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| Type et apprentissage : améliorer l'enseignement | |
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Auteur | Message |
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dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Mai 2015, 06:33 | |
| . _______________________________________ "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."
"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:08, édité 1 fois |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Mai 2015, 06:38 | |
| - Citation :
- D'etre cheres. Et élitiste donc.
Ca offre la chance de réussir à ceux qui ont les moyens de payer 7000€ l'année. Paie ton égalité des chances.
L'élitisme est une très bonne chose, notre monde et surtout notre société française manque de verticalité. Personne ne t'oblige à payer 7000 euros par an. Quand on connait le système des écoles de commerce, on sait que en dehors de: HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, EM Grenoble, Audencia et NEOMA, et à l'extrême limite KEDGE, les autres écoles de commerce sont nulles et ont un rapport qualité/prix déplorable si on les compare aux IAE ou à des masters gratuit en Fac. Ainsi hormis les 7 premières écoles de commerce il est possible de faire autant voir mieux gratuitement. A titre personnel je ne supporte pas les écoles de commerce mais bon si les gosses de bourges veulent acheter leur diplôme 7000 euros par mois ça ne me gêne pas. C'est tant mieux pour eux et ça me permet de les mépriser car ce sont souvent des "fins de race" qui clôturent l'ascension sociale de leurs grands parents ou de leurs parents dans une décadente médiocrité intellectuelle. Il faut penser au niveau individuel, il faut penser autodidacte, accomplissement et circulation des élites. Il est parfaitement rationnel de la part des "élites" d'essayer de garder leur niveau de vie tout comme il est rationnel de la part des "outsiders" de tendre leur volonté vers une conquête des positions dominantes. _______________________________________ "L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée." -Ernst Jünger
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| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Mai 2015, 06:51 | |
| . _______________________________________ "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
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"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:08, édité 1 fois |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Mai 2015, 06:57 | |
| - Citation :
Il y a aussi les prêts étudiants, ainsi que les alternances. Après, oui il y a les "fils de riches", mais merci de ne pas faire de généralités débiles. Tu veux qu'on fasse une sociologie des écoles de commerce ? Bref, L'égalitarisme est une illusion. Les élites ça se changent sur le temps long et très souvent par le sang et certainement pas à coup de petites mesures décidées par un ministre et son dircab ( qui seront éjectés en 2 ou 5 ans maximum). Même l'URSS s'est transformée en une immense oligarchie pas du tout respectueuse de l'égalité des chances. Il n'y a pas eu 50 élites ces 2000 dernières années. En gros il y'a eu les élites romaines, les élites religieuses, les princes féodaux, l'aristocratie ( de robe et d'épée), les bourgeois du monde marchand. Sachant que les bourgeois ont mit plusieurs siècles (et plusieurs coups de guillotine) à renverser les aristocrates, je pense donc qu'a l'échelle d'une vie (sauf révolution) c'est au niveau individuel que tout se joue. Ainsi si les "défavorisés" n'ont pas conscience de leur destin c'est tant pis pour eux, c'est que leur temps n'est pas venu et c'est seulement leurs descendants qui l'auront peut être. C'est ainsi. _______________________________________ "L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée." -Ernst Jünger
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| | | globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Mai 2015, 17:42 | |
