Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Dans un tourbillon de contradictions | |
| |
Auteur | Message |
---|
Maze Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 37 Lieu : Montpellier Emploi : Inscription : 31/03/2014 Messages : 225
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Mar 07 Avr 2015, 23:41 | |
| Content que tu ais avancé sur la recherche de ton type ! Pour l'ennéa, ce que tu as cité me parle beaucoup aussi, et je suis 4w5... Néanmoins quand tu dis - Citation :
- Je cherche à ressembler à la caricature du beau brun ténébreux, les cheveux au vent avec un style froid et poétique mais pouvant donner des ordres si nécessaire sur un ton froid (toujours se mot) et profond. Si en me regardant dans le miroir je ne trouve pas cela je peux passer du temps pour correspondre à cela (d'ou le côté Si en fonction tertiaire).
il y a alors un côté très 4w3 il me semble (et pas vraiment lié à Si à mon avis). Qu'en pense les autres ? |
| | | Nathanaël Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 27 Lieu : Sud-Ouest Emploi : khâgneux (A/L) Inscription : 04/04/2015 Messages : 71
| (#) Sujet: Réponse Jeu 09 Avr 2015, 07:37 | |
| - Citation :
- il y a alors un côté très 4w3 il me semble (et pas vraiment lié à Si à mon avis). Qu'en pense les autres ?
Vraiment? Cela me laisse dubitatif. L'ennéatype 3 cherche la reconnaissance à tout pris. Certe je ne suis pas complètement indifférent à cela (surtout avec mon instinct social). Cependant ce que je décris ressemble plus à du 4: la construction d'un idéal fusionnant mes attentes avec ma vision du monde et des autres. A vrai dire je recherche plus la réalisation plus pour moi même que pour les autres (60-40 dirons-nous). A part cela je me suis inspiré de l'idée de le jouvenceau en repassant une troisième fois le test des fonctions cognitives et voici les résultats: Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use) extraverted Sensing (Se) ************************ (24.4) average use introverted Sensing (Si) ************************** (26.3) average use extraverted Intuiting (Ne) *************************************** (39.4) excellent use introverted Intuiting (Ni) ********************************* (33.4) good use extraverted Thinking (Te) ***************************** (29.4) average use introverted Thinking (Ti) ********************************** (34.4) good use extraverted Feeling (Fe) *********** (11.3) unused introverted Feeling (Fi) ***************************************** (41.4) On voit bien que l'axe Fi/Ne est tout de même bien développé contrairement à ma fonction Fe qui est assez faible (j'ai presqe envie de dire heureusement). C'est d'ailleurs la seule fois ou j'apparais INFP de manière clair alors qu'il me disait plutôt INTP avant. Par rapport aux temperamment voici leur dire: "The Four Temperaments Corresponding best-fit temperaments based on your profile: Theorist; secondly Catalyst; then Improviser; and lastly, Stabilizer." Le côté Theorist est viseblement en première position alors que l'INFP est du temperament Catalyst. N'y a t'il pas contradiction |
| | | Maze Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 37 Lieu : Montpellier Emploi : Inscription : 31/03/2014 Messages : 225
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Jeu 09 Avr 2015, 09:03 | |
| Ce que tu décris globalement oui c'est du 4, 4w3 reste 4. Le 3 cherche la reconnaissance à tout prix si on veut mais tu n'es pas 3, mais peut-être 4w3. Et sur le paragraphe que j'ai cité, il y a il me semble un rapport à l'image qui se rapproche du 4w3. C'était juste en passant hein, je me trompe peut-être. C'est pour ça que j'aimerais l'avis des autres, pourquoi d'Apo qui est justement INFP 4w3.
