Voilà, une scène du film Le parfum m'a beaucoup touché. J'ai pleuré C'est le passage où Jean Baptise Grenouille libère le parfum qu'il a conçu et que la foule qui était venue pour son exécution, commence à faire l'amour les uns avec les autres. Et lorsqu'il observe ça, l'achèvement de son parfum (exactement la senteur qu'il recherchait), sa réussite, ce que ça provoque chez les autres. Lorsqu'il est enfin délivré de sa recherche obsessionnelle pour une senteur "parfaite". Il se souvient de la jolie jeune fille rousse qui vendait des prunes vertes et qui a été l'élément déclencheur. Il y a une musique tragique, pour tout ce que ça a engendré (meurtre, chagrin, long chemin).
Il repense à elle, en réalité dans le passé il a été fasciné par son odeur avec le mélange des prunes et de ses cheveux. Il ne voulait pas lui faire de mal, il voulait simplement la sentir, mais lorsqu'elle a prit peur et qu'elle s'est mise à crier, il a paniqué et pour la faire taire il l'a étouffé
Le problème, une fois morte son odeur allait peu à peu disparaître, et c'est là que lui est venu une obsession pour les parfums. Il s'est obstiné à rechercher un moyen de capturer l'odeur de certaines filles qui avaient pour lui une odeur spéciale, pour les conserver et en faire un parfum.
Mais voilà, maintenant que son but est atteint, il repense à cette jeune fille, et il re imagine la scène comment il aurait aimé qu'elle se déroule. Il se voit tout les deux vivants, et où il arriverait à communiquer son amour. Elle le voit, et elle le comprend. C'est vraiment triste (en fai je m'identifier à Grenouille pour l'impression de ne pas s'être fait comprendre, j'ai du mal aussi à exprimer ce que je ressens)
Il y a la musique tragique qui amplifie la situation tragique. Ca été pour moi un amour incompris, la jeune fille n'a pas compris le réel amour que lui portait Grenouille.
Après tout les meurtres qu'il a commis, on retrouve dans ses yeux une part d'innocence, une sensibilité d'enfant perdu et sincère qui ne se rend pas compte de tout le mal qu'il a fait.
Bref c'est un très beau passage que je voulais partager avec vous (et l'impression que j'en ai eu)
Et ça me fait penser, que cette histoire pourrait symboliser un amour impossible, frustrant. Il l'a tue parce qu'il n'arrive pas à la rejoindre. L'amour devient de la haine.
Il est souvent dit qu'il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour.
Et donc, ce thème m'a toujours fasciné et je me demande quel type serait le plus susceptible d'être touché ?
Haine/Amour en relation amoureuse je pense plutôt aux fonctions Te/Fi, mais serait ce plutôt les personnes Fi DOM, qui submergées par leurs émotions et maîtrisant mal leur inférieur Te, auraient subitement des envies de contrôles, des envies de possession qui mélangés à leurs subjectivités pourraient conduire aux meurtres ?
Ou bien plutôt des personnes Te DOM qui soudainement envahis par leurs inférieur Fi, par une sensibilité à fleur de peau (sentiment vrai, pur), qu'ils connaissent mal. Pourraient avoir du mal à l'exprimer, à la gérer, ce qui pourraient conduire au meurtre ?
Vous pouvez me donner tous les scénarios possibles , pas sûr qu'il y est une bonne réponse ici.
Sinon pour voir la scène, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=flgHfsRprCA
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Lauterwasser Aucun rang assigné
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je l'ai vu ya un certain temps, mais de ce que je me souviens, j'ai le souvenir de quelqu'un de "geek" des odeurs, complétement investi et fasciné par sa passion, focalisé vers l'aboutissement, sans tenir compte des répercussions humaines.
Te, Fi, Ti, oui et avec une grosse carence de Fe.
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Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
Dernière édition par Lauterwasser le Lun 06 Avr 2015, 22:38, édité 1 fois
Luna Pionnier
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Merci pour cette réponse, mais je demande de typer un meurtre passionnel (quel type est le plus susceptible d'être touché), pas Jean-Baptiste Grenouille.
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Alextérieur Aucun rang assigné
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Un INTP dans la facette exacerbée et sombre de son Fe pourrait-il être porté à commettre un crime passionnel ?
