Merci Abra. Concernant Secret Story eh bien, plein de choses ! Je trouve le rapport de force candidats/production assez intéressant, sachant que pour s’attirer les faveurs du public et l’influencer ils usent tous deux d’un même langage, hyper codifié et auquel aucun des deux ne croit vraiment. On ne sait jamais qui va l'emporter sur qui.
D’une manière générale c’est assez marrant d’étudier les conséquences de l’enfermement sur un groupe de personnes. Ils ont des réactions face à des stimuli, et des comportements que je peine à comprendre.
Niveau MBTI je vois beaucoup dans les conflits et les intrigues du Fi Vs Fe, bien qu’ils soient tous persuadés d’être « de grands stratèges ». Donc non ils ne sont pas tous ESFP
Pour terminer sur un angle cheesy il m’arrive de ressentir de l’empathie envers les candidats, qui sont souvent assez touchants et pas si cons. J’enfonce une porte ouverte mais je ne pense pas que l’intelligence ait un quelconque rapport avec le niveau d’études, le milieu social ou la maîtrise de la langue française, et j’ai d’ailleurs un profond mépris envers ceux qui dénigrent en bloc la télé-réalité et ses participants parce que « ils sont trop débiles lol ».