Avez vous une idée pour les auteurs classiques du XVIIe siècle ? mes spéculations :
(Chapelain : INTP, caricatural) La Fontaine : INTP Boileau : INTP ? Molière : eNtP ??? (j'ai du mal à le typer, mais il est très NP) Racine : ENTJ, pas de doute à son sujet Corneille : INFP (y en a quand même 1) Bossuet : ENFJ Fénelon : ENFP ? Fontenelle : ENTP La bruyère : ?
J'ai l'impression qu'en littérature le classicisme typique du règne de Louis XIV est plutôt NT (sans doute en partie du fait des gouts personnels de ce roi (ENTJ sans aucun doute possible) qui régnait en maitre sur les arts, mais pas seulement de son fait car ça semble déjà largement le cas bien avant sa prise de pouvoir personnel et même bien longtemps avant) et le romantisme du XIXe siècle plus NF (surtout INFP) s'étant poursuivi au XXe siècle, il y a eu une transition progressive en douceur au XVIIIe siècle. Ça parait caricatural comme dichotomie, mais j'ai l'impression qu'on tient là un exemple où le MBTI peut expliquer des oppositions de grands mouvements culturels historiques, avec des dominations de certains types à certaines époques (et durant de très longues périodes): classicisme = plutôt esprit NT, romantisme = plutôt esprit NF.
Dernière édition par fraxinus le Sam 06 Déc 2014, 23:17, édité 2 fois
Sweet-Tsubaki Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 32 Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ? Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA Inscription : 05/12/2014 Messages : 57
Ce sont les règle des mouvements: Le classicisme c'était l'ordre : il y avait certaines règles et les maîtres mots étaient épuré et "carré", l'anti-passion qui aveugle le jugement. Le baroque c'était l'opposé: le but était de mettre de l'ornement partout. Le Néo classicisme reprenait le principe du classicisme en un peu plus souple et ouvert. Le romantisme était une réponse au Néo classicisme et avait pour base...Je voudrais par dire la dépression mais bon...c'est l'homme sensible mal dans sa peau. Donc si on les analyse par rapport à leur style il faut le filtrer par les règles en vigueur à l'époque...
fraxin Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 35 Lieu : Picardie Emploi : étudiant Inscription : 13/04/2013 Messages : 45
Donc si on les analyse par rapport à leur style il faut le filtrer par les règles en vigueur à l'époque...
je ne prend pas que leur style en considération, mais aussi et surtout le contenu, le message, et des traits de personnalités connus qui ressortent de leur vie si j'en trouve. Et de ce fait réellement ils me paraissent plus NT en moyenne que les romantiques du XIXe, disons que c'est probablement l'idéal littéraire de l'époque qui a éveillé plus de vocations chez les NT que chez les NF, alors qu'à la période romantique ce fut l'inverse, c'est comme ça que je tente de m'expliquer les choses. Les règles en vigueur n'ont par exemple pas empêché un INFP, Corneille, de se manifester comme tel, bien différencié de son rival Racine, malgré un moule culturel identique et les mêmes règles respectées.
Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Jeu 15 Jan 2015, 13:46
Que pensez vous d'Haruki murakami ?
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Jeu 15 Jan 2015, 17:22
Clairement INxx. J'ai lu Kafka Sur le Rivage, j'ai trouvé le personnage principal INTJ 5. Solitaire, toujours à lire en permanence, routinier, ne manifestant aucune émotion, ayant des analyses très fines sur ses lectures. Il se dégage de l'oeuvre une fascination envers le principe de causalité, une force d'action au delà du bien et du mal qui agit quoi qu'il arrive sur le réel, mêlé au fatalisme de la tragédie Grecque. Je trouve le Fi néanmoins très présent dans son oeuvre, notamment avec la gérante de la bibliothèque qui est typiquement sur l'axe Fi/Si de l'INFP, indiciblement nostalgique, vivant dans un monde d'émotion à travers ses souvenirs.
Pas spécialement de Ti ni de Fe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami
Ca m'étonnerait pas qu'il soit 5w4, ou 6w5. Par contre Fi assez développé, soit un INFP soit un INTJ (je pense plus INTJ).
