Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Partagez
 

 Expression de l'inférieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019, 20:14

Flop a écrit:
J'ai également observé un truc : ce qui retient d'utiliser la fonction inférieure, ce sont souvent des peurs associées. Peut-être parce que le manque de maîtrise a causé des echecs dans le passé ? Quelquefois, je crois déceler comme une peur d'être "mangé" par la fonction.

Tout à fait d'accord! D'ailleurs, l'appelation Daemon d'OPT est bien trouvée en ce qu'elle représente bien comment on voit nos inférieures : des Démons!
Je vous invites à imaginer le clichés humain que vous détester le plus et de le typer, je pense que vous tomberez sur votre ombre.
Dans mon cas en tout cas, je déteste les gens qui imposent leur choix sans expliquer et en ayant une idée personnelle derrière la tête. En bref, les ENTJ dans leur représentation la plus moche.
On voit nos inférieures avec un filtre noir, cela doit sûrement venir d'un coté de ce qu'on a le moins apprécié au cours de notre vie "je ne serai jamais comme ça" et d'un autre du fait que lorsqu'on l'utilise mal, les conséquences nous retombent dessus nous montrant cette partie en face des yeux et rajoutant encore moins de crédibilité à son utilité (biais de confirmation, bonjour).
Malgré tout, nous les utilisons quand même correctement dans d'autres domaines mais vu que l’expérience est positive ou neutre, on ne se rends pas compte que nous les exploitons à ce moment là.
La douleur nous apprends plus que ce qu'on peut penser.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4


Dernière édition par Xayling le Jeu 30 Mai 2019, 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 36
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019, 22:15

Super intéressant ce que tu proposes d'imaginer le genre d'humain dont on déteste les comportements.

Je continue à aussi essayer de me typer ici et là mais je me suis aussi fait une réflexion car j'y passe du temps en terme horaire à force: je me suis dit que le mbti est un outil et que si je passe trop de temps dessus, alors je deviens obsédée par l'outil mais ça ne m'aide pas un peu comme vénérer un stylo pour écrire ou un pinceau pour peindre. Et en lien un peu indirect, je me demande: si on réussit à se typer assez bien, y a t il des liens sympa en ligne que vous connaissez qui peuvent aider à justement un peu soutenir la fonction inférieure, un peu s'équilibrer en somme?

J'aimerais essayer d'arriver à un certain équilibre à force et travailler spécifiquement ma fonction inférieure qui est je pense un Se/Si, absolument et aussi apprendre à être plus souple avec mon Te/Ti que je trouve un chouia trop carré, trop cadrant (un peu comme un gosse qui ne sait pas bien se servir de sa fourchette et écrabouille encore)

Pour le genre de personne que je déteste, je dirais que je déteste les personnes féminines qui sont agressives (regards méchants, hautaines, méprisantes) Sans leur prêter de penser mais plus des attitudes. Pour ce qui est des pensées, je déteste les personnes qui penseraient qu'elles n'ont besoin de personne et peuvent être tout toute seule comme en autarcie. Je pense que c'est illusoire. Est-ce typiquement ESTJ?

J'ai une image qui me vient en tête c'est typiquement Taylor Swift prétendant qu'elle n'a besoin de personne. Je pense que l'artiste (enfin la personne qu'elle) doit en réalité être beaucoup le contraire du personnage arrogant qu'elle joue, je crois déceler beaucoup beaucoup d'humour chez elle en fait, comme si cela l'amusait absolument de jouer cette petite peste désagréable et cela aussi me fait penser à Eminem dans un genre cependant très extrême mais je pense que là aussi l'artiste s'amusait beaucoup à jouer le monstre.

En tout cas ta remarque sur chercher ce qu'on déteste pour trouver son ombre est vraimet super. Je pense avoir remarqué que jai un problème en vérité pas tant entre ma personnalité et mon ombre, c'est le passage de l'un à l'autre, j'ai l'impression qu'avec les années le problème s'atténue mais de continuer à passer de l'un à l'autre de façon beaucoup trop radicale en situation de stress. Et ce qui me rend optimiste c'est de me dire que je pense en savoir beaucoup sur mon ombre et mieux gérer mon stress et qu'avec le travail en cours et pour les années à venir ça ne pourra que s'améliorer mais effectivement, je sens un besoin de travailler ma réaction au stress pour éviter mon ombre (a priori) que je "déteste"
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019, 12:40

Xayling a écrit:

La douleur nous apprends plus que ce qu'on peut penser.

