Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 INFP et expression de soi compulsive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 13:52


Bonjour à tous!


Je me demandais, concernant le type INFP, est-il possible qu'une personne de ce type adopte des comportements totalement inverses à l'introversion (donc de la surenchère dans l'expression de soi), suite à je ne sais quels événements ou circonstances?

Je me pose cette question suite à mes interrogations quant à ma tendance récente à la communication facile; même si d'habitude j'ai toujours des difficultés, je rechigne bien moins à divulguer des informations sur moi alors qu'un introverti, surtout un INFP, et même certains extravertis, seraient bien plus réservés sur ce genre de chose. Dans mon cas, j'imagine que je veux éviter d'être mal compris dans mes démarches, dans mes comportements, ou sur mes aspirations, et que j'ai souvent trouvé dans le dévoilement et/ou la communication écrite un moyen de me rassurer auprès des autres. Est-ce possible que cela surgisse chez un INFP?


Nota: je n'ai pas encore tranché avec certitude dans la définition de mon type mais INFP est toujours la meilleure hypothèse. En attendant, la question que je voudrais poser a pour but l'amélioration de ma compréhension de ce type de personnalité.

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 14:07

Citation :
Je me demandais, concernant le type INFP, est-il possible qu'une personne de ce type adopte des comportements totalement inverses à l'introversion (donc de la surenchère dans l'expression de soi), suite à je ne sais quels événements ou circonstances?
Oui,

Un Introverti peut agir tel un extraverti, et vice versa.

Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 15:02

même lorsqu'il a de sérieuses prédispositions au retrait ou à la solitude? Et même de manière à ce que cela devienne un comportement quasi-naturel?

En fait je rebondis sur les remarques pertinentes de Zoga sur le fait que je me dévoile beaucoup trop pour un INTP, alors que d'un autre coté je suis vachement peu en phase avec les gens quand il s'agit de discuter de tout ou de rien et que j'ai des comportements de type NT quand soudain je rencontre une personne qui me tire de mon silence en lançant je ne sais quel sujet (et là ça peut durer des heures, je ne serai jamais celui qui essaye d'arrêter la discussion^^), mais ça à la rigueur c'est normal même pour un introverti; ce que je veux questionner c'est plus que l'expression de soi, le dévoilement de soi.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 16:20

Le dévoilement de soi est très INFP à mon gout, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 16:38

/


Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 20:32

Je trouve ça curieux de tenter de confirmer ton type via des témoignages d'autres INFP sur ce point. Tu ne trouveras que des cas particuliers et pas forcément vrais pour toi. Personnellement, je ne porte que très peu de considérations envers les descriptions qu'on peut trouver sur le net. A la rigueur, celles de wikipedia, grâce au fait qu'elles soient succinctes (et encore j'ai lu des choses étranges sur le "développement" de l'ESFP).

Peut-être n'a pas encore saisi la dynamique des fonctions cognitives. Leur observation sur un cas particulier me paraît bien plus crédible que des généralisations que j'estime trop catégorisantes. Aussi, n'as-tu peut-être pas assez développé ton observateur intérieur, te permettant d'auto-diagnostiquer tes comportements, tes pensées, ressentis etc.


Dernière édition par GreenMo' le Ven 25 Juil 2014, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 20:51

dorloth a écrit:
Un Introverti peut agir tel un extraverti, et vice versa.


Les introvertis peuvent être de gros fêtards.  silly 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 21:16

Guinea Pig a écrit:
dorloth a écrit:
Un Introverti peut agir tel un extraverti, et vice versa.


Les introvertis peuvent être de gros fêtards.  silly 

Je dirais que c est même les pires.

L alcool inhibant les fcts cognitives intraverti du cerveau, toutes les fonctions extraverties se lâchent. Comme il y a manque d habitude a contrebalancer ces dernières, les pires conneries viennent des introvertis. Les extravertis eux ont l habitude et font aussi des conneries, mais eux en pleine conscience laughing.

Note : J'ecrit comme ça vient, c est marrant

Bon ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 22:20

Citation :
L alcool inhibant les fcts cognitives intraverti du cerveau, toutes les fonctions extraverties se lâchent. Comme il y a manque d habitude a contrebalancer ces dernières, les pires conneries viennent des introvertis. Les extravertis eux ont l habitude et font aussi des conneries, mais eux en pleine conscience laughing.


Ouaip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 23:09

dorloth a écrit:
Citation :
L alcool inhibant les fcts cognitives intraverti du cerveau, toutes les fonctions extraverties se lâchent. Comme il y a manque d habitude a contrebalancer ces dernières, les pires conneries viennent des introvertis. Les extravertis eux ont l habitude et font aussi des conneries, mais eux en pleine conscience laughing.


