux aspects pouvant dans bien des cas entrer en contradiction. Par exemple, personnellement, je jurerais que je suis quelqu’un de particulièrement enthousiaste et relativiste, car tel est mon état intérieur le plus souvent. Mais c’est un peu vite oublier que je suis sacrément introverti et que, de fait, cette réalité subjective ne transparaît que très furtivement dans mon attitude extérieure, au point qu’on puisse me trouver flegmatique et péremptoire, ce qui est également vrai, mais dans une autre mesure.
Les modalités de mon approche font que les résultats se pondèrent fortement les uns par rapport aux autres, de sorte qu’il est pratiquement impossible d’obtenir 100 % sur un axe (ni même 90%). Ce défaut en terme de discrimination est néanmoins compensé par la précision du crible (tout du moins j’espère^^), et il faut tabler sur le fait qu’un indice à plus 65 % correspond à une préférence très marquée, sans la moindre ambivalence. De même, avec ce test, une préférence autour de 55 %, quoique peu prononcée, demeure significative.
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Dernière édition par Exil le Sam 01 Fév 2014, 20:24, édité 2 fois
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 20:12
Aaaaaah, là je m'y retrouve !!
eNFP : E : 59 N : 68 F : 78 P : 59
Voilà, on retrouve bien mon NF dégoulinant, mon E quelque peu nuancé, et mon P bah... qui semble moins excessf qu'il y a quelques mois, je dois être moins fumiste :P bravo !
La façon dont tu présentes le test est en fait très pertinente, ça permet de cerner les fonctions et pas seulement leurs émanations souvent caricaturés et qui me font tomber T
Très bon test que je garde sous la main
_______________________________________ « Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 20:50
C'est une approche intéressante, très nuancée et précis du coup, et avec un résultat qui donne à réfléchir
En essayant d'appliquer tes critères :
I (81) N (63) F (58) p (53)
I très fort, N marqué normalement, F et P tempéré selon le test, en sachant que moi aussi je constate des paradoxes entre les comportements ou un point de vu extérieur que je peux imaginer ou constater et la manière dont je me perçois intérieurement. Cela dit, ça n'est évident d'avoir pleinement conscience de son attitude perçu extérieurement... je serais probablement un INTP analytique pour certains amis, probablement un J pour ma mère, un ENFP rêveur, maladroit et bien perché pour d'autres, etc.... Les test me donnent souvent soit un F fort, soit 50/50 avec T, tandis que I est toujours très marqué, N est stable sans être hyper marqué (exception avec le test de Speed où il est bas ^^), et les scores en P sont parfois changeants. La dimension FP à l'air d'être la plus fluctuante, tout en étant paradoxalement la plus forte chez moi (étant Fi dom).
Dernière édition par Alexterieur le Sam 01 Fév 2014, 20:57, édité 1 fois
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 20:55
pour moi ça donne : I N F P 90 65 56 70
c'est un résultat très cohérent, quoique un peu fort sur le I un peu peu léger sur le N. le choix de proposer trois mots est très bon, et 9 fois sur 10 je me plonge très facilement dans l'ambiance du personnage décrit par les trois mots, ce qui permet de cerner si ce personnage nous appartient ou pas, ce qui confére une certaine facilité à envoyer des réponses extrèmes.
Sauf que : il est arrivé plusieurs fois que certains mots n'avaient à mon sensrien à faire ensemble.
par exemple :
je ne suis pas du tout simple ni terrestre, mais par contre très affectueux.
de plus je ne comprends pas ta définition de visionnaire : je me sens visionnaire, mais pas du tout persévérant ni opiniâtre, ni entreprenant ni volubile. quel est le rapport ? on dois pas avoir la même définition du mot.
en dehors de ça, j'ai trouvé ton test très agréable à faire et on sens que tu t'es prise la tête pour que la personne testé ne se la prenne pas. bravo.
_______________________________________
Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
reset Aucun rang assigné
Type : INTP, iw-1 Lieu : univers Emploi : ange gardien psychopathe Inscription : 13/01/2013 Messages : 283
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 21:02
IntJ 79-55-59-65
je dis bof, sauf si je suis en train de changer, ce que je n'exclus pas mais le J est tellement peu crédible, en tout cas aussi marqué. Que je travaille mon Ni et Fe en ce moment, et que ça mette le dawa, pourquoi pas.
_______________________________________ Bonne journée à toi Invité !
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 21:16
Intéressant.