«La souffrance enseigne», disait Sri Ramana Maharshi, suivi de la sentence : «Quand la souffrance cesse, l'Amour Est».
Et Prajnanpad disait : «Si l'adhésion à la souffrance est totale, la souffrance cesse».
La première chose que la souffrance enseigne, c'est peut-être sa propre résolution. C'est un problème qui contient intrinsèquement sa propre solution, et sa propre clé.

Je suis d'accord pour ce qui est de regarder dans les difficultés personnelles d'un individu afin de mieux cerner son type.

Leenox a écrit:

Super intéressant ce que tu proposes d'imaginer le genre d'humain dont on déteste les comportements.

Coucou Leenox ! Very Happy

As-tu remarquée que tu commences systématiquement tes entrées en matière par une phrase d'acquiescement, pour conforter l'autre ? La première chose à laquelle tu penses, c'est d'être en harmonie avec l'autre. Smile

À mon sens, le type ExFJ est une hypothèse à ne pas négliger !

Tu me fais un peu penser à une ENFJ que je connais très bien. Smile

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 48
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 697

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 12:14

Citation :

Oui, mais toi tu associes Fe à Ni naturellement... moi je l'associe à Si, je voyais les choses d'une façon beaucoup plus terre-à-terre, moins philosophique
surement ... en fait ma femme pense que je considère tous les autres comme des cons, alors que pas du tout. Je la soupçonne d'etre ISTJ, avec la croyance que si l'autre ne pense pas comme soi, alors il est à coté de la plaque. En gros si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. ALors que Fe c'est tout le contraire, si tu n'es pas avec moi, tu es juste différente de moi, je trouve que la fonction F est bien plus objective sur la conscience globale que ne l'est T (sans citer de nom laughing).

avec F (en dom ou Aux) tu sais bien qu'il existe une humanité, mais qu'il existe une multitude d'humains.
avec T (en dom ou Aux), j'ai l'impression qu'ils considèrent qu'il existe une multitude de référentiel dit humanité(ou courant de pensée), et que c'est l'adhésion à ces référentiels qui défini ce qu'est un humain. Du coup lorsqu'un référentiel est portée et exprimé par une majorité, c'est ce référentiel qui devient la norme de l'humanité.

L'équilibre F/T est de concilier ces 2 points de vues, et pour ça on a la perception, objectivement il n'est pas possible de concilier le tout. En prenant du recul notamment par rapport au temps (passé, present, futur) ça devient possible.

Ca à l'air plus facile avec un axe Ni-Se. Par comparaison, je trouve que les INTJ, INFJ, ESTP, ESFP, ISTP, ISFP, ENTJ, ENFJ ont plus de facilité à trouver cet équilibre, du moins s'ils s'en donnent la peine.
Avec Ni-Se, ou Si-Ni, le chemin est déjà tracé, suffit juste de dégrossir les points de blocage, et si ça bloque encore, c'est que le point n'est pas utile à la compréhension du chemin.

L'axe Ne-Si, ou Si-Ne ça à l'air plus compliqué, j'ai l'impression que dès que ça bloque ils reprennent tout à zéro, et reprennent les mêmes chemins avec la petite différence d'expérience (du coup ça parait plus lent).

Ouh là  Rolling Eyes , j'suis encore parti dans un truc de l'espace, je le laisse quand meme au cas où quelqu'un comprenne ce que je veux dire, ou que ça donne des pistes de réflexion. Angel

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 18:35

Citation :
Je trouve que la fonction F est bien plus objective sur la conscience globale que ne l'est T (sans citer de nom)
Si tu veux parler de Saiyan, il est autant Te-dom que toi estp hein oups
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 48
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 697

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 09:36

Caféine a écrit:

Si tu veux parler de Saiyan, il est autant Te-dom que toi estp hein
Peut etre que ma perception d'INFJ (meme si elle semble correct) est aussi fausse. Les fonctions cognitives sont un concept abstrait, il y a eut quelques essai pour en faire un concept concret (rhaa ça m'agace je ne retrouve pas le topic sur la corrélation avec le système endocrinien).

Si Saiyan se perçoit comme Te-dom, il est à mes yeux Te-dom, je ne suis pas lui, il est le seul à savoir s'il se ment à lui meme ou pas ( il est 3w4).

Il est très difficile d'etre objectif sur soi, de se voir soi-meme tel que l'on est, en tant que 9 je suis certain que tu vois ce que je veux dire, donc du coup je ne vois pas pourquoi je remettrais en cause quelque chose qui émane de l'autre, car moi-meme je n'exprime pas totalement ce que je suis, et quand je le fais toute opposition est considérée comme un rejet de ce que je suis, et donc je masque pour éviter un conflit intérieur.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Si je viens et te dis tu n'es pas ISTJ, quelle est ta réaction ?

