Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Analyses des rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 30
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 15:41

Ont le sait, ont rêve tous, toute les nuits. Mais vous êtes vous demander ce que nos rêve peuvent signifier ou s'ils signifient quelque chose ?

Je me suis posé la question ce matin, j'ai fait "mijoter" la question et j'ai regarder vite fait sur google et j'ai été étonner de remarquer que c’était plus courant que je ne le pensais.

Il y a en plus une multitudes d'outils a ce sujet : Dictionnaire des rêves, Ou ça, ...

Ce n'est pas que je crois en ce genre de chose (d'ailleurs je n'y crois pas) mais j'ai trouver le sujet intéressant.

Pensez vous qu'on puissent typé un rêve ou au sens plus global qu'un rêve puissent refléter notre tempérament ?
Ou qu'ils agissent comme l'ombre de notre humeur qu'elle soit relatif ou absolue ?

Faites vous des rêves étranges, répéter, typique ou atypique ? Sont-ils référencé dans le dico des rêves ?

Edit : En faite dans les dicos des rêves sont tous relativement différent ils ne disent pas la même chose, ce sont surtout des avis personnelles et rien n'est très vrai c'est un peu chiant. les description du premier lien sont vraiment nuls; ils rapportent tout aux sentiments, à l'amour et aux sexe... Ça m’énerve... C'est débile. Enfin bref je n'aime toutes les description de rêves mais bon.. Je décrit plutôt moi même mes rêves enfin parfois car en réalité mes rêves me servent surtout d'inspiration qu'autres choses. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Harmonium
Aucun rang assigné
Harmonium

Type : INTJ
Age : 27
Lieu : Sur la côte du désert
Emploi : Lycéen
Inscription : 15/05/2014
Messages : 27

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:56

Tiens, personne n'a suggéré l'Introduction à la psychanalyse? Je prends l'occasion, alors. Huhu. (enfin si tu as déjà lu, tu peux te passer de lire ce message je pense Neutre )

Dans ce livre, Freud propose une théorie à propos de la signification des rêves (reliée également, entre autres, aux lapsus et aux névroses, de manière parfois lointaine mais pas négligeable). Selon lui, il y a effectivement un langage du rêve inconnu du conscient qui à mon avis s'acquiert au travers de la perception que l'on a souvent du monde (un serpent représente par exemple le pénis, pour une raison apparemment évidente... il y a d'autres exemples moins évidents cependant).
Un rêve se construit également autour d'un plan du genre: le manifeste qui contient ce que l'on voit (un homme rentrant dans une chambre par exemple) et le latent qui en est la signification (acte sexuel, la chambre signifiant la femme/son corps). Les deux peuvent paraître parfois en concordance, parfois opposés. Et le latent contient souvent des désirs que le conscient ne veut pas admettre (désirs incestueux par exemple, tout ce qui est stigmatisé socialement), que le manifeste traduit en symboles afin de ne pas "choquer" la conscience.
J'ai juste envie de rajouter quelque chose: Freud écrit aussi que le contenu latent provient également de ce qui s'est passé la journée avant le rêve, afin de faire de celui-ci une sorte de soupape, je suppose. Par exemple, cette nuit j'ai rêvé d'être en retard à la gare: j'avais quelques heures avant (mercredi) appris que je pourrais ne pas prendre le train vendredi pour des raisons de santé (ce qui démontre que je suis inquiété: vais-je réussir à prendre le train ou non?)

Voilà ce dont je me rappelle, j'espère ne rien avoir oublié. Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec sa théorie sur absolument tout, mais j'ai écrit ce que j'approuve en tout cas, à toi de voir maintenant si ça te paraît tangible. Very Happy Maintenant pour répondre à tes questions:


LouLou a écrit:
Pensez vous qu'on puissent typé un rêve ou au sens plus global qu'un rêve puissent refléter notre tempérament ? Typer un rêve? Ça me paraît dur, mais il doit bien y avoir des aspects influencés par notre type.
Ou qu'ils agissent comme l'ombre de notre humeur qu'elle soit relatif ou absolue ? Pas que l'humeur, mais oui

Faites vous des rêves étranges, répéter, typique ou atypique ? Sont-ils référencé dans le dico des rêves ? ... Je me souviens qu'avant je rêvais souvent d'un mec qui anesthésiait une souris et que je voyais plein de souris en train de crier de souffrance... Je suppose que ça compte... oups (rêve d'activiste PETA peut-être?)
Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 12:41

.


