Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 19:50

Je viens de tomber, dans un message précédent, sur un lien proposé par Athlée nous proposant un panorama des types MBTI grâce aux personnages des Simpsons.

Redonnons-lui une seconde vie Very Happy

C'est par là.

Merci Athlée :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 19:56

Sans regarder le lien (je suis très influancable Smile ) voici ce que je dirais :

Homer : ESFP
Marge : ESFJ , pas super sûr du E
Bart : ESTP
Lisa : INJF
Ralf : INFP (mon préféré !!!!)
Flanders : ESFJ (? en écrivant ca fait bizard, il est trop E, trop SJ et trop F, mais je me demande si ca lui colle ??)

Je me souviens plus trop qui il y a comme autres personnage

A si le copain de Bart avec les cheveux bleus (Milouse) : ISFP (ISFJ ?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 20:18

Je viens de voir le lien, pas mal , c'est marrant !!

En plus il a typé presque tout comme j'aurais fait , quel bon gout Smile

Par contre le chef Wiggum (le gros flic) ESTJ ??? Pour moi il est ESFP ! ou un truc plus comme ca

Sinon tout le reste semble cohérent , voici peut être les quelques différence que j'aurais mise :

OTTO : ENTJ je sais pas on le voit jamais
Wiggum : ESTJ sur la diapo _ non ESFP pour moi
Flanders : ESFJ _ OK
Skinner : ISTJ sur la diapo _ me souviens plus trop, j'aurais pensé F (surtout avec sa mère) : ISFJ ou INFJ ? mais ISTJ est possible
Marge : ISFJ _ OK
Bart : ESTP _ OK
Homer : ESFP OK
Taiti Bob : ISTP _ je sais pas il est vraiment N je trouve , mais INTP ca colle pas ... INTJ ? je le vois pas trop J, ... bizard, peut être ISTP finalement
Smither : ISFP _ carrement
Krusty : ENTJ _ je le pensais P moi , ENTP ? mais ENTJ marche aussi
Le journaliste : ENTP _ me souviens plus de lui
Burns : INTJ _ OK
Prof : INTP _ oui
Apu : ENFJ _ ché pas me souviens plus trop de lui, mais j'aurais plus dit ISFJ je pense
Barney : ENFP _ OK (ou ESFP)
Lise : INFJ OK
Ralf : INFP OK



Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 20:41

Oui, je pense que les personnages ont été typés pour obtenir un personnage de chaque type, donc avec quelques incohérences.

Je ne connais pas assez la série pour typer les personnages secondaires mais je suis assez d'accord pour les personnages principaux ... et je me suis toujours sentie très très très proche du personnage de Lisa Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 20:43

lol moi c'est toujours le perso que j'ai detesté !!! (je ne dis pas ca pour toi bien sur ma stella Smile )

mes chouchoux c'est Ralf et Flanders , j'aime bien Bart aussi

Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 20:53

C'est bien foutu je trouve.

Concernant Barney, ENFP me semble très pertinent, bien que sa dominante intuitive n'aie rien d'évident à première vue. Contrairement à Homer, qui est un abruti satisfait, Barney est un immense potentiel gaché, comme en atteste ces quelques rares épisodes où il arrête de boire...

Pour moi Skinner sonne vachement ISTJ (c'est le superviseur austère et tatillon par excellence).

Au sujet de Milhouse, je le trouve plutôt ISFJ, avec parfois quelques tendances INFP.
Et pour ce qui est de Tati Bob, c'est clairement un INTJ, d'un genre maniaque et délirant. Rien à voir avec le réalisme circonspect d'un ISTP.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 21:03

Citation :

Concernant Barney, ENFP me semble très bien vu, bien que sa dominante intuitive n'ai rien d'évident à première vu. Contrairement à Homer, qui est un abruti satisfait, Barney est un immense potentiel gaché, comme en atteste ces quelques rares épisodes où il arrête de boire...
==> oui il est ENFP c'est vrai, pas du tout S

Citation :
Au sujet de Milhouse, je le trouve plutôt ISFJ, avec parfois quelque tendances INFP.
==> bonne description quoi que ISFP soit tout le même possible je pense

Citation :
Et pour ce qui est de Tati Bob, c'est clairement un INTJ, d'un genre maniaque et délirant. Rien à voir avec le réali sme circonspect d'un ISTP.
===> encore une fois oui ! tu m'a convaincu INTJ

Citation :
Pour moi Skinner sonne vachement ISTJ (c'est le superviseur austère et tatillon par excellence).
===> Possible ISTJ ou ISFJ oui

Je viens de penser a un truc, pour Flanders y'a un truc qui me dérange, pourquoi pas ENFJ ????


Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 02:16

Homer: ESFP 7w6 So/Sx
Marge: ISFJ 9w1 Sp/So
Bart: ESTP 7w6 So/Sp
Lisa: ENFJ 3w4 So/Sp

Principal Skinner: ISTJ 1w9 So/Sp
Tahiti Bob: INTJ 1w2 So/Sp
Smithers: ISFJ 2w1 So/Sp
Flander: ESFJ 2w1 So/Sp
Le vendeur de BD: INTP 5w6 Sp/So
Martin: INTJ 5w6 So/Sp
Mr Burns: INTJ 5w6 So/Sx
Moe: ISFP 6w5 So/Sx
Wille l'Homme-à-Tout-Faire (mon préféré!): ISTP 6w5 Sx/So
Millhouse: ISFJ 6w7 Sp/So
Jimbo: ISTP 7w8 Sp/Sx
Nelson: ESTP 8w7 Sp/So
Superintendant Chalmer: ESTJ 8w9 Sp/So
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 02:52

Speed Gavroche a écrit:
Homer: ESFP 7w6 So/Sx
Marge: ISFJ 9w1 Sp/So
Bart: ESTP 7w6 So/Sp
Lisa: ENFJ 3w4 So/Sp

Principal Skinner: ISTJ 1w9 So/Sp
Tahiti Bob: INTJ 1w2 So/Sp
Smithers: ISFJ 2w1 So/Sp
Flander: ESFJ 2w1 So/Sp
Le vendeur de BD: INTP 5w6 Sp/So
Martin: INTJ 5w6 So/Sp
Mr Burns: INTJ 5w6 So/Sx
Moe: ISFP 6w5 So/Sx
Wille l'Homme-à-Tout-Faire (mon préféré!): ISTP 6w5 Sx/So
Millhouse: ISFJ 6w7 Sp/So
Jimbo: ISTP 7w8 Sp/Sx
Nelson: ESTP 8w7 Sp/So
Superintendant Chalmer: ESTJ 8w9 Sp/So

Je sais pas pourquoi mais je pense que tu as fais une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 13:09

Si je devais typer maintenant que j'ai plus d'assurance :
(merci de me dire si je me trompe dans l'énnéagramme, je tâtonne encore)

Homer: ESFP 7w6 So/Sx
Marge: ISFJ 2w1 Sp/So
Bart: ESTP 8w7 So/Sp
Lisa: INFJ 4w5 Sp/Sx

Principal Skinner: ISTJ 1w9 Sp/So
Tahiti Bob: INTJ 3w2 Sx/Sp
Smithers: ISFP 2w3 Sx/Sp
Flander: ENFJ 2w1 So/Sp
Le vendeur de BD: INTP 5w6 Sp/So
Mr Burns: INTJ 5w6 Sx/So
Moe: ISFJ 6w5 So/Sp
Wille l'Homme-à-Tout-Faire: ISTP 6w5 Sp/Sx
Millhouse: ISFJ 6w7 Sp/So
Nelson: ESFP 8w7 Sp/So
Ralf : INFP 4w3 So/Sp
Wiggum (le flic) : ESFP 9w8 Sp/So
Krusty : ENTP 8w7 Sx/Sp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 16:50

Homer: ESFP 7w6 So/Sx
Marge: ISFJ 9w1 Sp/So
Bart: ESTP 7w6 So/Sp
Lisa: INFJ 3w4 So/Sp

Tahiti Bob: INTJ 1w2 So/Sp
Principal Skinner: ISTJ 1w9 So/Sp
Smithers: ISFJ 2w1 So/Sp
Flander: ESFJ 2w1 So/Sp
Le vendeur de BD: INTP 5w6 Sp/So
Martin: INTJ 5w6 So/Sp
Moe: ISFP 6w5 So/Sx
Mr Burns: INTJ 5w6 So/Sx
Wille l'Homme-à-Tout-Faire: ISTP 6w5 Sx/So
Millhouse: ISFJ 6w7 Sp/So
Jimbo: ISTP 7w8 Sp/Sx
Nelson: ESTP 8w7 Sp/So
Superintendant Chalmer: ESTJ 8w9 Sp/So
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 13:56

