Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 INFJ ou INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:04

J'ai fais ton test, je ne le connaissais pas mais les questions me semblent un peu simples quand on connait le MBTI et cela a peut etre tendance à nous orienter.Stella, je ne sais pas comment tu as fait pour copier/coller tes résultats moi j'y arrive pas Wink

Je ne sais pas pourquoi, je trouve celui la un peu mieu (surtout car ce n'est pas des questions oui/non) :
http://similarminds.com/jung.html
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:33

Moi aussi. Je ne trouve le moyen de faire une capture d'écran. Mais bon, le test est trop stéréotypé, et j'obtiens encore et toujours INFP, avec un petit P tout de même.

Je travail sur un test, qui pour l'instant me donne une préférence de l'ordre de 65% en J. Je l'ai élaboré de telle sorte qu'il calcule le degré de concordance avec chaque profil. Pour l'instant, j'obtients INFJ, suivi de INTJ, INFP, ENFJ et ENFP (ce qui me parait cohérent). J'ai l'idée d'un autre test, qui évalurait le degré d'utilisation de chacune des 8 fonctions polarisées, mais c'est beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:35

Me tarde de l'essayer, il est en linge ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:48

segovois a écrit:
Me tarde de l'essayer, il est en linge ?

Loin de là encore. J'ai besoin de le remagner pour le simplifier. Tu comprends, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer dans un langage accessible au plus S, et j'ai bien peur que mon test ne donne des résultats pertinents que pour les N. En fait, j'ai beaucoup de mal à appréhender la psychologie des S, d'autant plus que je les sais réticents à ce genre d'excercice. Peut-être pourrais-tu m'y aider ? Wink
Pour la mise en ligne, j'ai un pote INTP (web-designer comme son type l'indique), qui le fera. A terme, j'aimerais créer un blog consacré au sujet, avec pleins d'articles passionnant, et mes propres portraits ! Pour moi, la typologie, c'est pas juste de la psychologie, c'est un terrrain d'investigation philosophique et spirituel révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:50

Bha si t'as besoin ... n'hésites pas ça sera un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:55

segovois a écrit:
Bha si t'as besoin ... n'hésites pas ça sera un plaisir !

OK, tu seras mon envoyé spécial dans le monde des S ! J'ai déjà dans mon entourage quelques ENFP qui s'en charge, mais ils sont moins extravertis que toi me semble t-il.
Nan mais franchement, si il te viens en tête quelque bonne phases qui feraient se reconnaitre les S ou les T, n'hésites pas à le noter et à m'en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 16:41

Comme je le disais dans le message de Polk, qui est très fortement marquée par l'utilisation de la fonction Te, je réalise, par contraste, à quel point je me sens éloignée de Te et proche de Fe.
A vrai dire, sa réaction quand elle est confrontée à des collègues incompétents, ainsi que les sentiments qui l'animent et les causes de son comportement, me sont profondément étrangers. Je n'ai jamais eu ou rêvé d'avoir ce genre de comportement et d'approche. Je pense même que je serais choquée d'assister à une telle scène, m'identifiant irrémédiablement à la victime de l'humiliation ...

Même si j'ai bien conscience que les fonctions ne sont pas des entités séparées et qu'elles interagissent entre elles, formant un ensemble bien plus vaste que la somme des éléments (comme dirait Eisenstein Very Happy ), et que l'utilisation de Te se manifeste très différemment chez un ENTJ, un ISTJ ou un ENFP, même si le comportement de Polk est un exemple extrême d'une préférence très marquée pour Te, je ne parviens pas du tout à me reconnaître dans son attitude (et c'est vraiment un euphémisme!). Or, je pense qu'un INTJ pourrait s'identifier à son attitude (le faire ou rêver secrètement de le faire) ...

Pour dire la vérité, je suis presque sûre que, si je découvrais le MBTI maintenant, je m'identifierais au type INFJ sans aucune hésitation, avec une préférence très marquée pour N (un axe Ni / Se très fortement marqué, avec tous les symptômes de Se en fonction inférieure) et une relative ambidextrie pour F / T (mais dans un axe Fe / Ti, avec une véritable préférence pour Fe et un développement plus récent de Ti). Si je l'avais découvert plus tôt, je suis également sûre que je ne me serais pas identifiée au type INTJ (là, c'est plus difficile, car j'ai longtemps eu un comportement de dilettante en tant qu'étudiante, et j'aurais pu passer pour une extravertie durant cette même période, donc j'aurais été capable de m'identifier au type ENFP ou ENTP).

