Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Débat] Qu'est ce qui nous définis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


[Débat] Qu'est ce qui nous définis Empty
Message(#) Sujet: [Débat] Qu'est ce qui nous définis [Débat] Qu'est ce qui nous définis Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 20:43

Bonsoir à toutes et à tous !

J'aimerai vous posez cette question, selon vous, qu'est ce qui nous définis, qu'est ce qui fait de nous notre identité, qui nous sommes ?
Est-ce l'image qu'ont les gens de nous, est-ce comment nous nous voyons, est-ce les 2, est-ce autre chose ?

La question peut vous semblez vague, tant mieux, interprétez là comme vous le voulez, je veux juste voir ce que cela peut vous inspirer.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

[Débat] Qu'est ce qui nous définis Empty
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui nous définis [Débat] Qu'est ce qui nous définis Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 21:27

Aha une question intéressante ! Smile

Déjà il faut définir le mot identité = données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres. ( merci l'internaute^^ )

Reste à savoir qu'est-ce qui nous permet de définir notre identité, et comment elle se construit. Après quelques instants de réflexions, je vois plusieurs point à prendre en compte :

Tout d'abord il y a nos traits de caractère : plusieurs exemples, je suis mélancolique, colérique, gentil, sanguin, paisible, réfléchi, etc...

Ensuite notre histoire personnelle et le contexte dans lequel on grandit ( par contexte j'entend, la société dans laquelle on vit, à quel époque, etc... ) sont évidemment à prendre en compte dans ce problème. L'éducation, la vie auprès des autres, le contexte de lequel on évolue nous influence très certainement dans la formation de notre identité. Nous sommes socialement déterminé, c'est-à-dire que généralement nos valeurs, nos opinions, nos manières de vivre ( je fais du tennis, je fais de la musique, je fume, etc... ) sont généralement lié à notre histoire personnelle et à la société dans laquelle on évolue. Il ne faut pas oublié un autre indicateur intéressant à prendre en compte c'est celui de la place de notre famille dans la société, ( = la classe social ) dans laquelle on naît. C'est plus commun de voir un fils d'ouvrier être ouvrier, que cadre, ou je ne sais quoi. Même si bien sur, c'est possible ! ( Ce n'est pas là ou je veux en venir. ) Après il est tout de même, plus ou moins possible de se détacher de ce conditionnement en grandissant, par exemple à l'aide de l'instrospection, qui nous permet de comprendre nos comportements, nos valeurs, et tout le tralala. Ce qui fait que si nous le souhaitons nous pouvons apporter des changement dans notre fonctionnements, ou encore au niveau des valeurs. Donc cette détermination social est à relativiser.

Ensuite vient un problème : est-ce que je suis l'image que me renvoie les autres ? Ou est-ce que il n'y a que moi qui peut savoir qui je suis ?

Je pense l'image que nous renvoie les autres sur nous-même est superficielle, car on peut porter à masquer, jouer un rôle, ils peuvent ne pas connaître "notre jardin secret", etc... Mais cela reste tout de même un indicateur, pour découvrir qui l'on est. Par exemple, si je vois 10 personnes me regarder agréablement, je peux en déduire, que je suis beau, ou que j'inspire la sympathie, etc...
Mais il n'y a que nous qui sommes bien placé pour savoir qui l'on est, même si je pense aussi qu'il est indispensable d'être au contact des autres pour le savoir pleinement. Un autre exemple pour illustrer mon idée : comment puis-je savoir que je suis timide, si je ne vois personne ?
Autrui a donc sa place, selon moi, et est même nécessaire, pour découvrir notre identité, même si ce n'est pas lui ou l'image qu'il me renvoie qui décrivent qui je suis.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Qu'est ce qui nous définis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ caméléon ?
» Où nous trouvons nous ?
» Mon débat Ne/Ni préféré !!
» Débat Hollande-Sarko
» le problème quand je débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-