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 Type et apprentissage : améliorer l'enseignement

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dorloth
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dorloth

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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 06:33

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_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 06:38

Citation :
D'etre cheres. Et élitiste donc.
Ca offre la chance de réussir à ceux qui ont les moyens de payer 7000€ l'année.
Paie ton égalité des chances.

L'élitisme est une très bonne chose, notre monde et surtout notre société française manque de verticalité.

Personne ne t'oblige à payer 7000 euros par an. Quand on connait le système des écoles de commerce, on sait que en dehors de: HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, EM Grenoble, Audencia et NEOMA, et à l'extrême limite KEDGE, les autres écoles de commerce sont nulles et ont un rapport qualité/prix déplorable si on les compare aux IAE ou à des masters gratuit en Fac. Ainsi hormis les 7 premières écoles de commerce il est possible de faire autant voir mieux gratuitement.

A titre personnel je ne supporte pas les écoles de commerce mais bon si les gosses de bourges veulent acheter leur diplôme 7000 euros par mois ça ne me gêne pas. C'est tant mieux pour eux et ça me permet de les mépriser car ce sont souvent des "fins de race" qui clôturent l'ascension sociale de leurs grands parents ou de leurs parents dans une décadente médiocrité intellectuelle.


Il faut penser au niveau individuel, il faut penser autodidacte, accomplissement et circulation des élites. Il est parfaitement rationnel de la part des "élites" d'essayer de garder leur niveau de vie tout comme il est rationnel de la part des "outsiders" de tendre leur volonté vers une conquête des positions dominantes.

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"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
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dorloth
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dorloth

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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 06:51

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Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:08, édité 1 fois
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 06:57

Citation :

Il y a aussi les prêts étudiants, ainsi que les alternances.
Après, oui il y a les "fils de riches", mais merci de ne pas faire de généralités débiles.

Tu veux qu'on fasse une sociologie des écoles de commerce ?



Bref, L'égalitarisme est une illusion. Les élites ça se changent sur le temps long et très souvent par le sang et certainement pas à coup de petites mesures décidées par un ministre et son dircab ( qui seront éjectés en 2 ou 5 ans maximum). Même l'URSS s'est transformée en une immense oligarchie pas du tout respectueuse de l'égalité des chances.

Il n'y a pas eu 50 élites ces 2000 dernières années. En gros il y'a eu les élites romaines, les élites religieuses, les princes féodaux, l'aristocratie ( de robe et d'épée), les bourgeois du monde marchand. Sachant que les bourgeois ont mit plusieurs siècles (et plusieurs coups de guillotine)  à renverser les aristocrates, je pense donc qu'a l'échelle d'une vie (sauf révolution) c'est au niveau individuel que tout se joue. Ainsi si les "défavorisés" n'ont pas conscience de leur destin c'est tant pis pour eux, c'est que leur temps n'est pas venu et c'est seulement leurs descendants qui l'auront peut être. C'est ainsi.

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globo
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 17:42

Non mais Dorloth je te donne un exemple c'est tout. Évidemment que l'internat n'est pas l'exclusivité du privé, d'ailleurs le lycée privé qui est le seul établissement à proposer telle ou telle filière dans le département c'est une solution pour éviter d'aller en internat justement et du coup il devient moins cher qu'un lycée public à 200 bornes de là.

(Le problème est loin d'être insurmontable une fois qu'on enlève le souhait du gamin aussi... pirat )

Il ne s'agit pas de dire si le privé c'est bien ou pas, ça dépend des alternatives et du contexte, il s'agit de parler des limites et contraintes que peuvent rencontrer les familles à différents stades de l'éducation. Le privé c'est une solution ponctuelle qui répond à un problème global : l'offre varie selon les régions, les places sont limitées et les "choix" qui sont faits n'en sont pas vraiment.

La vie c'est surtout des contraintes, des compromis et de l'injustice.

