Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Comment se faire comprendre !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walter White
Aucun rang assigné


Type : INTP 9w8
Age : 25
Lieu : internet
Emploi : étudiant
Inscription : 15/05/2015
Messages : 11

Message(#) Sujet: Comment se faire comprendre !? Ven 15 Mai 2015, 04:09

Bonjour à tous !


Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums ( ni même sur facebook ou quelconque réseaux sociaux d'ailleurs ), même si j'aime beaucoup lire les commentaires et les débats je n'y participe que très rarement.
Il m'a donc fallut beaucoup de courage pour me lancer, après de longues hésitations. C'est la qualité des messages et réponses que l'on trouve sur ce forum qui m'a poussé à le faire.

J'ai découvert le mbti il y a peu de temps, et je m'y suis pris de passion ces derniers jours. J'ai aussi découvert que je m'approchais du type INTP, et j'ai été très surpris à quel point cela me correspond.

D'aussi loin que je me souvienne je me pose des questions à longueur de journée sur tout un tas de sujets : origine de la vie, de la matière, sommes-nous seul dans l'univers, pourquoi la société est ainsi organisée, comment sera notre futur...  mais aussi sur moi-même : pourquoi suis-je comme ça, comment je peux m'améliorer etc. A vrai dire je passe ma vie à me prendre la tête, ce qui peut agacer certains de mes amis ou mes parents tant je peux transformer une simple conversation en débat philosophique.

Je sais pas trop par où commencer... déjà j'ai beaucoup de mal à m'exprimer que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Des idées pertinentes me viennent à l'esprit mais je n'arrive pas à les exprimer clairement, je cherche mes mots je bafouille et je suis souvent mal compris, ce qui peut engendrer des malentendus des fois dévastateurs. Pour donner un exemple il y a pas longtemps je logeais chez mon parrain pour effectuer un stage à Nice. C'est la première foi que je le vois et je dois habiter chez lui pendant plus de 2 mois. On fait connaissance, on discute, et bien sur ça tombe en débat philosophique. Il a l'air très sympa ce qui me met rapidement à l'aise, et je me mets à lui parler du transhumanisme, de la place des machines dans notre société etc. Il est en total désaccord avec moi, mais je sens bien qu'il ne m'a pas compris. Après coup les jours passent et il me fait la gueule. Il rentre très tard et il évite la moindre conversation, ni même de me croiser.  Après plus d'une semaine je lui demande si quelque chose ne va pas, et c'est là qu'il me sort tout un tas de conneries: il m'a cerné, j'ai un problème mental, je passe trop de temps sur l'ordinateur,  je suis un voleur ( oui je lui avais dit qu'il m'arrivait de voler dans les supermarchés, je n'aurais jamais dû ),  bref il me juge et il ne veut pas en savoir plus, ce qui m'a profondément énervé. Pour info cette personne est un professeur d'art à la fac, je ne remets pas en cause son intelligence j'accepte toutes les critiques avec plaisir mais j'ai horreur des jugements fatalistes et hâtifs. Bref je prends sur moi, je passe le moins de temps possible chez lui et je fais tout pour que mon séjour se passe le mieux possible. Deux semaines plus tard il m'accuse d'avoir volé sa carte bleue. C'en est trop, je fais mes bagages et je pars en résidence universitaire.
Après réflexion je pense que tout ça est parti d'un malentendu, ou peu-être bien que son profil mbit est en désaccord avec le mien, ça doit sûrement y jouer, mais je ne m'y connais pas assez pour définir son type..
Le lendemain mon parrain appelle ma mère et ils ont une longue conversation. Bien sûr ils parlent de moi et ma mère reconnaît dans ce qu'il dit pas mal de défauts qu'elle me reprochait déjà : à savoir un manque de motivation dans mes études qui ne semblent pas être ma passion et dans ma vie en général, un manque d’inattentions sur les détailles du quotidien, et une trop grande « perte de temps » sur l'ordinateur.
Je me suis donc remis en question et j'ai cherché des réponses. C'est ainsi que j'ai découvert le mbti et le fait que je sois INTP. En parcourant les forums j'ai découvert que tout cela se rattachait plutôt  à un trait de personnalité. Tout ce qui a été dis n'est que partiellement vrai car c'est en passant du temps sur internet que je découvre et que je me renseigne sur des choses qui me passionnent.

Je me tourne donc vers vous, est-ce que des événements similaires se sont déroulés dans votre vie ?
Faut-il se remettre en question ? Comment éviter ce genre de situation ? Est-il si difficile de concrétiser ses passions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Ven 15 Mai 2015, 10:44

Salut Walter!

