Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment devient-on amoureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 17:33

OdonDeSaintAmand a écrit:
reset a écrit:
On parle de sentiments amoureux ici ou plutôt d'instincts de reproduction ?

Merci de recadrer Reset, je commençais à désespérer. Si le sentiment amoureux ne dépendait QUE des chances de transmettre notre ADN à une hypothétique descendance, beaucoup de couple n'existeraient pas. Pire, l'eugénisme aurait surement été érigée en loi divine...

Ça ne dépend pas que de ça évidemment, mais il y a quand même une tendance naturelle, qui se vérifie tout simplement dans… nos attractions, comme le résume finalement pas si mal l'article de Luna. D'une manière ou d'une autre, les qualités qu'on associe à l'être aimé, quelles qu'elles soient, ont trait à des choses beaucoup plus primaires à la base. Et si par exemple on tombe amoureux d'un handicapé (pas le meilleur reproducteur a priori donc !), c'est parce qu'on mettra en exergue d'autres points : intelligence, beauté, etc...

Mais bon, il s'agit là d'une déconstruction, et comme toute déconstruction, ça enlève son côté glamour à la chose en analysant tout de façon très chirurgicale. Timide 

A part ça, on considère qu'il y a plusieurs sortes d'amour aussi… Il y a un amour passionnel, basé sur l'attraction (quelle qu'en soit le critère), et il peut y en avoir des plus sages, construits sur la durée, la stabilité etc...
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 34
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 18:04

C'est vrais qu'une étude rigoureuse basée sur les sentiments amoureux enlève tout le côté romantique de la chose.

Je pense qu'il serait intéressant de savoir ou se situe vraiment l'amour, étant donné qu'il y'a plusieurs pas à franchir pour passer du stade de l'attraction au stade amoureux.

Par exemple, comment peut-on expliquer le fait qu'une personne puisse rester en couple avec une autre particulièrement nocive pour son bien être ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 14:35

Luna a écrit:
OdonDeSaintAmand a écrit:

Je suis pour le moins dubitatif!

En quoi tu es "dubitatif" ? Je parle d'homme qui aimerait retrouvé une sécurité dans les bras d'un homme, une protection qu'il ressentait avec leur mère. Je vois pas ce qui te pose problème ? WTF j'ai même envie de dire.

Je suis dubitatif sur le fait que cela soit la cause de son homosexualité. Un homme qui veut retrouver la sécurité qu'il avait dans les bras de sa mère peut tout aussi bien trouver cela au travers d'une femme, il en existe plein qui sont rassurantes, fortes, et je ne vois pas pourquoi on associerait cette image forcément aux bras d'un homme. Bref je persiste, je trouve cette association choquante.

Luna a écrit:


mais on ne peut tomber amoureux d'une personne, si aucune chimie se créait, aucune attractivité biologique.

Comment expliques-tu alors ceux qui tombe follement amoureux par simple échange de lettres? Si tu savais le nombre de lettres d'amour que reçoivent les mecs en prison, de femmes qu'ils n'ont jamais rencontré! Même Dutroux reçoit des lettres enflammées de jeunes adolescentes... et je parle pas des relations qui se créent au travers d'internet, et autrefois du simple courrier postal.

Luna a écrit:

En fait dans mon livre il était pas précisé, et j'aurais dû le faire, que l'on parle ici seuleemnt d'attraction physique, biologique. Lorsqu'on est attiré vers une autre personne sans savoir pourquoi elle.

Ah bah ok, je comprends tout alors! Si on parle que d'attirance physique je suis entièrement d'accord avec le livre! Mais alors il ne fallait pas titrer "Comment devient-on amoureux ?", car l'attirance physique ne suffit pas (même pour un coeur d’artichaut comme moi lol!)
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 14:38

ce n'est pas ce que j'avais écrit ?
 Angel Gentil diable 

_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 15:27

Je vais reprendre par rapport au premier post de Luna.

ATTENTION POLÉMIQUE!!! (JE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOUT CE QUI EST DIT).

Tout d'abord, j'ai trouvé ces articles:
http://www.evopsy.com/top/amour-helen-fisher.html

http://www.evopsy.com/concepts/criteres-de-beaute.html

http://www.lalibre.be/archive/la-loi-de-l-attraction-universelle-51b87cd8e4b0de6db9a84c49

http://www.scienceshumaines.com/la-psychologie-evolutionniste-du-desir_fr_14708.html#achat_article

http://www.evopsy.com/concepts/sexe-microbiome.html

Ensuite, J'avais lu un truc sur le net sur l'attirance homme/femme, je vais essayer de reconstituer briévement de mémoire.