Sinon les résultats du test sont assez clairs oui. Les premières fonctions ressortent et c'est ce qui compte. Peut-être que Theorist sort en premier par rapport aux forts scores des fonctions N et T ?? Mais ça me choque pas un INFP qui soit plus un théoricien qu'un catalyseur. Sur ce test j'obtiens "Catalyst; secondly Improviser; then Theorist; and lastly, Stabilizer." |
| | | Gullivère Reine Petrus
Type : INFP 5w4 Age : 32 Lieu : Complexe limbique Emploi : Scaphandrier Inscription : 31/03/2015 Messages : 167
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Jeu 09 Avr 2015, 14:19 | |
| - Maze a écrit:
-
- Citation :
- Je cherche à ressembler à la caricature du beau brun ténébreux, les cheveux au vent avec un style froid et poétique mais pouvant donner des ordres si nécessaire sur un ton froid (toujours se mot) et profond. Si en me regardant dans le miroir je ne trouve pas cela je peux passer du temps pour correspondre à cela (d'ou le côté Si en fonction tertiaire).
il y a alors un côté très 4w3 il me semble (et pas vraiment lié à Si à mon avis). Qu'en pense les autres ? Tout à fait d'accord avec toi, Maze. Au regard des posts précédents, 4w3 semble se profiler plus clairement que 4w5... Le rapport à l'image entre les deux sous-types n'est pas le même : bien que restant fondamentalement un 4, donc attaché avant tout à l'authenticité, le 4w3 sera plus tenté de jouer un rôle, d'adopter certaines attitudes dans le but de susciter l'intérêt et l'admiration d'autrui. Le 4w5, quant à lui, adoptera davantage une posture de retrait, une attitude d'observateur, et se mettra moins facilement en avant. Rien que (pour ne prendre qu'un seul exemple, mais il y en a d'autres) le premier message qui débute par : - Citation :
- Il faut bien avoué que je suis dépité. Moi qui aime être unique me voilà prôche de l'utilisateur "le jouvenceau" bien que j'ai 1 ans de plus.
... ça fait TRES type 4, et plus encore 4w3, je trouve Mais je suis 4w5 aussi et peut-être que ma vision de l'autre sous-type n'est pas entièrement exacte, donc il serait intéressant d'avoir également l'avis de quelques 4w3 ( Apocalypse ?) |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Jeu 09 Avr 2015, 20:31 | |
| Je ne cherche pas à ressembler à une caricature, je cherche avant tout à être moi. Être une caricature, ce ne serait pas authentique, je n'aime pas être réduite à ça, même quand c'est positif (c'est alors flatteur, mais pas satisfaisant pour autant). Même si un doute demeure, je pense quand même être 4w3 (avec une aile peu développée), car la peur de l'échec est assez saillante chez moi, et que j'ai un peu cette tendance caméléon que vous décrivez (sans en être dupe). Il y a ce désir, cette nécessité même, d'être moi, tout en réussissant (mais être moi reste une condition nécessaire).
Effectivement les 4w5 me semblent un peu plus détachés de ce genre de considérations élitistes, ils sont encore plus à fond dans le fait d'être eux-mêmes, et les apparences leur paraissent souvent plus superficielles, même si certains peuvent être plus sophistiqués, de façon plus éclectique. Ces derniers sont peut être plus souvent 4w5 sociaux, justement. Je ne dirais pas qu'ils recherchent la beauté par contre, ils se révèleraient plutôt sous un angle particulièrement bizarre/grotesque.
Je ne saurais pas particulièrement trancher, selon ce que tu as écrit, entre 4w3 et 4w5. La préoccupation sociale semble cependant nette chez toi, d'une façon dans laquelle je ne me reconnais pas (a priori je serais plutôt 4w3 Sp). |
Type : INFJ Age : 27 Lieu : Sud-Ouest Emploi : khâgneux (A/L) Inscription : 04/04/2015 Messages : 71
| (#) Sujet: Réponse Jeu 23 Avr 2015, 18:00 | |
| Au début de Généalogie de la morale Nietzsche écrit ceci: "Nous ne nous connaissons pas nous-même,nous les hommes de la connaissance". Au vu du nombe d'nterrogations d'ordre psychologique on ne peut qu'approuver. Cependant étant un être avec un potentiel d'obstination important je continue à chercher car contrairement à la pensée de Pascalienne nous sommes plus que nos réactions spontanées dans un environnement social.
Cependant je ne vais pas travailler avec ce discour larmoyant que j'ai tenu au débout qui reflétait la tentative infuctueuse de relier mes sentiments à ma tendance à la recherche de l'explication logique.