« j'étais un enfant unique, solitaire, inquiet. Je passais mes journées enfermé, avec mes chats et mes livres. [...] j'ai tout de suite senti que la fiction était plus belle que la vie. »
Sur la databank il est typé principalement INFJ.
_______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Jeu 15 Jan 2015, 23:40
Ah merci pour l'analyse ! Ça corrobore ce que j'en pensais. Je pense aussi qu'il est bel et bien un INFJ. J'ai lu des dizaines de ces bouquins dont le dernier l'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, j'éprouve une sensation qu'on fonctionne pareil.
C'est impressionnant de voir que tous mes auteurs préférés aussi bien en littérature, en cinéma et en musique tombe a chaque fois dans du INFP/INFJ ! Même l'auteur de mon avatar (bill watterson) serait un infp !
Ah et puis j'ai trouvé une vidéo (d'ailleurs la chaine est vraiment intéressante) qui explicite Kafka sur le rivage:
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Ven 16 Jan 2015, 00:19
Très intéressante la vidéo, merci du partage !
En la voyant je me dis que cette oeuvre est celle d'un Ni-dom plus que d'un Fi-dom. INFJ colle aussi très bien.
_______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
Alextérieur Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 sp/sx Age : 24 Lieu : Canada Emploi : Encore à l'école ! Inscription : 29/12/2014 Messages : 88
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Sam 17 Jan 2015, 02:23
Beigbeder ?
_______________________________________ Ce qui a été compris n’existe plus. - Paul Éluard Je cherchais mon plus lourd fardeau, c'est moi que j'ai trouvé. - Nietzsche
momo Aucun rang assigné
Type : don't know Age : 34 Lieu : * Emploi : * Inscription : 19/01/2015 Messages : 25
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Mar 20 Jan 2015, 00:17
C'est un auteur intéressant si l'on se sent voyeur dans l'âme ; ce serait comme être invisible dans un appartement germano-pratin l'espace d'une semaine ou plus, regardant un adolescent attardé répéter les mêmes erreurs, encore et toujours, et s'en plaindre éternellement, se prenant pour un poète maudit là où il ne fait que raconter ses dernières sodomies avec Marie-Charlotte avant que cette dernière ne le largue pour un bon ami à lui, ce qui lui permet d'augmenter sa consommation de cocaïne et de s'enfoncer un peu plus dans le pathétique. Il encense Louis-Ferdinand Céline plusieurs fois, pourtant il en est l'exact opposé en tous points, je pense d'ailleurs que ce dernier lui cracherait volontiers à la figure - j'ignore si il en est conscient. A sa décharge, j'avais quand même trouvé "99F" agréable à lire et il y avait même un peu de talent à l'intérieur (pour le reste, dommage qu'il soit si nombriliste).
Tout ça pour dire que plus jeune, j'ai lu tous ses livres, chronologiquement jusqu'à "Un Roman Français" (non-inclus) et il a tout d'un histrion ExFP (ce qui valide la dynamique Fi-Te dans tous les cas) : je ne peux rien garantir mais je penche plutôt pour un type intuitif. Il me faudrait le relire pour le démontrer, mais je passe mon tour.
momo Aucun rang assigné
Type : don't know Age : 34 Lieu : * Emploi : * Inscription : 19/01/2015 Messages : 25
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Mar 20 Jan 2015, 00:21
Je pensais Ne au début mais à force de l'entendre s'exprimer je trouve que du Se. C'est peut-être un personnage comme pour Céline Dion.
Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 01:20
Balzac: XNTP ? Ernst Junger: INTJ Tolstoi: INFJ Dostoïevski: INFJ Herman Hesse: INFJ ( d'ailleurs la plupart des ces héros comme dans le loup des steppes sont des INFJ blasé du conservatisme bourgeois SJ ) Thomas Mann: INXJ Céline: INFP ? Goethe: XNFJ
Type : INFP Age : 31 Lieu : France métropolitaine Emploi : Etudiant Inscription : 17/10/2014 Messages : 38
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 12:32
Nietzsche a écrit:
Dostoïevski: INFJ
Qu'est-ce qui te fait dire que Dostoïevski INFJ ?
Nietzsche a écrit:
Tolstoi: INFJ
Pour Tolstoï j'ai des doutes ses relations avec les autres et avec sa femme surtout à la fin de sa vie ne font pas très Fe..
