Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 INFP dans un monde de Gardiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 05:26

Les confrontations NP vs SJ, sont des affrontements épiques tel le bien contre le mal Oui, je pense que les affrontements sont  
« nécessaires » cependant, je vais m’expliquer avec un pavé césar.

Dans une famille SFJ (basé sur du ESFJ principalement)

Schéma typique des SFJ, ils sont conservateurs, surprotecteur, « maniaques » de la propreté, profondément frustrés aux moindres désordres, grande confiance
en leurs expériences de la vie, possèdent une « obligation » sociale (Fe) exprimée par des attitudes « hypocrites » préservant l’harmonie,
que se soit en famille, entre amis, ou en société (le Fe ressemble parfois aux Fi concernant les « valeurs ».)

Il est naturel avec un tel schéma de pensée que le parent SFJ attende de son enfant une certaine « perfection », qu'il ai des attentes vis-à-vis de l'enfant,  
c’est le « rôle » du parent d'éduquer son enfant, en faire citoyen responsable (comme toute personne décente j’aurais envie de dire.)
La pression sociale (Fe) le poussera à vouloir contrôler « totalement » le fonctionnement de l’enfant, cette attitude développera chez l’enfant
(s’il n’est pas trop stupide) le sentiment d’être l’objet égocentrique du parent, les attentes élevées du parent SFJ provoqueront une « culpabilité » d’être
chez l’enfant, celui-ci comprendra que cette « culpabilité » n’est pas illogique, il y a un problème à résoudre, et ce problème, c’est l’enfant lui-même.
Prenant conscience de son « statut » de problème, l’enfant possède deux choix comportementaux face à l’adulte qu’il suivra dans l’ordre que je vais
m’empresser de donner (s’il l'enfant n’est pas trop stupide.)

Le premier choix, l’obéissance, l’enfant sera « choyé » dans un premier temps, le parent répondra à tous ses désirs implicites et explicites  ,
le récompenseras et/ou le gratifieras par sont obéissance et sont respect des lois (bonus si l’enfant y croit réellement.)
Il est cependant « normal » d’avoir des « retours » sur investissement pour le parent, de type affectif ou matériel (Fe) de l'enfant,
les problèmes commencent là, surtout si l’enfant ne possède pas cette « intelligence » relationnelle.

Le deuxième choix, le doute, le doute apparaît après que l’enfant ai acquis une expérience du monde, des « retours » comportementaux d’autres
parents-enfants, ce doute remettra en perspective toute sa vie (s’il n’est pas stupide.)
Un enfant possédant des schémas de pensées similaires au parent SFJ (ce qui m’étonne en dessous de 10 ans) sera affecté moyennement, et
comprendra peut-être même son parent, tandis que l’enfant Ne (Inxp, et d’autres types peut-être) réalisera les autres possibilités d’éducatifs
et rapports parents-enfants auquel il n’a pas droit, et là, c’est le drame Drama Queen.

Affrontement SFJ

Le moment tant redouté, l’enfant et le parent sont en conflit, l’enfant dans cette situation possède 3 choix comportementaux :
1.Faire appel, changer de famille, orphelinat.
2.Continuer à obéir malgré la pression émotionnelle/intellectuelle/sociale (contradictoire ou non).
3.Affronter le parent perpétuellement.