LES HOMMES S'INTERRESSENT AUX FEMMES BELLES:

En gros ça disait la même chose que ce qui est dit dans le premier post de Luna (rapport taille/hanche, grands yeux, bouche pulpeuse...). Ce sont des signes, d'un point de vue biologique, de fertilités et de santé. Ca correspond généralement à un bon niveau d'oestrogènes. Le problème des femmes trop belle (genre avec des os trop fins, des formes trop généreuses, un visage trop doux, une voix trop douce) c'est que ça les rend vulnérables, surtout si elles sont enceintes. C'est bien sur moins le cas aujourd'hui qu'à la préhistoire. Elle préférera donc se diriger vers un homme fort, qui a ce qu'elle n'a pas (muscles, voix grave ), cappable de la protéger. Une femme, d'un point de vue biologique, est considéré au meilleur de sa beauté vers 20 ans, alors qu'un homme de sa virilité vers 5 ans plus tard. Une femme considéré comme attirante dans notre société sera donc "jeune et jolie". La blondeur est associé à la jeunesse mais aussi à la beauté. Mais nombre d'hommes préférent les brunes (plus indépendantes et plus de personnalité dans l'image que veut leur donner notre société). Puis  se mettre avec une femme trop belle comporte un risque: celui d'être régulierement trompé (une femme belle sera plus souvent dragué, peut-être même par plus beau que son conjoint, donc plus de risques d'infidélité). Plusieurs hommes préféreront donc une femme moins belle mais plus stable, qui sera moins dragué.

LES FEMMES S'INTERRESSENT AUX HOMMES FORTS/IMPORTANTS:

D'un point de vue physique, la femme est généralement plus petite et moins musclé que l'homme. Si elle est enceinte, c'est pendant 9 mois, et pendant ces 9 mois, elle sera vulnérable, si un loup débarque dans son salon, elle pourra pas vraiment se battre avec. Donc elle aimerait pouvoir compter sur un homme fort et indépendant, cappable de prendre un minimum de choses en charge (et cappable de gérer un minimum ses débordements émmotionnels). Même la femme la plus forte qui soit, quand elle est enceinte, elle est vulnérable, en tout cas plus que son conjoint. Elles s'intérréssent donc surtout aux hommes forts. C'est pourquoi le bad boy a (malheuresement) du succès car il remplit généralement ces critères. C'est aussi le cas du leader, pas forcément mauvais, peut-être même plutôt gentil, mais leader. Cette force peut s'expprimer de différente manière: force physique (musculature), force intérieur (confiance en soi), force social (statut, richesse). Il est dit que les femmes ont une certaine capacité à recconnaitre le potentiel chez une personne: cette personne pourra par exemple être pauvre, mais si il a des qualités tel que l'ambition, la confiance en soi, le courage, elle pourrait lui donner une chance, même si dans l'immédiat il n'a pas un haut statut social. Voila pourquoi on dit que les femmes ont tendance à vouloir changer les hommes: elles veulent le voir augmenter de statut social, alors que les hommes, généralement, préferent que la femme restent comme elle est. Y'a un autre truc qui a été dit qui peut faire polémique: si un homme tromppe sa femme, sa femme lui demandera "esque tu l'aimes?" (peur de perdre la protection de l'homme et de partager les ressources avec une autre ce qui fera baisser son propre taux de survie). Si une femme tromppe son mari, le mari demanderas plutôt "tu as vraiment coucher avec ce type?" Il aura beaucoup de mal à lui pardonner, voir lui pardonnera pas du tout (si sa femme le tromppe avec un autre et qu'elle tombe enceinte l'enfant ne sera pas peut-être pas de lui, elle aura transmis ses gênes avec un autre, et contrairement à la femme, l'homme ne peut pas trop savoir si tel enfant est de lui ou pas"). Bref, les femmes s'intérréssent surtout, d'un point de vue biologique, à la sécurité. L'apparence physique, la beauté, peut aussi être vecteur de sécurité, deja car ça améliore généralement le statut social et la place de l'individu dans un groupe, ensuite que c'est vu par la population en général comme signe de bonne santé donc ça appporte là encore de la sécurité et ensuite car la beauté donne confiance en soi hors la femme est aussi attiré par la confiance en soi.