Après ma première demande j'avais conclu que la possibilité d'être INFP. Cependant après mette fait le disciple de Descarte et de son doute hyperbolique je n'en suis plus si sûr. La fonction principale de ce type est le sentiment intoverti c'est à dire la cohérence de ses choix avec ses valeurs internes. Bien que j'aime cette vision individualiste je crois avoir été piégé par une question de terminologie. De mon point de vu une valeur est l'équivalent d'une conclusion logique, d'un principe éthique, et non pas d'une croyance individuelle. Conclusion logique qui peut ansi changé: je suis en effet passé de l'égoïsme rationnel randien à l'altruisme boudhiste. On a ansi l'affrontement entre la thèse et l'anthise débouchant sur la synthèse: l'hédonisme camusien. Je me comporte différemment selon mon adhésion à tel ou tel philosophe. Enfin l'importance des principes sur ma vie est apparu relativement tart dans ma vie (l'année dernière) alors que Fi est censée être la fonction cognitive de base de l'INFP. Dans ma tendre jeunesse je vivais plutôt de manière duale: ma "bulle de rêve" d'un côté et ma vie concrète plus utilitariste ou le mensonge est autorisé pour se faire (tout compte fait peut-être que mon ennéatype est le 3).
Que reste t'il donc en fonction dom? Te,Fe? Peut probable. Je méprise le Fe (quoique cela ne veut pas dire qu'il n'est pas présent tel un spectre inconscient). Pour le Te je me reconnais un peu dans sa volonté de faire des plans logiques pour le monde extérieur et son esprit de compétition. Cependant pas en dom.
Il reste donc l'intuition. Ne ou Ni? Tel est ma pemière question. J'ai des exemples qui font penche ves l'un ou l'autre:
-pour le Ne je le ferai fonctionner avec le Ti. En sommes il s'agit de l'axe Ne/Ti de l'ENTP. Je vais prendre l'exemple de l'écoute du chanson critiquant le soit disant machisme,le non partage des tâches ménagères (lors d'une émission sur le top 50, mercredi 22 avril sur france 6 peut-être l'avez-vous vu?). Sur la base d'un élément concret un cetains nombres d'idées sont apparus:réfutation du féminisme par le libre-arbitre des femmes, puis la contre-argumentation de mon agumentation avec l'idée du déterminisme et enfin la solution finale le rappel de mes connaissances de philosophie c'est à dire Sartre et la condamnation de l'homme à être libre et Tocqueville avec la passion de l'égalité. Je me demande si l'on a pas ici la volonté d'amélioration du Ne suivis de la volonté d'organisé cela par le Ti.
-Cependant cet exemple peut aussi servir pour justifier l'intuition introverti. Cette dernière est plus dans la certitude que l'intuition extraverti qui plus dans l'acceptation du doute. J'ai vraiment d'un diamant sculpté pour me coller à la peau et donc éblouir les autres (quoiqu'il s'agit peut-être du Fi ici). Autre exemple: la programmation d'un programme sportif. Il s'agissait ici d'indiquer les rythmes de courses en fonction de la durée. Il n'a pas été question d'une réflexion. Enfin si au débout. Mais le résultat a été créé par "mon corpsé comme s'il savait très bien ce qu'il voulait.
Oui il s'agit bien d'un complexe narcissique. Mais je n'en ressens actuellement aucune gène. Je compense mes manières qui peuvent-être maladroite dans le monde extérieur par l'écriture.
Donc je reviens dans mon doute initiale (mais plus savant).
Dernière édition par Nathanaël le Ven 24 Avr 2015, 07:39, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Jeu 23 Avr 2015, 18:37 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=W-kkf5O7Z0Q |
| | | Maze Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Sam 25 Avr 2015, 18:26 | |
| Souvent c'est compliqué de te lire, pas seulement parce que tu fais beaucoup de références mais aussi parce que certaines phrases ne sont pas cohérentes et certains mots mal orthographiés, et ça c'est surtout de la relecture. Parfois je ne comprends même ce dont tu parles pendant tout un paragraphe. Toutes ces références à des philosophes ou autre... pourquoi finalement ? Ce n'est pas de toi dont tu parles du coup, mais des idées auxquelles tu adhères ou pas. Mais à la limite peu importe, tout ça me fait toujours penser à du Fi/Ne. Besoin de cerner tes valeurs (Fi), chercher "à tout va" des informations de l'extérieur (Ne) pour y parvenir. Si l'importance des principes dans ta vie t'es apparue il y a seulement un an, ça veut juste dire que c'est le moment où tu l'as conscientisé, ça ne veut pas dire qu'il n'existait pas avant. - Nathanaël a écrit:
- De mon point de vu une valeur est l'équivalent d'une conclusion logique, d'un principe éthique, et non pas d'une croyance individuelle.