Niet Milicien
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 13:29
Pour Dostoïevski: Son côté mystique, son rapport à la religion, à la philosophie. Et puis en lisant crime et châtiment, je ne peux pas voir autre chose qu'un INFJ...
Pour Tolstoï en effet j'ai moins de certitudes, NF sans doute, mais INFP pourrait marcher...
Il faudrait creuser mais je prends d'ailleurs le pari que les écrivains russes du 19ème sont tous NF, question de contexte.
_______________________________________ "L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée." -Ernst Jünger
lxndr_aeae Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 31 Lieu : France métropolitaine Emploi : Etudiant Inscription : 17/10/2014 Messages : 38
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 15:12
Nietzsche a écrit:
Pour Dostoïevski: Son côté mystique, son rapport à la religion, à la philosophie. Et puis en lisant crime et châtiment, je ne peux pas voir autre chose qu'un INFJ...
C'est marrant Dostoïevski m'a laissé une impression de Fi très marqué. Il a l'air d'avoir un monde intérieur très sombre et complexe. En plus quand tu lis sa biographie, son style de vie fait très P (il part en vadrouille en Europe de l'Ouest, dépense tout son fric dans les jeux). Il a été hyper sensible à la critique lors de ses premiers échecs littéraires. Ce qui fait très Fi aussi
Niet Milicien
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 15:47
Je pense que c'est le Ni et non le Fi qui donne son monde intérieur très sombre et complexe. Pour le reste, je ne pense pas que cela soit le monopole des P, un Ni trop fort, coupé de la réalité via l'absence de Se ne peut il pas conduire à ce genre de vie, notamment pour ce qui est de l'argent ?
Dernière édition par Nietzsche le Dim 08 Mar 2015, 15:53, édité 1 fois
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 15:51
Ce n'est ni le Fi, ni le Ni, c'est plus probablement le 4 et tout particulièrement 4w5 (5w4 aussi). Le monde intérieur de Baudelaire par exemple est extrêmement sombre, mais c'est un Fi.
Mikadoww Aucun rang assigné
Type : Tout est bon dans la cochonne. Age : 29 Lieu : Dtc Emploi : Stagiaire de bas fond Inscription : 02/03/2015 Messages : 176
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 08 Mar 2015, 16:05
platon infj
_______________________________________ Les oies d'gavage.
“Dieu aussi a son enfer : c'est son amour des hommes.”
Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
Molière, vous le typeriez comment ? Déjà Ne-dom je pense...
Et Bernard Werber, INFP 4w5 ?
Gardinette Aucun rang assigné
Type : INTJ-T 5w6 Age : 37 Lieu : Paris Inscription : 02/11/2019 Messages : 12
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Sam 02 Nov 2019, 23:09
Et quel est le type de personnalité de:
- Amelie Nothomb ? - Philip K. Dick ? - Anaïs Nin ? - Alexandre Poushkine ? - Dan Brown ? - Neil Gaiman ? - Jesse Kellerman ? - Stieg Larsson ? - Gillian Flynn ?
Stephen King semble être un ENxP. Haruki Murakami est INFx. Philip Pullman est sans aucun doute INTJ. Victor Hugo est un parfait exemple ENFJ colérique Enneagram 8w9. https://qr.ae/pNx7fO Tolkien est INFP tout comme Antoine de St Exupery. Quant à Paulo Coelho, un ESFP. Ses ecrits sont peu substantiels. Concernant J.K Rowling j’hésitais encore entre INFP ou INFJ, jusqu'à ce qu'elle se déchaîne sur Twitter avec ses opinions politiques et qu'elle utilise (Fe) systématiquement en interview, cherchant à établir une connexion évidente avec les journalistes en imitant même leurs expressions faciales, et s'adaptant a ses interlocuteurs.
Dernière édition par Gardinette le Ven 12 Mar 2021, 00:50, édité 20 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Dim 03 Nov 2019, 00:18
Orwell est XNFP (possiblement plus INFP comme le principal personnage de 1984). Poushkine je l'ai pas assez lu. Le reste, je connais que de nom.
Gardinette Aucun rang assigné
Type : INTJ-T 5w6 Age : 37 Lieu : Paris Inscription : 02/11/2019 Messages : 12