Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 INTJ ou la déification malsaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 20:22

Speed Gavroche a écrit:
Je pense qu'Aragorn est INFJ et Gandalf INTJ. D'ailleurs au début du trailer ci-dessous on voit bien qu'Aragorn est Fe, parce qu'il cherche spontanément et délibérement à entrer en contact avec les sentiments des autres et nottament du Fi de l'INTJ Gandalf "que vous dit votre coeur?", ce que Gandalf ne fait jamais, et quand il exprime ces sentiments, c'est sans emphase Fe, mais le coté mélancolique du Fi, le spleen. Et ça ne dure jamais qu'un bref moment. D'ailleurs on voit bien qu'il correspond à l'archétype de l'INTJ, le Mastermind "l'échiquier est en place; les pièces avancent".

J'ai fait des recherches et:

Je suis d'accord: Aragorn INFJ, comme l'acteur qui l'interprète.

Par contre, pour ce qui est de Gandalf INTJ, je suis d'accord que pour Gandalf le blanc. Gandalf le gris, lui, je le trouve plutôt ISTJ, très Si d'ailleur au début du premier film: "je vais à Minas Thirth, à la meilleur bibliothèque de la terre du milieu, collecter le maximum d'informations sur Sauron et l'anneau (Si) puis ensuite j'établie un plan (Te)". Il aime sa vie tranquille, il n'est pas idéaliste et il veut pas que le monde soit meilleur. Je le trouve pas F non plus, il est logique, assez froid, quoique bienveillant (c'est vrai qu'il a un côté Fe mais c'est peut être du à son So effectivement). Quand il fait le travail, il le fait parce que quelqu'un doit le faire, si il avait le choix, il aurait préféré que ce soit Saroumane qui s'occupe du "boulot". D'ailleurs, je trouve qu'il se referait un peu trop à lui, il respecte trop les figures d'autorités, pas très Ni tout ça.

Puis je trouve vraiment qu'il a une intuition de merde: il voit même pas que Saroumane n'est pas du bon côté, dans Bilbo il devine même pas que Bilbo a l'anneau (bon certes c'est pas facile mais c'est un magicien immortel quand même!), dans le Seigneur des Anneaux 2 il devine pas non plus que Pipin va vouloir prendre la boule de cristal pour regarder...

Ca fait un peu beaucoup je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 20:49

Awander a écrit:
Speed Gavroche a écrit:
Je pense qu'Aragorn est INFJ et Gandalf INTJ. D'ailleurs au début du trailer ci-dessous on voit bien qu'Aragorn est Fe, parce qu'il cherche spontanément et délibérement à entrer en contact avec les sentiments des autres et nottament du Fi de l'INTJ Gandalf "que vous dit votre coeur?", ce que Gandalf ne fait jamais, et quand il exprime ces sentiments, c'est sans emphase Fe, mais le coté mélancolique du Fi, le spleen. Et ça ne dure jamais qu'un bref moment. D'ailleurs on voit bien qu'il correspond à l'archétype de l'INTJ, le Mastermind "l'échiquier est en place; les pièces avancent".

J'ai fait des recherches et:

Je suis d'accord: Aragorn INFJ, comme l'acteur qui l'interprète.

Par contre, pour ce qui est de Gandalf INTJ, je suis d'accord que pour Gandalf le blanc. Gandalf le gris, lui, je le trouve plutôt ISTJ, très Si d'ailleur au début du premier film: "je vais à Minas Thirth, à la meilleur bibliothèque de la terre du milieu, collecter le maximum d'informations sur Sauron et l'anneau (Si) puis ensuite j'établie un plan (Te)". Il aime sa vie tranquille, il n'est pas idéaliste et il veut pas que le monde soit meilleur. Je le trouve pas F non plus, il est logique, assez froid, quoique bienveillant (c'est vrai qu'il a un côté Fe mais c'est peut être du à son So effectivement). Quand il fait le travail, il le fait parce que quelqu'un doit le faire, si il avait le choix, il aurait préféré que ce soit Saroumane qui s'occupe du "boulot". D'ailleurs, je trouve qu'il se referait un peu trop à lui, il respecte trop les figures d'autorités, pas très Ni tout ça.

Puis je trouve vraiment qu'il a une intuition de merde: il voit même pas que Saroumane n'est pas du bon côté, dans Bilbo il devine même pas que Bilbo a l'anneau (bon certes c'est pas facile mais c'est un magicien immortel quand même!), dans le Seigneur des Anneaux 2 il devine pas non plus que Pipin va vouloir prendre la boule de cristal pour regarder...

Ca fait un peu beaucoup je trouve.

