Bonjour,
En temps que nouveau est arrivant et très certainement futur fantôme sur le forum , je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice.
Je pense être un ENTP je vais donc etre essayer d’être le plus clair possible ce qui, malheureusement ne fait pas partit de mes qualités.
Croyance sur les théorie psychologique:
Je crois que le MBTI se rapproche le plus de la réalité du fonctionnement de l’être humain.
Je rejette d’emblée toute les autre théorie ésotérique ou religieuse, particulièrement l'énnéagrame pour m’être pencher sur le sujet.
Bien qu'a attrayant l'énnéagrame part selon moi d'une maison construite et explique comment et pourquoi elle se construit ainsi , il est incorrect , il a aucune valeur scientifique tout comme le mbti mais il part d'une base déjà erroné scientifiquement, le MBTI donne les matériaux utiliser pour construire la maison
Mon fonctionnement:
- Mon arme fatale :
Ma fonction primaire Ne, est toujours présente c'est elle qui trouve des lien, des métaphore, des analogie pour tous et nimporte quoi, c'est elle qui m’empêche de m’ennuyer je la détaillerais pas spécialement
Ti - Le siège de mes choix:
Ma fonction Ti, elle est plus compliquer , elle joue le rôle de régulateur , c'est elle qui me fait douter , c'est par elle qu'on peut le plus me toucher, en cas de doute de longue durée ( plusieurs jours voir plusieurs mois) elle absorbe entièrement le Ne le désactive, Le Ne cherche alors a se réactiver par intermitence, de maniène sporadique par intermittence, et bien souvent de manière catastrophique socialement.
C'est ma fonction Ti qui me fait perdre ma confiance en moi.
Fe - La raison de mes action / l'ame :
Ma fonction Fe , celle ci très peu développer dans l'enfance et dans l'adolescence voire jusqu’à mes 21 ans. Peu développé , elle m'a conduit à vouloir etre aimer, etre sociable , a un excès de sensiblerie par moment. Du principalement que placer en fonction tertiaire ca se foit pas spécialement , elle a pas la capacité de faire semblant plus de 15s chrono. Un mec qu'a l'air ( pas que l'air) de se s'ennuier et qui le cache pas et qui cherche a etre ton amis c'est parfois mal pris...
Cette fonction peut me rendre megalo si elle prend le controle de la machine de guerre Ne/Ti.
Bien controler au contraire elle s'evertue a utiliser le Ne de la meilleur des facon. Et est capable de seduire un peut pret nimporte qui
- Le Si les problème perso:
Problème avec les faits concret : Aucune organisation , rangement nada , perte d'objet 4 fois par jour. J'adoreeee l'idée que le travail bien fait rend heureux et que je la trouve très vrai , pourtant je ne désire par spécialement etre heureux par le travail bien fait.
Cette fonction pose un problème surtout pour certains autre profil, en effet mes autre fonction me poussant a aborder plein d'idéee et cette fonction oubliant de me souvenir des fait, je peut très facilement dire une chose et son contraire en 15s et cela met bien souvent égal ,elle accorde grande confiance au Ne pour ratraper les chose.
Cependant en cas de doute prolonger sur quelque chose qui me tiens a coeur, ca peut devenir l'abysse, le Si ne planifie rien ne se souvient pas de ce qui as été fait, le Ne agit il obéis, le Ti est focaliser sur l'objectif il ne reflechit pas a mettre de l'ordre dans le Ne, le Fe lui tiens la barre pour mettre des limitte alors que c'est une fonction tertiaire .
--> Un cas marrant et très limitte de ma personalité :
Ce genre de cas se pressente souvent en relation amoureuse ,quand j'ai décu quelqu'un, ou en cas de problème majeur.
Je devrait avancer sur des oeuf sur terrain miné, j'arrive avec le parachute, le tractopelle,les echasse, la pelle, sans oublier le bazooka, le katana, l'alcool, les cachet de mercure pour se sucider(on sait jamais) mais aussi les cadeaux, les mots doux, les promesses, l'autodérision , l'humour. Et à partir de la plus de négociation ca passe ou sa casse , le problème c'est que l'autre en deviens souvent perturbé. Au lieu d'y voir un enfant immature qui aura tout oublier en 30s, il y vois tous et son contraire.
Et la bien souvent c'est le silence.
Voila je fait marreter la y a plein de cas que je pourrais détailler mais ca va faire long je vais finir sur des généralité
Il y peu de difference entre mes parole et ce que je pense je suis un pur entp de ce coter la: Je parle pour rien dire parceque je peut tout dire, et je pense rien parceque je peut tous penser.
Je crois que l'entp et un gamin perturbateur qui gache son talent si le Fe est mal régler, il sera soit votre meilleur ami, un mec génial et sans default, soit le plus gros connard de la terre.
Tous est une question d'equlibre.
Sinon dans la vie je suis plutot flegmatique je crois que ca resume l'essentiel,
parfois froid quand je m'ennuie avec quelqu'un, ce qui peut causer des problème a certains profil quand la confiance n'est pas encore installer avec la personne,
il le prenne pour eux me le montre et la... engreanage du Fe :je t'aime bien t'en fait pas, moi tu sait je m'en fou un peu, on se comprend non? T UN MEC GENIAL!!!! non?
Ne se lance: ca finit par soit le gars devien un super bon pote ( encore faut que je m'en souvienne) ou alors c'est silence on prend de la distance ( comme si j'en avait pas^^)
L'Entp est un flemmard dessordonné mais qu'a tout compris au reste de la vie^^
Je conseillerais a tous les entp qui serons obligatoirement attiré par le Fi et le Ni de ne pas prendre le prendre a la légère car eux ne deconne pas.
Les Fi peuvent meme réussir a vous manipulez quand ils prenne leur Fi non pas comme le but de leur vie mais comme un moyen.
Je crois que toute la distinction est la. Mon Ne est le but de ma vie , le Fe lui est un moyen au final d'affiner cette arme et de s'en servir a ces fins et de seduire.
----------------------------------------------------
Celui qui peut me manipuler et celui qui ce sert de son Fi non pas comme but mais comme un moyen de se croire droit courageux,juste, si ils comprend mon fonctionement, il se servirons de mon Fe tertiaire mal ajusté parfois , qui veut au final servir les gens pas trop les decevoir en tous cas
, pour que mon Ne fasse ce qu'il desire.
Oui en tant que ENTP j'ai été manipuller par ce genre de personne plus jeune ,qui me trouvait intéressant, mais il fallait me remettre des valeur et respecter leur leur pseudo valleur, leur valeur était juste un pretexte pour se sentir beau comme comme moi je seduis pour jouer et me sentir interessant.
C'est juste du a un Fe mal calibrer
Vraiment c'est un conseil que je donnerais au ENTP dont la plupart jeune n'exploite par leur potentiel a cause de se maudit Fe mal controller et de ces poison qui pullule de Fi ( Non dominant je precise)
Oui vous savez celui qui t'adore, et qui te ferra quand meme la lecon de moral de la semaine ou qui te ferra la gueule
Parceque tu as soit disant contrarié une de ses valeur de ses facon de faire qu'il respecte toujours ( mon cul) alors que ce n'est qu'un moyen de se gonfler d'ego pour se sentir quelqun de bien ( contrairement au Fi dominant dont c'est le but), tout en sachant que ton Ne va le satisfaire,
c'est un poison pour les NE dominant et ca pullule
c'est le danger pour le ENTP je crois un Fe mal calibrer