Après, l'élitisme et la compétitivité c'est du résidu de demi-pensée, j'y ai déjà répondu. Le privé compense les défauts du public et inversement mais le système global est quand même mal foutu, enfin, disons que selon moi le but premier de l'école ce n'est pas de former un professionnel utile.

Collège privé sous contrat ou public c'est le même programme, une majorité d'élèves vivant à proximité et le passage en 2nde se fait de la même façon.

Au lycée ça devient plus compliqué, certaines filières sont statistiquement plus éloignées du domicile que d'autres. Les filières générales tu les as partout ou presque, par contre les enseignements d'exploration et sections spé non. Par exemple Art et culture du design (qui conditionne l'entrée en 1ère STD2A), les sections sportives, les secondes spécifiques (Techniques de la musique et de la danse ou Hôtellerie)... tout ça peut se trouver à perpet de là où tu vis et c'est à capacité limitée.

En 1ère les séries technologiques (genre STL, STAV, STD2I) et leurs spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées. Si t'as du bol le gamin il veut un truc dispo partout ou bien n’habites pas loin du lycée qui propose ce qu'il veut.

La voie pro c’est encore pire, le nombre de spécialités est totalement disproportionné par rapport aux établissements.

Si t'es curieux va faire un tour sur le site de l'ONISEP et regarde ce qui est proposé dans ton département, compares ça à la liste des BAC existant en France.

Des lettres et un peu de chiffres.:

La vie ce sont des choix... Qu'on fait en fonction du cadre qui nous est imposé.

Privé public on s'en bat les couilles, le fait est que la création d'emplois et le taux de natalité ne marchent pas main dans la main.

Nietzsche dit les choses à sa façon mais il a totalement raison.

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Montesquieu
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 19:57

Je suis d'accord avec toi Globo. Je ne connais pas la filière industrielle mas bien d'avantage la filière STMG (pour avoir été élève dans cette filière) et le nombre d'établissements qui propose l'option "Systèmes d'Information et de Gestion" est extraordinairement faible alors qu'elle est, je pense, la plus intéressante avec Gestion-Finance dès lors que l'on s'intéresse aux écoles de commerce.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 15:09

relancé par https://mbti.forumactif.fr/t2942-quel-est-votre-style-d-apprentissage

Montesquieu a écrit:

Composition des groupes:

Compte tenu de leur horlogerie mentale, un certain nombre de groupe me semble incompatibles.
Incompatibilité entre les groupes:

Un ensemble de groupes me semblent proches du point de vue de l'horlogerie mentale.
Groupes proches:

Actif/réflexif         E/I   orientation de la dom
Sensoriel/intuitif   S/N   Pratique/vision       concret/abstrait
Visuel/verbal        F/T   Valeurs/théorie      subjectif/objectif
Séquentiel/global  P/J    type d'auxiliaire

Avec un peu de bol, Globo ou Montesquieu vont repasser. Smile
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Rockman
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 17:45

.

_______________________________________
Le Chat a écrit:
Une fille mérite 3 claques ou s'ignore, une femme se respecte.

Corneille a écrit:
Je suis jeune il est vrai; Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années


Dernière édition par Rockman le Mar 08 Aoû 2017, 09:27, édité 1 fois
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Lauterwasser
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 08:42

Henry a écrit:
Visuel/verbal   

peux tu expliquer s'il te plait ? je vois pas le rapport.
merci

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 11:30

le rapport est avec le test sur les apprentissages.

Verbal
La prise de conscience d'une fonction, est la résultante d'un besoin de résoudre une problématique cognitive. Un peu à l'image du saut caractéristique de la spirale dynamique. Ce saut est la condition sine qua none, pour une évolution. Un changement de même, si tu préfères. Il va de soit que cette prise de conscience ne s'accompagne pas d'une volonté d'évoluer, mais d'un besoin suscité par l'environnement. Ce même environnement est la réalité, celle qui nous entoure, celle que nous percevons. Il est  évident que cette prise de conscience n'est pas linéaire, c'est-à-dire qu'elle n'est pas continue. Dans chaque prise de conscience, il y a des hauts des bas, mathématiquement nous pouvons déterminer la dérivée de ces oscillations. Nous pourrions même déterminer notre position en matière d'oscillation via l'équation de Schrodinger. (j'ai toujours voulu la placer quelque part celle là Very Happy).
Donc en ayant l’asymptote, et la position, nous pouvons déterminer quelles va etre la suite de la prise de conscience. Il s'en suit des phases avec des amplitudes régressives, jusqu'à la stabilité, et donc la prise de conscience ... Bla bla bla bla ....