Que je lise les descriptions, que j'interroge l'utilisation des fonctions ou que je réponde aux questions d'Exil ... tout converge absolument vers cette hypothèse :!:

Oui, je ne me sens jamais aussi vivante que lorsque je fais le lien entre ce que je suis réellement et ce que je peux apporter (ça parait très abstrait, comme ça, mais ça peut être une expérience aussi simple que de dénicher le roman, film, manuel ou guide pratique parfait pour une personne - je ressens toujours une joie profonde à le faire, et je nourris le rêve secret de concevoir une médiathèque dont l'organisation spatiale permettrait à chacun de suivre son propre itinéraire et de trouver, comme par magie, le document correspondant parfaitement à son cheminement ... un lieu qui ne serait plus vraiment un lieu mais un reflet de l'expérience de chaque individu ... bon, j'arrête là car plus personne ne suit Dodo ).
Non, je ne suis pas motivée par l'élaboration de théories pures comme pouvait l'être Sartre. Même si son oeuvre de fiction m'a accompagnée pendant des années et que je me suis totalement identifiée à certains de ses écrits (Les mots, notamment, où je retrouve l'enfant que j'étais), je ne peux pas me reconnaître dans le portrait que Simone de Beauvoir dresse de lui. Dans ses mémoires, elle décrit un homme brillant mais dont toute la vie est consacrée à l'élaboration de sa pensée théorique et d'une oeuvre à la hauteur de cette pensée. Tout, chez Sartre, est subordonné à son oeuvre. Même Beauvoir, en comparaison, semble une épicurienne. Alors, non, je ne rêve pas de cette vie là.
... et enfin, oui, si je me laisse aller à ma véritable nature, j'ai une légère tendance à la grandiloquence et à en faire des tonnes mais chuttttttttt ... Wink

La véritable question est donc de savoir comment j'ai pu m'identifier à la fonction Te en étant si éloignée de cette fonction ... :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 18:53

Citation :
Comme je le disais dans le message de Polk, qui est très fortement marquée par l'utilisation de la fonction Te, je réalise, par contraste, à quel point je me sens éloignée de Te et proche de Fe.
A vrai dire, sa réaction quand elle est confrontée à des collègues incompétents, ainsi que les sentiments qui l'animent et les causes de son comportement, me sont profondément étrangers. Je n'ai jamais eu ou rêvé d'avoir ce genre de comportement et d'approche. Je pense même que je serais choquée d'assister à une telle scène, m'identifiant irrémédiablement à la victime de l'humiliation ...

Même si j'ai bien conscience que les fonctions ne sont pas des entités séparées et qu'elles interagissent entre elles, formant un ensemble bien plus vaste que la somme des éléments (comme dirait Eisenstein Very Happy ), et que l'utilisation de Te se manifeste très différemment chez un ENTJ, un ISTJ ou un ENFP, même si le comportement de Polk est un exemple extrême d'une préférence très marquée pour Te, je ne parviens pas du tout à me reconnaître dans son attitude (et c'est vraiment un euphémisme!). Or, je pense qu'un INTJ pourrait s'identifier à son attitude (le faire ou rêver secrètement de le faire) ...

==> Je pense que la façon qu'à Plock d'exprimer son Te lui est très personnelle, et que mêmes des dominants Te ne s'identifieraient pas à cette attitude.


Citation :

Pour dire la vérité, je suis presque sûre que, si je découvrais le MBTI maintenant, je m'identifierais au type INFJ sans aucune hésitation, avec une préférence très marquée pour N (un axe Ni / Se très fortement marqué, avec tous les symptômes de Se en fonction inférieure) et une relative ambidextrie pour F / T (mais dans un axe Fe / Ti, avec une véritable préférence pour Fe et un développement plus récent de Ti).

Ta premiere phrase par contre ca veux peut être dire que tu es INFJ !
sinon pour la partie plus théorique (je m'y essaye) :
- axe Ni/Se comme tu l'entends ==> oui ca peut très bien coller pour toi !!
- axe Fe/Ti comme tu l'entends ===> oui pour le Fe, en y réfléchissant il est possible que ton Fe soit développé, un petit truc en toi quand tu décris les relations me rapelle des amis ENFJ/xSFJ, c'est peut être ça (rassure toi tu n'a rien de S !!). Developpement Ti récent : Ti je ne sais pas mais tu as un T développé depuis lgtps je pense Wink

Citation :
Si je l'avais découvert plus tôt, je suis également sûre que je ne me serais pas identifiée au type INTJ (là, c'est plus difficile, car j'ai longtemps eu un comportement de dilettante en tant qu'étudiante, et j'aurais pu passer pour une extravertie durant cette même période, donc j'aurais été capable de m'identifier au type ENFP ou ENTP).

