Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Auteur | Message |
---|
Lunaire Aucun rang assigné
Type : INFJ 6w5 Sp/So Age : 55 Lieu : Belgique Emploi : Fonctionnaire Inscription : 14/04/2012 Messages : 539
| (#) Sujet: Le vide en soi... Mer 21 Mai 2014, 21:22 | |
| Bonjour à la communauté,
J'ai déjà repéré un comportement chez des personnes que j'aimerai associé à un type ou plus particulièrement à une fonction, ou couple de fonction.
La personne ressent un grand vide en elle et attend des autres d'être remplie. Ce vide peut avoir l'effet d'un trou noir, et attirer tout ce qui se rapproche trop près.
Ce comportement peut existé chez la personne de manière permanent ou passagé. On peut parler de trouble de la personnalité, un manque de confiance en soi.
Mon avis est un Se dom (Ni inf) fonctionnant de mauvaise manière, c-à-d dans l'inférieur.
Manque de confiance en l'avenir, trop d'attachement aux objets, rejet de tout ce qui est théorique, manque de confiance, rigidité morale, recherche de symbolise, crainte de l'erreur, erreur d'interprétation, croyance magique, image négative (source).
Merci pour votre participation. |
| | | michelineINFJ Intervenant polémique
Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance Age : 48 Lieu : Var Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc Inscription : 18/03/2014 Messages : 291
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Mer 21 Mai 2014, 21:33 | |
| Il a un petit nom ton comportement ou c'est juste des petits symptomes comme ça ? |
| | | Ahyoka Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 28 Lieu : . Inscription : 24/04/2014 Messages : 149
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Jeu 22 Mai 2014, 10:53 | |
|
Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 20:56, édité 1 fois |
| | | Lunaire Aucun rang assigné
Type : INFJ 6w5 Sp/So Age : 55 Lieu : Belgique Emploi : Fonctionnaire Inscription : 14/04/2012 Messages : 539
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Jeu 22 Mai 2014, 16:15 | |
| Il a déjà été dit que des troubles psychologiques (et au niveau de la personnalité certainement) faisait mauvais ménage avec la typologie du MBTI. Ce qu'il y a, c'est que les personnes que je connais avoir ce comportement semble très bien le vivre sans se soucier qu'il y a un problème sauf quand ce problème se montre en surface. Et là, elles minimisent en isolant "le symptôme" sans y voir la véritable cause (le vide intérieur). Dans ce cas là, ces personnes peuvent avoir envie d'être typé ou de ce typer (par jeu) et obtenir invariablement un résultat (car les questionnaire ne réponde pas: "vous ne pouvez pas être typé !"). |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Ven 23 Mai 2014, 00:00 | |
| - Lunaire a écrit:
La personne ressent un grand vide en elle et attend des autres d'être remplie. Ce vide peut avoir l'effet d'un trou noir, et attirer tout ce qui se rapproche trop près.
MOUA JAPAIL SA UNE GRAUSS PUTTE
Dernière édition par Apocalypse le Ven 23 Mai 2014, 00:04, édité 1 fois |
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Ven 23 Mai 2014, 00:03 | |
| Plus sérieusement. Je ne pense pas que ce soit propre à un type. Si la personne recherche de la compagnie spécifiquement, c'est de l'extraversion contrariée. Mais même un introverti peut le ressentir, et avoir besoin d'un peu de compagnie.
Le sentiment de vide (plus général), s'il fallait l'associer à un typage, je dirais plutôt IN, moins susceptible de se sentir rattaché au monde extérieur en quoi que ce soit. Ça se discute évidemment. |
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Ven 23 Mai 2014, 11:38 | |
| Oki, Apo... Mais une recherche de compagnie est un comportement simple. Je parle ici d'une comportement impérieux de la personne, et elle ne s'en rend pas compte. De ce comportement, il peut naître de la jalousie et le toutim (enfin, il me semble). Et oui, même un introverti peut souhaiter de la compagnie. Seul la sollitude choisie est confortable.
Dans ton 2ème paragraphe, je pense que tu décris plus un comportement de 5 en ennéagramme. Ce vide est plus une sorte de peur.
Dans mon descriptif, je suis plus dans le sens que la personne ressent ce vide mais attend des autres d'être remplie. Il y a une dynamique et pas un simple constat.