Ca c'est une description verbale, je trouve ça chiant.

Aucun chat n'a été maltraité.
L'objectif n'est pas la cohérence.
Je n'ai fait que mettre bout à bout des trucs que j'ai appris.  Angel

Visuel
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Là j'ai meme pas à réflechir, ça fait tilt immédiatement.
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Lauterwasser
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 20:03

j'ai été trop succinct, en fait je ne vois pas le rapport avec les reste de la ligne :

Visuel/verbal        F/T   Valeurs/théorie      subjectif/objectif






alors que le reste me parait cohérent :


Actif/réflexif         E/I   orientation de la dom
Sensoriel/intuitif   S/N   Pratique/vision       concret/abstrait





quoique ne fait, non, autre chose me dérange :



Séquentiel/global  P/J    type d'auxiliaire
c'est P qui est global et J qui est séquentiel à  mon sens.

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StuffedBeer
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 20:21

Tout dépend des termes et de ce qu'on y attache. C'est parce que le J est "global" qu'il peut prévoir et mettre en place une suite d'action sur le long terme, et c'est parce que le P divise ses actions en séquences courtes qu'il peut rapidement changer de direction, passer d'une petite séquences à une autre.

Le même genre de différence entre un gars grand et un p'tit. Le plus petit sera plus agile, parce que ses foulées sont plus courtes, donc il peut changer de direction plus souvent que le grand. Mais le grand sera plus rapide, et utilisera moins d'énergie pour la même distance parcouru, parce que les foulées sont plus grandes, amples, et longues.

_______________________________________
Spoiler:
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 11:15

Visuel/verbal        F/T   Valeurs/théorie      subjectif/objectif


Visuel est subjectif. J'attribue l'appréciation de ce que l'on voit aux valeurs, car les valeurs sont subjectives. Le visuel s'appuie  sur le ressenti, la restitution de l'apprentissage s'appuie sur le sentiment.

Je m'explique par un exemple
L’émission le dessous des cartes. La façon de présenter l'histoire, la géographie, l'économie est presque vivante.
Quand je vois une flèche et un char, je comprends qu'il y a un mouvement de troupe. Peut importe la constitution de cette armée, son commandement, la raison stratégique, je comprends qu'il y a une décision que ce mouvement est partie intégrante d'une stratégie.
Si l'on me demande de restituer ce que j'ai appris, je vais essayer de dire ce que j'ai ressenti : j'ai bien aimé l'émission surtout le moment où il explique le mouvement, je pense que ce mouvement est la clé de la stratégie ...

Verbal est objectif. C'est une description (plus ou moins précise) de ce qui est. Le verbal s'appuie sur les faits.

La même émission serait traduite ainsi :
Le mouvement de troupe du 18 juin 1940 commandé par US Marshall a été décisif pour la victoire finale.

C'est plus clair ?

Pour P/J tu m'as mis un doute, ... si d'autres ont des idées plus précise, de ce qu'ils entendent par global et séquentiel, à l'image du post de Stuff.

Des quatre axes, c'est l'axe que j'ai traité arbitrairement P/J. Il me semble qu'en effet ce n'est pas juste, c'est soit faux, soit incomplet.

