Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 Typages -> écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gardinette
Aucun rang assigné
Gardinette

Type : INTJ-T 5w6
Age : 37
Lieu : Paris
Inscription : 02/11/2019
Messages : 12

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Jan 2021, 20:08

M.Noir a écrit:
Hmmm... Vu la versatilité de son écriture et son romantisme décoiffant je dirais carrément plus ENFP

hmmmm... c'était un protagoniste, selon moi.

Il éleva la conscience collective d'une nation toute entiere a travers ses poemes mais aussi sa politique. Un homme acharné dont l'intention fut de guider le peuple, menant une revolution dans l'art et la litterature. Tres fort d'opinion et organisé, il faisait la propagande serieuse de ses idées en les repandant au dela des frontieres. C'etait aussi un journaliste investi dans plusieurs groupes politiques, un véritable cult leader en mission. Il s'exprima concernant les injustices sociales en faveur de la liberté d'expression de la presse (a l'epoque déja mis a mal). Libre penseur, il s'est prononcé publiquement avec un discours remarquable dénoncant et appellant a la fin de la misere et de la pauvreté, contre le racisme, en faveur du suffrage universel pour tous, et de l'éducation gratuite en France. Son plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage jouit d’une renommée internationale encore a ce jour. Défenseur de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, il était également considéré comme un optimiste colérique (Enneagram 8w9 ou 1w9).

Victor Hugo aurait pu etre un INFJ s'il n'avait pas été si extraverti.
Reputé pour son (Fe) notable et pas du tout individualiste (Fi), il etait un visionnaire possédant un fort (Ni) orienté vers le futur.

Et peu de temps avant sa mort il déclara:
«Au XXe siècle, la guerre sera morte, la haine sera morte, les frontières seront mortes, les dogmes seront morts, l’homme vivra. Je suis exaspéré et violent. Je crie, je suis indigné et je pleure. Malheur à quiconque porte atteinte à la France, je déclare que je mourrai en fanatique patriote. Mon devoir est de servir l'humanité et de me sacrifier pour la France.»

Si ceci n'est pas une déclaration prononcée par un ENFJ, alors je ne sais pas ce que c'est !


Dernière édition par Gardinette le Sam 11 Sep 2021, 00:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 18:04

ça se tient

ça me rappelle qu'il faut que je lise Projectile
Revenir en haut Aller en bas
Gardinette
Aucun rang assigné
Gardinette

Type : INTJ-T 5w6
Age : 37
Lieu : Paris
Inscription : 02/11/2019
Messages : 12

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 21:07

et a propos de Thoreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021, 09:15

Je suis dingue des auteurs INFP, peut-être parce qu'étant moi-même INFP 4w5, je m'identifie plus facilement à leur style d'écriture et leur univers. En ce qui concerne les auteurs dont je suis sûr qu'ils soient INFP :

* Edgard Allan Poe
* Antoine de Saint-Exupéry
* Neil Gaiman
* Tolkien
* Franz Kafka
* Ransom Riggs
* Arthur Rimbaud

Pour ce qui est de Bernard Werber, il me semble plus INFJ... Il a un style d'écriture très symbolique et assez porté sur la spiritualité, je trouve. Son style fait très Ni-Fe à mon sens.

Concernant JK Rowling, les avis ont toujours été très partagés, d'autant plus qu'elle se considère elle-même comme une INFJ. Pour moi elle a juste fait le test sur 16perso et ne se type pas correctement, elle me semble quand même assez INFP. Déjà son univers Harry Potter est pour moi archi INFP : le bien et le mal quand bien même dans le mal "c'est pas de sa faute, il a eu un passé comme ceci", le système des maisons avec les valeurs dans lesquelles on adhère, hormis Harry Potter et Voldemort, il n'y a pas vraiment de fil conducteur comme c'est le cas chez les auteurs INFJ, avec Rowling on a pleins de sous-intrigues ce qui met en avant le côté Ne de l'INFP, sans compter les nombreux personnages et l'expression de leurs sentiments qui est très Fi, d'ailleurs Harry Potter lui même est un ISFP où on voit bien que Fi est ici sur-représenté : un enfant différent des autres, etc. Je ne parle même pas de Si, JK Rowling fait beaucoup d'allusion a son passé qu'elle réadapte dans son livre (Privet Drive, la gare, Hermione, Rogue, etc.). Sans compter ses polémiques sur Twitter, au fond elle dit simplement ce qu'elle pense (Fi), elle ne cherche pas à convertir les autres dans ses idées, ce qui serait plus Fe à mon sens...

Enfin, Soren Kierkegaard, beaucoup le considère INFP 4w5 sous prétexte qu'il soit un individualiste, mais j'ai toujours eu du mal à associer les INFP 4w5 à la religion quand on sait que l'INFP est un individualiste qui cherche avant tout la liberté d'être et de penser, ce qui est un peu contradictoire à la religion à mon sens (beaucoup plus Fe...).
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021, 15:03

moi aussi, murakami aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 19:34

Phillipe K. Dicks=> INTJ vu le coté visionnaire/pessimiste et parfois "mystique" de certains de ces écrits.

Stephen King=> ENTP
Dan Brown=>ENTP
Amélie Nothomb=>XNFP pas certaine car comme Rowling elle n'est pas facile à type je trouve.
William Gibson=> INTP seul un ntp peut écrire un livre aussi bordélique mais intéressant et plutôt visionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Mar 2021, 16:34

"Enfin, Soren Kierkegaard, beaucoup le considère INFP 4w5 sous prétexte qu'il soit un individualiste, mais j'ai toujours eu du mal à associer les INFP 4w5 à la religion quand on sait que l'INFP est un individualiste qui cherche avant tout la liberté d'être et de penser, ce qui est un peu contradictoire à la religion à mon sens (beaucoup plus Fe...)."

Alors, je ne connais pas ses œuvres (j'en ai pas lu), mais de ce que je sais de sa vie et le fait qu'il soit danois (un pays majoritairement influencé par le protestantisme comme l'auteur) n'est en rien antinomique avec le fair qu'il est été INFP 4.
Pour ce que tu relèves "il été croyant etc", je vais pas me lancer dans de la théologie mais toujours en lien avec son pays d'origine, le protestantisme est plus corrélé à Te/Fi et le catholicisme à du Fe.(d'ailleurs Calvin /Luther et autre premier réformateurs sont principalement typés XXTJ)
Si il avait délaissé la foi protestante, cela aurait plus être un argument, mais il me semble que ça n'a pas été le cas
Revenir en haut Aller en bas
Gardinette
Aucun rang assigné
Gardinette

Type : INTJ-T 5w6
Age : 37
Lieu : Paris
Inscription : 02/11/2019
Messages : 12

Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 04:03

Et Süskind, Barjavel et Thoreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typages -> écrivains  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typages -> écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Écrivains INFJ et INFP, quelles différences ?
» Typages hasardeux
» Quelques typages de films
» avis aux experts typages
» Sous-catégories Typages au cas par cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-