Aha une question intéressante !
Déjà il faut définir le mot identité = données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres. ( merci l'internaute^^ )
Reste à savoir qu'est-ce qui nous permet de définir notre identité, et comment elle se construit. Après quelques instants de réflexions, je vois plusieurs point à prendre en compte :
Tout d'abord il y a nos traits de caractère : plusieurs exemples, je suis mélancolique, colérique, gentil, sanguin, paisible, réfléchi, etc...
Ensuite notre histoire personnelle et le contexte dans lequel on grandit ( par contexte j'entend, la société dans laquelle on vit, à quel époque, etc... ) sont évidemment à prendre en compte dans ce problème. L'éducation, la vie auprès des autres, le contexte de lequel on évolue nous influence très certainement dans la formation de notre identité. Nous sommes socialement déterminé, c'est-à-dire que généralement nos valeurs, nos opinions, nos manières de vivre ( je fais du tennis, je fais de la musique, je fume, etc... ) sont généralement lié à notre histoire personnelle et à la société dans laquelle on évolue. Il ne faut pas oublié un autre indicateur intéressant à prendre en compte c'est celui de la place de notre famille dans la société, ( = la classe social ) dans laquelle on naît. C'est plus commun de voir un fils d'ouvrier être ouvrier, que cadre, ou je ne sais quoi. Même si bien sur, c'est possible ! ( Ce n'est pas là ou je veux en venir. ) Après il est tout de même, plus ou moins possible de se détacher de ce conditionnement en grandissant, par exemple à l'aide de l'instrospection, qui nous permet de comprendre nos comportements, nos valeurs, et tout le tralala. Ce qui fait que si nous le souhaitons nous pouvons apporter des changement dans notre fonctionnements, ou encore au niveau des valeurs. Donc cette détermination social est à relativiser.
Ensuite vient un problème : est-ce que je suis l'image que me renvoie les autres ? Ou est-ce que il n'y a que moi qui peut savoir qui je suis ?
Je pense l'image que nous renvoie les autres sur nous-même est superficielle, car on peut porter à masquer, jouer un rôle, ils peuvent ne pas connaître "notre jardin secret", etc... Mais cela reste tout de même un indicateur, pour découvrir qui l'on est. Par exemple, si je vois 10 personnes me regarder agréablement, je peux en déduire, que je suis beau, ou que j'inspire la sympathie, etc...
Mais il n'y a que nous qui sommes bien placé pour savoir qui l'on est, même si je pense aussi qu'il est indispensable d'être au contact des autres pour le savoir pleinement. Un autre exemple pour illustrer mon idée : comment puis-je savoir que je suis timide, si je ne vois personne ?
Autrui a donc sa place, selon moi, et est même nécessaire, pour découvrir notre identité, même si ce n'est pas lui ou l'image qu'il me renvoie qui décrivent qui je suis.