Dernière édition par Joneas le Ven 08 Sep 2017, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 30
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 01:18

Je suis absolument d'accord avec toi Joneas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 09:04

j'aimerais bien me souvenir de mes rêves Neutre

vous vous en souvenez souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 30
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 13:45

Les plus marquant oui. Sinon c'est dur de ce souvenir de ses rêves en moyenne ont ce souvient d'environs 20 à 40 minutes sur les 2/3 h ou ont rêves mais parfois ont ce souvient de rien et ont crois ne pas avoir rêver alors qu'on rêve toute les nuit; le sommeil paradoxal est un passage obligatoire.
Mais les rêves ou cauchemars marquant ont peu s'en souvenir longtemps. Au pire si tu veux vraiment t'en souvenir tu peu faire certains: les écrire juste après t'être réveiller.
Je me souvient une foi avoir reconstituer une pièce d'un de mes rêves sur Minecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 15:11

j'ai un soucis alors, à mon réveil, je n'ai pas de souvenir. il me reste juste le ressenti j'ai bien dormi j'ai mal dormi.

j'ai quelques souvenirs de réve qui s'échappe, comme si j'effacais inconsciement toute trace de mes réves. Quand j'y réflechi, c'est assez troublant.

par contre, je me souviens d'un cauchemar que j'ai eu ... en juillet 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 23:43

Je ne me souviens guère que de mes rêves très réalistes, tous les deux-trois mois, je dirais. J'ai appris à leur accorder une certaine importance, à la fois en raison de leur forme qui est très marquante pour moi, et parce que je me suis rendue compte, par effet d'accumulation, qu'ils reflétaient souvent des peurs / un problème qui me préoccupe plus ou moins consciemment (c'est le cas de le dire). J'ai plusieurs fois rêvé que je voyais une expression effrayante (parfois par son indifférence) sur le visage de quelqu'un sur lequel je me posais des questions, par exemple.
Je le prends comme un message, une donnée supplémentaire : je ne vais pas agir aveuglément en fonction du rêve, mais si mon rêve me pousse à la méfiance, je vais en redoubler. Il m'est arrivé de rêver qu'un mec que j'aimais bien m'ignorait complètement. Ou inversement un "ami" se comportait en amoureux. Ça c'est souvent trouvé vérifié par la suite, sans que j'ai spécialement eu l'impression de modifier mon comportement et donc de provoquer ce dont j'avais rêvé, ça ressemblait plus à un avertissement, une chose que je ne voulais pas voir à l'état éveillé. J'ai aussi rêvé qu'il arrivait des choses aux gens que j'aime, ça c'est vraiment dur, je me réveille en panique.

En général, je m'appuie dessus, comme une indication "tiens, j'ai rêvé de tel élément, ça doit être important pour moi en ce moment". Par contre, les guides et dicos, le peu que j'ai regardé, ça ne m'apporte rien. Je sais intuitivement que tel aspect se rapporte à telle personne, etc. En général, le "décodage" suit immédiatement le réveil et le souvenir du rêve.
J'ai lu à plusieurs reprises que les Ni-dom avaient souvent un rapport très particulier aux rêves, qui ont ce caractère réaliste, et ça a aussi donné lieu à des discussions à la limite du paranormal dans des groupes INFJ...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 00:24

Moi ça m'intéresse beaucoup !  J'adore interpréter mes rêves. J'ai l'impression que dans les rêves il y a une part de grand n'importe quoi, et une autre part où ce sont les pensées qui nous traversés durant la journée, les choses qu'on à faite, les gens qu'on a vue, etc, qui influence nos rêves.
Je vais prendre un exemple : Il y a pas longtemps je me suis " Merde je bosse pas assez là ! " ^^, puis la nuit d'après, j'ai rêvé qu'un de mes anciens professeur me disait que je gâcher mes capacités parce que je foutais rien ^^. Bref en gros ce que je dis n'as rien de scientifique, c'est juste d'après mon vécus. Mais à l'avenir j'aimerai lire des bouquins qui en parlent, je trouve ça fascinant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 09:55

Pour ma part, j'ai en général une très forte symbolique dans mes rêves,
Le soucis principal étant de réussir à analyser les symboles avant l'oubli du rêve ^^

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 17:41

Cette nuit j'ai rêvé que je me faisais de l'argent en vendant des trucs sur internet (je ne me souviens plus quoi), ça marchait plutôt bien, puis le rêve changea, j'étais dans un espèce de  potager, et avec 2 scientifiques je devais expliquer à des gosses comment les légumes qui étaient sous nos pieds poussaient ( légume imaginaire, il s'agissait d'un mélange entre un choux-fleur et une citrouille de petite taille...), et j'étais légèrement anxieux car je n'étais pas spécialiste. Dans le rêve j'ai même confondu un chien et un enfant par mégarde, je voulais qu'il bouge de là où il était pour mieux circuler laughing

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Starzi974
Aucun rang assigné
Starzi974

Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Pas de lieu
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2014
Messages : 23

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeMar 02 Sep 2014, 00:13

Ah les rêves, je pourrai en parler longuement. Adoration

Pour ma part, mes rêves ont souvent une dominante sur la peur, l'échec ou encore l'angoisse. Pour tout dire, je "cauchemarde" beaucoup plus que je ne rêve. Cependant je tiens à dire que ces rêves dérangeants me sont maintenant familiers. Souvent les mêmes thèmes reviennent tels que la poursuite, le paranormal (combien de fois je me suis retrouvé dans des lieux hantés ?) ou bien l'aventure (découverte). Ce que je tiens à préciser c'est que je suis capable de refaire presque les mêmes lieux d'un rêve à un autre (ville que je connais modifiée à ma façon, maison de mes grand parents par exemple).