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Luna Pionnier
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(#) Sujet: Re: Meurtre passionnel Mar 07 Avr 2015, 00:09
Oui sûrement Alextérieur, je pense que tout les types sont susceptibles de commettre un crime passionnel, je recherchais simplement ceux qui le sont plus que d'autre.
Sinon, je viens de me relire avec du recul, je n'ai pas trop l'impression d'avoir réussi à faire passer mon message, mais bon, ce n'est pas grave (j'espère que vous avez compris ma tentative, et que vous l'interprétez pas comme de l'égocentrisme. Je recherchais un partage)
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Apocalypse Déléguée aux smileys
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(#) Sujet: Re: Meurtre passionnel Mar 07 Avr 2015, 00:15
On pourrait éventuellement créer un topic sur lui !
Je ne connais pas le film ni le roman.
Cette ambivalence amour/haine me paraît en particulier relever du Fi/Te, même si elle n'est pas introuvable chez d'autres types. C'est quelque chose d'universel ! Les NFJ peuvent y être sujets, je pense. Notamment Frollo dans le Bossu de notre Dame, qui était amoureux d'Esméralda tout en la rejetant (à moins qu'il ne soit en fait INTJ ?).
Pour le Fi/Te, je dirais que ce serait assez caractéristique quand elles se mêlent. Je dirais que c'est très Fi, par excès (obsession) ou par défaut (comme un refoulement).
Dans le Parfum, de la façon dont tu le décris par contre, on dirait que le meurtre relevait d'un accident plus que d'une quelconque haine.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Meurtre passionnel Mar 07 Avr 2015, 00:21
Peut-être un Fi en inférieur qui réagirait sous le coup du stress Un Fe me semble moins probable qu'un Fi Sinon ça me fait également penser à un 4 (pas très équilibré..)
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Meurtre passionnel Mar 07 Avr 2015, 00:43
Apocalypse a écrit:
On pourrait éventuellement créer un topic sur lui !
Je ne connais pas le film ni le roman.
Cette ambivalence amour/haine me paraît en particulier relever du Fi/Te, même si elle n'est pas introuvable chez d'autres types. C'est quelque chose d'universel ! Les NFJ peuvent y être sujets, je pense. Notamment Frollo dans le Bossu de notre Dame, qui était amoureux d'Esméralda tout en la rejetant (à moins qu'il ne soit en fait INTJ ?).
Pour le Fi/Te, je dirais que ce serait assez caractéristique quand elles se mêlent. Je dirais que c'est très Fi, par excès (obsession) ou par défaut (comme un refoulement).
Dans le Parfum, de la façon dont tu le décris par contre, on dirait que le meurtre relevait d'un accident plus que d'une quelconque haine.
Comme la décrit Lauterwasser, dans le film Grenouille est représenté comme une personne qui ne se préoccupe pas des répercussions des ses actes sur les humains. Il semble être complètement dénudé d'empathie, la seule sensibilité dont il fait preuve, est esthétique, parce qu'il possède un sens de l'odorat très développé.
Mais, au tout début du film, il s'éprend de l'odeur d'une jeune fille rousse qui vend des prunes (il l'a sens de très loin). Il ne fait pas exprès de la tuer, c'est un accident, il voulait simplement la sentir de plus près. Il est juste complètement inadapté socialement, mais il ne semble pas avoir un mauvais fond, il ne recherche pas à faire le mal. Je l'ai trouvé d'ailleurs durant tout le film très sincère.
