- Citation :
- - Est-ce que les types en XXFX seraient moins logiques et rationnels ? (Nous n'aurions pas autant de potentiel pour toutes les activités traitant de la réflexion ?)
Ca, c'est ce que tous les T tenteront de te faire croire :P disons que les T épurent leur raisonnement, voire l'élaguent, avec le Ti qui déconstruit, décompose, décortique, et le Te qui débroussaille, déblaye, aplatit (y compris les gens \o/ ) ; d'où un goût spontané pour les raisonnements logiques et la rationalité, qui leur sied tout à fait, mais ce n'est pas leur chasse gardée, un F peut sans le moindre problème les pratiquer avec brio (F =/= sentiments, hein ! suffit de regarder les ExTJ qui explosent très vite), tu en as beaucoup d'exemples de différents types sur le forum (bon, quasiment que des NF ceci-dit). Après, j'imagine que les sciences et autres disciplines rationnelles sont blindées de T non parce que les F sont incapables en la matière, mais parce qu'ils n'y trouvent pas leur compte (ça reste assez desséchant la pure logique pour un F, qui cherche plutôt du sens), là où les T y sont comme des poissons dans l'eau.
- Citation :
- - Quelles sont les différences majeures entre un INFJ et un INTJ ? Outre le fait que le F laisse plus ou moins transparaître ses émotions alors que le T les repousse ?
Encore une fois, F =/= émotions ; les Fi peuvent être archi-froids et distants, et des T-dom peuvent n'avoir aucun contrôle sur leurs émotions, qui éruptent à la moindre étincelle. Pour cette question, les INxJ du forum sauront mieux te répondre que moi ^^ mais ça se joue évidemment sur le couple Fe-Ti et Te-Fi, qui donne un côté plus inamovible aux pensées de l'INTJ, là où l'INFJ est plus susceptible de se perdre en cogitations.
Pour ta question sur le "rôle" du Ti, je ne pense pas que les fonctions aient un rôle à jouer... elles peuvent fonctionner de façon très différentes selon l'individu ; et je pense que tu peux trouver ta réponse dans le sujet donné par Tia
Pour tes dernières questions : non, je ne pense pas qu'un INTJ ait des capacités d'analyse et de réflexion plus développées qu'un INFJ ; elles pourront être orientées sur des objets différents, emprunter des biais également différents, mais je ne pense pas qu'on puisse hiérarchiser.
L'introverti peut avoir tendance à cultiver son monde par la pensée (surtout les INxP), mais un Ne-dom peut faire pareil, et les ExxJ peuvent aussi être de sacrées machines à cogiter (sur un mode plus actif et orienté), donc je prendrais finalement des pincettes.
Un N est naturellement plus porté vers l'abstraction et l'éthéré, donc vers ce qu'on peut appeler les pensées oui. Mais attention, il ne faut pas commettre l'erreur de confondre ça avec "l'intelligence" (concept fourre-tout >.<) ou la pertinence de l'analyse : un Se-dom peut être d'une acuité redoutable et repérer des incohérences ou des détails avec beaucoup de réactivité. Le complexe de (N)upériorité c'est une tare du MBTI, facilité par l'absence global de S sur les forums >.< donc tout type est capable de suivre un raisonnement et une analyse, mais certains s'en empareront plus spontanément, car cela correspond à leur zone de confort.
Voiloù, en espérant avoir répondu à tes questions