C'est ton point de vue ok, du mien une valeur n'est pas forcément logique, du moins elle n'a pas besoin de la logique. |
| (#) Sujet: Réponse Dim 03 Mai 2015, 11:01 | |
| Ayant encore progresser dans ma comprehension du MBTI je vais essayer de synthétiser mes nouvelles idées. I) La question de l'intuition - Citation :
- chercher "à tout va" des informations de l'extérieur (Ne) pour y parvenir.
Vrai. Je me reconnais plus dans le Ne pour son côté "relativiste libetaire" comme l'a décrit Exil c'est à dire un chercheur insasiable:"je dirais que les NP sont des chercheurs dans l'âme: ils exercent leurs facultés d'évaluation en explorant une grande variété de pistes, nourrissant un sens intime de la justesse, sans toute fois parvenir à des conclusions certaines." J'ai pu confirmer cela en analysant mon rapport à l'art. J'ai une quasi-detestation du surréalisme et du symbolisme. Je les trouve trop complaisant envers l'irrationalisme. Je préfère l'expression clair des idées. Si l'on suit se raisonnement je suis NP donc soit ENxP soit INxP. Edit: Cependant ma ligne temporelle ressemble plus à un NJ: https://psyphics.files.wordpress.com/2013/02/time-perception_part.jpg Comme je l'ai marqué sur un autre sujet:"A partir de là j'ai constamment peint une image idéale de moi entant qu'enseignant: apparence physique, nombre d'élèves, méthode d'enseignement ect. On peut parler d'une certaine déconnexion entre le monde extérieur et intérieur, le premier nourissant le dernier" Ma vie étant arrimer sur quelques objectifs précis II) La question du Fi - Citation :
- Besoin de cerner tes valeurs (Fi)
J'écrirai la phrase comme cela: Besoin de comprendre et donc d'appliquer les valeurs essentielles à la vie. Et cela change tout de mon point de vue. L'INFP a une vision des valeurs très personnalisées. Il s'agit bien de ses valeurs qui ne sont pas universalisable, ou du moins cela n'est pas aussi important que pour d'autres types. Pour cela il reste en contact avec ses sentiments pour savoir ce qu'il veut. Je ne pense pas fonctionner comme cela. Mes principes éthiques ne partent pas de l'intérieur de moi mais de l'extérieur. J'essaye d'appliquer et de rester à fidèle généralement à la réalité telle que je la vois à un moment donner. Seule deux élémentns seulement peuvent-être dit innés: le sentiment de noblesse et la vision hiérarchique du monde (bien que les écarts peuvent-être combler). Mais cela n'est pas propre aux INFPs. Tous les NP ont se soucient de la justesse (cf Exil dans son sujet sur la difference entre INFP et INFJ). L'INFJ a également se besoins de réaliser sa vision du monde (axe Ni/Se). Dernier élément: le rapport à l'individualité. Les INFPs semblent plus attacher au respect de la différence et des visions personnelles. Moi je m'intéresse plus l'individualisme qu'à l'individu. III) La question de l'inférieureVoici ce que j'ai trouvé sur la 4ème fonction (traduction spéciale google traduction):"L'inférieur est la fonction la plus rejetée. Pourtant, nous avons profondément à l'intérieur (en partie seulement consciemment) sentons une incomplétude sans elle, ou «aspirer» à elle." Source: http://www.erictb.info/temperament2.html Commençons par le Te de l'INFP et le Fe de l'INTP. Je m'appuie en partie sur cet article: http://personalityjunkie.com/05/introverted-feeling-fi-vs-introverted-thinking-ti/ Le Te represente l'idéal de l'INFP c'est à dire la capacité à concrétiser ses valeurs grâce à des plans logiques. Cela me ressemble bien sûr mais moins. J'ai de plus en plus de mal à supporter les règlements qui limitent mes possibilités de découvertes de nouvelles informations. Je me reconnais aussi dans la volonté de la vérité convergente: http://personalityjunkie.com/09/intps-convergent-truth/ . Cela ressemble un peu à l'INFJ même si ses convictions semblent plus établies (Ni). J'ai un fort besoins d'être aimé. En tout cas plus que l'INFP qui semble bien plus indépendant. J'aime bien cette formule qui exprime en partie mon attitude orale: "INTP : devient un petit garçon gentil quand il faut dire ses sentiments" (source: https://mbti.forumactif.fr/t1962-expression-de-l-inferieure ) ainsi que cela: "INTP : complaisance dans l'iconoclastie de la société. Tendances ermites. Opportunisme. Fascination pour la psychologie, particulièrement ses caractères un peu sordides (folie, manie, etc). Fascination pour l’ésotérisme, le sectaire et l'élitisme. Guère de problèmes pour ne pas montrer d'attachement à sa situation familiale/origine sociale. " Je me suis aussi senti un peu dans le Se de l'INFJ en particulier pour cela: "Chez les INFJ, l'emphase sensationnaliste prend volontiers une tournure acerbe, bourrue, antisociale," "Plus que tout autre, il leur est difficile d'assimiler les impératifs du monde matériel (notamment leurs pulsions charnelles) aux exigences abstraites auxquelles leur idéalisme foncier les contraints malgré eux, et compte tenu du caractère perceptif (donc irrationnel) de la dialectique qui les tient, ils tendent à se dédommager de l'incomplétude frustrante que cette dualité génère en passant d'un extrême à l'autre (abstinence ascétique/débauche sensorielle; intellectualisme/sensualisme; idéalisme/Pragmatisme, ect). " Je me retrouve bien dans le côté opposition entre l'esprit et le corps décrite dans cet article sur l'INFJ (entre autre chose): http://personalityjunkie.com/the-infj/ Mais cela doit tenir du côté "adolescent en chaleur" plus que de ma personnalité. IV) Auto-réfutationJe me trouve tout de même un peu NF pour son côté harmonie. Je ne m'impose pas dans des situations non connus (au contraireme des situation amicales ou je suis plus directif). En somme j'hésite entre: "TP : Opportunisme intellectuelle - aiment la réflexion pour la réflexion - besoin de comprendre le fonctionnement des choses par eux-même, et de mener leur propre expertise - souvent interrogatifs et questionneurs - se réfèrent à leur propre sens de la logique pour juger du degré de pertinence des choses - tendance à relever le moindre contre-sens, et à chipoter sur ces questions - humour volontiers sarcastique" "FP : amicaux, indulgents et accommodants - adeptes du "vivre et laisser vivre" - cherchent à clarifier les valeurs, et à créer un terrain d'entente - font de bons médiateurs - apprécient la variété dans les relations sociales, et se comportent souvent en caméléon - sont sensibles à ce qui fait la singularité de chacun." Même si je fais moins "vivre et laisse vivre" mais plutôt "il faut vivre de telle manière" (côté moralisateur FJ). J'ai encore un certains nombre de chose à dire notamment sur la possibilité d'être ENxP, sur le Si en inférieure et sur le style de communication. Mais mes yeux et mes mains sont fatigués. Pour conclure je me demandais si l'hypothèse INTP est possible (voir d'autres hypothèses telle que l'INFJ). |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Dim 03 Mai 2015, 13:45 | |
| @Nathanaël, au lieu de me lancer dans une analyse hasardeuse de ton message et des arguments que tu avances, je préfère te demander s'il y a des points sur lesquels tu es définitivement fixé. Tes hésitations sont extrêmement nombreuses (tu passes facilement et en très peu de temps d'ENTP à ENFP puis INFP, INTP ou encore INFJ, sans parler de tes doutes sur l'ennéagramme), et ton message me donne l'impression que ça part dans tous les sens au niveau de tes idées et suppositions, alors que tu devrais essayer d'apporter plus de cohérence dans ton argumentaire. De la cohérence, c'est ce qu'il manque je pense... Tu envisages trop de possibilités qui sont parfois contradictoires, tu n'essayes pas de te demander quelles possibilités sont les plus cohérentes. Mais peut-être que ça te plait d'interpréter autant tes comportements (Ne ?) |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Dim 03 Mai 2015, 15:00 | |
| Mouais, t'as un truc vachement formellement structuré pour un Ne dom. D'autre pourront confirmer ou infirmer, mais passer du temps à faire un truc tout gnolie avec des titres en gras ça m'emmerde, idem pour un surplus de citations/chiffres ect... L'idée est plus importante que la forme. Donc on a, à priori, une perception introvertie qui va pouvoir s'exprimer (Je dirais plus Si, maiiis bon), donc pas en quatre.