Ok pour Hommer 7 aile 6
Marge est 2 aile 1 et non pas 9...Elle a une vraie problématique pour connaitre ses besoins vis à vis de l’extérieur mais les connait fort bien, d'ailleurs elle manifeste son mécontentement tres fréquemment la ou un 9 aile 1 se tairais et "exploserait" exceptionnellement.
En outre elle est tres pro active dans son aide apportée à autrui et ne se contente pas d'une acceptation passive de 9.
Bart c'est drôle, certains le typent en 7, en 8...
Bart ne manifeste Pas le mecanisme de défense du 8 (le déni) ni l'orientation...Ni meme la fixation...
Quand au 7 Bart n'est pas un mental...La ou Homer passe son temps à se projeter dans l'avenir à vivre des sensation plaisante, Bart utilise son cerveau pour la réalisation de ses objectifs mais ne s'y complait pas comme son pere.
En outre il possède un immense besoin de reconnaissance et passe son temps à essayer d'attirer l'attention de la communauté et d'etre perçu comme un "mec cool".
Relativement nué d’intériorité par rapport aux autres personnages, il ne contacte ses réels émotions que lorsqu’on ne le remarque pas/ne le reconnait pas.
Pour moi Bart est un 3 Alpha...Sans aile (je vous rappelle qu'à son age avoir une aile tiens du miracle...)

Lisa semble typé en 3 ou en 4...
Alors que, si vous regardez bien, elle n'est pas aussi émotionnelle que cela.Certes elle jouit elle aussi d'un besoin de reconnaissance mais de nombreuses fois elle fait fi de la reconnaissance extérieure pour aller suivre ses aspirations propres meme si celles ci peuvent etre mal comprises...Ce qui met mal à l'aise l’hypothèse 3.
Voyons le 4...
Certes elle possède une vie intérieure riche, parfois tourmentée...En fait l'hypothese est relativement robuste...Elle envie parfois certains personnages, est parfois sujet à la mélancolie...
Cependant cette dernière ne tiens pas face à l'hypothese...1
Celle ci explique également son gout pour esthétique, pour une vie intérieure riche et une certaine forme d’insatisfaction vis à vis du monde.
Les idéaux élevés sont présent tout du long de la série ou elle s'imagine fréquemment présidente des états unis (pour des raisons morales et non pour la reconnaissance personnelle même si elle nourrit une forme d’orgueil d'y arriver...)La colère vis à vis de son frere, de son père ou de la société en générale est egalement omniprésente ainsi que le perfectionnisme (elle ne supporte pas l'idée même d'avoir un simple "B" au lieu d'un "A"...)C'est d'ailleurs ce qui invalide l’hypothèse 4 : lisa est globalement adaptée la ou un 4 cultiverais une forme de décalage/d'inadaptation.
Certes elle vit ses moments de spleen, soupape de sécurité pour une petite fille de 8 ans sur adaptée...Mais ceux ci ne sont que des épisodes la ou un 4 le vivrait comme sa norme en portant un "masque social" durant les temps "publics"...Chose que Lisa ne fait point.
L'on retrouve aussi la dichotomie du 1 la ou celle du 4 est absente...Lisa ayant des raisonnements plus rigoureux que superficiels.Le sous type social du 1 est également omniprésent de façon presque caricatural...En tous cas lisa vit son sous type social blessé beaucoup plus à la maniere d'une 1 que d'une 4...(et la honte s'explique fort bien par le centrage en rouge de cet age...Honte qui disparait bien vite pour une 4 aux profit des idéaux élevés, lisa n’hésitant pas parfois à prendre le rôle de leader de groupes d'enfants...)

Apres je n'ai pas réfléchit à TOUS les personnages mais je valide ceux ci :

Krusty 8 Chez qui l’excès, la vengeance et l’absence d’altérité son treeees visible...pour l'aile c'est à voir.
Moe 6 aile 5 : Probablement oui...Mais ca reste intuitif => à démontrer/faire de facon plus carrée.
Willy 6 aile 5 : Clairement oui...
Wiggum 9 aile 8 pas mal, je n'y avais pas pensé (j'avais arrêté mon analyse aux membres des simpsons NB)
Flanders 2 aile 1 : Sans aucune hésitations...

