J'ai éditer pour être plus clair,
Ce qui est écrit ici a été vérifier dans la vie, j'ai presque l'assurance de la véracité de mes propos
Petite rappel sur le Ne dom
"L’intuition, comme la sensation, sont des traits caractéristiques de la psychologie de l’enfant et du primitif. L’intuition peut être concrète ou abstraite ; concrète, elle transmet des perceptions concernant la réalité des choses ; abstraite, elle transmet la perception des rapports idéaux. *
Cette définition je la trouve assez juste je pense que la fonction Ne en dominant (concret dans la définition) se contente d'exprimer les lien avec son imaginaire, avec sa vision globale de la vie. Le Ne perçoit des lien de partout et les exprime. Il est une sorte de poète maudit.
Concernant l'ENTP-Il forme un couple génial avec le Ni , le Ne alimentant le Ni , le Ni comprenant parfaitement le Ne.
- Sa fonction Ne le rend prompt faire des métaphore , blaguer, faire du cynisme, ne pas se prendre au sérieux, provoquer, s'ennuyer, flirter, faire des raccourcis , en foutre le moins possible, profiter du système, pouvoir élaborer une théorie qui "parait" logique sur tout en 10s...
Au niveau du traitement du monde extérieur -Comment vont vous traiter l'ENFP et L'ENTP
La petite différence entre ENTP ENFP pour le traitement du monde extérieur viendra de leur fonction respective Ti/Fi et du Fe/Te.
ENTP: foufou (ou fou?), tricheur assumé avec la logique et dragueur de l'ENTP laissera place en cas de conflit au sentiment d'amour , amitié , d’indifférence ou de haine envers son prochain ( c'est a dire vous ) .
ENFP: Le Ne charmant , convaincu et *manipulateur émotionnel assumé pour une cause "noble" * de l'ENFP laissera place en cas de conflit à une rigidité logique.
*supposition vis a vis du Fi et de mon propre type à confirmer
Une fois la boucle finit cad une fois que l'ENTP a laisser éclater ses sentiment et que l'ENFP a finit de convaincre sa cible qu'il avait raison.
Si les deux partis sont d'accord (qu'il ne se sont pas trop mis sur la gueule) la boucle recommencera avec la fonction Ne qui la jouera un peu différemment.
La fonction Ti refrénera certaines observations ou délire du Ne.
Il y a très peu de chance cependant qu'il modifie son comportement sur le long terme, n'attendez pas qu'il décide de vous suive honnêtement dans vos croyance.
Je crois que pour les autre type c'est le plus important a comprendre, si vous vous rentrez en conflit avec un ENTP , bon sa fonction Ne va botter en touche très certainement, faut pas rêver il serra pas pris au dépourvu.
Mais malgré tous l'action qui suivra sera surement représentative de l’intérêt qu'il vous porte-Suite a nombre de conflit ou de soucis trop important la fonction Ti peut faire taire complétement la fonction Ne dom et envoyer l'ENTP dans la dépression ou le transformer en INTP
-Pour l'ENFP je ne sais pas
-Mon experience perso et le mbti rend une autre théorie crédible pour les plus motivé:Mon meilleur pote est INTJ, la fille que j'aime et qui veut plus me parler depuis 6 mois est INFJ
J'en ai conclut que:
Seul l'amour d'un INFJ peut profondément modifier l'attitude de l'ENTP
Car l'INFJ n'hésitera pas à ne pas rentrez dans son jeu trop convaincu par la fonction Ni qui lui montre son monde idéal, ses conviction et détestant la tricherie et la bassesse des idéaux de l'ENTP
L'ENTP lui comprend le monde idéal de l'INFJ l'apprécie mais peut très bien ne pas rester dans les règles et délibérément tricher
Pourtant dans leur monde idéal ils ont un délire intuitif qui se nourrit mutuellement . Alors ENTP faite attention à votre INFJ.
Quand au ENFP je ne sait pas je pense que c'est l'INTJ qui lui aussi ne se laissera pas avoir par la manipulation de l'ENFP.
-Tous les autre type,ou doctrine qui ont essayer de me faire adhérer à leur idéaux, leur vision de la vie sur le long terme ont lamentablement échouer . Tous sauf le MBTI
Bon ca c'est pour leur comportement avec leur entourage avec eux même ça se complique encore
Hors sujet pour les autre ENTP:
-j'ai par contre pas compris ce que vous entendez par amour fusionel avec les enfp , moi je crois plutot que c'est une assurance qu'on se comprend mais qu'en pratique le feeling n'est pas total non?
J'espère vous avoir apporter quelque clés pour comprendre les Ne dominant qui peuvent paraitre assez mystérieux voir bizarre.
N'hésitez a me demander pour une reformulation