Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 gestion de l'énergie confort effort panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


confort - gestion de l'énergie confort effort panique Empty
Message(#) Sujet: gestion de l'énergie confort effort panique confort - gestion de l'énergie confort effort panique Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:04

lexique :
Zone de confort : C'est l'acquis  et l'inné. C'est la zone dans laquelle nous utilisons le moins d'énergie.

Zone d'effort : C'est l'apprentissage, c'est le geste ou la parole où nous ne sommes pas à l'aise.

Zone de panique : C'est quand nous dépassons nos limites en terme d'énergie.


La zone de confort c'est votre ancre, c'est la sécurité.

Il est très important  de s'ancrer dans sa zone de confort, et surtout de l'identifier. Ainsi quand tout part en couille, il est toujours possible de revenir à sa zone de confort.

Il n'y a aucun effort à faire pour gérer la zone de confort, on parle également de zone de repos.

La zone de confort est extensible (dans quelle limite, ça j'en sais rien Smile )

Si vous restez trop longtemps dans votre zone de confort elle se réduit.

Un conseil : décrivez la par écrit, et garder la sur vous. L'idée n'est pas de la partager, mais de l'écrire, de la modifier, de lui donner la forme que vous comprennez. Exprimez là de façon positive, ne faites pas d'humour genre ironie ou cynisme (INTJs, si vous m'entendez ... )

[début section pour ma part]
L'un de mes points d'ancrage est le suivant :  Je suis humain et je suis en vie.
[fin section pour ma part]




La zone d'effort c'est votre capacité à croquer la vie.

Suivant l'effort consenti il très important de savoir gérer son énergie.

Car nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort, et surtout suivant le type d'effort (physique, mental, intellectuel, émotion, ...). Pour certain une projection intellectuelle est inné, pour d'autres la gestion de leur corps est inné, ils peuvent donc donner plus d'énergie à la projection elle-meme, ou au bon dosage pour courrir 160 km en montagne.

La dessus vous rajoutez la pensée négative et positive.

un effort consenti, sur la base de la zone de confort, avec une pensée positive, est dit optimum.
un effort consenti, sur la base de la zone de confort, avec une pensée négative, est dit stressant.

un effort consenti hors base de la zone de confort avec une pensée positive, est possible mais il faut accepter d'etre lent.
un effort consenti hors base de la zone de confort avec une pensée négative, c'est la zone de panique asurée.

Plus vous etes fatigué, ou perdu dans vos pensées, plus les pensées négatives vont survenir. Comme c'est dans la continuité il est parfois difficile d'identifier les signes qui font que l'on passe de la zone d'effort optimum à la zone d'effort stressante.

Lorsque vous êtes envahis de pensées négatives, il est souvent trop tard, vous etes en zone de panique.

[début section pour ma part]
Pour identifier les signes, j’écoute mon corps (je pense que les signes ne sont pas les mêmes suivant les types)
[fin section pour ma part]


La zone de panique est bien, ... c'est le merdier.

Pour sortir de cette zone sans aide, c'est assez difficile, mais possible grace à votre ancrage (voir zone de confort).

Quand vous etes en zone de panique, l'idée n'est pas d'aller en zone d'effort (surtout pas) c'est de se ré-ancrer dans votre zone de confort.

La zone de panique n'est pas le mal, c'est juste un dépassement de limite, ça nous arrive tous, le remède c'est la zone de confort.

je le répète trois fois, car c'est vraiment le plus important, si vous n'avez qu'une chose à retenir c'est ça.

Est ce assez clair ?

confort - gestion de l'énergie confort effort panique Les_zo11



Dernière édition par henrimage97 le Lun 20 Juil 2015, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

confort - gestion de l'énergie confort effort panique Empty
Message(#) Sujet: Re: gestion de l'énergie confort effort panique confort - gestion de l'énergie confort effort panique Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:33

Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

confort - gestion de l'énergie confort effort panique Empty
Message(#) Sujet: Re: gestion de l'énergie confort effort panique confort - gestion de l'énergie confort effort panique Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:59

Ouaip, c'est clair, et je suis d'accord avec ce que tu dis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

confort - gestion de l'énergie confort effort panique Empty
Message(#) Sujet: Re: gestion de l'énergie confort effort panique confort - gestion de l'énergie confort effort panique Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 18:50

Merci, j'en ai bien besoin, ton tuto zone de confort m'aidera surement, je suis intj, et ma zone de confort est un peu confuse, je n'arrive à visualisé ce qui me revitalise, peut être parce que j'y suis en ce moment et depuis trop longtemps ?

Ensuite j'ai du mal à développer mon état sérieux de Intj parce que je ne sais pas c'est quoi être réelement sérieux. Je ne sais absolument pas quoi entreprendre comme activité qui conviendrait pour m'aider. je me sens totalement paumé, et j'ai l'impression de me noyer dans 5 cm d'eau, pas très agréable..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




confort - gestion de l'énergie confort effort panique Empty
Message(#) Sujet: Re: gestion de l'énergie confort effort panique confort - gestion de l'énergie confort effort panique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

gestion de l'énergie confort effort panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire"
» La gestion du Fi par les ESTJ
» MBTI et gestion des règles...
» La gestion émotionnelle chez les F
» Gestion de la colère et MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-