Pour les autres je vais lancer ca sur mon forum ou certains sont fans des simpsons...
Je constate juste qu'on balance les types sans le raisonnement qui va bien avec...Ca me semble être une stratégie prompt à entrainer des erreurs de typages...
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 03:07

Bon, je sait pas ce qui me rpend mais je me met à ne pas réfléchir et à faire ca à l'instinct comme beaucoup ici et du gout bhé...Je me plante aussi...Comme quoi l'enneagramme c'est avant tout une methode et une rigeur dans l'application de celle ci...J'en ai causé avec un de mes etudiants avancés fan des simpsons et il m'a bien démontré mes pseudo intuitions pleines de biais de confirmation ce qui m'amene à revenir sur les propos precedents :
Citation :

Krusty 8 Chez qui l’excès, la vengeance et l’absence d’altérité son treeees visible...pour l'aile c'est à voir.
Moe 6 aile 5 : Probablement oui...Mais ca reste intuitif => à démontrer/faire de facon plus carrée.
Willy 6 aile 5 : Clairement oui...
Wiggum 9 aile 8 pas mal, je n'y avais pas pensé (j'avais arrêté mon analyse aux membres des simpsons NB)
Flanders 2 aile 1 : Sans aucune hésitations.
(en gros ceux que je n'avais pas réfléchits, entrainé que je fut dans cette ambiance de liesse générale ou l'on type comme on se brosse les dents...)

Krusty posse un vrai soucis de reconnaissance (épisode avec son pere le rabbin) qui mériterais d'etre éclaircit...En outre l'orientation du 8 est peu visible...
Moe a besoin compulsivement d'etre aimé et le sous type social du 2 est tres visible...l’hypothèse 2 me semble plus plausible que l'hypothese 6...A confirmer.
Flanders ne connait pas ses besoins, il ne les réprime pas, il les ignores...Il accepte quasiment tout et refuse tout emportement...Lorsque Maud est partit il narcotise pendant des heurs...Cela va plus dans le sens d'un 9 aile 1 que d'un 2 aile 1.

Le reste mon équipe et moi y réfléchissons...De façon un peu plus approfondie.
A suivre donc...

m'enfin ca m'a fait une bonne leçon...Lol 

Méthode rigueur et méthode ! Un typage c'est, certes du nez...Puis une méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 14:41

Invité a écrit:
Si je devais typer maintenant que j'ai plus d'assurance :
(merci de me dire si je me trompe dans l'énnéagramme, je tâtonne encore)

Homer: ESFP 7w6 So/Sx
Marge: ISFJ 2w1 Sp/So
Bart: ESTP 8w7 So/Sp
Lisa: INFJ 4w5 Sp/Sx

Principal Skinner: ISTJ 1w9 Sp/So
Tahiti Bob: INTJ 3w2 Sx/Sp
Smithers: ISFP 2w3 Sx/Sp
Flander: ENFJ 2w1 So/Sp
Le vendeur de BD: INTP 5w6 Sp/So
Mr Burns: INTJ 5w6 Sx/So
Moe: ISFJ 6w5 So/Sp
Wille l'Homme-à-Tout-Faire: ISTP 6w5 Sp/Sx
Millhouse: ISFJ 6w7 Sp/So
Nelson: ESFP 8w7 Sp/So
Ralf : INFP 4w3 So/Sp
Wiggum (le flic) : ESFP 9w8 Sp/So
Krusty : ENTP 8w7 Sx/Sp

La faute emblématique, que dis-je, le péché originel de DBK (et dans une moindre mesure de ce forum) !
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 03 Oct 2013, 19:51

otto ENTJ, non pas possible pour le J, ce mec est trop foutraque et je m'enfoutiste

il est assurément ENTP voire INTP
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 01:24

Ok pour 8 pour Nelson...Mais non pour l'aile 7 (je vous rappelle que les ailes poussent en fin d 'adolescence...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 13:37