| Non mais Dorloth je te donne un exemple c'est tout. Évidemment que l'internat n'est pas l'exclusivité du privé, d'ailleurs le lycée privé qui est le seul établissement à proposer telle ou telle filière dans le département c'est une solution pour éviter d'aller en internat justement et du coup il devient moins cher qu'un lycée public à 200 bornes de là. (Le problème est loin d'être insurmontable une fois qu'on enlève le souhait du gamin aussi... ) Il ne s'agit pas de dire si le privé c'est bien ou pas, ça dépend des alternatives et du contexte, il s'agit de parler des limites et contraintes que peuvent rencontrer les familles à différents stades de l'éducation. Le privé c'est une solution ponctuelle qui répond à un problème global : l'offre varie selon les régions, les places sont limitées et les "choix" qui sont faits n'en sont pas vraiment. La vie c'est surtout des contraintes, des compromis et de l'injustice. Après, l'élitisme et la compétitivité c'est du résidu de demi-pensée, j'y ai déjà répondu. Le privé compense les défauts du public et inversement mais le système global est quand même mal foutu, enfin, disons que selon moi le but premier de l'école ce n'est pas de former un professionnel utile. Collège privé sous contrat ou public c'est le même programme, une majorité d'élèves vivant à proximité et le passage en 2nde se fait de la même façon. Au lycée ça devient plus compliqué, certaines filières sont statistiquement plus éloignées du domicile que d'autres. Les filières générales tu les as partout ou presque, par contre les enseignements d'exploration et sections spé non. Par exemple Art et culture du design (qui conditionne l'entrée en 1ère STD2A), les sections sportives, les secondes spécifiques (Techniques de la musique et de la danse ou Hôtellerie)... tout ça peut se trouver à perpet de là où tu vis et c'est à capacité limitée. En 1ère les séries technologiques (genre STL, STAV, STD2I) et leurs spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées. Si t'as du bol le gamin il veut un truc dispo partout ou bien n’habites pas loin du lycée qui propose ce qu'il veut. La voie pro c’est encore pire, le nombre de spécialités est totalement disproportionné par rapport aux établissements. Si t'es curieux va faire un tour sur le site de l'ONISEP et regarde ce qui est proposé dans ton département, compares ça à la liste des BAC existant en France. - Des lettres et un peu de chiffres.:
STD2A c'est 96 établissements, France métropolitaine + DOM. Autrement dit moins de 1 établissement par département. Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia c'est 68 établissements. Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin c'est 23 établissements. CAP Horlogerie c'est 9 établissements. CAP Métiers du foot c'est 3 établissements (En voie scolaire je parle, pas par apprentissage, mais c'est peu quand même) Parallèlement à ça, BAC Pro Maintenance des véhicules ça peut être 10 places et 89 candidatures, CAP Petite enfance c'est 15 places et 94 candidatures enfin CAP Pâtisserie c'est 12 places et 140 candidatures... Chiffres dans mon coin mais les proportions de 1 place pour 6 minimum ça me semble être un safe bet. Voilà, globalement tout le monde à une place, quelque part, là où on veut grâce aux résultats, l'argent ou la chance... L'élève moyen, issu de la classe moyenne, habitant en zone rurale, c'est comme le mec moche, pauvre et isolé, il doit compenser par l'humour ou l'intelligence ou bien viser plus bas
La vie ce sont des choix... Qu'on fait en fonction du cadre qui nous est imposé. Privé public on s'en bat les couilles, le fait est que la création d'emplois et le taux de natalité ne marchent pas main dans la main. Nietzsche dit les choses à sa façon mais il a totalement raison. _______________________________________ "Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
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| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mer 03 Juin 2015, 19:57 | |
| Je suis d'accord avec toi Globo. Je ne connais pas la filière industrielle mas bien d'avantage la filière STMG (pour avoir été élève dans cette filière) et le nombre d'établissements qui propose l'option "Systèmes d'Information et de Gestion" est extraordinairement faible alors qu'elle est, je pense, la plus intéressante avec Gestion-Finance dès lors que l'on s'intéresse aux écoles de commerce. _______________________________________ Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J... |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mer 28 Oct 2015, 15:09 | |
| relancé par https://mbti.forumactif.fr/t2942-quel-est-votre-style-d-apprentissage - Montesquieu a écrit:
- Composition des groupes:
Deux groupes "Pensée" dominante :
- Théorie-Vision-Pratique-Valeurs : ENTJ - INTP
- Théorie-Pratique-Vision-Valeurs : ESTJ - ISTP
Deux groupes "Sensation" dominante :
- Pratique-Théorie-Valeurs-Vision : ESTP - ISTJ
- Pratique-Valeurs-Théorie-Vision : ESFP - ISFJ
Deux groupes "Intuition" dominante :
- Vision-Valeurs-Théorie-Pratique : ENFP - INFJ
- Vision-Théorie-Valeurs-Pratique : ENTP - INTJ
Deux groupes "sentiment" dominant :
- Valeurs-Pratique-Vision-Théorie : ESFJ - ISFP
- Valeurs-Vision-Pratique-Théorie : ENFJ - INFP
Compte tenu de leur horlogerie mentale, un certain nombre de groupe me semble incompatibles.