Quelle commentaire pauvre et inutile...
ISTJ parce qu'il a été à la bibliothèque...
Et quelle intuition merdique, ne pas pouvoir deviner qu'un grand sage et ami aie pu basculer du côté du mal...
Quant au passage sur l'anneau... n'ayant strictement rien à voir avec la quête et Bilbo, il faudrait être carrément paranoïaque pour faire de telles spéculations. Heureusement pour la Terre du Milieu, ce n'est pas le cas de Gandalf.

Sinon je trouve aussi que le blanc est beaucoup plus assertif et stratège que l'autre. Davantage dépeint comme un mage de guerre dans les deux derniers livres que ne l'était son homologue. Vous remarquerez qu'il est également beaucoup plus froid et ferme. L'hypothèse INTJ est donc tout à fait valable.

Je reste tout de même sur INFJ en ce qui concerne le gris, soit ce qu'il a été durant 99% de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 21:51

Nan mais l'exemple de la bibliothèque c'était pour faire cour hein: prendre un exemple quelconque pour montrer son fonctionnement interne.

Sherkkann a écrit:

Quant au passage sur l'anneau... n'ayant strictement rien à voir avec la quête et Bilbo, il faudrait être carrément paranoïaque pour faire de telles spéculations.

Moi je pense que je l'aurai fait, ou au moins, ça m'aurait traversé l'esprit, au milieu d'autres spéculations (oui, je suis un grand paranoïaque).

Sinon, je trouve tout au long de ces histoires qu'il a fait vachement Si (ou le Sp?) quand même. Bon après faudrait que je revoie les films et que je lise les livres pour étayer ma thèse mais la flemme. C'est clair que je manque d'arguments.

Sinon oui, Gandalf le blanc et Gandalf le gris c'est pas la même personnalité: on voit quand même une putain de différence! Je trouve limite inconcevable qu'on puisse  les voire tout les deux INTJ.


Dernière édition par Awander le Lun 23 Déc 2013, 00:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 23:06

Moi, je trouve ça très Ni - Ti d'aller collecter les infos sur un sujet avant d'établir un plan. D'ailleurs, en général, quand j'ai un nouveau centre d'intérêt, je commence par ça..
Quand au changement de personnalité, il peut s'expliquer par le fait qu'il ait gagné en confiance en lui en combattant le monstre dont je ne sais plus comment il s'appelle. Quelque part, il passe son épreuve du feu, or les INFJ ont tendance à avoir le doute chevillé au corps. Celui-ci dégagé (mon rêve...) : l'espace mental disponible + le stress des enjeux = il ne peut plus tergiverser, il faut un plan de bataille. Quand il y a un objectif à atteindre, il n'y a plus de Fe qui vaille, de toute façon... au contraire, ça devient un motif d'exaspération d'être retardé par les tergiversations émotionnelles de tout le monde. Fe est un luxe, c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Arthas7
Aucun rang assigné
Arthas7

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 25/12/2013
Messages : 56

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 20:10

Je sens en ce poste un fond de haine, il ma suffit de lire le livre sur les foules (ce livre date du 19-20eme sciecle! et tu l'utilise pour décrire notre civilisation moderne ! foutaise!)


Ce livre sous sa couverture potentiellement raciste (le mot race et utilisée un nombre de fois incalculable même si on peut dire qu'il définit une ethnie au meilleur des cas)

Il est expliquer ici que l'homme en foule est barbare!  cela vas à l'encontre de tout principe Darwinien, en temps que amateur de psychologie évolutionniste, sur ces écrits, certes les mouvements de foules sont parfois bien décrit, mais l'auteur souligne le fait que les gens perdre leur conscience dans de tel cas, cela s'applique peut être au pauvre paysan et ouvrier de l'époque, mais pas au citoyen de notre monde moderne, ce phénomène s'en trouve donc en partit atténuer.


Donc déjà je trouve que tu utilise des bases désuée pour lancer ta critique ou ''jérémiade'' sur les INTJ

Je ne contredit pas tous ce que tu dit,  mais je pense que tu devrai continuer à développer un peu, car pour l'instant, je ne trouve pas cela suffisent, pour lancer une véritable critique sur moi et mes semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 27
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 23:21

Citation :
Il est expliquer ici que l'homme en foule est barbare! cela vas à l'encontre de tout principe Darwinien, en temps que amateur de psychologie évolutionniste, sur ces écrits, certes les mouvements de foules sont parfois bien décrit, mais l'auteur souligne le fait que les gens perdre leur conscience dans de tel cas, cela s'applique peut être au pauvre paysan et ouvrier de l'époque, mais pas au citoyen de notre monde moderne ce phénomène s'en trouve donc en partit atténuer.

"mais pas au citoyen de notre monde moderne ?"
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 16:27

Arthas7 a écrit:
Je sens en ce poste un fond de haine, il ma suffit de lire le livre sur les foules (ce livre date du 19-20eme sciecle! et tu l'utilise pour décrire notre civilisation moderne ! foutaise!)