Et de nouveau, le MBTI est-il dynamique ? Je le pense dynamique à partie du moment où 2 fonctions d'orientation opposée (E/I) entre en action. Et par exemple Se dom -> Ni inf. |
| | | Rascal Nutbuster
Type : INTP 5 Sx Age : 29 Lieu : Bois de Boulogne Emploi : Bananologue Inscription : 02/05/2014 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Dim 25 Mai 2014, 13:48 | |
| HS, sorry (J'avais en effet associé le vide à une compulsion ^^)
Dernière édition par Rascal le Jeu 29 Mai 2014, 12:16, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Dim 25 Mai 2014, 14:35 | |
| - Lunaire a écrit:
- Oki, Apo... Mais une recherche de compagnie est un comportement simple. Je parle ici d'une comportement impérieux de la personne, et elle ne s'en rend pas compte. De ce comportement, il peut naître de la jalousie et le toutim (enfin, il me semble). Et oui, même un introverti peut souhaiter de la compagnie. Seul la sollitude choisie est confortable.
Dans ton 2ème paragraphe, je pense que tu décris plus un comportement de 5 en ennéagramme. Ce vide est plus une sorte de peur.
Dans mon descriptif, je suis plus dans le sens que la personne ressent ce vide mais attend des autres d'être remplie. Il y a une dynamique et pas un simple constat.
Et de nouveau, le MBTI est-il dynamique ? Je le pense dynamique à partie du moment où 2 fonctions d'orientation opposée (E/I) entre en action. Et par exemple Se dom -> Ni inf. Mais après je pense que n'importe qui (même un I), en cas de grande solitude, aura ce besoin "impétueux" de trouver de la compagnie. Pour moi ce type de solitude (existentielle ? pas un simple besoin de s'isoler, donc) peut concerner l'introverti aussi bien que l'extraverti, à part cas extrême. Mais les E sont probablement plus doués, avantagés pour trouver cette compagnie, d'où un besoin qui peut paraître plus exacerbé d'un point de vue extérieur (mais l'est-il vraiment ?). Euh non… J'ai été très brève et n'ai pas parlé de peur. Le IN (et particulièrement INxJ) me paraît plus coupé du monde que ne l'est le S et le E, de façon générale. C'est un mode de fonctionnement, pas une compulsion. Avec tout ça, tout ce qui est extérieur est moins susceptible de "remplir" la personne. C'est l'impression de tourner en circuit fermé qui pourrait apporter cette sensation de vide. On peut faire un rapprochement avec le type 5… Sauf que ce que je dis est loin d'en concerner tous les aspects (par exemple, je ne parle pas de détachement émotionnel). De fait, il y a souvent confusion entre introversion (et en particulier IN) et type 5, ce pourquoi ce résultat ressort trop souvent dans les tests ennéagramme. |
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... Mer 28 Mai 2014, 09:05 | |
| Ta dernière remarque, Apo, démontre bien que le débat peut-être placé sur différent aspect de la vie: mental, émotionnel, instinctif (comme dans l'ennéagramme). Et de fait, le 5, s'il ressent un vide, c'est peut être un vide "mental" et pas forcément "émotionnel" ou "instinctif". Le vide dont je parle est plus un tout. Mais manifestement pas à associer directement à un type ou une fonction. Encore une fois, un comportement "déviant" (trouble de la personnalité) mal assumé ne trouve pas vraiment sa place dans le MBTI. De plus en plus, je crois que le MBTI convient à des personnes stables et en paix avec elle-même. Je ne dis pas que si on ne trouve pas son type MBTI on est forcément instable psychologiquement, je dis que si on est stable psychologiquement, ça aide pas mal Réflexion me parlait du manque et finalement, je me demande s'il ne faudrait pas faire dériver le débat sur le manque que la personne ressent plutôt que de parler d'un vide. C'est une autre approche, un autre point de vue qui mérite d'être envisagé. Et de ce point de vue, je pense pouvoir sentir un manque effectivement chez les personnes "vide". Et que je ne le définis pas ainsi parce que je ne peux pas nommer ce manque: comme en cuisine "ça manque de sel !". Mais qui doit fournir le sel ? |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Le vide en soi... | |
| |
| | | |