Par contre, lorsqu'il va avoir une obsession pour la création d'un parfum "parfait", il tuera consciemment, il fera même preuve de ruse et de patience. (parfois on'a l'impression qu'il agit comme un demeuré ) Mais ce n'est pas qu'il prend plaisir à tuer ou à faire le mal, il est seulement focalisé sur sa recherche, sur son obsession en omettant toute la dimension humaine. (limite il perçoit les humains comme des objets) Mais je pense que c'est son amour pour la rousse, pour son odeur qui le pousse à tuer. Il recherche à retrouver une odeur qui lui ressemble, voir mieux, parfaite. (ce n'est pas un être dénudé de sentiment)
D'ailleurs on peut le voir vers la fin du film, il a sincèrement aimé durant un instant la jeune fille rousse, mais à sa manière. A sa manière qu'il n'a pas su exprimer correctement d'ailleurs et qui l'a conduit à la tuer. En fait, il semble pouvoir être capable d'aimer réellement, sincèrement tout comme il peut tuer dans l'indifférence la plus totale. Mais pas par sadisme, mais parce qu'il perçoit par exemple l'odeur en les jeunes filles qu'il tue. Il fait complètement abstraction de leur idendité, de leur vie. Il voit seulement le parfum qu'elles émanent. Pour lui, je pense qu'il fait un travail d'artiste.
Ces scènes sont parlantes sur sa manière d'appréhender les choses :
Sauf, que quelqu'un de normal, ne tuerait pas bien sûr.
Bref, comme ça on pourrait le typé INTP avec un énorme Fe inférieur.
Je n'ai pas lu le livre par contre, on doit beaucoup mieux le comprendre.
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GBat L'Anté Types
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(#) Sujet: Re: Meurtre passionnel Mar 19 Mai 2015, 15:16
Oui c'est un film très singulier, et très travaillé au niveau des sensations justement (visuelles ou olfactives), sur une passion née tout à la fois d'une rencontre qui a mal tournée et d'un traumatisme d'enfance qui a donné à Grenouille son don de sentir les odeurs beaucoup plus fortement que la moyenne. Le personnage est socialement complètement à coté de la plaque ça c'est certain, mais bel et bien doué de (beaucoup de) sentiments. Je ne le vois pas INTP, mais ISTP peut-être, avec le Se en auxiliaire; sinon Fi-Se bien idéaliste (après tout, ISFP constitue le plus idéaliste des "artisans"). Son Se aux serait très en galère avec les gens, ce qui le laisserait avec son Fi et un Te inf qui le pousse au bout de sa passion, de manière hyper-sélective et assez impulsive, sans ne plus faire attention à l'empathie vis à vis d'autres personnes.
Apparemment, le propre des criminels ne serait pas une absence d'empathie, qui les définirait de manière essentielle, mais plutôt de ne pas éprouver cette empathie au bon moment. Il y a eu des tests effectués sur des auteurs de crimes qui ont révélé ce fait, qu'ils ont des sentiments et peuvent même éprouver de l'empathie lorsqu'on leur montre des gens en difficulté ou en souffrance, mais la réponse émotionnelle ne parvient tout simplement pas au même moment que les personnes que l'on nomme habituellement empathiques.
Tu as vu des autres films de Tom Tykwer? Il y a notamment "Cours, Lola, cours" (genre de film d'action effréné avec plusieurs déroulements d'une même trame en temps réel, un peu "bouddhiste" sur les bords; en tout cas très Perception extravertie); "La Princesse et le Guerrier" , très particulier celui-là aussi, avec deux êtres tentant de se réunir, de surmonter leurs peurs en s'acceptant l'un l'autre, s'acceptant soi-même comme autre prochain, ou bien simplement la réciprocité dans l'acte d'aider (j'avais bien aimé la tendance panthéistique vers la fin, et ce coté mouvement contre la fatalité d'une identité, bien que la trame concrète du film m'apparaisse un peu simpliste et peu passionnante). "L’enquête" (bon là, juste un thriller avec Clive Owen et Naomi Watts, qui surfe sur la crise financière et la dette en Europe). "Drei" (que je n'ai pas vu mais qui tourne autour des mœurs et de la psychanalyse; ça doit être à voir). Et cette fameuse bizarrerie "Cloud Atlas", blockbuster underground qui est plus une co-réalisation qu'un film d'auteur. Un truc qui était excellent c'est un court métrage avec un des deux "Yes Men", mettant en scène la vision de Tykwer quant à la vie quotidienne dans la mondialisation actuelle, mais je ne retrouve pas le titre. Mais il a participé à d'autres films en tant que compositeur de musique, traducteur (Inglourious Basterds) ou co-réalisateur, ou bien des courts métrages ("Paris je t'aime"), et encore d'autres choses sur lesquelles on n'est jamais au courant vu qu'il se fait somme toute assez discret.
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