Spoiler:

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 10:00

Vargroas a écrit:
Il est très difficile d'etre objectif sur soi, de se voir soi-meme tel que l'on est, en tant que 9 je suis certain que tu vois ce que je veux dire
Justement, je vois bien à quel point c'est difficile pour moi, du coup, ça ne me parait pas fou d'imaginer que les autres se font aussi des noeuds^^.
Après, par défaut, j'ai plutôt tendance à croire ce que les gens affirment sur eux mêmes. Mais si ça entre en contradiction avec ce qu'on observe d'eux dans 100% des cas, au bout d'un moment, c'est qu'il y a un problème.
Et là, pour le coup, je crois qu'on peut dire que j'ai une vision du MBTI plus Te que Fi. Pour moi, s'identifier à tel ou tel type, si ça ne permet pas d'expliquer notre manière de fonctionner, ça n'a AUCUN sens.
D'ailleurs, pour répondre à ta question, si tu as un avis concernant mon type, je suis preneuse. Je n'ai pas particulièrement envie de m'identifier au type ISTJ, j'ai juste l'impression actuellement que c'est ce qui fonctionne le mieux (mais j'ai envisagé l'hypothèse INFP, ENFP, Si-Fi... donc je ne suis pas à ça près^^).
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 48
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 697

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 16:08

Caféine a écrit:

Justement, je vois bien à quel point c'est difficile pour moi, du coup, ça ne me parait pas fou d'imaginer que les autres se font aussi des noeuds
ils font des noeuds, tout le monde fait des noeuds.

Caféine a écrit:

Après, par défaut, j'ai plutôt tendance à croire ce que les gens affirment sur eux mêmes. Mais si ça entre en contradiction avec ce qu'on observe d'eux dans 100% des cas, au bout d'un moment, c'est qu'il y a un problème.
pareil, sauf que pour moi ce n'est pas un problème, c'est leur problème, j'ai déjà bien assez à faire avec moi depuis que j'ai appris à me voir tel que je suis.

Caféine a écrit:

D'ailleurs, pour répondre à ta question, si tu as un avis concernant mon type, je suis preneuse.
si tu te reconnais dans Si-Fi, de forte chance que ces 2 fonctions font parties de ton fonctionnement.

Du coup, il y a un axe Si-Ne, et un Ti-Fe, reste à savoir de ces 4 fonctions laquelle à ta préférence, laquelle parais tu utilisé depuis ton enfance, forte chance pour ce soit un processus qui pour toi est habituel, et donc généralisé à tous. Mais tu dois avoir remarqué que tout le monde ne réfléchi pas de cette manière, et meme ceux qui te semblent semblables exprime le processus différemment.

Il y a quelque chose qui ne colle pas ?

pour un 9, ça c'est le calvère, tous les autres y arrivent pourquoi pas moi ? qu'est qui cloche chez moi pour que je n'y arrive pas ?

Tu vois le truc ?

Citation :

Je n'ai pas particulièrement envie de m'identifier au type ISTJ, j'ai juste l'impression actuellement que c'est ce qui fonctionne le mieux
je crois que tu vois le truc.  Angel

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 36
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 17:26

Une chose me vient: parfois certaines personnes sont incapables de se voir telles qu'elles apparaissent. Un exemple comme la dysmorphophobie où la personne peut carrément ne pas réaliser son état de maladie ou voir des choses qui ne sont pas aussi graves (exagérées) Dès lors on peut penser aussi qu'on peut ne pas réaliser sa personnalité dominante.

J'ai longtemps refusé de me typer en me disant que j'allais évoluer avec le temps et donc changerais de personalité mais depuis que j'ai lu qu'en fait des personnalités équilibrées auront un peu le même fonctionnement avec quelques facettes privilégiées un peu ça me parle et donc je crois tout à fait qu'on pourrait tous avoir une personnalité qui domine depuis l'enfance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019, 21:16

C'est chiant.
Essayer de tuer son Fi inf, c'est un peu comme vouloir massacrer tout un peuple parce qu'un seul individu t'as cracher à la figure.
Bien que je sois pas pret cognitivement à accepter et prendre en compte ce que je ressens,lâcher un peu de lest sur ça peut qu'être bénéfique.
Parce que bon à force de se contenir, ça ne peut que finir par péter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Expression de l'inférieure - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Expression de l'inférieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» L'expression de Ne en dominante ou en auxiliaire...
» Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type
» Expression de la fonction inférieure ?
» INTP et expression orale
» Enfp et expression des sentiments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-