Citation :
Je me tourne donc vers vous, est-ce que des événements similaires se sont déroulés dans votre vie ?
Des événements similaires, pas tellement, mais dans le fond, comment ne pas se reconnaitre dans ce que tu décris? Wink
Un décalage entre ce qui te parle, tes préoccupations, tes passions, ce que tu fais de ta vie, et ce qui intéresse "les autres", ce qu'ils font de leur vie, la facilité avec laquelle on a l'impression qu'ils gèrent "une vie normale"... et puis la frustration de ne pas trouver de terrain d'entente, de compréhension.
De mon point de vue, le MBTI peut apporter ce terrain d'entente, peut nous aider à comprendre comment fonctionnent ceux qui ne fonctionnent pas comme nous. J'en ai ressenti le besoin, parce que je sentais une impatience de ma part, et jusqu'à un certain point une intolérance envers certains comportements (le Si dominant de mon père, à s'arracher les cheveux). Apprivoiser le système m'a permis de comprendre un peu mieux les différents modes de fonctionnements qui m'irritaient (maintenant je travaille sur leur tolérance au quotidien), et dans l'autre sens j'ai expliqué à certains proches comment je fonctionnais moi, pour qu'ils me comprennent aussi.

Citation :
Faut-il se remettre en question ? Comment éviter ce genre de situation ? Est-il si difficile de concrétiser ses passions ?
Oui, toujours se remettre en question tant que c'est constructif. Ne pas nier ce qu'on est, mais ne pas en faire notre excuse. Fragile équilibre, n'est-ce pas?
Difficile de concrétiser ses passions? Pour un INTP, foncièrement oui, mais certains le font bien, on devrait voir ça comme un défi à relever... mobiliser du Te de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Walter, welcome ici... fouine et farfouille dans le modèle, les préférences, les agencements des fonctions, je pense que tu trouveras déjà beaucoup de réponses à tes interrogations et des pistes de compréhension et d'action Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
avatar

Type : INTP 6
Age : 22
Lieu : Grand Est
Emploi : Apprenti (Al)Chimiste
Inscription : 18/12/2011
Messages : 837

Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Ven 15 Mai 2015, 12:01

Salut Walter !


Bon, je ne suis pas un expert statistiques des situations de vies INTP, mais je pense que ce genre de mésentente est assez commun, pour pas dire nécessaire chez un INTP.
Longtemps (encore aujourd'hui), j'ai été incompris, et donc victime de moquerie, mais ça, c'était avant(les moqueries).
Les conflits que t'as pu avoir avec ton oncle, c'est clairement un manque de communication. Je partirai de plusieurs hypothèses :
-Ton oncle est une personne plutôt cadrée : elle a fait sa vie, a un univers posé, solide, et a un filtre qu'il s'est construit lui même, dont il peut être difficile d'interagir avec si on en connaît pas les mécanismes.
-Tu ne te connais pas assez (d'où ton post ici, j'imagine), et ne sait pas vraiment te moduler. J'entends par là que tu n'arrive pas à faire certaines facettes de ta personnalité comme tu le voudrai. S'essayer au MBTI, c'est déjà faire un petit pas dans ce chemin, avec une proposition intéressante de découverte et maîtrise de soi. Mais ça reste un petit pas.

T'as un trait de caractère bien a toi, et n'aie pas honte de te le dire. Accepte le, malgré la difficulté que ça pose. Une fois que tu l'aura accepté et te sentira en harmonie avec (on parle bien de ta tendance à être sur un PC, apprendre d'autre chose que ce que tu fais IRL) t'aura déjà une base solide pour parler avec les autres.
Je sais aussi que ça peut être difficile, si même ta mère te le signifiait (même expérience pour ma part).

Concrétiser ses passions.... Ca dépend si ça te passionne vraiment, ou c'est juste un signe d'intérêt que tu porte à un sujet.
Je pense qu'un INTP passionné n'a aucun mal à aller de l'avant et de concrétiser ce qu'il veut faire. Mais si c'est pas quasi extrême, le INTP restera flegmatique, je pense.


Bref, pour résumer, essaie de découvrir (via le MBTI, après tout, t'es pas ici pour rien) ton profil avec ses tendances générales, et surtout l'inférieur (Fe Si). Une fois que tu commencera à t'y plonger, tu verra des bases de mécanismes qui t'aideront beaucoup à régler des situations comme celle avec ton oncle. Une meilleure façon de communiquer, synthétiser tes idées, avec diplomatie, savoir adapter un discours selon la personne. C'est extrêmement utile.

N'hésite pas, en tant que bon INTP, à tester des trucs sur toi et ton entourage ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walter White
Aucun rang assigné


Type : INTP 9w8
Age : 25
Lieu : internet
Emploi : étudiant
Inscription : 15/05/2015
Messages : 11

Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Ven 15 Mai 2015, 18:23

Merci pour vos messages ça m'aide beaucoup! Smile

J'en ai encore beaucoup à apprendre sur le MBTI et sur moi-même bien sur.
Le plus dur est je trouve de connaitre le fonctionnement des autres pour mieux s'adapter et se comporter en fonction...