Ca par contre j'ai du mal à imaginer un INxJ se comportant jeune comme un ENxP.
A la limite un INTJ très immature pourrait ressembler à un ENTP si il veux absolument exprimer son côté "rejet de l'autorité" avec son intelligence acerbée à tout bout de champs (ce qui pourrait le faire passer pour en ENTP "chieur")
L' INFJ peut je pense avoir des côté ENFP mais plus sur des petits moment de "folie a la ENFP" et uniquement en cercle tres restreint ou il se sens en confiance. mais pas sur un période.
Par contre c'est vrai que si les INFJ ne sont pas interessé je les vois plus dillétants, alors que les INTJ je les vois plus : j'emmerde tout le monde et je fais les trucs à ma maniere ou je me casse.

Citation :
Oui, je ne me sens jamais aussi vivante que lorsque je fais le lien entre ce que je suis réellement et ce que je peux apporter (ça parait très abstrait, comme ça, mais ça peut être une expérience aussi simple que de dénicher le roman, film, manuel ou guide pratique parfait pour une personne - je ressens toujours une joie profonde à le faire, et je nourris le rêve secret de concevoir une médiathèque dont l'organisation spatiale permettrait à chacun de suivre son propre itinéraire et de trouver, comme par magie, le document correspondant parfaitement à son cheminement ... un lieu qui ne serait plus vraiment un lieu mais un reflet de l'expérience de chaque individu ... bon, j'arrête là car plus personne ne suit Sleep ).

Je ressens complétement ton besoin vital de satisfaire les besoins des autres , mais dans ta façon de le faire je te trouve vraiment NT (cela rejoint d'ailleur je trouve ta façon de t'exprimer). Tu te sens heureuse et utile quand tu arrive à "enseigner" aux autres, à leur transmettre ou a leur trouver des "idées".
Même si chaque personne est différente et qu'il faut se pencher sur leur personnalité pour les satisfaire je ne sens pas en toi le besoin de combler leurs besoins "relationnels" ou "émotionnel" (ce que je sens chez Exil par exemple qui dégouline de NF)
Je ne parle pas ici de ton travail spécifiquement mais de la notion d'utilité à l'autre que je sens plus T que F chez toi.
Tout cela pour moi est assez significative d'une tres forte intellectuelle pour qui le besoin de transmettre et de partager est bien plus fort que le plaisir de chercher de nouvelles théories (ou un truc bien scientifique dans le style) mais ca fait très NT.

Voila donc pour moi (désolé je fais pas exprès d'être tétu Smile ) tu reste qd même, pour moi ,une belle rationnelle avec un grand besoin d'aider les autres et de se réaliser par ce moyen.

Désolé , c'était tellement long que j'ai la flemme de relire (pour changer), alors ca doit etre plein de faute et il doit manquer des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 10:36

Puisqu'invité a donner mon avis, je le donne.

Attendu que Stella aime beaucoup parler de son ancien boulot dans lequel elle était moyennement heureuse, qu'elle est sur ce forum qui est un repère de gens en quête d'identité, on va dire. Qu'elle a déménagé de Bordeaux à la normandie, fief familiale.

Et bien je trouve tout ça plutôt incompatible avec la présence du petit copain, qui on le sait bien est fort commode d'avoir quand on est une fille qui fréquente un forum mixte.
Donc perso, j'y crois pas trop au petit copain.

Tout ça pour en venir a quoi?
Et bien à moi même, une INFJ pour me décourager des mes ardeurs amoureuses, m'a inventé une histoire comme quoi elle était retournée avec son ex.
Donc pour moi, inventer un petit copain: typiquement INFJ.

Mais j'admet que je peux me tromper sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 12:08

Gorge Bouche a écrit:
Puisqu'invité a donner mon avis, je le donne.

Attendu que Stella aime beaucoup parler de son ancien boulot dans lequel elle était moyennement heureuse, qu'elle est sur ce forum qui est un repère de gens en quête d'identité, on va dire. Qu'elle a déménagé de Bordeaux à la normandie, fief familiale.

Et bien je trouve tout ça plutôt incompatible avec la présence du petit copain, qui on le sait bien est fort commode d'avoir quand on est une fille qui fréquente un forum mixte.
Donc perso, j'y crois pas trop au petit copain.

Tout ça pour en venir a quoi?
Et bien à moi même, une INFJ pour me décourager des mes ardeurs amoureuses, m'a inventé une histoire comme quoi elle était retournée avec son ex.
Donc pour moi, inventer un petit copain: typiquement INFJ.

Mais j'admet que je peux me tromper sur toute la ligne.