Ce livre sous sa couverture potentiellement raciste (le mot race et utilisée un nombre de fois incalculable même si on peut dire qu'il définit une ethnie au meilleur des cas)

Il est expliquer ici que l'homme en foule est barbare!  cela vas à l'encontre de tout principe Darwinien, en temps que amateur de psychologie évolutionniste, sur ces écrits, certes les mouvements de foules sont parfois bien décrit, mais l'auteur souligne le fait que les gens perdre leur conscience dans de tel cas, cela s'applique peut être au pauvre paysan et ouvrier de l'époque, mais pas au citoyen de notre monde moderne, ce phénomène s'en trouve donc en partit atténuer.


Donc déjà je trouve que tu utilise des bases désuée pour lancer ta critique ou ''jérémiade'' sur les INTJ

Je ne contredit pas tous ce que tu dit,  mais je pense que tu devrai continuer à développer un peu, car pour l'instant, je ne trouve pas cela suffisent, pour lancer une véritable critique sur moi et mes semblables.

Tiens, une jérémiade typique d'ado INTJ: "bouhouhou, la foule stupide et inférieure ne reconnait pas ma divinité, mon Fi est blessé Gesticule tristement Sad Malpoli et énervé No "

Avant de se décréter superieur, un INTJ ne devrait-il pas déjà se hisser au niveau des autres au moins pour ce qui est de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe? Y encore du boulot là.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 17:00

Citation :

Hummm.... je réfléchis. Le début du trailer peut être interprété en négatif : Aragorn, sachant que Gandalf est plus "sentimental", le pousse à se pencher sur ça (mon amie INTJ me fait souvent le coup !)... d'ailleurs coeur/intuition... sur une seule phrase, on peut jouer longtemps. De même "l'échiquier est en place", je peux parfaitement le voir comme une analyse Ni-Ti : certes, la formulation est très analytique détachée, mais bon, il est en guerre, c'est pas le moment de faire du rose bonbon ! Les situations de crise ont tendance à nous dé-FE-iefier Wink

A la rigueur, le moment où Aragorn pousse à la bataille dans l'intérêt de Frodon, dans le trailer, serait pour moi un meilleur argument en faveur de son côté INFJ. Mais ça peut fonctionner aussi avec de l'INTJ stratège. On n'en sait pas assez sur ses motivations pour décider. C'est d'ailleurs ce qui me frustre avec Tolkien en général, je trouve qu'il est très factuel avec ses persos et moi je veux connaître les raisons derrière leurs actes...

Le truc c'est qu'Aragorn lui-même a tendance à se dé-Fe-ifier en cas de crise. C'est flagrant après la mort de Gandalf dans la Moria ou il incite de le reste de la communauté de l'aneau à oublier leur peine pour se concentrer sur l'action (Ti et Se, donc). Mais contrairement à Gandalf, il a l'habitude d'aller au contact des sentiments des autres, ce que Gandalf ne fait jamais sauf si il y a une nécessité quand le style autoritaire du Te ne fonctionne plus. La scène du trailer n'est qu'un exemple c'est tout le temps comme ça. Avant la bataille du Gouffre de Helm, Gandalf est le stratège, celui qui établit des plan, des structures, Aragorn est le catalyseur, le diplomate, celui qui va à la rencontre des rohirims et les soutient, les encourage, les motive, il est beaucoup plus dans la chaleur.

Cette distinction entre Te/Fe entre les deux persos se retrouve encore dans la vidéo ci-dessous: Gandalf établit la structure, l'autorité, alors que Aragorn cherche à communiquer des émotions, à rassembler sous un consensus de valeurs morales, de fraternité. C'est d'ailleurs parce qu'il n'est pas Te qu'il hésite à devenir roi, ca représente le domaine du Te avec lequel il n'est pas à l'aise. Et si il se décide finalement, c'est parce qu'il y est poussé par les autres, encore un fois c'est très Fe.



D'ailleurs on peut aussi remarquer que Gandalf communique toujours de façon objective qu'importe si le message peut être déprimant pour les autres. Il n'hésite pas à dire aux soldate du Gondor que "la courage est la seule défense qui leur reste". Aragorn, lui, ne se concentre pas sur "le caractère objectif de la situation" qui n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est le dévouement, le sacrifice, il se confronte d'aillerus fréquement au T du film à cause de ça. Quand l'ISTP Legolas lui dit que le peuple du Rohan n'a objectivement aucune chance de s'en sortir au Goufre de Helm, il répond simplement  qu'il mourra comme l'un d'entre eux, et quand l'ENTJ Elrond lui suggère de recruter l'Armée des Morts, il est choqué parce que la proposition bafoue les valurs morales qu'il sert, l'intérêt stratégique et utilitariste objectif il n'y pense pas directement.