Autre possibilité envisagée : https://mbti.forumactif.fr/t2595-les-preferences-hemisphere-droit-gauche-sont-elles-correlables-aux-types?highlight=droit


Dernière édition par Henri Mage le Lun 16 Nov 2015, 08:55, édité 1 fois (Raison : lapsus)
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Henri_Vargroas
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 09:26

Montesquieu a écrit:
Bonjour,

Je cherche une réponse à une question à laquelle je réfléchis depuis des années et des années : Comment peut-on améliorer la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ? J'ai entamé cette réflexion alors que j'étais élève au lycée et cette question est devenue fondamentale quand je suis devenu prof.

Nous avons tous une manière d'apprendre qui nous est propre mais quelque chose me dit que dans cette multiplicité de méthodes d'apprentissage, une certaine cohérence règne. J'ai cherché un peu (sûrement pas assez) à savoir s'il existait des méthodes d'apprentissage propres à un type MBTI ou à un ensemble de types MBTI. Le site 16types.fr ne propose qu'un aperçu des méthodes d'apprentissage des différents types MBTI (mais sans proposer de bibliographie qui permette d'aller plus loin dans la recherche d'informations).

Avez-vous déjà réfléchi à cet aspect là du typage ?

P.S : Ma démarche ne va pas dans le sens d'une mise en pratique en milieu scolaire à court, moyen ou long terme, c'est une démarche purement intellectuelle.

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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 16:28

Quand j’étais au collège, les cartes heuristiques (cartes mentales)
étaient très très promues par les profs
J’ ai toujours trouvé ça nul et superflu, mais on était forcés d’en faire (oui, forcé, comme si on ne pouvait pas avoir trouvé son propre mode d’apprentissage)

-> les cartes mentales sont plus adaptées à quel type ?

Ensuite, quel genre de méthode (je parle pas de mémoire seulement!!) est le plus adapté à chaque type d’après vous ? (Ou à quelle catégorie de type)
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Sarkan
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 16:55

Bonne lecture courage ! Gentil diable

Peut-on faire un lien entre les fonctions cognitives du MBTI et les type de mémoire, les méthodes de mémorisation ?
Peut-on dire que les fonctions cognitives dominantes et auxiliaires induisent une facilité d'utilisation de certains types/ méthodes de mémoires et donc une préférence mnésique ? Ou l'inverse ? alien

Je ne peux pas poster le lien voulu (inscription inférieur à 7 jours) donc je résume.
Dans les types de mémoires, on distingue deux grandes catégories : celle à court terme, et celles à long terme. Dans celles à long termes, de nouveau deux subdivisions :mémoires explicites et mémoires implicites. Apparemment, les mémoires explicites sont utilisés consciemment et sciemment alors que les implicites seraient utilisées inconsciemment et involontairement.

Voici les types de mémoires :
- La mémoire de travail (court terme) utilise les méthodes de mémorisation  visuelles et/ou auditives (et kinesthésique ?).

- La mémoire sémantique (mémoire explicite à long terme) est celle du langage et des connaissances. Elle évolue et s’enrichit au cours de notre vie. Elle est tournée vers l’intérieur (concepts individuels) et vers l’extérieur (concepts génériques).

- La mémoire épisodique (mémoire explicite à long terme) est une mémoire autobiographique, et qui permet, grâce à la restitution des moments passés, de se projeter dans le futur.

- La mémoire procédurale (mémoire implicite à long terme) est celle des automatismes. Très utilisée chez les artistes et sportifs (avec un bon niveau quand même ou une pratique régulière). Peut être complexe selon les méthodes apprises. Permet de ne pas réapprendre le concept à chaque fois. Semble être, avec les exemples donnés, une mémoire tournée vers l’action physique. Se détache progressivement du contexte d’apprentissage.

- La mémoire perceptive (mémoire implicite à long terme) s’appuie sur les 5 sens. Permet de retenir des sensations perçues, donc de reconnaître un visage (visuel) une voix (auditif), un plat (goût)..

Voilà pour les types de mémoires.

Note: l’association des 2 mémoires implicites permet une « économie cognitive », permettant de réfléchir tout en faisant des actions routinières. Ex: manger des pâtes en parlant et en réfléchissant à la place de l’homme dans l’univers (heu?).

