- Spoke a écrit:
- Tu saurais expliquer ta pensée ? Ça m'intéresse.
Simple. Le libertarianisme est généralement présenté et porté comme une philosophie basée sur des principes logiques et leurs déductions.
En résumé :
1) "L'être humain est doté de libre-arbitre" (la plus belle démonstration en étant que les adversaires de cette thèse expriment leur désaccord... en débattant - ce qui valide la thèse).
2) En conséquence de 1), "tout être humain est pleinement responsable de ses actions".
3) En conséquence de 2), "il est moralement injustifiable d'agresser un être humain".
Le plus comique étant que la plupart des gens sont profondément libertariens. Je veux dire : si tu sondes les gens en rue, (presque) tous te diront qu'ils souscrivent pleinement au principe selon lequel "
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", principe éminemment libertarien.
Aucun opposant au port du voile ne va sauter sur une femme voilée et lui arracher son voile (ou je me trompe ?).
Aucun partisan d'une forme de solidarité matérielle ne va cambrioler chez autrui avec dans l'idée de distribuer le magot (ou je me trompe ?).
Aucun opposant au cannabis ne va s'introduire par effraction chez son voisin qui en fume, pour l'enfermer dans une cage pendant 10 ans (ou je me trompe ?).
Sauf... au moment du vote.
Là : BOOM ! Dédouanage moral absolu et immédiat - on oublie tous ses principes de vivre-ensemble et de non-agression, et on donne littéralement mandat à un mec en costard cravate pour faire en notre nom ce que l'on trouverait inacceptable et inhumain de faire soi-même...
Et tout ceci est du Ti/Fe
J'espère t'avoir répondu.
Et il existe effectivement des libertariens qui n'ont pas un profil en xxTP (Rand Paul est ISTJ, son père Ron Paul est INFJ, Julie Borowski est INFP, P.J. O'Rourke est ENFP, Marianne Copenhaver est ENFJ, etc.) mais ils sont rares.