Dernière édition par Speed Gavroche le Lun 30 Déc 2013, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 19:36

@Speed :  Blasé  je m'incline, tu as de bons arguments ! Je promets de sérieusement considérer la question si j'ai l'occasion de revoir le film ou de relire le bouquin !

@ Manzikert : +1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 21:23

Speed Gavroche a écrit:



Avant de se décréter superieur, un INTJ ne devrait-il pas déjà se hisser au niveau des autres au moins pour ce qui est de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe? Y encore du boulot là.

T'as été un peu "speed" là et tu as probablement manqué la prés' d'Arthas qui s'est expliqué pour l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 15:51

Ekkie Noxx a écrit:

T'as été un peu "speed" là .

Ouais c est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 17:18

Speed Gavroche a écrit:
Avant de se décréter superieur, un INTJ ne devrait-il pas déjà se hisser au niveau des autres
J'ai beau relire le message d'Athas, je ne vois pas où il se "décrète supérieur".
Mais peut-être est-ce arrogant et prétentieux de sa part d'essayer de répondre au sujet du topic au lieu de se laisser entraîner dans tes spéculations sur Tolkien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 20:01

Speed Gavroche a écrit:

Tiens, une jérémiade typique d'ado INTJ: "bouhouhou, la foule stupide et inférieure ne reconnait pas ma divinité, mon Fi est blessé Gesticule tristement Sad Malpoli et énervé No "

Avant de se décréter superieur, un INTJ ne devrait-il pas déjà se hisser au niveau des autres au moins pour ce qui est de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe? Y encore du boulot là.


Lol, on va reprendre ça si tu veux bien.
Je vais changer quelques mots et tu vas me dire ce que tu en penses : "bouhouhou, la foule lente et faible ne reconnait pas ma bite, mon Se est blessé Gesticule tristement Sad Malpoli et énervé No "

Ca ne te rappelle personne ?
Non mais serieux, c'est quoi ton problème ? On dirait que depuis que tu sais que tu es ESTP, tu tentes de boucher la brêche dans ton estime personnelle en essayant de te convaincre que tu es un grand chef de guerre, "un renard au regard carnassier qui va dévorer la poule" Lol Vraiment dis moi, c'est quoi ces conneries ?

Y'a qu'à voir le topic sur Nationstates, où t'as absolument tenu à montrer que tu avais la plus grosse de tout le forum... Jusque dans ta signature, t'as pas pu t'empêcher de mettre quelque chose pour qu'on te voie comme un mâle alpha.

Bref, il suffit que j'inverse l'axe Ni <-----> Se, et c'est toi que je trouve au bout.
Dire que tu venais nous donner une leçon d'humilité, c'est proprement misérable Lassé
A l'avenir retiens toi de cracher à la gueule de tout un groupe de personnes sans raison particulière et pour le simple plaisir de cracher; nous n'avons pas de temps à consacrer à tes affects débordants.
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 08:55

.


Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 14:26

Chers INTJ,

Bien que Melody ait amené de façon particulièrement maladroite et subjective le sujet (il faut bien reconnaître que ça vire un peu au bashing malgré la tentative d'objectivité et de sérieux concernant les sources), il y a un fond de vrai dans ce qu'elle dit.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a une "déification malsaine" des INTJ mais il suffit d'aller faire un tour sur les forums MBTI américains, personalitycafe.com par exemple, pour se rendre compte de l'ampleur du problème... On y voit vraiment beaucoup de gens se complaire dans les clichés sur l'ITNJ et (je me souviens même d'un sujet appelé "Les INTJ peuvent-ils aimer?") et ça peut aller loin dans l'idéalisation stupide, d'où l'agacement de Melody - personnellement, ça me fait plus rire qu'autre chose quand j'imagine ce qui en découle IRL. Rolling Eyes 

Vous vous défendez de vouloir exercer cette fascination et je veux bien vous croire de bonne foi mais il ne faut pas oublier deux choses :
  • Ce n'est pas parce que vous ne voulez pas de leur attention que les gens ne vous en donnerons pas.

  • Il y a quand même pas mal de gens se revendiquant INTJ qui extrêmisent le stéréotype pour attirer l'attention. Je ne dis pas que ce ne sont de "vrais" INTJ et je pense que parmi ceux-là beaucoup s'imaginent INTJ parce que c'est "cool" mais en attendant, ils agissent au nom des INTJ et ternissent l'image de ce type.


J'ai aussi l'impression que la plupart d'entre vous nient la possibilité de cette fascination déplacée parce que, ne comprenant pas ce qui pourrait pousser les gens à la développer où étant habitués à ne pas être reconnus IRL, ils la trouvent improbable. Pour ma part, je vois quand même un certain nombre de raisons qui pourraient expliquer ce phénomène :

  • Wikipédia a écrit:
    Les INTJ sont l'un des types de personnalité les plus rares : ils constituent environ 1,5 % de la population1. Ils appartiennent au type présentant le QI moyen le plus élevé et sont surreprésentés parmi les hauts QI (supérieurs à 130)1.