Premier choix, l’enfant souhaite quitter sa famille à cause du parent (ce choix dépend grandement de la personnalité de l’enfant, qui à cet âge est boiteux),
l’enfant est dissuadé de prendre se choix (s’il possède un peu de matière grise) par des problèmes éthiques, sa dépendance par rapport au parent,
le manque d’informations sur le sujet (qu’un enfant ne possède pas forcément à cet âge), la destruction de l’image que l’enfant pourrait avoir de
lui même (précédemment dit, le parent Sfj élève l’enfant dans un esprit de « perfection » sociale), la contamination Fe, ou le « que dira-t-on de moi si
je quitte mes parents socialement ».
La première solution semble trop problématique, radicale et incertaine, il est rare qu’un enfant de -10ans la prenne par sa propre initiative.
Deuxième choix, si l’enfant ne perçoit pas les « idées sous-jacentes », les rouages de la situation, les ordres et les retours exigés du parent ne serons
pas un problème (j’imagine), dans le cas contraire dès l’instant ou l’enfant comprendra les « vraies » implications qui se présente face à lui ainsi
que dans sa vie future, il sera pris entre deux feux, sa personnalité, et celle que son parent souhaite lui imposer, si sa personnalité n’est pas assez
forte il se « forcera » à remplir les exigences, à mesure que le temps passera sa personnalité sera « trouble » au point de ne pas se reconnaître lui-même,
cependant  il y a toujours des résidus, des restes de personnalités, qui lui seront suffisantes pour comprendre la situation problématique qu’est la sienne.
Ce second choix n’est adopté qu’en ayant l’espoir d’un avenir meilleur (Ne ?), mais requiert une grande « résistance » mentale, ce choix est naturellement
adopté en excluant les aides extérieures dans le calcul (le parent à cultivé dans l’enfant une image d’être « parfait », demander de l’aide c’est être
« imparfait »,  ce choix en fait donc un solitaire.)

Le Troisième choix l’affrontement, l’enfant confronte le parent de manière diverse et variée afin d’exprimer sa personnalité et la conserver intacte
(il ne faut pas exclure la possibilité que l’enfant puisse être un connard), l’enfant comprend les idées sous-jacentes et refuse les jugements,
agressions verbales, les reproches comportementaux injustifiés qui peuvent être porté à son encontre.
C’est le choix le plus ardu (mais le plus courageux), il comporte les désavantages du deuxième choix et ceux du premier choix sans les avantages des deux premiers
choix (à part être nourris logé.)
Le rapport de force entre le parent et l’enfant est alors sans pitié, l’enfant (s’il n’est pas trop idiot) se cachera alors derrière une
logique implacable afin d’être intouchable, le parent SFJ constatera son « échec » et tenteras par tous les moyens (presque) de tordre la
volonté de l’enfant, à chaque instant.

(E)SFj créateurs d’enfants à problèmes depuis....Toujours ?

Pavé césar terminé, je te conseille le deuxième choix, si tu as des « corones » la troisième Oui.

HS : Tu es renversant jon snow.
Revenir en haut Aller en bas
Woozy2B
Aucun rang assigné
Woozy2B

Type : INFP (I 62%, N 66%, F 86%, P 80%)
Age : 27
Lieu : Poitiers
Emploi : Etudiant paumé
Inscription : 02/05/2015
Messages : 19

INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 14:19

Merci de vos réponses!
Je ne sais pas quoi répondre après ce que vous avez écrit, j'ai l'impression que vous avez tout dit ^^

K, tu as principalement parlé de parents SFJ, mais est-ce qu'ils adoptent globalement le même comportement de parent que les STJ ?
Et oui en ce moment je suis en plein doute dans les choix que tu m'as décrit, et j'ai l'impression de devenir maboul....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 18:15

Je manque de connaissances sur les STJ pour me prononcer, mais j’aurais tendance à penser que « oui », ça serait intéressant d’avoir un retour sur les STJ Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Nifetise
Aucun rang assigné


Type : JPEG
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Astronaute de la mer
Inscription : 31/05/2015
Messages : 24

INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 22:07

Je prends le risque de me positionner à propos des STJ. J’invite les connaisseurs à me corriger si besoin.

A mon sens, un Te est plus stable qu’un Fe dans le sens où il adoptera tel ou tel comportement suivant une logique collective. En somme, je pense qu’il est plus prévisible que le Fe qui, lui, privilégiera une attitude plus « organique », adaptable.