Bon. Maintenant, en admettant qu’il y a un lien entre les fonctions cognitives du MBTI et les types de mémoires, voilà ce que ça donne. Vieux sage

Le concept même de mémoire me semble associé à la fonction Si. C’est la fonction qui semble se rapprocher le plus des mémoires perceptive et épisodique.

Après, on peut associer Se à la mémoire procédurale.

La mémoire sémantique semble être filtrée par une fonction de jugement, donc les axes Fe/Ti, Te/Fi, Ti/ Fe et Fi/ Te.

Dans une moindre mesure, on peut associer également Ni à une mémoire épisodique mais formée de concepts abstraits.

Le Ne semble détourner certaines mémoires Cyclope heureux ..j’avoue que j’ai du mal à faire un lien.

La mémoire de travail (la seule à court terme) semble plus lié aux fonctionS utililiséeS et donc au type MBTI ?
Je considère 3 sortes de méthodes de mémorisation principales pour cette mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique (il y en a d'autres mais moins répandues). Je considère également que nous les avons toutes développées mais de manières hétérogènes.

Une carte mentale permet une organisation visuelle, et avec une progression "étalée en soleil ". Une carte mentale fait appel à la mémoire de travail, mais c’est surtout une méthode de mémorisation visuelle, donc adieu les auditifs et kinesthésiques. Après, elle semble le plus se rapprocher de la fonction Ne.
Donc les types ENTP, ENFP, INTP et INFP s’ils ont une préférence visuels ! Wanted

Il existe beaucoup de supports de mémorisation différentes (texte brute, carte-mémoire, audio..). Pour définir ceux qui nous conviennent, il suffit de déterminer notre/nos méthode(s) de mémorisation préférée(s) (visuelle, auditive etc), puis en se servant de nos 2 fonctions principales (Dom et Aux) de déterminer les supports qui pourraient convenir. Je n’inclue pas les autres fonctions car elles ne se développent que vers 25 et 40 ans, donc après les âges d’enseignements "basiques".

Les méthodes décrites ci-dessus ne s'attachent pas seulement à la mémorisation. Elles peuvent être utilisés dans d'autres contextes (lesquels ?). Elles sont peut-être les témoins de nos préférences sensoriels hors MBTI (quoiqu’ il y a sûrement des liens possible mais là j’ai pas envie que mon cerveau explose).



Je rappelle que ce ne sont que des hypothèses.

Je ferais sûrement une synthèse sous forme de tableau à double-entrée (j'aurais  d'ailleurs besoin de votre aide pour certaines fonctions que je ne connais pas bien).

Voila ! Si il y a des soucis de cohésion ou de logique ou autre n'hésitez pas !
Faim

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Mamy Mougeot
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Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 18:21

S'lut Sarkan, gros embrouillamini auquel tu t'attaques...
C'est vrai qu'on peut avoir envie de relier certains types de mémoire à certaines fonctions. Mais attention à ne pas confondre mémoire et mémorisation. Je trouve qu'il est très difficile de faire un lien entre type MBTI et type de mémoire (de travail/épisodique/procédurale/perceptive): même s'il peut y avoir des convergences, il y a davantage de variations.
Par contre, on pourrait plus facilement parler de type de mémorisation en lien avec le MBTI. Et de là, faire peut-être (mais peut-être) des liens plus serrés.

Pour illustrer, je suis généralement très kinestésique, puis pas mal visuelle et moins auditive. Mais le meilleur moyen pour moi de mémoriser qq chose est de le comprendre, et de comprendre la globalité de ce qui l'entoure. J'ai aussi toujours eu besoin d'être en mouvement lorsque je devais apprendre des choses par coeur (marcher autour de la table, faire des pirouettes), sinon je me déconcentrais. (Petite, on me qualifiait d'"hyperkinétique", je ne sais pas si c'était un diagnostic ou une description.)

Pour le lien (je suis curieuse), tu peux l'insérer en tronquant le début, qu'il ne ressemble pas à une url mais qu'on puisse le copier What a Face

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
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