===> Alors là , pas du tout d'accord avec George ! je vois très mal Stella s'inventer un copain (et quel intérêt ??)

Malgrè cela il est possible qu'elle soit INFJ en effet , même si ce n'est pas ma première intuition
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 12:18

Donc pour moi, inventer un petit copain: typiquement INFJ.

Euh ... alors, celle-là, on ne me l'avait jamais faite affraid

Bah, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à déménager ensemble de Rouen à Bordeaux, puis de Bordeaux à Rouen à l'occasion de mutations au sein d'une entreprise ayant son siège au Havre et une agence à Bordeaux ...

Mais si ça te fait plaisir de penser que je suis une célibataire légèrement mythomane ... bah, fais-toi plaisir ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 12:24

Si déménager de Bordeaux à Rouen : ca c'est complétement aberrent !

Quelle idée de quitter une si belle ville Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 14:55

Stella a écrit:
Mais si ça te fait plaisir de penser que je suis une célibataire légèrement mythomane ... bah, fais-toi plaisir ! :o

Allons, les INFJ sont un peu plus que cela aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:25

Allons, les INFJ sont un peu plus que cela aussi.

Une célibataire mythomane borderline et bipolaire ?!?? Wink

Tout ça pour en venir a quoi?
Et bien à moi même, une INFJ pour me décourager des mes ardeurs amoureuses, m'a inventé une histoire comme quoi elle était retournée avec son ex.


Et si tu nous en disais un peu plus sur cette jeune femme, sa personnalité, votre relation ... enfin, bref, on veut tout savoir Smile

@segovois : C'est rigolo que tu dises ça ... car un ami rouennais m'a récemment confié que, parmi toutes les personnes qu'il connaissait, ceux qui quittaient Rouen pour Bordeaux finissaient toujours par en revenir après quelques années, alors que ceux qui quittaient Rouen pour Lyon y restaient. J'ai fait le même constat parmi mes connaissances (bien moins nombreuses que les siennes, mais quand même) ... y aurait-il une forme d'incompatibilité ? (je dis ça mais je suis une rouennaise d'adoption, tout comme mon compagnon et comme tous mes amis ici)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:32

Quelle curieuse cette Stella ... Wink

Oui c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que Bordeaux n'était pas la ville la plus facile pour s'intégrer , je ne sais pas, y'a t'il une vraie différence de mentalité entre les 2 villes ? toi qui connait les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:03

En tous cas, c'est ce que disent tous les rouennais qui en sont revenus ... mais c'est peut-être parce qu'ils sont rouennais, justement Wink

Si je me fie à mon expérience personnelle, le contraste entre les personnes que j'ai rencontrées dans les deux villes est saisissant ... mais je ne suis pas sûre qu'elles soient réellement représentatives ...
Par contre, je peux mentionner le climat bordelais qui est un vrai problème pour beaucoup de normands exilés dans le sud, dont moi. Difficile quand on supporte difficilement les températures au-delà de 25° et que viennent s'ajouter des problèmes de santé liés à cette chaleur (recrudescence d'allergies en tous genres - bah oui, les acariens et les pollens aiment la chaleur, sans parler des allergies à la chaleur elle-même - , chutes de tension, malaises à répétition ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:10

mon dieu, du beau temps et du soleil ... trop dur la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:28

Bah, quand tu passes ton temps à te gaver de cortisone et que tu passes la nuit aux urgences parce que t'as fait un malaise en pleine rue à cause de la chaleur, tu trouves ça nettement moins cool pale

Mais je comprends parfaitement que c'est difficile à concevoir pour quelqu'un qui est habitué au climat du Sud-ouest et pour qui cette chaleur est normale. D'ailleurs, j'ai rapidement compris qu'on ne pouvait tout simplement pas se plaindre de la chaleur à Bordeaux (il y a un tabou local, ou c'est moi qui délire ?), il fallait juste endurer en silence, prendre ses médocs et essayer de ne pas faire un malaise :|

Bien contente d'être rentrée, moi Very Happy

Edit : c'est vraiment étrange que, toi aussi, tu réagisses comme ça alors que mes problèmes de santé étaient bien réels et très handicapants au quotidien ... j'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre les bordelais et leurs réactions ... allez, je veux bien une petite piste :o
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:44

Perso, je trouve que les INTJ sont facilement reconnaissables. Et si tu en étais vraiment une, je pense que tu t'y reconnaîtrais illico.
Après, la manière avec laquelle tu te décris mène à penser que tu as dévelloppé un Ti que tu as subordonné à ton Fe.
Mais ... ça correspond exactement à l'INFJ, avec un Ti comme habileté tertiaire. Ton F est juste trop affirmé pour une INTJ.
Citation :
Et bien je trouve tout ça plutôt incompatible avec la présence du petit copain, qui on le sait bien est fort commode d'avoir quand on est une fille qui fréquente un forum mixte.
Donc perso, j'y crois pas trop au petit copain.
Plausible si on ajoute la belle photo de profil.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 20:10

yasine a écrit:

Citation :
Et bien je trouve tout ça plutôt incompatible avec la présence du petit copain, qui on le sait bien est fort commode d'avoir quand on est une fille qui fréquente un forum mixte.
Donc perso, j'y crois pas trop au petit copain.
Plausible si on ajoute la belle photo de profil.

