Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 C'est pas normal!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1Cognitoo
Aucun rang assigné
1Cognitoo

Type : INTP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : Pas intéressant
Inscription : 16/07/2014
Messages : 5

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 13:14

Comme je n’aime pas du tout les présentations, je commence par une question :
On dit que les INTP’s représentent un tout petit % de la population mais ici, on ne voit que ça ! Alors, est-ce que c’est les sondages qui sont faux ou c’est notre soif de « savoir » et notre curiosité qui nous pousse à faire des recherches qui aboutissent ici ?

Sinon, j’ai 35 ans dans deux mois, un travail des plus inintéressants et je vis en couple. INTP assez marqué dans toutes les composantes. Je fais partie de ceux qui viendront lire tous les jours mais qui auront 35 messages postés dans 5 ans.

Intéressé par a peu près tout, détestant la superficialité, adorant la cuisine et le jardin, la nature et la lecture.

J'ai déjà vécu (presque 1/3 dans chaque) dans 3 pays différents et il n'est pas impossible que j'en teste encore. Je pense que ce qui me garde en contact avec la société es ma chère et tendre (selon un test internet, ce serait une ENFJ) et que le jour où -je ne le souhaite surtout pas, nous ne sommes plus ensemble on viendra me trouver quelque part très loin.

Eh bien voilà, désolé de ne pas être beaucoup plus expressif mais j'espère rester par là un moment donc nous aurons le temps de nous connaître.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 13:29

Bonjour et Bienvenu !

Citation :
Comme je n’aime pas du tout les présentations, je commence par une question :
On dit que les INTP’s représentent un tout petit % de la population mais ici, on ne voit que ça ! Alors, est-ce que c’est les sondages qui sont faux ou c’est notre soif de « savoir » et notre curiosité qui nous pousse à faire des recherches qui aboutissent ici ?
J'adore les questions Razz.

On peut se dire sans trop de risque d'erreur que les INTP sont entre 2 et 5% de la population (selon les sources).

Le fait que les INTP soient peu nombreux "en vrai", et nombreux sur ce forum, et on pourrait globaliser "sur internet" est véridique.
Il en est de même pour les autres types : INTJ/INTP/INFP/INFJ (pour ne prendre que ceux la.)

Comme explications plausibles qui me viennent à l'esprit en te lisant :

On pourrait (sans se formaliser de sources) prendre en compte, qu'un forum sur la psychologie vise une population très ciblée, dont font partie les INTP "en général".

Des individus d'autres types, viennent (peut être) mais au vu de la population actuelle du forum, et de leurs besoins personnels, n'estiment pas avoir besoin/envie de poster sur ce forum.


Pourquoi gardes tu ton job si tu t'emmerdes ?
Revenir en haut Aller en bas
1Cognitoo
Aucun rang assigné
1Cognitoo

Type : INTP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : Pas intéressant
Inscription : 16/07/2014
Messages : 5

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 14:30

dorloth a écrit:
Bonjour et Bienvenu !

Pourquoi gardes tu ton job si tu t'emmerdes ?

Merci.

Bien, c'est une bonne question, je tente de répondre.

J'ai arrêté mes études très tôt, incompatibilité avec mes parents (à l'époque) et besoin de partir de chez eux. Pas 36 solutions pour payer un loyer, une assurance... donc j'ai commencé à bosser à 17 ans. Après avoir fait beaucoup (trop) de boulots différents dans des domaines très différents, j'en ai eu assez de passer 1/3 de mon temps au travail (dont j'avais fait le tour) et j'avais envie de trouver quelque chose qui me laisse un peu plus de temps à consacrer à ma vie privée. On m'a proposé un travail dans une administration et je l'ai pris.

Maintenant mon coeur balance entre les (nombreux) avantages d'une petite vie de fonctionnaire (horaires, vacances) et l'inutilité absolue de mon travail. Ca rassure également beaucoup ma compagne de me savoir dans un boulot que je ne risque pas (à priori) de perdre. Pas sûr que je tienne encore beaucoup d'années mais bon... je compense sur le côté, plus de temps pour lire, pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 27
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 18:30

John Holland avait remarqué que les personnes qui avaient des caractéristiques proches avaient plus de chances de faire les memes types de boulot, on peut superposer cela au MBTI pour justifier cela :
source https://www.csdn.qc.ca/ScriptorBD/documents/821377/typologieHolland%5B1%5D.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 22:58

Bienvenue parmi nous .. et +1 avec les remarques de Dorloth.

Moi, je me demande si je suis prête à essayer, la petite vie de fonctionnaires avec des horaires réguliers, mais pas passionnante. Difficile à trancher...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
1Cognitoo
Aucun rang assigné
1Cognitoo

Type : INTP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : Pas intéressant
Inscription : 16/07/2014
Messages : 5

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 12:48

Eternum Nuissance a écrit:
John Holland avait remarqué que les personnes qui avaient des caractéristiques proches avaient plus de chances de faire les memes types de boulot, on peut superposer cela au MBTI pour justifier cela
Sans surprise, je suis investigateur (j'i du faire le test il y a deux ans) mais mon parcours prof est vraiment beaucoup plus social. J'ai toujours travaillé dans des fonctions en rapport direct avec le client et avec des postes de management d'équipe. Domaines très différents mais postes avec une certaine équivalence.
Je vois surtout que le côté caméléonique qui a toujours été présent dans mes interactions sociales est exacerbé dans mon travail. J'en parlais avec une collègue récemment qui me décrivait comme un "leader", toujours affirmé, sur de mes choix, prenant l'initiative... Tout le contraire de ce que je suis en réalité.


Tia a écrit:
Bienvenue parmi nous .. et +1 avec les remarques de Dorloth.

Moi, je me demande si je suis prête à essayer, la petite vie de fonctionnaires avec des horaires réguliers, mais pas passionnante. Difficile à trancher...
Je crois qu'il faut se poser (dans mon cas tout du moins) la question à l'envers. Pour quelle raison le côté passionnant d'une vie doit être dans la tranche professionnelle? Je l'ai toujours interprété comme ça alors que je devrais prendre ses horaires calmes et ce travail sans pression pour développer le plaisir dans mes loisirs. Pour le moment je n'y arrive pas, je me sens encore bloqué par la frustration de m'ennuyer au travail du coup, je passe à côté de tout le reste. Dès que j'aurai inversé les rôles je pourrai voir réellement tous les avantages de cette petite vie pépère.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 14:15

Citation :
Pour quelle raison le côté passionnant d'une vie doit être dans la tranche professionnelle?
Tu as 100 fois raison, on n'est pas obligé du tout. Beaucoup sont très bien dans un boulot simple et routinier bien qu'ennuyant. (d'où le coté loisirs si cher aux français par exemple.)
Et d'un point de vue rationnel, tant mieux, si personne ne s'accomodaient des boulots "ennuyants" ,(il n'y a aucun sot métier) La société aurait de nombreux soucis.

Par contre, tout en ayant de la passion dans tes loisirs, si tu en as aussi au travail, la vie n'est elle pas encore plus belle? (Puis accessoirement, c'est 35h/semaine voir plus, autant les rendre passionnante si l'on peut.)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'est pas normal! Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est pas normal! C'est pas normal! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est pas normal!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Infp et dépression
» Un nouvel anormal normal
» Scission "Un nouvel anormal normal" (présentations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-