Pour un Fi, le Te est clairement plus utile car il lui « offre » la stabilité qu’il n’a pas vraiment. Il lui met à disposition un modèle social logique, structuré, assimilable. A l’inverse, un Fe sera plus difficile à cerner ; le schéma qu’il « propose » sera plus obscur puisque chaque situation est différente.

Le Fi gagne à observer un Te car il peut « forger » son ombre par imitation. Tandis qu’un Fe lui rendra la tâche plus compliquée. Le Fi devra observer ce comportement variable et se tordre l’esprit pour en tirer une logique sociale.

Le problème avec un Te, c’est qu’il verra à quel point le Fi est sous-développé là où lui est fort. S’il ne fait preuve d’ouverture, la relation risque d’être délicate. Et, à l’inverse, un Te sera moins fort dans le domaine d’expertise du Fi. Ce qui pourrait nous donner une situation comme :

Le Te voit à quel point le Fi est nul et il le lui fait remarquer sans états d’âmes. Le Fi, manquant de confiance, ne pensera pas une seule seconde que le Te vient de dévoiler sa propre faiblesse : le manque total d’ouverture, d’empathie et de souplesse. Ce qui fait du Te le vainqueur et Fi le perdant.

Un Fi plus sûr de lui aurait pu rétorquer avec assertivité. C’est signe que son ombre est mieux développée.

Un Te plus ouvert et souple aurait pris le temps d’amener sa remarque et d’en faire un tremplin pour l’autre. C’est signe que son ombre est mieux développée.

Pour en rester à notre problématique, le Fi a beaucoup à apprendre du Te car il est un exemple de rigueur sociale et de confiance en soi.

Pour finir, le Fi peut très bien tirer avantage du Fe et du Te. Avec le premier, je pense qu’il s’agit d’un apprentissage par « habitude » ; on finit par saisir certains schémas. Avec le second, je pense que l’assimilation est plus naturelle. Le Fi doit probablement apprécier la stabilité et la clarté du Te.

Je commence à partir un peu loin mais, dans cette logique là, c’est comme si le Fe était un manuel sans structure, fonctionnant plutôt avec des liens hypertextes, des conditionnelles, etc. Et le Te, un manuel ordonné, classé selon les situations sociales, avec la liste des comportements possibles, etc.

K : ıɔɹǝɯ !
Revenir en haut Aller en bas
Pineduitre
Aucun rang assigné
Pineduitre

Type : ?
Age : 38
Lieu : Même sous la torture
Emploi : N'avoue jamais
Inscription : 11/06/2015
Messages : 32

INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 15:06

Pardonnez-leur et acceptez leur différence. L'autre c'est vous. Smile Je vois de la projection de ses propres potentialités.
Revenir en haut Aller en bas
Nifetise
Aucun rang assigné


Type : JPEG
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Astronaute de la mer
Inscription : 31/05/2015
Messages : 24

INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 19:24

Pineduitre a écrit:
Pardonnez-leur et acceptez leur différence. L'autre c'est vous. Smile  Je vois de la projection de ses propres potentialités.

Encore et toujours une histoire de projection ahah. Plus le temps passe et plus je constate les preuves qui attestent ce fait. Là aussi, il y aurait une sorte d'échelle de nuances à proposer (au même titre que T/F, S/N, etc.).

D'ailleurs, je propose de lire http://www.1001nuits.org/index.php?title=Projection_et_empathie qui tombe tout pile dans la veine du typage psychologique sauce Jungienne.

C'est une manière d'adoucir ce topic à l'égard des SJ.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015, 19:48

Pas mal ton lien Chase. Ça mériterait un topic à part entière. D'ailleurs c'est ce que je vais faire.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015, 20:46

Trouve toi un boulot et pars vivre ta vie. Après t'en auras plus rien à foutre.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP dans un monde de Gardiens INFP dans un monde de Gardiens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP dans un monde de Gardiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFP dans l'exploration de son type...
» Rencontrer des INFP dans sa ville
» L' infp et le monde .
» INFP et ESTJ dans le même bateau...
» Infp dans la place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-