Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Partagez

Nouvelle recrue INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivrac
Aucun rang assigné
Olivrac

Type : INTP
Lieu : Lyon
Emploi : Illustrateur

Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Bienvenue à toi, biche craintive :) Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 15:16

Hestia; une divinité du foyer n'est-ce pas ? Pourquoi ce nom ?

Très belle présentation en tout cas; je dirais franche et authentique. Et quelle plume Smile
J'espère que tu trouveras ici quelques petites choses qui t'aiderons à accepter ton toi que tu as tant maudit.

En tout cas bienvenue, biche craintive Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://olivrac.portfoliobox.fr/
Hestia
Aucun rang assigné
Hestia

Type : INFP / Enneagramme 9-5
Lieu : Rhone-alpes
Emploi : Graphiste

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 15:21

Bonjour Olivrac et merci Smile

Oui, déesse du foyer et de la famille je crois (possible que je l’interprète à ma sauce, je dis pas !) parce que pour moi c'est essentiel, et j'y suis très dévouée, elle occupe une place importante dans ma vie. Le foyer aussi, que je pense indispensable à l'épanouissement et la quiétude. Enfin tout dépends du quel bien sur mais de manière "symbolique" on va dire Wink

J'espère aussi. Bien qu'à mon avis, ça ne puisse venir que de moi. Mais peut être que certaines choses, en faisant écho, m'aideront un tant soit peu. Et si je peux aussi aider en retour je ne m'en porterai que mieux Smile
Raziiel
Aucun rang assigné
Raziiel

Type : INFP 6w4/5 spsx
Lieu : Dark Side of The Moon
Emploi : Wonderer

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 19:29

Salut Hestia,

Je comprends ce que tu ressens mais je ne prétends pas pouvoir être dans ta tête, donc ce qui va suivre prend le comme si je me donnais un conseil à moi même.

Il faudrait que tu réussisse à prendre sur toi lorsque tu reçois une critique, que tu l'analyse comme quelque chose qui aurait été dit à une autre personne, que tu puisse la comprendre puis t'en détacher. La voir passer mais sans t'y accrocher, et éventuellement si tu la trouve constructive, t'en servir pour t'améliorer.
Quand on te dit quelque chose qui ne va pas dans un sens que tu juge juste, réfléchi et venant d'un bon sentiment, apprends à le laisser passer comme un courant d'air. Tu le sens, comprends ce que c'est puis il disparait et tu l'oublies.

Demande toi ce qui a poussé la personne à appliquer son jugement. La plupart des gens ne prennent pas le temps de se mettre à la place des autres, ne peuvent pas les comprendre ou simplement ne font pas attention à les gestes et paroles.

Pour moi il n'y a de normalité que ce dont les gens veulent nous faire croire qui est normal, ces même choses que d'autres gens leurs ont faire eux même croire. Notre société se base sur des concepts qui nous sont inculqués depuis notre enfance et que la plupart ne remettent pas en question. Lorsqu'ils jugent, c'est qu'ils se basent sur des critères qu'ils ont acceptés et qu'ils se forcent, consciemment ou pas à suivre.

Il arrive que l'on deviennent quelque chose que l'on est pas simplement à force de se le répéter.

Il faut que tu prenne confiance en toi, tes différences ne sont pas tes faiblesses mais tes forces.

Demande toi en essayant de passer outre toutes les critiques que l'on ta fait, les principes qu'on te demande de suivre et si tu étais en l'absence de toute autre personne capable de te juger, si la façon dont tu aimerais te comporter, penser serait mauvaise ou juste non conforme aux autres. Simplement conforme à ce que dit ton coeur.

Il te faut juste suivre des envies, et oser les exprimer sans avoir peur des jugements, car bien que ça puisse parfois t’empêcher d'avancer dans ce monde, car justement contraire à ce qu'on nous apprend, tu ne te sentiras pas libre et heureuse tant que tu ne les auras pas acceptés.