    Bon. Je ne sais même pas si j'ai besoin d'expliquer. Ce qui est rare est prisé or les INTJ sont rares, donc les INTJ sont prisés, comme une sorte de trophée si vous voulez (oui, ça n'est pas très sympa pour vous). En plus "haut QI" ça plaît toujours aux gens et tant pis si ça n'est qu'une moyenne, s'il y a des QI élevés chez les autres types ou si ça signifie en contrepartie un QE plus faible, ils ne chercheront pas à comprendre.

  • Les pseudos INTJ célèbres : Dr House dans la série éponyme, Sheldon Cooper dans the Big Bang Theory, Sherlock Homes et compagnie, peu importe qu'ils soient INTJ ou pas, à partir du moment où les gens sont convaincus qu'ils le sont ; ils trouvent ces persos cools, ils les supposent INTJ, donc ils trouvent les INTJ cools.

  • L'image de l'INTJ "je suis un mec qui dit ce qu'il pense et tant pis si tu t'en prends plein la gueule" ça plaît souvent aux types plus "diplomatiques" qui peuvent ainsi être francs par procuration en quelque sorte.

  • L'INTJ fait partie des types inaccessibles qui se dévoilent rarement et compte peu de vrais amis, ce genre de type attire souvent des gens qui veulent être leurs amis pour se sentir privilégié ("Ouaaais, je suis ami avec un INTJ, je fais partie des "happy fews", si si..."). En plus, je ne vous apprends rien si je vous dis que beaucoup de filles (les mecs je ne sais pas) craquent pour les durs au cœur tendre, les mecs à carapace, etc...


Excusez-moi, j'ai vraiment fait un pavé terrible...  Gêné 
J'espère au moins que vous le trouverez pertinent et j'attends avec impatience vos réponses!

Bisous à tous ceux qui arriveront à lire ce monstre jusqu'au bout et aux INTJ victimes de leur succès ♥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 14:58

Kinnie May a écrit:


  • L'INTJ fait partie des types inaccessibles qui se dévoilent rarement et compte peu de vrais amis, ce genre de type attire souvent des gens qui veulent être leurs amis pour se sentir privilégié ("Ouaaais, je suis ami avec un INTJ, je fais partie des "happy fews", si si..."). En plus, je ne vous apprends rien si je vous dis que beaucoup de filles (les mecs je ne sais pas) craquent pour les durs au cœur tendre, les mecs à carapace, etc...


C'est une analyse très superficielle de leur attraction que tu fais là. Effectivement partager leurs intimités requiert beaucoup de patience et d'efforts, mais une fois acquise ce n'est pas la reconnaissance des autres qui en donne sa valeur. On se sent privilégié de découvrir un véritable jardin secret, où très peu on seulement pu y jeter un regard. On se sent privilégié, la relation est beaucoup plus profonde, et avant tout mérité.

Kinnie May a écrit:
Les pseudos INTJ célèbres : Dr House dans la série éponyme, Sheldon Cooper dans the Big Bang Theory, Sherlock Homes et compagnie, peu importe qu'ils soient INTJ ou pas, à partir du moment où les gens sont convaincus qu'ils le sont ; ils trouvent ces persos cools, ils les supposent INTJ, donc ils trouvent les INTJ cools.

Si ils sont adulés dans la fiction, dans la vie réelle ils choquent, vexent et blessent très vite leur entourage. C'est le propre de la fiction de rendre charismatique les personnages excentriques, rejetés, les "underdogs' de la vie, parce qu'on a naturellement plus d'estime pour une personne qui, partie d'un contexte en sa défaveur, obtient sa gloire par le mérite tout en conservant l'intégrité de son individualité. En réalité beaucoup ne supporte pas d'être contredit, ou simplement l'inconfort d'une situation incongrue que les INTJ provoquent avec tant de régularité.

Je pense que leur côté imperturbable dérange, parce qu'il donne la sensation qu'ils ne sont pas concernés par la futilité des motivations du quidam ordinaire. Ce qui est vrai, mais l'intention de dénigrer n'est qu'une projection des personnes extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 15:49

Euh... Je crois que nous nous sommes mal compris là! Gêné 

Bateleur a écrit:
Kinnie May a écrit:


  • L'INTJ fait partie des types inaccessibles qui se dévoilent rarement et compte peu de vrais amis, ce genre de type attire souvent des gens qui veulent être leurs amis pour se sentir privilégié ("Ouaaais, je suis ami avec un INTJ, je fais partie des "happy fews", si si..."). En plus, je ne vous apprends rien si je vous dis que beaucoup de filles (les mecs je ne sais pas) craquent pour les durs au cœur tendre, les mecs à carapace, etc...