@mallollo: oui comme tu dis je trouve l'équilibre entre s'accepter et se remettre en question pas évident. J'ai toujours eu tendance à me remettre en question, mais sans doute faut-il s'admettre comme on est pour pouvoir changer...

@Exterkate : la communication passe par une compréhension de soi et une compréhension des autres pour que le message soit compris. Je pense que tes deux hypothèses sont bonnes , à savoir maintenant comment repérer ce genre de comportement et comment se comporter pour que l'entente se passe le mieux possible!

Pour parler de passion, je trouve cela difficile d'en faire un métier tellement celles-ci paraissent abstraites. Cela est d'autant moins facile lorsque qu'on a des problèmes à les exprimer: Les retours de l'entourage influent beaucoup sur l'assurance et la motivation!

Je continue donc mes recherches sur le MBTI c'est passionnant Smile je trouve ce site très bien présenté et très complet, avec une communauté très sympathique !!
si vous avez d'autres sites ou des livres à me conseiller je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sanka94
Intervenant polémique
avatar

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 35
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 247

Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Dim 17 Mai 2015, 17:26

Salut

Déja, GG

parce que, face à un probleme "insoluble" ( j ai mis des guillemets, faite pas chier )
t as eu la tres bonne idée de consulter des "amis"

1, des fois tes pensées vont plus vite que les mots.
Est ce que ton cerveau ne tourne pas TROP VITE ?

2 les gens ne comprennent pas ce que tu dis.
Parce que le mot possede son sens, CHEZ TOI
et chez l autre, c est un sens totalement different.

Conclusion, Evite de parler. ( j te jure ca marche. Si tu ne parles pas, tu es mignon, si tu ouvres la bouche, on te prend pour un fou.... alors, ne parle pas. )

3, on le voit, tu es bien meilleur à l ecrit....
Pour ce qu il est de la communication verbale, je te conseille les bars. Parler simplement, lentement, en controlant les mots qui sortent de ta bouche.

Une fois que l autre est vener, c est difficile de le calmer
Faut sortir un joker, je suis desolé, j ai pas voulu dire cela....





Prends ton temps.

C est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Tu peux controler tes reactions, mais pas celles des autres, alors, s ils ne veulent pas, Tant pis

N oublie pas, quand tu testes des trucs, ca peut casser... C est le prix à payer pour acquerir l experience.



Pour l'INTP, il est important que les idées et les faits soient exprimés correctement et succinctement. Parfois, leur compréhension d'une idée n'est pas facilement compréhensible par les autres. L'INTP n'essaiera pas alors d'adapter la vérité, afin de l'expliquer de manière compréhensible à autrui. Il est important pourtant qu'il accorde de l'importance à exprimer ses théories de manière compréhensible. En fin de compte, une découverte étonnante ne veut rien dire si vous êtes la seule personne qui la comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Sam 27 Juin 2015, 12:55

Réflexion intense J'en vient à penser que dans la mesure ou l'on est incompréhensible, l'expression est peut-être inutile Oui, peut-être qu'en essayant de ne pas être compréhensible, on le sera ? Haussement
(H.s ayant rapport avec le sujet, Mbtiquement parlant si "Dieu" devait être une type, il serait Intp, du coup, ça expliquerais le silence)
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
avatar

Type : ENTP 8w9
Age : 23
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 671

Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Sam 27 Juin 2015, 13:00

Le but de "connaitre" une personne est, notamment, d'établir des codes communs. C'est pour ça qu'on parle de passion, de centre d'interet, qu'on demande des avis. Si on sait que X pense que le sujet C est "bien", il n'y a pas de raisons de penser qu'une critique de C soit une tentative de remises en questions.

C'est un exemple à la con, mais l'idée est là : la compréhension n'a pas à être immédiate, parce qu'elle ne peut pas l'être. Mais elle se construit avec les gens qui sont ouverts à nous. (parce qu'ils peuvent être fermés à nous sans pour autant être fermé tout court, qu'on soit bien clair sur ce point)

_______________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !? Sam 27 Juin 2015, 13:19

Puis se faire comprendre est différent de se faire accepter.
Par exemple lorsque l'on est franc, le message est compréhensible. Mais ce n'est pas pour autant qu'on comprendra l'intention et donc qu'on acceptera le-dit message. Donc là, effectivement, connaitre la personne aide à rendre le fond du message, sa forme et l'intention qui le porte compréhensibles.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Comment se faire comprendre !?

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se faire comprendre !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire comprendre aux élèves qu'il manque un verbe à leur phrase
» Une Plaie du coeur , comment y faire face ?
» comment se faire aider??
» Comment les faire taire?
» Comment me faire comprendre par mon conjoint après opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-