Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Le Tempérament Gardien aussi est cool !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 19:02

Salut à tous ! J'ai remarqué une chose :

Quand je tombe sur les sites, parfois, je me rends compte que le tempérament gardien est fortement sous-estimer. Les descriptions des tempéraments gardiens font que parfois, les gens peuvent ne pas avoir envie de s'identifier.

Alors je vous propose ma description du tempérament gardien.

Le Tempérament Gardien (XSXJ ou SJ pour les intimes) : Parfois, et je dis bien PARFOIS, je me dis que les gardiens représentent le tempérament le plus représentatif de la population générale. ISFJ, ESTJ, ESFJ ou ISTJ, ils utilisent tous Sensation Introvertie en dominante ou en auxiliaire. Leurs sensations introvertie les rends conservateurs, méfiant & stabilisateur. On peut pas les en vouloir parfois car, quand le besoin de liberté des SP, le besoin de réalité des NT ou le besoin d'idéal des NF part trop en freestyle aux point de leur faire commettre des actes marginaux excessif, les Gardiens nous aident généralement à nous rendre compte que l'on abuse (à part si le SP, NT ou NF est un bon manipulateur).

Les Gardiens Sentimentaux (XSFJ) aideront les NT &les SP à comprendre que leurs actes sont extrémistes sur le sens qu'ils peuvent nuire au gens et les Gardiens Logistiques (XSTJ) montreront au NF & SP que leurs actes sont extrémistes sur le sens qu'elles partent en folie pure.

Bref, dans une chambre, le Gardien représentent le réveil qui nous fait comprendre que le rêve, le raisonnement ou la liberté que l'on désire va trop loin.

Attentions, je n'affirme pas que tous les gardiens fonctionnent comme ça mes c'est une tendance.

Après vous vous imaginez bien qu'un tempérament gardien grandissant dans de mauvaises normes ou dans des normes marginaux par exemple ne fonctionneront pas de la même façon mais, vous comprenez le message.

Alors, disant merci aux gentils Gardiens !

Ah oui ! Et j'aimerais savoir comment vous, personnellement, vous voyaient les gardiens ?

Quel sont pour vous leurs qualités ?


Dernière édition par Gecko (Mélos) le Dim 20 Sep 2015, 00:28, édité 1 fois (Raison : Correction de jeunesse :) + Mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 19:43

Sympas ce post ! On devrait faire ça pour chaque section Very Happy

Sinon pour moi, les qualités premières des gardiens sont l'endurance et le devoir. Ils prêtent beaucoup d'importance au sens du devoir, ce qui doit être fait sera fait. Ils sont souvent très responsables et font preuve d'une grande organisation. Ce sont en général des personnes honnêtes et droites. Je trouve que plus que tout autre type, ils sont beaucoup dans la logique marchande de notre société "donnant-donnant". Si tu rend un service à un SJ, tu peux être certain qu'il te sera rendu, mais attention il en attend de même de toi. Si ce n'est pas le cas, tu sera immédiatement railler de sa liste.  (perso, contrairement à ce que j'ai pu lire. je n'ai jamais rencontré de SFJ martyrs qui donnent tout sans rien attendre en retour. Ca peut être le cas en apparence, mais pas dans les faits)

Ce sont des personnes en général sécurisantes, sur qui tu peux compter. Elle n'arrivera pas en retard à un rendez-vous, ce qui doit être fait sera fait ect. Pour moi, ce sont réellement les piliers de notre société. C'est un type beaucoup critiqué pour son côté routinier, son manque d'imagination, son côté conservateur, son conformisme. Mais vraiment, je me demande à quoi ressemblerait une société sans SJ !

Lorsque je croise des caricatures SJ, je trouve ça touchant. J'aime bien leur apparence très soigné (mais qui ne fait pas dans le chichi, pas snob), très propre et pragmatique. Ca me plaît beaucoup.
C'est touchant aussi, de les voir sortir avec leur parapluie, leur gros manteau, leur gant et tout l'attirail lorsqu'il ne fait pas beau. Ils sont pragmatiques et "prévoyants".