C'est une analyse très superficielle de leur attraction que tu fais là. Effectivement partager leurs intimités requiert beaucoup de patience et d'efforts, mais une fois acquise ce n'est pas la reconnaissance des autres qui en donne sa valeur. On se sent privilégié de découvrir un véritable jardin secret, où très peu on seulement pu y jeter un regard. On se sent privilégié, la relation est beaucoup plus profonde, et avant tout mérité. Dans mon explication j'essaie d'expliquer pourquoi les groupies sont attirés, je ne parle en aucun cas de la motivation de leurs amis amis sincères.


Kinnie May a écrit:
Les pseudos INTJ célèbres : Dr House dans la série éponyme, Sheldon Cooper dans the Big Bang Theory, Sherlock Homes et compagnie, peu importe qu'ils soient INTJ ou pas, à partir du moment où les gens sont convaincus qu'ils le sont ; ils trouvent ces persos cools, ils les supposent INTJ, donc ils trouvent les INTJ cools.

Si ils sont adulés dans la fiction, dans la vie réelle ils choquent, vexent et blessent très vite leur entourage. C'est le propre de la fiction de rendre charismatique les personnages excentriques, rejetés, les "underdogs' de la vie, parce qu'on a naturellement plus d'estime pour une personne qui, partie d'un contexte en sa défaveur, obtient sa gloire par le mérite tout en conservant l'intégrité de son individualité. En réalité beaucoup ne supporte pas d'être contredit, ou simplement l'inconfort d'une situation incongrue que les INTJ provoquent avec tant de régularité. Je rappelle plusieurs fois que je ne parle pas de leur "vrai" caractère mais du caractère cliché qu'on leur colle et que les groupies adorent et je suis totalement d'accord sur le décalage entre fiction et vie réelle que tu décris et je dis d'ailleurs en rire au début de mon post.


Je pense que leur côté imperturbable dérange, parce qu'il donne la sensation qu'ils ne sont pas concernés par la futilité des motivations du quidam ordinaire. Ce qui est vrai, mais l'intention de dénigrer n'est qu'une projection des personnes extérieures.Je ne me suis pas prononcée sur l'intention de dénigrer, je ne faisais qu'essayer d'expliquer par le cliché et je pense en effet que la plupart du temps, les INTJ ne blessent pas intentionnellement.


Je n'ai pas cité mon post précédent pour te répondre parce qu'on m'a toujours dit que s'auto-citer était pompeux mais si tu as la flemme de relire (ce que je comprendrais xD) je peux le faire...

Bref, tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a une adulation certaine des INTJ dans certains milieux, que ceux-ci le veulent ou non! D'ailleurs les ENFP sont les premiers à participer à ce délire collectif à cause de la légende "ENFP + INTJ = best match ever" mais ceci est un autre débat!

Peut-être n'étais-je pas assez claire dans mon poste précédent, j'espère en tout cas que le malentendu est désormais levé car j'ai l'impression que nous sommes d'accord sur le fond. Enfin, je dis ça mais si ça se trouve, c'est moi qui ai mal compris et ton point de vu diffère vraiment!  Lol 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 16:05

Non tu as raison, je n'ai pas pris assez en considération le contexte de la conversation, et je m'en excuse.   Neigeux 
Je ne savais pas qu'ENFP et INTJ s'entendait aussi bien, mais ça a du sens en fait...  Lol 
Merci pour tes explications !  Gentil diable
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 16:37

Kinnie May a écrit:
On y voit vraiment beaucoup de gens se complaire dans les clichés sur l'ITNJ et (je me souviens même d'un sujet appelé "Les INTJ peuvent-ils aimer?") et ça peut aller loin  dans l'idéalisation stupide
Je ne vois pas trop en quoi cette question donne une image flatteuse de l'INTJ. Encore moins idéale, et encore moins divine (Dieu est amour).

Pour moi cette soi-disant déification n'existe pas. Ou sont les topics ou une foule de gens viendraient dire qu'ils vénèrent les INTJ, qui sont si beaux, fabuleux et miséricordieux, et dont même les prouts sentent bon ?
Et encore, les S sont très peu présents sur les forums MBTI.

De mon point de vue, la seule chose qui rapproche les Ni Dom de la divinité, c'est la dématérialisation: l'impression parfois d'être un pur esprit. Mais ça n'est pas perceptible par le reste du monde, et perso, je ne considère pas cette négation de son corps comme une qualité.

Kinnie May a écrit:
[*]Il y a quand même pas mal de gens se revendiquant INTJ qui extrêmisent le stéréotype pour attirer l'attention. Je ne dis pas que ce ne sont de "vrais" INTJ et je pense que parmi ceux-là beaucoup s'imaginent INTJ parce que c'est "cool" mais en attendant, ils agissent au nom des INTJ et ternissent l'image de ce type.