Pour résumé, mes rêves ont souvent un caractère réaliste dans l'environnement (je comparerai ça à un backround réaliste), qui, souvent, montre ses limites (le backround) quand certains événements non maîtrisés font leurs apparitions (bruits étranges, endroit que je ne connais pas).


Ces types de rêves qui reviennent souvent sont-ils caractéristiques de mon type MBTI ou bien de mon enneagramme ?

Tia, d'ailleurs je tiens à savoir qu'entends tu par caractère réaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeMar 02 Sep 2014, 00:56

Je me suis davantage penchée l'analyse des rêves depuis ce début d'année (ainsi que sur les rêves lucides, ainsi que je l'avais noté ici).

Evidemment, je pense que celle-ci est à relier avec son propre vécu, et avec des événements récents. Par exemple, il y a peu, j'ai rêvé d'un tigre qui tentait de me manger la main, et je me suis rendue compte que ça avait probablement été plus ou moins inspiré par le fait que j'aie hésité à re-regarder l'Odyssée de Pi le jour même.

Cependant, je pense aussi que l'inconscient joue un rôle là-dedans, et qu'il y a des significations cachées à nos rêves, avec parfois des formes d'archétypes.
En regardant un peu les interprétations sur ce site, je me suis rendue compte qu'elles étaient souvent pertinentes et très éclairantes (parfois troublantes) sur le sens de mes rêves. Ça ne colle pas systématiquement, mais ça aide clairement, d'où cette conclusion que j'en ai tirée, celle d'archétypes communs (alors que je suis peu disposée à y croire à la base). Car après tout, cela est parfois assez… simple. Rêver qu'on conduit une voiture est à mettre en lien avec le fait de prendre sa propre vie en main. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 18:50

Starzi974 a écrit:

Ces types de rêves qui reviennent souvent sont-ils caractéristiques de mon type MBTI ou bien de mon enneagramme ?

Tia, d'ailleurs je tiens à savoir qu'entends tu par caractère réaliste ?

D'abord, je tiens à dire que je me retrouve bien dans ce que tu décris... ensuite... eh bien, il m'arrive de me réveiller avec un souvenir de rêve que je qualifierais de "sans queue ni tête", auquel cas, je l'oublie assez vite. Mes rêves "réalistes" ne le sont pas nécessairement au sens propre du terme, certains éléments peuvent être délirants, mais ils servent un message, une vérité qui s'impose à moi au moment où je me réveille. Il m'est arrivé de mettre plusieurs heures à ne plus penser à un rêve particulièrement effrayant. Cela concerne souvent des questions de caractère de mes proches, des choses comme ça.
Peu importe si le temps ou l'organisation des lieux n'étaient pas "logique", ce type de rêve me donne un éclairage sur quelqu'un, éclairage qui me paraît intuitivement juste.

Je pense aussi que les éléments récents jouent souvent un rôle, et je suis assez convaincue par la théorie des archétypes (manquerait plus que le contraire sur un forum en grande partie inspiré des travaux de Jung !), mais bien sûr revisités à l'aune de la personnalité de chacun...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
quelqu'un
Aucun rang assigné
quelqu'un

Type : INFP
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 02:53

Je pense aussi qu'il y a une signification propre aux rêves, une signification personnelle, mais que les événements récents jouent un rôle dans ces rêves, dans ce cas il ne faut pas confondre les éléments qui peuvent laisser passer un message et tout simplement les éléments qui apparaissent dû à des pensées ou des événements. Je me souviens régulièrement de mes rêves, j'ai même tenu un mini journal de rêve. C'est là que je me suis rendu compte de l'importance qu'à notre inconscient sur nous. Il n'y a pas très longtemps, je faisais souvent des rêves violents ainsi que des rêves de poursuites. J'étais dans une période où j'avais du mal à extérioriser ce que je ressentais, je me sentais frustré, bloqué et fatigué dans ma situation. Mes actions ne concordaient pas avec ce que je ressentais au fond de moi. C'est là que sont survenu les rêves assez violents, ainsi que les rêves de poursuites. Mais tout ça étaient mêlé aux images récentes que j’imprégnais dans ma tête. Je pense qu'on peut facilement ressentir et faire le lien avec ce qu'on ressent et les rêves qu'on fait.

Et parfois quand je n'arrive vraiment pas à extérioriser ce que je ressens, même dans mes rêves, c'est là que je passe au niveau supérieur, la paralysie du sommeil, c'est la fatigue psychologique + la frustration qui pousse mon corps à dire stop Smile Enfin c'est ce que je pense, mais je ne peux pas l'affirmer car le domaine de l'inconscient est assez abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Analyses des rêves  Empty
Message(#) Sujet: Re: Analyses des rêves Analyses des rêves  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Analyses des rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les rêves...
» Reves et types
» Les rêves lucides
» NI DOM et les RÊVES LUCIDES
» Vous, et vos rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-