C'est pas simple mais tu devrais te sentir supérieure à tous ceux qui ne sont pas conscient de l’impact qu'ils ont sur les autres, car s'il n'y avait que des personnes comme toi, il n'y aurait plus de souffrance dans ce monde.

Une petite citation qui convient Smile
"Nous pouvons progressivement laisser tomber nos idéaux à propos de celui que nous devrions être, ou de celui que nous croyons vouloir être, ou de celui que nous croyons que les autres croient que nous voulons ou devrions être." - Pema Chödrön
Hestia
Aucun rang assigné
Hestia

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 08:23

Bonjour Raziel,

Je te remercie pour tes précieux conseils pleins de bonnes intentions.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça et je le comprends, maintenant entre comprendre et arriver à les suivre, il y a encore du chemin Wink

La plupart des critiques ne m'affectent pas autant, je n'ai aucun mal à les prendre pour ce qu'elles sont habituellement, et bien que parfois touchée dans mon égo, j'arrive à me dire que ça n'est pas méchant (et si c'est effectivement le cas, ça peut arriver, à ne pas être autant touchée à vif mais à laisser couler). Mais voilà, il y a encore des points sensibles sur lesquels j'ai encore un sacré travail sur moi à faire pour ne pas réagir comme je l'ai fait, assez stupidement. Comme un réflexe acquis du quel j'ai du mal à me défaire. Je déteste être comme ça, me mettre dans un tel état pour une simple phrase, de simples mots, je me sens comme une réelle imbécile et je m'en mords les doigts !

Je pense qu'il y a évidement une raison profonde à ça, qui fait que face à ce genre de critiques "bien placées" (dans le sens où elle touche une corde sensible, un talon d’Achille si on veut) je perds en quelque sorte le contrôle d'une partie de moi qui fait ce qu'elle veut et m'empêche de prendre le temps de réfléchir et mieux analyser la critique faite et fait monter tout ses sentiments fort. Je suis pourtant pas quelqu'un de sanguin, qui agit sur des coups de tête, j'ai d'ailleurs bien au contraire la "fâcheuse" habitude de prendre presque trop de temps à retourner les choses dans ma tête avant d'agir.

En tout cas, une fois de plus, ton intention me touche, et je prends note de tout ce que tu m'a dis Wink
Raziiel
Aucun rang assigné
Raziiel

Type : INFP 6w4/5 spsx
Lieu : Dark Side of The Moon
Emploi : Wonderer

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 20:58

Ravi que ça t'ai touché, j'ai conscience que ce n'est pas simple à suivre même en l'ayant compris, moi même j'ai parfois du mal à m'en souvenir ^^

Même si c'est vraiment dur de m'énerver parce que je ne me prends pas au sérieux, quand ça touche mes principes ça m'arrive et vaut mieux pas continuer à m’embêter lol mais en général mon cerveau arrive a contrôler la bête Brave bête !

Il y a des fois ou certaines remarques, souvent lorsqu'ils sont répétés, nous font oublier qu'on est une espèce censée être "intelligente" et laisse l'animal qui sommeil en nous reprendre sa place parce qu'on a plus la force de se retenir Mitraillette .

Par contre je tiens à préciser que j'ai dit tout cela suite a ton post de 14h31, je ne visais absolument personne du forum et ne faisait pas une seule seconde référence aux autres messages. J'ai l'impression d'avoir jeté un froid, y'a plus de réponses..
Hestia
Aucun rang assigné
Hestia

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 08:23

Non je ne pense pas Raziel, à mon avis ils se sont juste désintéressés du sujet Wink

Mais pour te répondre, c'est très exactement ce que je ressens ! Et je n'aime pas du tout être comme ça, je m'énerve moi même de ce genre de réactions disproportionnées ^^
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 19:56

Bienvenue !

