Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 18:03

La corrélation des tempéraments avec les fonctions dominantes est flagrante, surtout chez les E (tout est si simple et bourrin avec nous Smile ) :

-Te-doms et Fe-doms (plus polissé chez eux, les hypocrites  Cool ), donc les EJs = colériques
-Ne-doms et Se-doms, donc les EPs = sanguins

chez les I, c'est un peu plus subtil (toujours compliqué avec eux Smile ) :
-Ni-doms et Ti-doms, donc les INJs et ITPs = flegmatiques
-Si-doms et Fi-doms, donc les ISJs et IFPs = mélancoliques

en bref,
-les colériques et les sanguins sont extravertis, les premiers jugeurs et les seconds perceptifs,

-tandis que les flegmatiques et les mélancoliques sont introvertis, les premiers sont plutot N (sauf les ISTPs) et T (sauf les INFJs) alors que les seconds sont plutôt S (sauf les INFPs) et F (sauf les ISTJs)

plus schématiquement :

    colériques (EJs - Je-doms)
E :
    sanguins (EPs - Pe-doms)

  flegmatiques (INJs et ITPs - Ni-doms et Ti-doms)
I :
  mélancoliques (ISJs et IFPs - Si-doms et Fi-doms)


Dernière édition par Le Kiwi le Sam 11 Juil 2015, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 19:59

Les colériques: ESTJ, ENTJ, ESFJ, ENFJ
Les sanguins: ENTP, ESTP, ENFP, ESFP
Les flegmatique: INFJ, INTJ, INTP, ISTP
Les mélancolique: INFP, ISFP, ISTJ, ISFJ

Je suis sanguin, je fais quoi alors ? L'INFJ est classé dans les flegmatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 15:50

Lunaire a écrit:


Je suis sanguin, je fais quoi alors ?  L'INFJ est classé dans les flegmatiques...  

Ah bah tu deviens flegmatique, essaie le bob + short + marcel + ponche coco sur une chaise longue en écoutant du ukulele, ou alors deviens hippie. Y'a que ça à faire, tu es foutu sinon !!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 16:35

Lunaire a écrit:
Les colériques: ESTJ, ENTJ, ESFJ, ENFJ
Les sanguins: ENTP, ESTP, ENFP, ESFP
Les flegmatique: INFJ, INTJ, INTP, ISTP
Les mélancolique: INFP, ISFP, ISTJ, ISFJ

Je suis sanguin, je fais quoi alors ?  L'INFJ est classé dans les flegmatiques...  

Peut-être un ENFP métypé, dont la bonne synergie Ne-Si ressemble au Ni Smile

pour la même raison, je me suis longtemps cru INTJ
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 16:57

Je crois que je vais rester INFJ et me mettre au bob+short+marcel+poncho coco sur une chaise longue, et jouer du ukulélé. A choisir entre changer ce que je suis et changer ce que je fais, j'aime autant changer ce que je fais Smile
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 17:10

C'est que tu es faible.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 17:38

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Tempyr10

Choleric : ESTx, ENxJ
Melancholic : ISTx, INxJ
Sanguine : ESFx, ENxP
Phlegmatic : ISFx, INxP


Le pur Choleric est ENTJ, pur Melancholic ISTJ, pur Sanguine ESFP, pur Phlegmatic INFP. Cela pose évidemment quelques problèmes aux INFP lorsqu'ils ont besoin d'être champions de la mélancolie ; mais également avec les ISTx nécessairement "artistes". Les définitions pourraient donc être à revoir. Pour un développement : 1, 2

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Choler10
Les 16 : http://www.selfgrowth.com/articles/Warfield2.html
http://www.thetransformedsoul.com/additional-studies/miscellaneous-studies/the-four-human-temperaments
Les recoupements : https://erictb.wordpress.com/2012/09/27/classic-temperament-and-mbti-type-correlation/

Cette théorie est rudimentaire et le terme"grossier" est en-dessous de la réalité concernant son dérivé pro, le DISC.  Voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Four_temperaments
Elle est aussi un appui pour la caractérologie, mais assez lâche ; le Phlegmatic n'a pas tellement à voir avec le Flegmatique (non émotif + actif + secondaire) ni même avec l'Apathique (non-actif).

Ce n'est pas une raison d'ajouter encore plus de confusion et on pourrait se demander ce que tu cherches @Lunaire. Ce sujet est plutôt connu sur ce forum même s'il les messages le concernant sont éparpillés.

Vous pouvez voir :
* ce topic, avec un lien sur les combinaisons : https://mbti.forumactif.fr/t2362-mbti-et-four-temperaments
* ce test, avec le '5e type', Supine :  https://mbti.forumactif.fr/t879-les-5-temperaments
Ici, tout à la fin, le "Supine" remplace le Phlegmatic qui se trouve au milieu
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Corrélation dys et mbti
» Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ?
» MBTI et Four Temperaments
» Les 5 tempéraments
» Les tempéraments d'Eysenck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-