Alley, je me chauffe pour te répondre.
Je voulais juste réagir par rapport aux difficultés auxquelles tu fais face en cette première année de médecine : comme je te l’ai mentionné sur le tiny, j’ai pas mal d’amis qui sont passés par là et qui m’ont raconté cette année ô combien éprouvante physiquement et mentalement.
Ce que tu as écrit m’a fait penser à cette phrase d’une amie lorsqu’elle était en première année : « Je deviens « amie » qu’avec les gens qui peuvent m’apporter quelque chose pour les cours. S’ils sont mauvais, bah ils vont me servir à rien donc ça sert à rien que devienne « amie » avec eux. Je me dégoûte [à penser comme ça]. »
Bon, certes les gens peuvent réagir de fort vilaine manière à cause de la pression mais ce n’est pas l’important. L’important, c’est que toi tu veuilles garder ton intégrité morale. Donc entoure toi d’un petit cercle de confiance (ce que tu as déjà fait, c’est parfait) afin de te préserver des autres. D’ailleurs ils ne sont certainement pas tous aussi mauvais qu’ils peuvent en donner l’air. Mais ça ne sert à rien d’y accorder la moindre importance pour l’instant. Quoi qu’il arrive tu n’en retrouveras même pas un quart l’année prochaine. Donc balek, protège toi d’eux et de la pression au max.
Aller faire un tour en voiture est une bonne idée vu que ça a l’air de te détendre. (Au fait, t’as réussi à éviter la prise de médocs suite au stress ? Si faire un petit tour te permet de pas y avoir recours, c’est cool.). Mais ce qui serait bien surtout - et j’insiste sur ce point - c’est que tu trouves quelqu’un d’extérieur à qui parler librement et régulièrement. (T’as pas un(e) ami(e) qui fait pas médecine ?)
Pour ce qui est du classement, essaie de t’en distancier (je sais que c’est hyper dur sinon impossible) en te rappelant que peu importe ce que les chiffres disent, tu es une personne qui a des valeurs bien ancrées et capable (tu as les moyens pour réussir). Peu importe tes résultats, tu mérites autant que les autres (sinon plus en raison de tes qualités humaines) de devenir médecin (ou kiné ou dentiste ou sage femme, je sais pas ce que tu veux faire).
Enfin pour ta pote qui n’est plus la même, tu pourras peut-être renouer avec elle plus tard, après le concours. Pour l’instant, ce qui compte c’est bosser, ne pas te décourager et garder le rythme.
Fuck le numerus clausus.