[*]Je pense effectivement que des tas de connards se prennent pour des INTJ à tort. Je pense particulièrement que ceux qui ont des croyances fortes en quelque chose de controversé (racistes, créationnistes, complotistes, etc.) seront très portés à obtenir INTJ au résultat du test, parce que en faisant le test, ces gens-là ne cherchent pas à savoir qui ils sont, mais plutôt à justifier ce qu'ils sont. Ça leur permet de se cacher derrière l'objectivité et la rationalité de l'INTJ pour justifier leurs conneries: "je ne suis pas raciste, c'est juste que les noirs sont objectivement inférieurs", " ce n'est pas la passion qui me fait dire que les juifs sont des parasites, c'est juste une analyse rationnelle".
Mais encore une fois: où est la déification ?

Kinnie May a écrit:

[*]
Wikipédia a écrit:
Les INTJ sont l'un des types de personnalité les plus rares : ils constituent environ 1,5 % de la population1. Ils appartiennent au type présentant le QI moyen le plus élevé et sont surreprésentés parmi les hauts QI (supérieurs à 130)1.

Bon. Je ne sais même pas si j'ai besoin d'expliquer. Ce qui est rare est prisé or les INTJ sont rares, donc les INTJ sont prisés.


[*]Non. Déjà, la plupart des gens de la population n'ont aucune conscience du MBTI et aucune connaissance de l'INTJ et de leur rareté. Souvent, ils voient juste un gars qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils prennent pour un connard (et pas du tout pour un Dieu)
Par ailleurs, tout ce qui est rare n'est pas cher. Celui qui pense que les profils rares valent davantage sont à mon avis des cons. Il n'y a que 2 millions d'habitants en Slovénie: un slovène vaut-il plus qu'un chinois ?


Kinnie May a écrit:
[*]Les pseudos INTJ célèbres


[*]Je ne pense pas que la fiction renvoie statistiquement une image valorisante de l'INTJ. D'un point de vue scénaristique, c'est lui le méchant le plus facile à mettre en oeuvre pour qu'il y ait du spectacle. Le schéma narratif basique propose de bousculer le héros hors de sa petite vie, et fait donc appel à ses qualités d'adaptation, d'improvisation, ainsi qu' à sa faculté à frayer rapidement avec les gens qu'il rencontrera dans son aventure. C'est pas un profil d'INTJ, à contrario, celui-ci sera parfait pour plannifier tout plein de saloperies que le héros devra démeler.

Il y a des héros de fiction INTJ, mais c'est loin d'être la majorité.

Kinnie May a écrit:
[*]L'image de l'INTJ "je suis un mec qui dit ce qu'il pense et tant pis si tu t'en prends plein la gueule" ça plaît souvent aux types plus "diplomatiques" qui peuvent ainsi être francs par procuration en quelque sorte.

Heu, il y a beaucoup d'autres types qui ont une Te.
Et par ailleurs, je peux retourner ton argument: les types "francs et directs" peuvent être attirés par les types diplomatiques, afin d'être diplomate par procuration. La diplomatie, c'est très bien: si tu crois que ça m'amuse de voir adoptées des solutions moins bonnes que les miennes, juste parce que leur auteur a été plus diplomate...

Kinnie May a écrit:
[*]L'INTJ fait partie des types inaccessibles qui se dévoilent rarement et compte peu de vrais amis, ce genre de type attire souvent des gens qui veulent être leurs amis pour se sentir privilégié ("Ouaaais, je suis ami avec un INTJ, je fais partie des "happy fews", si si...").


[*]Encore une fois, les gens ne raisonnent pas en terme de MBTI. Je ne me dis pas "tiens, ce type est INTJ, alors je vais aller lui parler, c'est trop hype".
Pour te retourner l'argument: pendant mes études, j'étais le meilleur ami d'un ENFP. C'était le mec le plus populaire de l'école (du genre à gagner les élections sans même se présenter), et JE me sentais flatté d'être "choisi" parmi toute la foule de ses amis.

Et oui, ENFP + INTJ, il y a énormément à dire ! (mais je considère ça un peu plus subtil que "best match ever")
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 16:52

J'espère ne jamais t'offenser Kda, tu es redoutable !  Lol
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 16:58

Mais... mais je suis pas offensé !

rha j'arrive pas à me rendre compte quand mon ton est trop dur. Pourtant je vous jure que j'essaie.
Alors je m'excuse si ça parait agressif, c'est pas du tout ce que je voulais faire passer.

