Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Style d'écriture des différents empilements instinctif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Style d'écriture des différents empilements instinctif Empty
Message(#) Sujet: Style d'écriture des différents empilements instinctif Style d'écriture des différents empilements instinctif Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 20:51

J'ai trouvé ça sur un site anglais, j'ai essayé de faire la traduction.

Le style d'écriture selon l'empilement instinctif :

Sp/So : Le plus simple dans le langage, avec relativement peu d'embellissements, peu d'effet de style. Le message est transmit de manière directe et est lié à son expérience personnelle. Très formel comme un business man. Effacer. Cynique. Manque d'expérience interne par rapport à d'autres empilements.


Sp /Sx : Livré comme un peu lourd et sombre, ou froid et détaché. Cet empilement donne souvent une ambiance étouffante ( et  insulaire ), comme si leur monde intérieur était enroulé autour d'une membrane imperméable. Impressions sensorielles fortes, conçus pour éveiller la sexualité.( Donne envie de s'attarder sur une ou deux voie pour toujours. )

Le parfait exemple pour illustrer cet empilement est Edgar Allan Poe. Ses nouvelles reflètent parfaitement cette description. L'atmosphère qui s'en dégage est sombre, tout comme son imagination...
 

So/Sp : Il y a beaucoup de détails et d'analyse qui sont fournis. Cet empilement apparaît comme étant "très en leur tête" et intellectuel. L'écriture manque de sensualité. Elle semble aussi calculé, académique, mais conserve tout de même une certaine chaleur personnelle. Leurs écrits nécessite souvent de beaucoup de concentration de la part des lecteurs.

On peut penser à Albert Camus ou encore à Jean-jacques Rousseau, auteurs de plusieurs essai, riche en idées et en analyses.

So/Sx : Le mot "fantastique" vient directement à l'esprit. Souvent retirés du monde réel. Beaucoup de virtuosité, le rythme est rapide. Nous sommes transporté dans un monde imaginaire coloré et vivant.( Peut être trop riche en images pour leur propre bien. ) L'écriture est soutenue par une puissance dramatique en raison de leur connaissance des dynamiques interpersonnelles.


Sx/Sp :  Intense, donne souvent une sensation de coup de poignard dans la poitrine, laissant une forte impression. Le style est fantastique, mais beaucoup plus concentrée sur quelques images intérieures, en comparaison avec l'empilement So/Sx. Peut être abstrait, animer des objets morts dans leur domaine de contemplation. L'incarnation d'un autre être humain, une chose ou idée est commun dans leurs écrits.


Sx/So : L'écriture donne à la fois une impression de chaleur et de froideur, comme si l'on était exposé à des chaleurs extrêmes et aux froid en même temps. Le message est souvent abstrait, déversant l'une après l'autre une vision intérieure comme un rêve-séquence. Semble particulièrement en contact avec le sens profond de la vie et de la mort.

( J'ai pensé à Nietzsche dans ce cas-là, mais je ne suis pas sur qu'il soit Sx/So ( peut-être Sx/Sp ? ). Je trouve qu'il a quelque chose de très prégnant dans ces écrits ( comme cela est décrit ici ou chez l'Sx/Sp ). C'est aussi un grand penseur, qui avait des idées sur tout et n'importe quoi. )

Edit : j'ai un peu amélioré la traduction.

Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à en faire part.

Ce serait intéressant aussi, d'analyser le style d'écriture des gens selon leur type. Pour voir si on peu vraiment en faire des descriptions comme c'est le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
 

Style d'écriture des différents empilements instinctif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Compatibilité et "Flow" entre les différents empilements intinctifs
» Visages composites des différents types
» Les différents visages de chaque type...
» Les différents visages du Fi selon les types
» INFJ et INTJ, proches et différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-