Lisa Simpson au début, il est possible de la prendre pour une INFJ, pour moi son ennea 1w2 (voir 9) doit y jouer. Cependant plus le temps passe, plus elle ressemble à une INTJ (d'ailleurs son axe Te/Fi est bien plus présent que l'axe Fe/Ti). Elle ne fait quasiment qu'appelle qu'à ce qu'elle ressent bien qu'elle puisse arriver à reprendre le dessus, elle favorise grandement son intelligence et son intérêt pour tout ce qui a attrait au monde intellectuelle ;ce n'est clairement pas l'utilisation du Ni et Ti de L'INFJ qui cherche à connaître les choses en profondeur, elle, Lisa, fait que prendre les connaissances qui peuvent lui être utile pour pouvoir les utiliser dans le réel (Te); elle a souvent des moment où elle est insupportable et en quête d'elle même quite à semblait avoir un  trouble dissociatif de la personnalité, ce qui  peut correspondre à du Fi peu maîtrisé mais quelque peu  présent (Tertiaire) et Se inf.De plus, elle clairement pragmatique, ce n'est pas qu'INFJ ne le peut pas, mais ce n'est pas le mode opératoire privilégié. 
Si certain la voit vraiment INFJ, j'aimerai des arguments

Pour le reste, flemme de resrifier, mais globalement, Moe est ISFP, Homer ESFP 9w8, Skiner ISFJ 6w7,Willy ISTP 5w6, Nelson est ESFP.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 17:20

Citation :
Lisa Simpson au début, il est possible de la prendre pour une INFJ, pour moi son ennea 1w2
Rappelles moi a quel age poussent les ailes?

Je la vois plutot INFJ mais je suis bien moins calé en MBTI qu'en énnéagramme...
l'hypothese INTJ me semble tres peu probable en raison de l'independance de l'INTJ vis a vis des standards de groupes qu'il ne valides pas, la ou Lisa recherche tres souvent l’approbation exterieur de personnes considérées comme "cool".

On y voit bien le Ni>Fe

Elle a l'intuition de ce qu'il "faut" faire et il est important pour elle d'etre ensuite validée exterieurement sur ce point

Homer n'est pas 9, il va parfois pro-activement au conflit (avec son fils par exemple, mais pas uniquement), c'est un mental, il pense, réfléchit en permanence (a des idées de merde)

Willy 5w6 j'ai de gros gros doutes aussi
Aucune trace de mental, de connaissance/précision...
Si c'est juste parce qu'il vit dans une hutte, ca fait tres leger.
Willy passe son temps à faire.
Meme sur son temps libre...
J'irais chercher vers les instinctifs




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 18:15

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut pas  encore lui attribué une aile fixe, c'est pour ça que j'ai aussi mis 9.
L'approbation extérieure d'un point de vue général, Te le cherche aussi mais par les résultats (scolaire, travail,compétition etc) d'ailleurs c'est là où l'INTJ cherche à être le plus brillant. Et pour la recherche orienté vers les gens cool,ça sonne plutôt comme un utilisateur de Fi qui cherche à se faire apprécier afin d'avoir une bonne image d'elle-même.Un peu comme Draco Malefoy (HP) qui raconte qu'il connaît un tel, qu'il a fait ci avec un tel représentant grâce à son père etc ce n'est pas pour autant qu'il est Fe. Il le fait pour valoriser son image. 

L'enfance d'Homer avec le lien qu' il avait avec sa mère (voir même qu'il a parfois avec son père) et  le fait qu'il se soit mis à se goinfrer après son départ fait penser à l'anesthésie du 9. En plus d'être l'un des moins actifs de la famille, Marge lui demandant à plusieurs reprise de faire quelque chose qu'il ne fait jamais ou 10 ans plus tard. Paresse du 9.
Le fait qu'il puisse penser à des idées... je vois pas le rapport. Genre un 9 ne pense ?

Pour Willy, ouais c'est léger un effet. Va pour 6.
Moe est 4w3
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 00:25

Ca n'est pas "pas une aile fixe", c'est "pas d'aile" tout court !

"L'approbation extérieure d'un point de vue général, Te le cherche aussi mais par les résultats"
Je vois Lisa se fondre dans des normes de groupes et se perdre dedans ce qui évoque plutot Fe que Fi
non?

"L'enfance d'Homer avec le lien qu' il avait avec sa mère (voir même qu'il a parfois avec son père) et le fait qu'il se soit mis à se goinfrer après son départ fait penser à l'anesthésie du 9."
Gourmandise Wink

"En plus d'être l'un des moins actifs de la famille, Marge lui demandant à plusieurs reprise de faire quelque chose qu'il ne fait jamais ou 10 ans plus tard. Paresse du 9."
Homer est tres actif...Quand ca l'amuse/qu'il pense que c'est une bonne idée.
Il ne procrastine que sur les contraintes.