Un peu moins si on considère que Stella précise l'attrait de son compagnon pour la photographie ...
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:15

Citation :
Un peu moins si on considère que Stella précise l'attrait de son compagnon pour la photographie ...
Ma copine à moi est mangaka, ça ne fait pas d'elle une personne réelle.

Pour ne pas laisser le malentendu progresser, je précise que mon soutien à la thèse de Gorge Bouche était ironique. Je pars du présupposé (certes absurde mais essentiel pour que la société fonctionne) que toute personne dit la vérité jusqu'à preuve du contraire. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:29

Stella a écrit:
Et si tu nous en disais un peu plus sur cette jeune femme, sa personnalité, votre relation ... enfin, bref, on veut tout savoir Smile

Bin ça n'a pas marché.


yasine a écrit:
Plausible si on ajoute la belle photo de profil.

On reconnait tout de suite les T qui jouent du "Probable, Possible, Plausible" et les autres pour dire la même chose mais dans le style "Tu n'as pas vraiment saisis le fonctionnement de son être intérieur d'en dedans!".

Pour ce qui est de la photo, je pars du présupposé que toute personne ne met pas une photo d'elle même sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:46

yasine a écrit:
Citation :
Un peu moins si on considère que Stella précise l'attrait de son compagnon pour la photographie ...
Ma copine à moi est mangaka, ça ne fait pas d'elle une personne réelle.

La mienne est faussaire...

Je n'étais pas sérieux. Wink

Gorge Bouche a écrit:
Pour ce qui est de la photo, je pars du présupposé que toute personne ne met pas une photo d'elle même sur un forum.

J'suis déçu... J'adore ce qui me semblais être ta tronche ! Smile

Sinon les NTJ, qu'est-ce qui selon vous distingue un INFJ d'un INTJ quand - respectivement - (Ti) et (Fi) sont fortement développé, et (Je) peu prononcé.
Par exemple, Nietzsche, INFJ railleur ou INTJ exalté ?
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 22:41

Euh, j'ai du mal avec ton "Extraverted Judgement" surtout que sur un clavier, y'a que le N qui soit proche du J mais les deux types ont iNtuition en dominante. Désolé.
et Nietzsche : ENTJ.

Edit : My bad, alors j'ai du mal.


Dernière édition par yasine le Jeu 29 Déc 2011, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 23:15

C'était bien "Extraverted Judgement" qu'il fallait comprendre, qui en théorie correspond à l'aspect le plus directement manifeste des INJ. Simplement, chez les (Ni) carabiné avec une préférence faible pour J, l'expression du jugement extraverti (Je) est moins notable, et plus fortement pondérée par la tertiaire (Ji). Dans ce cas de figure - plus ou moins celui de Stella - la distinction entre les deux types n'est pas aisée.

Concernant Nietzsche, sorry mais il n'était certainement pas de ton type (si je devais proposer une troisième alternative, je dirais INTP). Non seulement il colle avec l'attitude qu'il est convenu d'attendre d'un (Ni) dominant, tel qu'elle fut dégagée empiriquement sur la base des critères MBTI, mais il correspond aussi avec le portrait condensé que Jung extrapolait au sujet de l'intuitif introverti, bien qu'il ait commencé par le ranger parmi les penseurs introvertis, en opposant précisément sont cas à l'attitude intellectuelle des (Te) dominant. Plus tard, Jung semble avoir revu son appréciation (il n'a jamais vraiment cherché à formaliser sa typologie). Dans tout les cas, sa principale collaboratrice, Marie Louise Von Frantz, se servait volontiers de l'exemple de Nietzsche pour traiter du cas de l'intuitif introverti, et je doute que ce fût sans l'assentiment de Jung. Smile


Dernière édition par Exil le Ven 30 Déc 2011, 00:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ ou INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTJ ou INFJ (ou les deux ?)
» Te-Fi et Fe-Ti, hésitations INFJ/INTJ
» la différence entre un intj et un infj
» INFJ et INTJ, proches et différents ?
» Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-