ça me fait penser à cet article que je te partage, peut être que tu pourrais échanger avec des gens comme toi (dans les commentaires de la communauté) : http://www.madmoizelle.com/temoignage-adulte-surdoue-246932?utm_content=bufferde2df&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Je vois que certains se demandent pourquoi les potentiels zèbres ou autre veulent savoir ce qu'ils sont mais c'est tout à fait normal. Si on n'est pas dans ce cas là on ne peut pas comprendre. C'est pesant, on ne sait pas ce qui cloche, mais c'est nécessaire à chaque humain de se comprendre, chacun ses convictions, pourquoi nier ceux de certains ? C'est bien ce qui est expliqué dans le témoignage dont j'ai donné le lien : cette femme ressent une détresse particulière et avoir un diagnostique est littéralement un soulagement.

Dernière édition par Dodie le Lun 22 Déc 2014, 10:59, édité 1 fois
Hestia
Aucun rang assigné
Hestia

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 09:08

Coucou Dodie,

Oui effectivement c'est un soulagement que de le savoir. D'abord, on sait qu'on est pas "fou" (oui parce qu'on aura envisagé tout un tas de choses), et ensuite, qu'on est pas seul. Que d'un certain point de vue, c'est "normal" (ah, la "normalité" et ses ravages!) et qu'il y a une explication "logique" à ce qu'on ressens.

Après, je peux comprendre que certains voient ça d'un mauvais œil, car lors de la découverte d'une nouvelle chose concernant notre personnalité (les zèbres ici par exemple) un certain nombre de personnes vont en "profiter" et s'approprier la découverte et s'en servir d'excuse et ça peut être énervant qu'au lieu que se soit un moyen pour les personnes concernées d'aller de l'avant, ça devienne un phénomène de "mode" qui décrédibilise le tout. Moi même ça m'aggace un peu (mais après qui suis-je pour dire que telle ou telle personne l'est ou non ?).
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014, 04:50

Hestia a écrit:

Oui effectivement c'est un soulagement que de le savoir. D'abord, on sait qu'on est pas "fou" (oui parce qu'on aura envisagé tout un tas de choses), et ensuite, qu'on est pas seul. Que d'un certain point de vue, c'est "normal" (ah, la "normalité" et ses ravages!) et qu'il y a une explication "logique" à ce qu'on ressens.

Je te comprends tout à faite, je suis presque sûre d'être asperger. Et quand je me suis informé sur ça j'étais surprise de la ressemblance entre ce que je lisais et ce que j'étais. Au point que je doute fort que ce soit une coincidence. Je confirme aussi pour le "on sait qu'on est pas fou". Les maîtresses disaient à mes parents que j'étais folle. Aujourd'hui j'ai compris que j'avais simplement un TED ou que je suis simplement asperger. ça m'a tellement soulagé.

Hestia a écrit:

Après, je peux comprendre que certains voient ça d'un mauvais œil, car lors de la découverte d'une nouvelle chose concernant notre personnalité (les zèbres ici par exemple) un certain nombre de personnes vont en "profiter" et s'approprier la découverte et s'en servir d'excuse et ça peut être énervant qu'au lieu que se soit un moyen pour les personnes concernées d'aller de l'avant, ça devienne un phénomène de "mode" qui décrédibilise le tout. Moi même ça m'aggace un peu (mais après qui suis-je pour dire que telle ou telle personne l'est ou non ?).

Je comprends tout à fait aussi, sur le topic sur l'asperger j'avais dis que j'avais en communs 2 traits récurrent chez les aspergers (d'ailleurs je m'étais trompé sur un trait).  Et deux autres membres étaient choqués car j'avais l'air de faire un raccourcis. C'est vrai qu'en me relisant ça pouvait prêter à confusion et donc être agaçant, surtout que j'ai eu faux sur un point. Mais bon j'allais pas citer tout les problèmes que j'ai eu et les psys que j'ai suivis pour prouver mon hypothèse. J'imagine bien que certains s'en servent d'excuse et c'est bien dommage.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Nouvelle recrue INFJ Nouvelle recrue INFJ - Page 2 Icon_minitime

Nouvelle recrue INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2