En outre le 9 ne colle pas avec les sous types, ni avec les domaines de préoccupations, ni avec la false core ni...Avec rien en fait Razz
La ou tout colle avec le 7 Wink
Et je t'ai dis qu'Homer déclenchait souvent des conflits la ou il n'est pas obligé (avec Flanders, avec bart etc.) ce qui invalide le 9

Moe 4? Tu trouves qu'il a une vie interieure riche en terme d'émotions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 07:07

Lisa essaye de se fondre dans des groupes  sans y arriver justement, après ça n'a pas nécessairement de rapport avec Fe/Fi mais plutôt avec son intelligence. Cependant, à chaque fois qu'elle rentre dans un groupe, elle se fait plus remarquer par certaines de ses différences que par sa grande capacité à réellement s'adapter, quand elle y arrive, c'est surtout avec l'aide de Bart,d'un autre membre de sa famille ou quelque conque soutient extérieur ), malgré cela son naturel revient toujours et elle est exclut du groupe pour X raisons ou s'exclu d'elle même, la seule raison qui en général fait qu'un groupe la recherche c'est soit pour son intellect, soit pour avoir réussi à atteindre un certain niveau de compétence (avec son instrument de musique, par exemple) ce qui va dans le sens INTJ. De plus, elle peut souvent avoir le côté cash du Te quand elle s'exprime pour rectifier une erreur et faire sa "je sais tout" (d'ailleurs elle est surnommé ainsi), ce qui la fait paraître méchante ou blessante sans le vouloir, son père et d'autres personnes lui l'on déjà fait savoir. Cela est plus attribué à Te qu'à Ti qui cherche avant tout la compréhension, Lisa comprend les choses certes, mais pas de la manière d'un Ti.
Il y aussi les épisodes, où elle prend en charge ou dirige des gens, sa méthode correspond à Te (recherche d'efficacité) plutôt qu'une volonté de correspondance avec les désirs des autres (Fe).

Le 9 peut aussi vouloir être actif si une activité l'intéresse (en fait c'est surtout dans ces moments qu'il l'est).Déclencher des conflits, le 9 peut le faire, j'ai une sœur 9 (donc que je connais assez bien) et elle est loin d'être forcément dans un pacifisme de tout moment sûrement dû au lien avec le   8. . Elle s'est souvent pris la tête avec des gens si elle trouvait que sa tranquillité été brisé . D'une façon général, on peut attribuer la relation tumultueuse entre Homer qui est ESFP donc Fi aux (ce qui favorise son individualisme) à Flenders qui lui est ESFJ donc Fe dom (ultra centré sur l'harmonie extérieur). D'autant plus, d'Homer peut avoir du mal à affirmer qui il est (surtout au travail, ou il vue comme le gros bêta de service).Pour ce qui est du côté de la gourmandise, Se la fonction dominante de l'ESFP est apte à cela. 

Pour le 4 de Moe, un 4 peut vouloir réfréner sa vie intérieur pour X raisons. Ce qui fait qu'elle n'est pas forcement visible d'un point de vue externe. Après, il lui est déjà dans des épisodes de faire preuves de créativité ou d'attrait pour ce genre de choses surtout en rapport avec son bar. D'autant plus, qu'il a le syndrome du vilain petit canard (plutôt corrélé au 4) et assez envieux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 12:47

Citation :
Lisa essaye de se fondre dans des groupes sans y arriver justement,
elle y arrives parfois, n'exagerons rien.
(et parfois pas)
Mais elle a besoin pour cela de se sentir en accord avec les valeurs du dit groupe (sous type social du 1 bonjouuur)

Citation :
après ça n'a pas nécessairement de rapport avec Fe/Fi mais plutôt avec son intelligence.
Comment determines tu cela?

