Cocooning Aucun rang assigné
Type : INxP Age : 32 Lieu : Paris Emploi : - Inscription : 18/01/2015 Messages : 14
| (#) Sujet: Reconnaître les fonctions de l'extérieur ? Lun 28 Sep 2015, 23:32 | |
| Est-ce que vous avez des "trucs" pour reconnaître un S d'un N et un F d'un T ? Il me semble qu'il est généralement facile de distinguer un I d'un E en observant les loisirs de la personne et sa façon de se comporter avec les gens, idem pour les fonctions P et J au niveau de l'organisation ou de l'ouverture à l'imprévu (corrigez-moi si je me trompe ou ajoutez vos idées), mais pour ce que j'ai cité plus haut avez-vous des éléments qui permettent d'y voir plus clair ?
Pour être plus précise est-ce qu'il y a des façons d'être, de se comporter, une façon de parler de se tenir, de parler, de s'habiller ou de bouger, des micro-expressions qui sont propres aux N/S et F/T (et E/I- P/J) ?
J'ai conscience de caricaturer un peu mais bon ça reste du tapage, donc de la catégorisation un peu générale ^^ |
|
StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Reconnaître les fonctions de l'extérieur ? Mar 29 Sep 2015, 01:47 | |
| - Citation :
- Est-ce que vous avez des "trucs" pour reconnaître un S d'un N et un F d'un T ?
Y'a des angles de vu, des choses qui les feront tiquer qui pourront se reconnaitre. Chose étant que dans certaines situations une fonction en particulier peut devenir très bavarde, ce qui peut amener à voir un I*TJ Fi dom parce que la plupart des situations observées chatouilles systématiquement le Fi qui vient prendre le pas sur le Te. C'est pas toujours fiable, et globalement faut déjà pouvoir voir l'intimité de la personne, son quotidien détendu pour éventuellement arriver à saisir son fonctionnement naturel, ou au moins la dominante et l’inférieur. Un P pourra être très organisé dans un travail qui le demande, tout en ayant sa baraque en bordel, par exemple. (et inversement pour un J.) Le vécu peut jouer dans certaine situation, un E peut être mal à l'aise en public, alors qu'un I parfaitement serein. Pas le même vécu, pas la même expérience, ni les mêmes compétences. Grosso modo, si on reste juste à l'observation externe d'un phénomène, on prend le risque de passer à coté de plusieurs choses, les causes, les mécanismes internes, les raisons, le passé, le futur envisagé, ect... Et ce sont des éléments dont l'influence n'est pas nécessairement connue, même de la personne concernée. - Citation :
- our être plus précise est-ce qu'il y a des façons d'être, de se comporter, une façon de parler de se tenir, de parler, de s'habiller ou de bouger, des micro-expressions qui sont propres aux N/S et F/T (et E/I- P/J) ?
Oui et non. On peut reconnaitre à posteriori des paternes d'expressions, de comportements, ect... que ce soit dans le détail ou dans l'aspect globale d'une personne, par contre, typer à partir de ça reste nébuleux. Et c'est surtout influencé par les fonctions cognitives, pas tant par les lettres. Le tout rassemblé peut fournir des indices, des pistes vers lesquels orienter l'observation et l'observé, mais ça suffit rarement à poser un typage. En résumé : Est-ce qu'il existe des raccourcis ? Oui. Sont-ils fiable ? Oui, si bien utilisés. Suffisent-ils ? Non. |
|