Oscar et Kys ont pas tord du tout : Tu pars dans tout les sens. Va y'avoir une question de probabilités, de correspondances... Concrètement, et de manière synthétique : Qu'est-ce qui te gêne dans L'INFP ? Qu'est-ce qui te gênes dans l'INTP ? Pas plus de trois phrases par types ^^"
Pis tiens, dernière chose, comment tu t'es senti par rapport au message de Kys ? Et pourquoi ? Ça peut donner des indices aussi. |
| (#) Sujet: Réponse Dim 03 Mai 2015, 15:30 | |
| Bonjour Oscar.
Vous avez remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de cetitudes dans mes messages. Cela est pobablement du à ma recherche d'un modèle parfaitement précis et juste. Il m'arive souvent de couper toutes mes certitudes pour en sélectionner d'autres qui au final sont moins logiques que les anciennes.Vous devez connaître le doute hyperbolique de Descartes. Depuis 2 ans c'est une méthode quasi instinctive. Cependant j'ai réussis à isoler quelques cetitutes qui peuvent difficilement être remises en question. Vous avez sans doute remarquer que dans tous les types que j'ai cité le côté intuitif est toujours présent. Je peux donc conclure qu'il y a 99,9% de chances que je sois xNxx. 80% pour que je sois INxx. L'hésitation ENTP ou ENFP vient de mon enfance plus active et moins "rationnelle" dans le sens ou je ne sens pas vraiment ni le Fi ni le Ti (bien qu'ils peuvent mieux se saisir au cours de l'adolescence. Et vu que je n'aime pas exclure une hypothèse avant d'être sûr de moi je les laisse dans la liste. Dernier élément quasi-définitif: mon rejet du type INTJ, trop froid extérieurement autant qu'intérieurement.
Mais attention je ne peux m'empêche de m'auto-réfuter après avoir lu StuffedBeer qui me classe en Si (dom ?).
Maintenant qu'appelez-vous cohérence exactement? Cela moi je le suis plutôt dans le fond dans le sens ou j'essaye d'être objectif avec moi-même. On pourrait dire que ma cohérence se trouve plutôt dans le sentiment de dualité: -au niveau de l'analyse entre un esprit qui se veut détacher et objectif malgrès l'apparition de sentiment relativement fort. -au niveau de mon comportement sociale: une volonté assez associable (vivre selon ses analyses et ses désirs analysables) contrebalancer par un désir d'harmonie avec les autres.
StuffedBeer:
INFP= La non prise en compte de la Vérité avec un grand v . J'ai l'impression que les INFPs tirent leur valeur d'un état émotionnel chose que je fais rarement ou du moins pas prioritairement (voilà une réponse en deux phrases).
INTP= Son côté un petit peu trop "rationnalo-rationnelle" c'est à dire la connaissance pour la connaissance alors que la connaissance est plus un moyen de réalisation. D'ou son côté trop détaché par rapport à ses idées.
Concernant Kys vous voulez dire Kyslegion avec sa petite vidéo des autruches? Si c'est cela je dois dire qu'elle me correspond bien pour le côté dispersion. Cependant je ne trouve pas cela futile.
|
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Dim 03 Mai 2015, 15:47 | |
| Pas Si dom particulièrement, mais pas Si inf. En tout cas, c'est comme ça que je le sentirais. Coté cohérence, c'est plus pour tes lecteurs en fait. Il pourrait être nécessaire de prendre un seul type et de l'invalider point par point. Tu t'es barré sur d'autres idées avant d'avoir fini d'invalider l'IN*P. Le soucis c'est que les EN*P ou les I**J sont pas plus probables de ce qu'on peut en voir pour l'instant. (Si j'ai bien cerné ce que voulait dire Oscar, du moins)
Oook, donc en fait, le blème que t'as avec les deux IN*P, c'est les stéréotypes. Qu'importe le type, tu en seras ta propre version, variation. On parle de comportement et de fonctions les plus adéquates pour les expliquées.