E N T P 58 64 61 68
Après, je suis un peu d'accord avec Lauter, il m'est arrivé de vouloir mettre à droite pour un des mots, mais à gauche pour les deux autres, ce qui rend difficile à trancher. ^^
_______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 21:24
Lauterwasser a écrit:
Sauf que : il est arrivé plusieurs fois que certains mots n'avaient à mon sensrien à faire ensemble.
par exemple :
je ne suis pas du tout simple ni terrestre, mais par contre très affectueux.
de plus je ne comprends pas ta définition de visionnaire : je me sens visionnaire, mais pas du tout persévérant ni opiniâtre, ni entreprenant ni volubile. quel est le rapport ? on dois pas avoir la même définition du mot.
En fait, chaque item se rapporte à un doublet de lettre. Par exemple, "simple, terrestre et affectueux" sont des adjectifs qui, dans leur ensemble, circonscrivent le dénominateur commun aux types SF (par opposition dialectique au tempérament NT, que j'ai qualifié succinctement de "intellectualiste, supérieur et indépendant"). Or "simple et terrestre" se rapporte à l'inclinaison S, "affectueux" à F, et dans la mesure ou tu es très N et plutôt F (pour t'avoir lu), la contradiction fait sens dans ton cas.
Pareil pour "visionnaire, persévérant et opiniâtre", qui se rapporte au pôle NJ, visionnaire étant le seul adjectif qui cible la dimension N. D'ailleurs, pour cet item en particulier, j'avais d'abord mis "médiumnique", et j'aurais peut-être bien fait de le laisser.
Ensuite, ne me demande pas comment je procède pour la cotation .. Je suis parti dans des formules super alambiquées qu'il me serait difficile d'expliquer clairement. L'ensemble est fondée sur un principe de pondération par symétrie, et la cotation varie d'une lettre à l'autre suivant le pouvoir discriminant des termes que j'utilise, du moins, tel que je l'évalue subjectivement.
Je vais essayer d'autres méthodes de cotation sur un brouillon, voir si je peux optimiser cet aspect...
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 21:37
Bon, je l'ai refait en essayant vraiment d'imaginer qu'il faille tomber d'accord avec mes proches, et j'obtiens :
E N T P 54 68 61 69
Je trouve toujours que le N est trop bas quand même, sachant que c'est ma composante la plus marquée normalement.
_______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 21:42
reset a écrit:
Que je travaille mon Ni et Fe en ce moment, et que ça mette le dawa, pourquoi pas.
C'est pas vraiment ça. Pour t'avoir rencontré, tu es très introvertie et donc très inclinée sur le versant Ti/Si du type, ce qui implique une faible identification (valorisation par polarisation psychique) au versant NP. En plus de cet ancrage particulièrement introverti, ton âge suppose une relative différenciation de ta fonction tertiaire (Si), et crois moi que celle-ci est patente quand on te côtoie. L'axe Ne/Si s'en trouve très pondéré.
Tu fais partie de ces INP très Si qui, sur nombre d'aspect relevant de la perception introvertie, on un côté très J au final (contenance, persévérance, auto-discipline, parcimonie, ascétisme, voir austérité..). Pareil pour certains ISP très Ji/Ni, chez qui le versant SP n'a rien de patent.
Ces cas là sont très difficiles à évaluer sur la base des 4 axes.
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 21:52
hardkey a écrit:
E N T P 54 68 61 69
Je trouve toujours que le N est trop bas quand même, sachant que c'est ma composante la plus marquée normalement.
Pour toi comme pour les autres dans le même cas, ça tient au fait que tu es extrêmement Ne (Pe) et pas du tout Ni (Pi). Mais au final, 65 % sur ce test équivaut bien à 75 % sur la plupart des tests auxquels tu te réfères. C'est très marqué. Moi j'obtiens plus de 80 parce-que je suis plutôt "ambidextre" sur ce plan, et cela se retrouve logiquement dans mon ambivalence sur l'axe P/J.
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Sam 01 Fév 2014, 22:45
Vous êtes : INFp
E
N
T
P
18
67
39
57
82
33
61
43
I
S
F
J
Index
Bien INFP donc ! mais pour les autres tests, on discerne une tendance J… Et ce coup-ci le F n'est pas très élevé étrangement. Probablement parce qu'alors que mon Fi est très fort, mon Fe aurait tendance à être quasi inexistant...
notocactus évolution Aucun rang assigné
Type : INFP 9W1 7w6 4W5 Age : 34 Lieu : Toulouse Emploi : http://trixia.over-blog.com/ Inscription : 19/04/2013 Messages : 53
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 06:53
I 57 N 73 F 57 P 62
impec'
_______________________________________ où que tu ailles, tu restes là.
Spoiler:
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 11:55
I (68) N (79) F (60) P (59)
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 13:09
http://corrupt-kingdoms.com/mbti/0.png
"Vous êtes INfj" > encore et toujours, une polarité INxx bien affirmée, et le reste est flou
_______________________________________ « L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville
« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote
« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte
«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»
«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»
**** http://www.senscritique.com/Titiwilly
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 13:11
http://corrupt-kingdoms.com/mbti/0.png
_______________________________________ « L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville
« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote
« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte
«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»
«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»
**** http://www.senscritique.com/Titiwilly
u949 Invité
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 22:45
.
Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 15:30, édité 1 fois
Lord Trump Terroriste sans cause
Type : INTJ 2-7w8-8 Age : 27 Lieu : Nantistan français Emploi : Etudiant à plein temps Inscription : 28/08/2013 Messages : 307
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 23:04
I 55 N 65 T 65 J 55
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Test minimaliste d'Exil Dim 02 Fév 2014, 23:31
INxP
Depuis un an que je connais ce test, j'ai toujours été typé INFP, sauf ces derniers temps, INTP m'est apparu deux fois.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
Vraiment pas mal du tout! Ca correspond même vachement y compris pour le degré de préférence sur chaque axe.
Citation :
Vous êtes xSTP
E=52 I=48
S=60 N=40
T=80 F=20
P=70 J=30
Faudrait juste inverser les chiffres pour les axes J/P et T/F, mais bon le style directif du STP m'amène forcément à cocher des trucs J, sur ce test comme sur d'autres ce qui fausse un peu les résultats.
Pour les axes I/E et S/N par contre c'est tout à fait ça.
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
J'ai remanié le test hier dans la nuit, en supprimant les deux propositions équivoques pour les remplacer par trois autres, et en modifiant légèrement le paramétrage de l'ensemble. L'intérêt demeure de brouiller les pistes histoire de déjouer cette fâcheuse propension à répondre sous l'emprise d'un auto-conditionnement, et de voir, au final, quelles sont les dimensions les plus saturées.
Joneas a écrit:
IxTp
I 74 S 52 T 73 P 59
Malgré que vous cassiez les scores en N, ça me surprend un peu.
Compte tenu des propriétés de ce test, ton résultat sur l'axe S/N est quand même assez troublant.. J'ai essayé d'arranger le crible de façon à ce que même les ISP les plus Ni (ceux qu'on pourrait confondre avec des N) obtiennent, si ce n'est un S franc, au moins un "x".
Sans vouloir remettre en cause le type que tu t'attribues (sauf ton facétieux 4w5! ), je pense qu'il y a quand même matière à se poser quelques questions, d'autant plus que physiquement, à l'évidence, tu dégages quelque chose de sacrément ISTP (ceci dit, on m'a déjà fait la même remarque à plusieurs reprises... ).
Par ailleurs, d'intuition, je vois comme un lien entre les pistes qu'ouvre cette possibilité, et ta réticence à concevoir que Descartes ou Kant puissent être des Ti-dom (sachant que pour ma part, conformément aux définitions Jungiennes, j'imagine difficilement meilleurs exemples pour illustrer la réalité foncière de cette fonction, tout du moins lorsqu'elle est secondée par l'intuition). Peut-être que la différence tient dans l’antinomie S/N, et non pas Ti/Te, ou Ni/Ne... De même, si Kubrick s'avérait être un ISTP fortement Ni plutôt qu'un INT, ça pourrait expliquer bien des choses relativement à ton point de vu sur la question...
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
Faudrait juste inverser les chiffres pour les axes J/P et T/F, mais bon le style directif du STP m'amène forcément à cocher des trucs J, sur ce test comme sur d'autres ce qui fausse un peu les résultats.
Figures toi que j'ai souvent songé à ce point en élaborant le test, mais je me suis dit qu'au final ça finirait par être pondéré par tous les trucs que j'ai mis en faveur du P. M'enfin, en dépit de ça, t'arrives quand même à taper 70 %, ce qui, ici, correspond à une préférence fortement marquée (la plus forte obtenue sur cette axe si je ne m'abuse). Et pour le 80 % en T, alors là, ça défie mon entendement...
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
En ce qui me concerne, ton test tire très juste. Je me suis pourtant mit des points dans des trucs ou je sentait que ça allait me fausser mon résultat mais en fait, non.
Kinnie May Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 30 Lieu : France Inscription : 27/01/2014 Messages : 223
Euh... je suis clairement F pourtant et jusqu'à présent j'ai toujours été typée ENFP (bien que mon E soit toujours assez faible) et je ne me reconnais pas du tout dans la description de l'ENTP. Evidemment, ça peut venir d'une vision de moi faussée plus que du test ou d'une sorte d'incompréhension venue de la formulation des questions...
Enfin, pas mal pour un test aussi court! ^^
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798