Kinnie May n'est pas agressive et plutôt rigolote. Mais je n'ai jamais rencontré les groupies dont elle parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 17:09

Oui je m'en suis douté, mon intention était de te taquiner.  Happy beau 
Tu te laisses trop emporter par le débat et ça incite à se faire tout petit...  Transparent
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 18:06

Oui, je suis désolé. Il ne me reste plus qu'à prier pour qu'elle soie une diplomate qui apprécie ceux "qui disent ce qu'ils pensent et tant pis si tu t'en prends plein la gueule"...
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 18:42


Citation :
Ce n'est pas parce que vous ne voulez pas de leur attention que les gens ne vous en donnerons pas.
Les gens font ce qu'ils veulent...
Citation :

Il y a quand même pas mal de gens se revendiquant INTJ qui extrêmisent le stéréotype pour attirer l'attention. Je ne dis pas que ce ne sont de "vrais" INTJ et je pense que parmi ceux-là beaucoup s'imaginent INTJ parce que c'est "cool" mais en attendant, ils agissent au nom des INTJ et ternissent l'image de ce type.
Quand j'ai (re)découvert le MBTI cette pseudo "coolitude" du INTJ m'a de suite parue suspecte.
Encore aujourd'hui j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ca serait plus "cool" que d'etre n'importe quel autre type.
Pour moi ce préjugé n'a aucun fondement et je serait interessé que qqn qui y adhère le développes (dans un autre topic)

Citation :
Wikipédia a écrit:
Les INTJ sont l'un des types de personnalité les plus rares : ils constituent environ 1,5 % de la population1. Ils appartiennent au type présentant le QI moyen le plus élevé et sont surreprésentés parmi les hauts QI (supérieurs à 130)1.
Pour l'instant c'est mon cas en tous cas.
Tiens je n'ai jamais regardé dans les réseaux de surdoués ou je suis...Je vais tacher d'ouvrir les yeux sur leurs typages MBTI tiens.

Citation :
Bon. Je ne sais même pas si j'ai besoin d'expliquer. Ce qui est rare est prisé or les INTJ sont rares, donc les INTJ sont prisés, comme une sorte de trophée si vous voulez (oui, ça n'est pas très sympa pour vous). En plus "haut QI" ça plaît toujours aux gens et tant pis si ça n'est qu'une moyenne, s'il y a des QI élevés chez les autres types ou si ça signifie en contrepartie un QE plus faible, ils ne chercheront pas à comprendre.
C'est surtout réduire la personne à son QI? QE ou a son type MBTI.
Moi qui pensait que l'idée c'etais justement de mieux comprendre l'autre pour s'ouvrir à lui...On m'aurait mentit?

Citation :
Les pseudos INTJ célèbres : Dr House dans la série éponyme, Sheldon Cooper dans the Big Bang Theory, Sherlock Homes et compagnie, peu importe qu'ils soient INTJ ou pas, à partir du moment où les gens sont convaincus qu'ils le sont ; ils trouvent ces persos cools, ils les supposent INTJ, donc ils trouvent les INTJ cools.
C'est dire le niveau du raisonnement...Razz
Citation :

L'image de l'INTJ "je suis un mec qui dit ce qu'il pense et tant pis si tu t'en prends plein la gueule" ça plaît souvent aux types plus "diplomatiques" qui peuvent ainsi être francs par procuration en quelque sorte.
Il est possible que la liberté d'un autre nous renvoie à nos zones de tensions...Dans ce cas cela peut etre inspirant...A chacun se puiser l'inspiration ou il le peut (ou le veut)
Citation :

L'INTJ fait partie des types inaccessibles qui se dévoilent rarement et compte peu de vrais amis, ce genre de type attire souvent des gens qui veulent être leurs amis pour se sentir privilégié ("Ouaaais, je suis ami avec un INTJ, je fais partie des "happy fews", si si..."). En plus, je ne vous apprends rien si je vous dis que beaucoup de filles (les mecs je ne sais pas) craquent pour les durs au cœur tendre, les mecs à carapace, etc...
Je comprends les idées hein...mais ca me passe au dessus.
je veut dire...Quelle estime de soi il faut pour se valoriser en ayant des amis de type XXX parce que c'est cool...Mon dieu...

Citation :

J'espère au moins que vous le trouverez pertinent et j'attends avec impatience vos réponses!
Bisous à tous ceux qui arriveront à lire ce monstre jusqu'au bout et aux INTJ victimes de leur succès ♥
Bhé bisou aussi Smile
Moi je serait pour qu'on arrette la propagation de tout Meme autour de la "coolitude" supposée d'un type.
Quand je forme des gens en spirale ou en énnéagramme je fait tres attention à cela car c'est une caractéristique de qqn de mal formé : il attribue une valence emotionnelle superieur à un type par rapport à un autre ce qui biaise sa capacité d'analyse et d'utilisation de l'outil...Bref : caca.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 19:51

Kda j'apprécie ton sens de l'humour !  Angel 

Second round ?  Poings
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ ou la déification malsaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Boloss clash intj
» Quelle est la chose la plus mauvaise ou malsaine que vous ayez fait ?
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» INTJ, qui es tu?
» INTJ - 8w7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-