- Incompatibilité entre les groupes:
- Le groupes "ENTJ - INTP" et "ESTJ - ISTP" (Pensée dominante) // Les groupes "ESFJ - ISFP" et "ENFJ - INFP" (Sentiment dominant)
- Les groupes "ESTP - ISTJ" et "ESFP - ISFJ" (Sensation dominante) // Les groupes "ENFP - INFJ" et "ENTP - INTJ" (Intuition dominante)
Un ensemble de groupes me semblent proches du point de vue de l'horlogerie mentale.
- Groupes proches:
- ENTJ - INTP & ENTP - INTJ (Vision-Théorie & Théorie-Vision)
- ESTJ - ISTP & ESTP - ISTJ (Théorie-Pratique & Pratique-Théorie)
- ESFP - ISFJ & ESFJ - ISFP (Pratique-Valeurs & Valeurs-Pratique)
- ENFP - INFJ & ENFJ - INFP (Vision-Valeurs & Valeurs-Vision)
Actif/réflexif E/I orientation de la dom Sensoriel/intuitif S/N Pratique/vision concret/abstrait Visuel/verbal F/T Valeurs/théorie subjectif/objectif Séquentiel/global P/J type d'auxiliaire Avec un peu de bol, Globo ou Montesquieu vont repasser. |
| | | Rockman Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 36 Lieu : Ici Emploi : Healer psychique Inscription : 27/08/2015 Messages : 230
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mer 28 Oct 2015, 17:45 | |
| . _______________________________________ - Le Chat a écrit:
- Une fille mérite 3 claques ou s'ignore, une femme se respecte.
- Corneille a écrit:
- Je suis jeune il est vrai; Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années
Dernière édition par Rockman le Mar 08 Aoû 2017, 09:27, édité 1 fois |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Jeu 05 Nov 2015, 08:42 | |
| - Henry a écrit:
- Visuel/verbal
peux tu expliquer s'il te plait ? je vois pas le rapport. merci _______________________________________ Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
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| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Jeu 05 Nov 2015, 11:30 | |
| le rapport est avec le test sur les apprentissages. Verbal La prise de conscience d'une fonction, est la résultante d'un besoin de résoudre une problématique cognitive. Un peu à l'image du saut caractéristique de la spirale dynamique. Ce saut est la condition sine qua none, pour une évolution. Un changement de même, si tu préfères. Il va de soit que cette prise de conscience ne s'accompagne pas d'une volonté d'évoluer, mais d'un besoin suscité par l'environnement. Ce même environnement est la réalité, celle qui nous entoure, celle que nous percevons. Il est évident que cette prise de conscience n'est pas linéaire, c'est-à-dire qu'elle n'est pas continue. Dans chaque prise de conscience, il y a des hauts des bas, mathématiquement nous pouvons déterminer la dérivée de ces oscillations. Nous pourrions même déterminer notre position en matière d'oscillation via l'équation de Schrodinger. (j'ai toujours voulu la placer quelque part celle là ). Donc en ayant l’asymptote, et la position, nous pouvons déterminer quelles va etre la suite de la prise de conscience. Il s'en suit des phases avec des amplitudes régressives, jusqu'à la stabilité, et donc la prise de conscience ... Bla bla bla bla .... Ca c'est une description verbale, je trouve ça chiant. Aucun chat n'a été maltraité. L'objectif n'est pas la cohérence. Je n'ai fait que mettre bout à bout des trucs que j'ai appris. Visuel Là j'ai meme pas à réflechir, ça fait tilt immédiatement. |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Jeu 05 Nov 2015, 20:03 | |
| j'ai été trop succinct, en fait je ne vois pas le rapport avec les reste de la ligne :
Visuel/verbal F/T Valeurs/théorie subjectif/objectif
alors que le reste me parait cohérent :
Actif/réflexif E/I orientation de la dom Sensoriel/intuitif S/N Pratique/vision concret/abstrait
quoique ne fait, non, autre chose me dérange :
Séquentiel/global P/J type d'auxiliaire c'est P qui est global et J qui est séquentiel à mon sens. _______________________________________ Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
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| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Jeu 05 Nov 2015, 20:21 | |
| Tout dépend des termes et de ce qu'on y attache. C'est parce que le J est "global" qu'il peut prévoir et mettre en place une suite d'action sur le long terme, et c'est parce que le P divise ses actions en séquences courtes qu'il peut rapidement changer de direction, passer d'une petite séquences à une autre.