Bref, moi c'est un type avec qui je partirais volontiers en voyage, je pourrais être sûr, qu'avec lui il n'y aura pas de mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 19:48

Haha ! Super ta réponse Luna ! Very Happy
Je reconnais les qualités de mes amis Gardiens.
C'est vrai, on devrait en faire un pour chaque tempérament ! j'y penserai !
Les Gardiens sont nos priorités car leurs aspect conformistes font un peu tache.
Bah oui, si tu dit à quelqu'un qui fait un teste de personnalité qu'il a le tempérament le plus banal du monde, normal que le forum soit relativement carencé en gardien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 19:54

Merci ! Sinon il y a beaucoup de NP aussi sur ce forum, c'est compréhensible que ce soit les SJ les moins appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 19:57

Luna a écrit:
Merci ! Sinon il y a beaucoup de NP aussi sur ce forum, c'est compréhensible que ce soit les SJ les moins appréciés.

Oui, pas faux Razz


Dernière édition par Gecko (Mélos) le Dim 20 Sep 2015, 00:31, édité 1 fois (Raison : Oh purée les fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 23:51

C'est vrai qu'en parcourant le forum, on peut pas vraiment dire que les SJ aient vraiment "le vent en poupe"... Mais bon c'est vrai aussi qu'on est pas nombreux pour se défendre par ici  Very Happy

Je relance ce post sur les "Gardiens" pour confirmer :
- le plaisir dans la routine: je déteste les changements (surtout au travail) qui peuvent me déstabiliser (image du boxeur sonné, je mets du temps à reprendre mes marques) et je suis inquiet à l'idée de changer un process qui marche bien... pourquoi essayer de l'améliorer ??? ("un tiens vaut mieux que deux tu l'auras")
- grande organisation = OK mais attention à la maniaquerie (ahhh! les petites listes de choses à faire que l'on raye consciemment  silly  )
- un grand dévouement et sens du service (quitte à en oublier son propre bonheur)
- l'aspect loyal, fidèle... un peu les qualités du toutou
- honnête et droit

Luna tu dis :  "(perso, contrairement à ce que j'ai pu lire. je n'ai jamais rencontré de SFJ martyrs qui donnent tout sans rien attendre en retour. Ca peut être le cas en apparence, mais pas dans les faits)"

Je corrigerais légèrement... Les xSFJ peuvent, je pense faire des choses de manière désintéressée à condition que cela souscrive à leurs valeurs, juste pour pouvoir se dire "je suis en cohérence avec moi-même". Une manière comme une autre de gagner sa place au paradis  Praying

J'aurais pensé que l'image du kamikaze aurait bien collée aux SFJ... Non ? Perso je trouve l'image des kamikazes japonais pendant la 2nde guerre mondiale était... admirable !! Quoi de plus beau que de mourir pour ses valeurs et une cause en laquelle on croit ? (quid des kamikazes du XXIème siècle... ben si je suis ma logique, ça doit être la même  confused )

Pour finir... Quel est votre point de vue vis à vis de la relation qu'à le xSFJ avec la trahison ??? (ça va amener des relances de ma part c'est certain Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 08 Déc 2015, 00:18

Nico06 a écrit:
C'est vrai qu'en parcourant le forum, on peut pas vraiment dire que les SJ aient vraiment "le vent en poupe"... Mais bon c'est vrai aussi qu'on est pas nombreux pour se défendre par ici  Very Happy

INFP Excentrique pour vous servir.
J'suis trop content de voir un ESFJ dans ce Forum, bienvenue à toi Nico Very Happy amuse toi bien et réveille nous quand on plonge trop dans le N s'il te plait.

Nico06 a écrit:

Je corrigerais légèrement... Les xSFJ peuvent, je pense faire des choses de manière désintéressée à condition que cela souscrive à leurs valeurs, juste pour pouvoir se dire "je suis en cohérence avec moi-même". Une manière comme une autre de gagner sa place au paradis  Praying

La place au paradis est un intérêt, respectable certes, mais tous de même un intérêt Razz

Nico06 a écrit:
Pour finir... Quel est votre point de vue vis à vis de la relation qu'à le xSFJ avec la trahison ??? (ça va amener des relances de ma part c'est certain Smile )

Un XSFJ qui trahit, trahira en donnant toujours un prétexte.
Un prétexte familial où un prétexte "cadeau-emballé" par la norme social.

