Au-delà des liens, intéressants, que tu nous transmets (certains sont déjà dans la bibliothèque, et les autres y seront bientôt :
ICI, il serait peut-être intéressant d'établir une ou plusieurs façons de faire pour aider à déterminer son propre type, non?
Déjà, je pense, que la première démarche c'est de lire l'article sur les 8 fonctions pour identifier sa dominante :
ICI.
Bien garder en tête que : - Les autres fonctions ne sont pas encore clairement identifiables avant fin vingtaine, début trentaine.
- Que les goûts et les occupations n'aident pas à définir le type (c'est pas absurde de voir un ISFP lire de la théorie, ou un INTP attiré par le bricolage). Pas la peine de faire une carte de vos centres d'intérêt, mais plutôt de définir POURQUOI ça vous intéresse.
- Voir l'enfance : la dom commence à agir vraiment à partir de l'âge de 6ans, ou plus tard selon les individus, et que l'on développe certaines fonctions secondaires selon les besoins (genre un introverti a quand même besoin de développer une fonction extravertie ne serait-ce que pour s’intégrer au monde dans lequel il vit. Il est donc plus susceptible de développer sa secondaire avant un extraverti.)
- De rappeler que les informations à fournir pour vous aider, ce n'est pas un listing de choses abstraites ou de considérations métaphysiques.
Les questions dont les réponses nous aideraient le plus à vous aider seraient : - Face à une situation de tension, comment réagissez vous? (par exemple, vous observez naitre un conflit entre deux personnes, quelle est votre position, ce que vous ressentez, comment vous intervenez?)
- Lorsque quelqu'un vous critique, comment vous sentez vous, et comment réagissez vous?
- Avez-vous tendance à prendre de la distance face aux sollicitations du quotidien ou au contraire, à vous immerger dedans?
- Comment réagissez-vous face à quelqu'un qui a du chagrin, quelqu'un qui rit... Bref face à une émotion forte?
- Quand quelqu'un qui vous pose une question, prenez vous le temps de réfléchir, ou répondez vous sur le moment? Comment ça se passe dans votre tête?
Je pense aussi qu'un post pour rompre le cou aux idées reçues serait le bienvenu (notamment la distinction entre les termes "subjectif" (à l'intérieur) et "objectif" ( à l'extérieur) et les fonctions ( le "Thinking" n'est pas "rationnel" que le "Feeling" c'est juste une autre façon de juger pour prendre des décisions). Ce genre d'erreurs de terminologie engendrent une erreur dans la conception du système et donc de grosses erreurs de typages.