"Kyslegion avec sa petite vidéo des autruches?"
Amusant le besoin de rajouter "Petite" pour qualifier cette vidéo, comme pour en minimiser l'impact.
Que veux tu dire part "Je ne trouve pas cela futile" ? |
| (#) Sujet: Réponse Sam 30 Mai 2015, 14:44 | |
|
Dernière édition par Nathanaël le Dim 31 Mai 2015, 06:51, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Sam 30 Mai 2015, 16:58 | |
| mai* Edit: Je suis bienveillant |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Sam 30 Mai 2015, 17:14 | |
|
Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:09, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Réponse Dim 07 Juin 2015, 20:09 | |
| Je vais essayer d'écrire un message un peu plus clair. Voilà les conclusions que je peux affirmer à 95%:
1) Je suis un introverti. Je me classe à l'aide du concept de persona c'est-à-dire du masque social. J'ai une attitude personnelle à la distanciation avec mon rôle social. Je ne peux me mêler complètement aux autres. J'ai plein de choses à dire mais plus j'écris plus je passe pour stupide.
2) Intuitif. Le monde concret n'a aucun sens dans l'absolu. Seul l'utilisation d'un objet permet de lui donner un sens,une utilité.
3) Plutôt NF que NT. La je pense que je me suis perdu moi-même. En effet si l'on regarde ma vie: mon désir d'être enseignant relativement ancien c'est à dire en primaire (archétype inconscient?), mon intérêt pour la politique aux niveau national et mondial (et non pas local trop pragmatique), mon intérêt pour la morale universelle, ma volonté d'être apprécié par les autres. Mais pourquoi me suis-je classé NT? Par excès. La théorie jungienne marche sur le modèle dialectique c'est-à-dire des oppositions de forces contraires. Ma difficulté à m'intégrer à entraîner l'apparition d'un Ti rationalisant mon ressentiment face aux autres dans une philosophie individualiste (Nietzsche,Rand, Onfray....). Comme je l'ai vu quelque part la tertiaire tend à s'imposer face aux autres fonctions (réaction enfantine comme l'explique Exil).
Certes il est possible que je sois INFP mais je n'ai pas de grandes convictions personnelles qui viennent du plus profond de moi. Les seules choses personnelles sont relativement grotesques comme ne pas boire,ne pas avoir d'enfants ect. Le reste de mes convictions se basent sur de la réflexion. Mon comportement lui est un mélange entre soumissions au regard des autres et mes principes éthiques. Pour ces principes éthiques je suis d'ailleurs l'impératif catégorique kantien: elles doivent être universalisables.
Je me demande si l'INFJ n'est pas l'option la plus probable. |
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions Lun 08 Juin 2015, 01:09 | |
| Ce que tu dis dans le premier paragraphe me semble plus être un marqueur de Fe que d'introversion. Et encore, il peut y avoir des types avec l'axe fi-te/te-fi qui développent la persona sociale (même si l'expression et la cause de celle ci seront différentes)
Je ne vois pas en quoi le second relève spécifiquement d'une vision intuitive des choses. Je pense qu'un S pourrait très te dire la même chose.
Le troisième paragraphe me semble pouvoir ressembler à un axe Fe-Ti qui part en couille. Par contre, que définis tu par "morale universelle" ?
Le dernier paragraphe est plus proche de clichés pouvant être appliqués à tout les types que d'informations valables et utilisables.
Y'a pas mal de NF dans le coin, je pense que prendre le temps de leur parler et de comparer la manière dont ils voient leur propres fonctions pourrait t'aider à y voir plus clair. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Dans un tourbillon de contradictions | |
| |
| | | | Dans un tourbillon de contradictions | |
|