Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 La comédie humaine / Rougon-Macquart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

La comédie humaine / Rougon-Macquart  Empty
Message(#) Sujet: La comédie humaine / Rougon-Macquart La comédie humaine / Rougon-Macquart  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015, 20:04

Avis aux balzaciens et aux amateurs de Zola, typer les personnages de la comédie humaine peut être marrant et y'en a tellement qu'on risque pas de s'ennuyer.

Je commence avec Balzac:

Lucien Chardon ( de Rubempré pour pas le vexer) : ENFP ?
David Séchard: ISTJ
La soeur de Lucien: ESFJ
Rastignac: ENTP, ENTJ sont possibles, ESTP peut marcher aussi.
Vautrin: Difficile à dire, un homme de l'ombre très machiavélique, un genre de talleyrand plus sombre,
Daniel d'Arthez: INTP
Les mecs du cénacle dans illusions perdues: pour la plupart NT ou NF.

Pour Zola :

Aristide Sacquart: ESTP,   C'est le Jordan belfort du loup de wall street version 19ème siècle.
Eugène Rougon: XNTJ
La femme de Sacquart dans la curée ( je me souviens plus de son nom): Une INFP ou ISFP qui s'emmerde.


Bon voilà pour l'instant, faudrait que je me replonge dedans pour retrouver le reste.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

La comédie humaine / Rougon-Macquart  Empty
Message(#) Sujet: Re: La comédie humaine / Rougon-Macquart La comédie humaine / Rougon-Macquart  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015, 21:54

Ca fait longtemps que j'ai lu des bouquins j'ai un peu oublié.

T'as pas d'idée pour le Père Goriot ?

Et Octave Mouret chez Zola, ExTx (il a un peu le même rôle que Rastignac)
La fille qu'il se tape en premier dans l'immeuble (pas la bonne) : IxFP

Dans "Au bonheur des Dames" y'a aussi un jeune homme plein d'avenir qui débarque à Paris, ESTP celui-là je dirais.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

La comédie humaine / Rougon-Macquart  Empty
Message(#) Sujet: Re: La comédie humaine / Rougon-Macquart La comédie humaine / Rougon-Macquart  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015, 22:12

Le père goriot est ISTJ je pense, si mes souvenirs sont intactes est un très bon commerçant qui a fait fortune dans les affaires en étant rigoureux et pro. Quand il vit dans la pension avec Rastignac et compagnie, il est décrit comme un homme très solitaire, ne parlant jamais, d'ou le I. Je ne saurais expliqué de façon plus clair, mais dans mon esprit il m'a laissé l'esthétique d'un commerçant ISTJ animé à la fin de sa vie par un devoir et un grand amour envers ses filles. Il pourrait peut être ISTP aussi, il faudrait que je revois ça.

Ses filles qui viennent juste lui pomper son fric pour entretenir leur conformisme mondain sont certainement ESFJ.


_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La comédie humaine / Rougon-Macquart  Empty
Message(#) Sujet: Re: La comédie humaine / Rougon-Macquart La comédie humaine / Rougon-Macquart  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La comédie humaine / Rougon-Macquart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Don Juan (comédie musicale)
» La connerie humaine
» Partie III-2 et 3 : la liberté humaine, et l'immortalité de l'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-