Le même genre de différence entre un gars grand et un p'tit. Le plus petit sera plus agile, parce que ses foulées sont plus courtes, donc il peut changer de direction plus souvent que le grand. Mais le grand sera plus rapide, et utilisera moins d'énergie pour la même distance parcouru, parce que les foulées sont plus grandes, amples, et longues. _______________________________________ - Spoiler:
Tuez tuez tuez les tous ! (2x) Tracer à travers foule A grands coups de coupe-coupe Leur éclater la gueule A coups de riot gun Tirer dans le tas A coups de Bazooka Leur exploser le lard Sous les chenilles d'un char Éclatés jusqu'au cœur A coups de marteaux-piqueurs La cervelle en purée Les membres écartelés Tuez tuez tuez les tous... A sauter à pieds joints Sur les cadavres humains Pour faire vider les vers Pour faire craquer les os Rester à piétiner La chaire flasque arrachée Pataugeant dans la gerbe Des boyaux des viscères En criant en hurlant La gueule pissant le sang Les mâchoires enfoncées Et les yeux révulsés Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous ! Tirer sur ces pourris Qui pensent comme des nazis Qui bavent comme des débiles Derrière des chefs de file Toute cette foule ordurière A genoux sous des bannières Rampant sous des drapeaux Braillant comme des pourceaux Ils ont voulu ma mort ah ah ah! (2x) Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous !
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| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Ven 06 Nov 2015, 11:15 | |
| Visuel/verbal F/T Valeurs/théorie subjectif/objectif Visuel est subjectif. J'attribue l'appréciation de ce que l'on voit aux valeurs, car les valeurs sont subjectives. Le visuel s'appuie sur le ressenti, la restitution de l'apprentissage s'appuie sur le sentiment. Je m'explique par un exemple L’émission le dessous des cartes. La façon de présenter l'histoire, la géographie, l'économie est presque vivante. Quand je vois une flèche et un char, je comprends qu'il y a un mouvement de troupe. Peut importe la constitution de cette armée, son commandement, la raison stratégique, je comprends qu'il y a une décision que ce mouvement est partie intégrante d'une stratégie. Si l'on me demande de restituer ce que j'ai appris, je vais essayer de dire ce que j'ai ressenti : j'ai bien aimé l'émission surtout le moment où il explique le mouvement, je pense que ce mouvement est la clé de la stratégie ... Verbal est objectif. C'est une description (plus ou moins précise) de ce qui est. Le verbal s'appuie sur les faits. La même émission serait traduite ainsi : Le mouvement de troupe du 18 juin 1940 commandé par US Marshall a été décisif pour la victoire finale. C'est plus clair ? Pour P/J tu m'as mis un doute, ... si d'autres ont des idées plus précise, de ce qu'ils entendent par global et séquentiel, à l'image du post de Stuff. Des quatre axes, c'est l'axe que j'ai traité arbitrairement P/J. Il me semble qu'en effet ce n'est pas juste, c'est soit faux, soit incomplet. Autre possibilité envisagée : https://mbti.forumactif.fr/t2595-les-preferences-hemisphere-droit-gauche-sont-elles-correlables-aux-types?highlight=droit
Dernière édition par Henri Mage le Lun 16 Nov 2015, 08:55, édité 1 fois (Raison : lapsus) |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mar 18 Déc 2018, 09:26 | |
| - Montesquieu a écrit:
- Bonjour,
Je cherche une réponse à une question à laquelle je réfléchis depuis des années et des années : Comment peut-on améliorer la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ? J'ai entamé cette réflexion alors que j'étais élève au lycée et cette question est devenue fondamentale quand je suis devenu prof.