Citation :
Cependant, à chaque fois qu'elle rentre dans un groupe, elle se fait plus remarquer par certaines de ses différences que par sa grande capacité à réellement s'adapter, quand elle y arrive
sous type social du 1 bis oui)

Citation :
c'est surtout avec l'aide de Bart,d'un autre membre de sa famille ou quelque conque soutient extérieur ), malgré cela son naturel revient toujours et elle est exclut du groupe pour X raisons ou s'exclu d'elle même, la seule raison qui en général fait qu'un groupe la recherche c'est soit pour son intellect, soit pour avoir réussi à atteindre un certain niveau de compétence (avec son instrument de musique, par exemple) ce qui va dans le sens INTJ.
J'ai du mal a suivre ton raisonnement

Citation :
De plus, elle peut souvent avoir le côté cash du Te quand elle s'exprime pour rectifier une erreur et faire sa "je sais tout" (d'ailleurs elle est surnommé ainsi), ce qui la fait paraître méchante ou blessante sans le vouloir, son père et d'autres personnes lui l'on déjà fait savoir.


Citation :
Cela est plus attribué à Te qu'à Ti qui cherche avant tout la compréhension, Lisa comprend les choses certes, mais pas de la manière d'un Ti.
Il y aussi les épisodes, où elle prend en charge ou dirige des gens, sa méthode correspond à Te (recherche d'efficacité) plutôt qu'une volonté de correspondance avec les désirs des autres (Fe).
l'argument me semble recevable.
Qu'en dit la communauté?
Citation :

Le 9 peut aussi vouloir être actif si une activité l'intéresse (en fait c'est surtout dans ces moments qu'il l'est).Déclencher des conflits, le 9 peut le faire, j'ai une sœur 9 (donc que je connais assez bien) et elle est loin d'être forcément dans un pacifisme de tout moment sûrement dû au lien avec le 8.
Rasoir d'occham, l'hypothese è est plus économe et de loin.
Citation :
D'une façon général, on peut attribuer la relation tumultueuse entre Homer qui est ESFP donc Fi aux (ce qui favorise son individualisme) à Flenders qui lui est ESFJ donc Fe dom (ultra centré sur l'harmonie extérieur). D'autant plus, d'Homer peut avoir du mal à affirmer qui il est (surtout au travail, ou il vue comme le gros bêta de service).Pour ce qui est du côté de la gourmandise, Se la fonction dominante de l'ESFP est apte à cela.
Homer est plutot leader de sa bande d'ami...il passe son temps a s'affirmer, a lancer des idées (idiotes certes) et a etre pro-actif dans l'execution de celles ci.
Non, vraiment, autant on peut discuter du type MBTI de Lisa, autant Homer en 9 c'est plié : tu violes le rasoir en accumulant des hypotheses non nécessaires.

Pour le 4 de Moe, un 4 peut vouloir réfréner sa vie intérieur pour X raisons. Ce qui fait qu'elle n'est pas forcement visible d'un point de vue externe. Après, il lui est déjà dans des épisodes de faire preuves de créativité ou d'attrait pour ce genre de choses surtout en rapport avec son bar. D'autant plus, qu'il a le syndrome du vilain petit canard (plutôt corrélé au 4) et assez envieux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 15:20

Oublié de répondre à la partie sur Moe ?

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'elle a les difficultés relationnelles (par rapport au groupe) qui s'approche plus de celle attribué à l'INTJ (intellect, compétence etc) plutôt que celle de l'INFJ (bienvaillance , modestie etc),Lisa n'est absolument pas quelqu'un qui s'éfface bien au contraire.

Si homer n'est pas dans le centre instinctif, pourquoi lui arrive-t-il d'étrangler Bart quand il est énervé ? Ou se retient-il se le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 16:21

Je verrais Lisa INTJ également, voir cet extrait. Elle est stratégique et mentale (un INFJ peut l'être, mais c'est vraiment ce qui prédomine chez Lisa). Elle n'hésite pas à préparer un plan machiavélique pour nuire à son frère et avoir la vedette à l'antenne. Et encore une fois, elle a du mal à se faire apprécier des autres, c'est Bart qui a toute l'attention. Un INFJ a rarement du mal à se faire apprécier des autres, à moins qu'il ne le souhaite pas (ou qu'il ait des problèmes perso et ect). C'est le propre du Fe...

D'ailleurs Bart (ESTP) se sert de son Fe pour manipuler (Ti) l'opinion publique. (Ce que ne fait pas Lisa)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 18:06

Et pour Moe tu le vois 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» J'ai retrouvé l'ENTP qui dormait en mois grâce au mbti
» Façon d'apprendre
» Apprendre l'ennéagramme
» Apprendre langue étrangère
» INFJ toujours content d'en apprendre sur soi et sur les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Au cas par cas : Personnages de fiction (Séries, Romans, Mangas)-