Un XSFJ trahit va généraliser, ne fera plus confiance à personne et inscrira cette expérience dans son Si.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMar 08 Déc 2015, 22:26

Gecko (Mélos) a écrit:
Citation :
bienvenue à toi Nico Very Happy amuse toi bien et réveille nous quand on plonge trop dans le N s'il te plait.  

Honnêtement je sais pas si j'oserai (amateur du MBTI mais qu'amateur du MBTI pour l'instant)... il y a des fois je me dis que vous parlez une langue étrangère (aspect technique, mêmes délires), que vous seuls maitrisez !! c'est impressionnant affraid


Et quand je regarde vos âges, quand je cherche à comprendre votre "septième degrés" et quand je cherche à interpréter vos pseudos... je me dis: "c'est tous des Rainman" des extraterrestres. Very Happy


Pour en revenir, à ma question relative à la trahison (merci de tes éclairages): tu dis qu'un xSFJ trahi va "généraliser"... tu veux dire considérer à l'avenir que toute personne identique de près ou de loin "au traitre" est malfaisante ?

Et quid du rapport des différents profils à la rancune ? Je dis ça car je pense que c'est un de mes défauts majeurs que j'ai bien toutes les peines du monde à contenir. Ca se soigne docteur(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 08:20

Nico06 a écrit:

Honnêtement je sais pas si j'oserai (amateur du MBTI mais qu'amateur du MBTI pour l'instant)... il y a des fois je me dis que vous parlez une langue étrangère (aspect technique, mêmes délires), que vous seuls maitrisez !! c'est impressionnant affraid


Et quand je regarde vos âges, quand je cherche à comprendre votre "septième degrés" et quand je cherche à interpréter vos pseudos... je me dis: "c'est tous des Rainman" des extraterrestres. Very Happy


Hahaha j'imagine bien. Razz
Un S avec des N's : Alien 2 alien Cyclope: Cyclope heureux Alien et humain

Nico06 a écrit:

Pour en revenir, à ma question relative à la trahison (merci de tes éclairages): tu dis qu'un xSFJ trahi va "généraliser"... tu veux dire considérer à l'avenir que toute personne identique de près ou de loin "au traitre" est malfaisante ?

Et quid du rapport des différents profils à la rancune ? Je dis ça car je pense que c'est un de mes défauts majeurs que j'ai bien toutes les peines du monde à contenir. Ca se soigne docteur(s) ?

Au début j'avais envie de dire ça, que le tempérament gardien est très associé à la rancune, j'avais même compris que c'est ce que tu essayais de me faire dire Razz
Mais ensuite, je me suis dit que la tendance à avoir où non de la rancune ne dépendait surement pas des types. Mais finalement peut-être que si ...

Quand je dis "généraliser", je veux dire, se fier énormément de cette expérience à l'avenir.
Si un SJ est trahit une première fois lors du développement d'une entreprise, il associera le monde de l'entreprise à la trahison plus qu'un autre tempérament. Il aura du mal à se défaire de cette image.

Après, si on se place au contexte actuelle, tu es surement entrain de me demander "Est-ce que tu veux me dire que les SJ's sont les plus susceptibles de faire des amalgames ?".
Réponse, je dirai que les SJ's ont plus envie d'en faire car ils ont l'habitude d'associé une idée à un fait passé. Après, certains (où la plupart) luttent pour ne pas faire cette association ridicule d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 16:58

Citation :
Honnêtement je sais pas si j'oserai (amateur du MBTI mais qu'amateur du MBTI pour l'instant)... il y a des fois je me dis que vous parlez une langue étrangère (aspect technique, mêmes délires), que vous seuls maitrisez !! c'est impressionnant

Le langage est une série de code objectif utilisé subjectivement. Si je dis "toboggan", on aura tous une image différente du toboggan, parfois elle sera relativement proche, d'autre, non. C'est pas une question de type, pas tant que ça du moins.
La compréhension n'est pas innée.
Après, y'a des priorités qui divergent et qui peuvent provoquer une incompréhension. Ça m'est arrivé avec un ami INFJ qui juste se prenait la tête pour rien. Il était biaisé et voulait arriver aux conclusions qu'il voulait, je comprenais juste pas, je trouvais ça "idiot".
Autre exemple, une ISFJ qui m'aborde "Mais ta soeur et toi, vous vous ressemblez énormément, c'est fou ..ect". Pas moyen de trouver ça intéressant. Pourtant, au vu de la chié d'ISFJ qu'il y a, j'ai nécessairement parlé avec d'autre ISFJ. (même si, soyons honnête, j'ai probablement un "petit" problème avec le Fe)
Et globalement, la meilleur interaction que j'ai pu avoir avec un total inconnu est un ISTJ tout lent du cerveau.