Nous avons tous une manière d'apprendre qui nous est propre mais quelque chose me dit que dans cette multiplicité de méthodes d'apprentissage, une certaine cohérence règne. J'ai cherché un peu (sûrement pas assez) à savoir s'il existait des méthodes d'apprentissage propres à un type MBTI ou à un ensemble de types MBTI. Le site 16types.fr ne propose qu'un aperçu des méthodes d'apprentissage des différents types MBTI (mais sans proposer de bibliographie qui permette d'aller plus loin dans la recherche d'informations).
Avez-vous déjà réfléchi à cet aspect là du typage ?
P.S : Ma démarche ne va pas dans le sens d'une mise en pratique en milieu scolaire à court, moyen ou long terme, c'est une démarche purement intellectuelle. _______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
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| | | BLBN Aucun rang assigné
Type : ENTP Age : 21 Lieu : Ma foi Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité Inscription : 15/03/2021 Messages : 193
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Ven 26 Mar 2021, 16:28 | |
| Quand j’étais au collège, les cartes heuristiques (cartes mentales) étaient très très promues par les profs J’ ai toujours trouvé ça nul et superflu, mais on était forcés d’en faire (oui, forcé, comme si on ne pouvait pas avoir trouvé son propre mode d’apprentissage)
-> les cartes mentales sont plus adaptées à quel type ?
Ensuite, quel genre de méthode (je parle pas de mémoire seulement!!) est le plus adapté à chaque type d’après vous ? (Ou à quelle catégorie de type) |
| | | Sarkan Aucun rang assigné
Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N) Age : 20 Lieu : Derrière vous (coucou) Emploi : Collectionneur de puces de sable Inscription : 30/04/2021 Messages : 58
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 03 Mai 2021, 16:55 | |
| Bon ne lecture courage ! Peut-on faire un lien entre les fonctions cognitives du MBTI et les type de mémoire, les méthodes de mémorisation ? Peut-on dire que les fonctions cognitives dominantes et auxiliaires induisent une facilité d'utilisation de certains types/ méthodes de mémoires et donc une préférence mnésique ? Ou l'inverse ? Je ne peux pas poster le lien voulu (inscription inférieur à 7 jours) donc je résume. Dans les types de mémoires, on distingue deux grandes catégories : celle à court terme, et celles à long terme. Dans celles à long termes, de nouveau deux subdivisions :mémoires explicites et mémoires implicites. Apparemment, les mémoires explicites sont utilisés consciemment et sciemment alors que les implicites seraient utilisées inconsciemment et involontairement. Voici les types de mémoires : - La mémoire de travail (court terme) utilise les méthodes de mémorisation visuelles et/ou auditives (et kinesthésique ?). - La mémoire sémantique (mémoire explicite à long terme) est celle du langage et des connaissances. Elle évolue et s’enrichit au cours de notre vie. Elle est tournée vers l’intérieur (concepts individuels) et vers l’extérieur (concepts génériques). - La mémoire épisodique (mémoire explicite à long terme) est une mémoire autobiographique, et qui permet, grâce à la restitution des moments passés, de se projeter dans le futur. - La mémoire procédurale (mémoire implicite à long terme) est celle des automatismes. Très utilisée chez les artistes et sportifs (avec un bon niveau quand même ou une pratique régulière). Peut être complexe selon les méthodes apprises. Permet de ne pas réapprendre le concept à chaque fois. Semble être, avec les exemples donnés, une mémoire tournée vers l’action physique. Se détache progressivement du contexte d’apprentissage. - La mémoire perceptive (mémoire implicite à long terme) s’appuie sur les 5 sens. Permet de retenir des sensations perçues, donc de reconnaître un visage (visuel) une voix (auditif), un plat (goût).. Voilà pour les types de mémoires. Note: l’association des 2 mémoires implicites permet une « économie cognitive », permettant de réfléchir tout en faisant des actions routinières. Ex: manger des pâtes en parlant et en réfléchissant à la place de l’homme dans l’univers (heu?). Bon. Maintenant, en admettant qu’il y a un lien entre les fonctions cognitives du MBTI et les types de mémoires, voilà ce que ça donne. Le concept même de mémoire me semble associé à la fonction Si. C’est la fonction qui semble se rapprocher le plus des mémoires perceptive et épisodique. Après, on peut associer Se à la mémoire procédurale. La mémoire sémantique semble être filtrée par une fonction de jugement, donc les axes Fe/Ti, Te/Fi, Ti/ Fe et Fi/ Te. Dans une moindre mesure, on peut associer également Ni à une mémoire épisodique mais formée de concepts abstraits. Le Ne semble détourner certaines mémoires ..j’avoue que j’ai du mal à faire un lien. La mémoire de travail (la seule à court terme) semble plus lié aux fonctionS utililiséeS et donc au type MBTI ? Je considère 3 sortes de méthodes de mémorisation principales pour cette mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique (il y en a d'autres mais moins répandues). Je considère également que nous les avons toutes développées mais de manières hétérogènes. Une carte mentale permet une organisation visuelle, et avec une progression "étalée en soleil ". Une carte mentale fait appel à la mémoire de travail, mais c’est surtout une méthode de mémorisation visuelle, donc adieu les auditifs et kinesthésiques. Après, elle semble le plus se rapprocher de la fonction Ne. Donc les types ENTP, ENFP, INTP et INFP s’ils ont une préférence visuels ! Il existe beaucoup de supports de mémorisation différentes (texte brute, carte-mémoire, audio..). Pour définir ceux qui nous conviennent, il suffit de déterminer notre/nos méthode(s) de mémorisation préférée(s) (visuelle, auditive etc), puis en se servant de nos 2 fonctions principales (Dom et Aux) de déterminer les supports qui pourraient convenir. Je n’inclue pas les autres fonctions car elles ne se développent que vers 25 et 40 ans, donc après les âges d’enseignements "basiques". Les méthodes décrites ci-dessus ne s'attachent pas seulement à la mémorisation. Elles peuvent être utilisés dans d'autres contextes (lesquels ?). Elles sont peut-être les témoins de nos préférences sensoriels hors MBTI (quoiqu’ il y a sûrement des liens possible mais là j’ai pas envie que mon cerveau explose). Je rappelle que ce ne sont que des hypothèses. Je ferais sûrement une synthèse sous forme de tableau à double-entrée (j'aurais d'ailleurs besoin de votre aide pour certaines fonctions que je ne connais pas bien). Voila ! Si il y a des soucis de cohésion ou de logique ou autre n'hésitez pas ! _______________________________________ "La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, " - Baudelaire. (A une passante).
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| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 03 Mai 2021, 18:21 | |
| S'lut Sarkan, gros embrouillamini auquel tu t'attaques... C'est vrai qu'on peut avoir envie de relier certains types de mémoire à certaines fonctions. Mais attention à ne pas confondre mémoire et mémorisation. Je trouve qu'il est très difficile de faire un lien entre type MBTI et type de mémoire (de travail/épisodique/procédurale/perceptive): même s'il peut y avoir des convergences, il y a davantage de variations. Par contre, on pourrait plus facilement parler de type de mémorisation en lien avec le MBTI. Et de là, faire peut-être (mais peut-être) des liens plus serrés. Pour illustrer, je suis généralement très kinestésique, puis pas mal visuelle et moins auditive. Mais le meilleur moyen pour moi de mémoriser qq chose est de le comprendre, et de comprendre la globalité de ce qui l'entoure. J'ai aussi toujours eu besoin d'être en mouvement lorsque je devais apprendre des choses par coeur (marcher autour de la table, faire des pirouettes), sinon je me déconcentrais. (Petite, on me qualifiait d'"hyperkinétique", je ne sais pas si c'était un diagnostic ou une description.) Pour le lien (je suis curieuse), tu peux l'insérer en tronquant le début, qu'il ne ressemble pas à une url mais qu'on puisse le copier _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
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