Les gouts des femmes seront donc bien plus compliqués que celui des hommes: un homme s'intérrésse à la beauté surtout. Les femmes, ça dépendra de ses envies propres: certaines mettront davantage l'accent sur la force physique et l'apparence, d'autres sur la force mentale et une personnalité de leader, certaines ne seront pas du tout attirés par le leader dominant et préféreront la sensibilité d'un artiste ou l'intelligence d'un intellectuel. Généralement, cependant, ce qu'elles peuvent rechercher peut servir à combler un manque, ou alors elles peuvent être attiré par des traits de caractères qui font écho en elles: les filles fragiles physiquement pourraient s'intérréssé davantage à l'homme fort physiquement, celles qui ont du mal à s'affirmer et s'impposer face au monde au leader avec la force social, celles qui n'ont pas vraiment de sensibilité très développé (n'oublions pas que 20% des femmes seraient T) ou alors celles qui ont un besoin de se sentir utile à la sensibilité de l'artiste etc, une femme pas très intelligente ou alors très intelligente,pour faire cliché, pourrait se tourner plutôt vers l'intellectuel etc...

Autre info: Hommes et Femmes ont généralement un niveau de testostérone bien différent, la femme avec le plus de testostérone n'en aura pas autant que l'homme avec le plus de testostérone. En gros, d'un point de vue biologique, la plus ESTP 8 (si on considère que c'est le profil avec le plus de testostérone) n'aura pas la même puissance physique ou agressivité naturelle que le plus ESTP 8.

TAUX DE TESTOSTERONES:

Chez l'homme

Chez l'homme, elles sont :
Entre 1 et 10 ans : inférieures à 0,7 nmol/L.
Entre 10 et 20 ans : comprises entre 1,7 et 17,5 nmol/L.
20 et 45 ans : 10 et 30 nmol/L.
40 et 60 ans : 7 et 28 nmol/L.
60 et 75 ans : 3,5 et 17,5 nmol/L.
Au-delà de 75 ans : 0,4 et 9 nmol/L.

Chez la femme

Chez la femme et selon l'âge, elles sont :
Entre 1 et 10 ans : inférieures à 0,5 nmol/L.
10 et 20 ans : comprises entre 0,5 et 3,1 nmol/L.
20 et 45 ans : 0,5 et 3,1 nmol/L.
45 et 60 ans : 0,5 et 2,8 nmol/L.
Au-delà de 60 ans : 0,3 et 1,70 nmol/L.

Voila, c'est tout.  Smile

ps Luna: j'aimerais bien moi que tu postes la seconde partie! Ca m'interresse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 15:39

OdonDeSaintAmand a écrit:

Comment expliques-tu alors ceux qui tombe follement amoureux par simple échange de lettres? Si tu savais le nombre de lettres d'amour que reçoivent les mecs en prison, de femmes qu'ils n'ont jamais rencontré! Même Dutroux reçoit des lettres enflammées de jeunes adolescentes... et je parle pas des relations qui se créent au travers d'internet, et autrefois du simple courrier postal.



Parce qu'ils tombent amoureux de la personnalité de la personne, et pour le reste ils fantasment, mais si lors de leur rencontre leur corps est incompatible, ou du moins il n'y a pas de chimie entre eux, une bonne connection, l'amour s'en ira, désillusionné. (sinon ils voient souvent une photo de la personne qui leur écrit, ce qui transmet inconsciemment des indications sur le génome de l'autre)

D'ailleurs j'avais lu un article qui expliquait que nombre de rencontre qui se faisait sur le web, se concrétisaient rarement irl, lorsque la rencontre se faisait, si il n'y avait pas une bonne alchimie entre les corps. L'attirance biologique a aussi un rôle à joué, et bien plus que l'on a tendance à le penser, mais de manière bien plus inconsciente, mais aussi plus définitive, tranchante. Lorsque ton corps n'aime pas un autre corps, tu ne peux pas le convaincre d'y trouver une alchimie, ça ne passe pas par la conscience.


Sinon Awander, lol tu as beaucoup écrit. Merci pour ce post, intéressant ! Je vais lire les articles que tu as mis.