En sommes, c'est plus une question d'affinité et d'approche qu'autre chose. Et fondamentalement, pour communiquer, il faut que les deux personnes engagées aillent l'une vers l'autre. C'est pas quelque chose de naturel ou d'évident. Même deux personnes du même type ont affaire avec cette problématique.

Citation :
Et quand je regarde vos âges, quand je cherche à comprendre votre "septième degrés" et quand je cherche à interpréter vos pseudos... je me dis: "c'est tous des Rainman" des extraterrestres.

Je crois que tu cherches des choses là où il n'y en a pas nécessairement. On est tous un peu victime de l'envie de mystifier l'intuition. C'est pas "magique", ou supérieur, c'est différent. Tu es tout autant capable d'arriver à des conclusions pertinentes que je n'aurais jamais eu que n'importe quel autre type. Et c'est pas de la démagogie que je fais là, c'est un fait. Si les N étaient une version "en mieux" des S, la sélection naturelle aurait eu tôt fait de vous éradiquer de la planète.

Citation :
Pour en revenir, à ma question relative à la trahison (merci de tes éclairages): tu dis qu'un xSFJ trahi va "généraliser"... tu veux dire considérer à l'avenir que toute personne identique de près ou de loin "au traitre" est malfaisante ?

Et quid du rapport des différents profils à la rancune ? Je dis ça car je pense que c'est un de mes défauts majeurs que j'ai bien toutes les peines du monde à contenir. Ca se soigne docteur(s) ?

Tous vulnérable à ça. "fin, y'a plusieurs chose. Le fait de se croire capable d'identifier une menace d'un coup d’œil est rassurant, on se sent protéger, du coup. Les généralisations sont humaines et confortables, donc faites par beaucoup. Et on est nombreux à juste gober les stéréotypes comme des couillons. Qu'importe le type, là encore.

Ensuite, d'après mes observations, j'ai plutôt l'impression que la vengeance active est une question de jugement extraverti (Te/Fe). La notion de "justice absolue" leur étant, chacun à leur manière, très chère. Le jugement introverti ayant, à mon sens, plutôt tendance à te pourrir la vie ou a t'ignorer, purement et simplement. Personnellement, je ne me "venge" pas. Je dépasse les limites puisque, visiblement, c'est le type de relation que la personne à voulu établir avec moi. La différence ? La gratuité. Y'a pas de fin, pas de but, pas d’intérêt personnel. Je lui fais juste bouffer ses dents.

Pour gérer ça, faut déjà se demander si ça vaut vraiment la peine de faire ce genre de truc. La plupart du temps, la réponse est "non". Et bon, j'estime qu'une émotion n'est pas obligée d'être suivie d'acte. Je peux être en colère contre quelqu'un sans avoir besoin qu'il le sache absolument. Du moins, j'ai fini par le pouvoir. Le fait que les émotions ne soient pas suivi d'actes ou d'expressions n'enlève rien à leur légitimité ou leur existence. Au contraire, si quelqu'un t'as fait du tort, ça se reconnaitra tout seul, pas besoin de risquer de se mettre en tort pour le prouver, n'est-ce pas ?
Et bon, au pire, si t'as vraiment besoin de te défouler, bah.. défoule toi sur un truc incapable de souffrir. C'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Tempérament Gardien aussi est cool ! Le Tempérament Gardien aussi est cool !	 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Tempérament Gardien aussi est cool !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tempérament NT
» Le NT en tant que tempérament
» Le tempérament NP : illustration
» Votre tempérament selon le test RGMP
» Test Careerstrength (TM) pour déterminer son tempérament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ)-