Ouaip
Ca dépend. J'en ai sorti de belles aussi bien sous l'effet de l'alcool que sans.
Et l'alcool peut aussi bien m'inhiber (ou plutôt me faire partir dans mon monde) que me désinhiber.
Tout dépend comment je ressens la situation ambiante. Elle peut très bien être festive en apparence, mais je peux percevoir des choses, des signaux, qui m'indiquent parfaitement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014, 04:09

dorloth a écrit:
Le dévoilement de soi est très INFP à mon gout, au contraire.
c'est quelquechose que j'ai pu constater aussi, de par mes tendances et celles des infp m'environnant, y compris la polarité inverse : des infp qui dévoilent tout très vite et d'autres qui ne lâchent absolument rien de leur vie privée.

une certaine réserve donc mais qui peut cèder entièrement, sans demi-mesure, par exemple dans le cas d'un besoin pressant de partager un ressenti, un point de vue, une tendance, puis à raconter sa vie en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014, 10:21

Je ne sais plus où j'ai lu que les INFP le feraient plus après coup, après rencontre, donc avec une réserve au premier abord, tandis que les INFJ par exemple le feraient plus pour rentrer en contact avec quelqu'un (conséquence de Fe je suppose), mais est-ce aussi systématique?
Dans mon cas ça dépends, il y a des circonstances que je ne m'explique pas. Et en ce moment, je fuse, parfois même sans le vouloir. Ce serait plus Te, même si le test de fonction m'a sorti un Fe de nul part qui est plus développé que la fonction inférieure. Je pense que l'influence de ma mère par Ti et Fe est effective; elle a souvent été un peu mon porte parole lorsque je ne m'exprimais pas dans mon enfance, et j'ai dû intégrer des comportements que j'ai observé qui m'ont rendu plus ouvert, à moins qu'ils étaient vraiment déjà en moi au départ mais comment le vérifier.

Pour en rester au sujet, je n'ai jamais été bourré (nnooon?!) mais je peux être sacrément déjanté aussi, sans boire ni prendre quoi que ce soit; je crois même avoir créé une devise à ce sujet une fois. Mon meilleur pote m'a plusieurs fois sermonné pour que je sois plus ouvert en public: "ahh bon sang si tu te lâchais comme maintenant" ^^

GreenMo a écrit:
Je trouve ça curieux de tenter de confirmer ton type via des témoignages d'autres INFP sur ce point. Tu ne trouveras que des cas particuliers et pas forcément vrais pour toi.

Je suis d'accord avec toi Augustin (... que dis-je  Praying ), mais ce que je veux comparer ce sont les incompatibilités flagrantes, pas des similitudes incontestables. Si il y a un certain nombre d'incompatibilités entre ma personnalité et un type je ne peux pas le faire mien c'est aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014, 11:10

D'accord, mais méfie toi quand même de cette technique, tu peux très bien être différent des autres INFP mais l'être quand même.

Pour répondre à ta question, lorsque je parle vraiment de moi c'est généralement par écrit, mais il m'arrive aussi de raconter un peu ma vie perso à des amis, uniquement si j'ai une certaine confiance en eux. Mais cela n'a rien de compulsif dand le sens où mes histoires perso attendraient en permanence un interlocuteur à qui je les dévoilerais. Si j'ai besoin de m'exprimer compulsivement ça relève plus d'une extériorisation d'émotions. Pour ça je deviens un epu "fou" je dis beaucoup de conneries sans réfléchir, ou alors si c'est lors d'une soirée je peux danser avec beaucoup d'énergie (sans intervention d'alcool, sinon c'est de la triche Razz ), bref je me lâche et reçois à peu près les mêmes remarques que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014, 13:26

Je viens de survoler ce post et je dirais deux choses...

Je suis globalement d'accord avec le concept cité ici qui oppose un INFP dans une démarche de confiance puis de démarche complice alors qu'un INFJ serait plus dans une démarche complice puis dans une véritable confiance. J'ai déjà expérimenté cela avec un bon feed-back si l'autre possède manifestement du Fe aussi et je me plante royalement avec quelqu'un qui possède du Fi (en dominante ou auxiliaire).

Je sens que dans un mode moins bien maîtrisé, il faut nécessairement une motivation plus importante. Un introverti qui adopte une attitude extravertie n'est pas rare surtout avec une fonction de perception comme Ne ou Se.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment cela que tu demande Greenbat85. Je vais tenter de reformuler ta question: tu te demandes si l'introspection affichée sur un support écrit et visible d'autres personnes n'appartient pas à une attitude extravertie ? Et je dirai que non, tout simplement. Un INFx dans l'expression du ressenti de ses valeurs n'a rien à envier aux extravertis. Soit Ne alimente Fi pour l'INFP, soit Fe confirme pour Ni chez l'INFJ. Et ces attitudes sont extraverties car elles puisent de l'information pour l'un, des confirmations pour l'autre du monde extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP et expression de soi compulsive? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et expression de soi compulsive? INFP et expression de soi compulsive? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP et expression de soi compulsive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Expression de l'inférieure
» INTP et expression orale
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» Expression de la fonction inférieure ?
» Expression de l'enneatype selon l'axe T-F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-