EDIT : je ne pense pas poster la deuxième partie avant un bout de temps, je n'ai plus envie de le lire pour l'instant (maintenant que j'ai la connection à internet !), oui je fais passer internet avant les livres moi, je suis une accro de l'ordi j'y peux rien  Rolling Eyes 
Et j'en ai appris suffisamment pour l'instant.

Sinon j'avais déjà lu que la poitrine chez la femme serait une sélection naturelle (une poitrine plus opulente n'est pas signe de plus de fécondité, elle est seulement là en tant que décoration), mais je ne comprend pas comment l'évolution s'est faite, comment le corps a pu selectionner de lui même dans les gènes transmis, une poitrine importante, ni comment il aurait pu développer cette caractéristique sans qu'elle est une utilité autre qu'attractive ? Ca me semblait plus probable, qu'une poitrine importante soit dû à l'alimentation (en parti) et un taux d'oestrogènes (hormones féminines) plus élevées, mais que ce soit le hasard que ça rende le cors plus attractive. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre Smile


Dernière édition par Luna le Mer 26 Fév 2014, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:01

Luna a écrit:

Parce qu'ils tombent amoureux de la personnalité de la personne, et pour le reste ils fantasment, mais si lors de leur rencontre leur corps est incompatible, ou du moins il n'y a pas de chimie entre eux, une bonne connection, l'amour s'en ira, désillusionné.

Dans ce cas, reconnait au moins que loin d'être tombé amoureux par attirance physique, c'est plutôt cette non attirance qui a rompu a posteriori le sentiment amoureux. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'à la question "comment devient-on amoureux ?", l'attirance physique n'a absolument pas joué dans ces (nombreux) cas là.

Après, pour revenir à la confrontation IRL/fantasme, l'immédiate désillusion est presque forcément la seule issue. Mais je ne suis pas aussi sur que toi que cette désillusion tue systématiquement et à jamais le sentiment amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:09

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna a écrit:

Parce qu'ils tombent amoureux de la personnalité de la personne, et pour le reste ils fantasment, mais si lors de leur rencontre leur corps est incompatible, ou du moins il n'y a pas de chimie entre eux, une bonne connection, l'amour s'en ira, désillusionné.

Dans ce cas, reconnait au moins que loin d'être tombé amoureux par attirance physique, c'est plutôt cette non attirance qui a rompu a posteriori le sentiment amoureux. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'à la question "comment devient-on amoureux ?", l'attirance physique n'a absolument pas joué dans ces (nombreux) cas là.

Après, pour revenir à la confrontation IRL/fantasme, l'immédiate désillusion est presque forcément la seule issue. Mais je ne suis pas aussi sur que toi que cette désillusion tue systématiquement et à jamais le sentiment amoureux.

Oui mais elle a le pouvoir de rompre tout comme de confirmer l'amour, le sentiment amoureux ne peut se passer de l'attirance biologique, l'alchimie. C'est le pilier du sentiment amoureux, la base, le commencement de tout. Mais en général nous sommes compatible biologiquement avec pratiquement tout le monde, donc même si l'alchimie n'est pas spécialement là, ce n'est pas la meilleure combinaison pour la descendance, la conscience, le sentiment amoureux peut le compenser.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:18

Luna a écrit:

C'est le pilier du sentiment amoureux, la base, le commencement de tout.

Je ne comprends pas comment tu peux penser ça dans l'exemple que j'ai pris, où les deux personnes ne se sont pas vues! Le commencement du sentiment amoureux a de facto été indépendant de l'attirance physique. Ou alors tu supposes que les fantasment a eux seuls sont les porteurs de ce sentiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:22

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna a écrit:

C'est le pilier du sentiment amoureux, la base, le commencement de tout.

Je ne comprends pas comment tu peux penser ça dans l'exemple que j'ai pris, où les deux personnes ne se sont pas vues! Le commencement du sentiment amoureux a de facto été indépendant de l'attirance physique. Ou alors tu supposes que les fantasment a eux seuls sont les porteurs de ce sentiment ?

Non, je veux dire (j'ai oublié de le préciser) que dans l'évolution du sentiment amoureux au fil des siècles, tout a commencé par une attirance biologique, le sentiment amoureux n'est d'ailleurs qu'une parade du cerveau pour faire reproduire deux personnes.
On ne peut couper la base du sentiment amoureux, qui reste bel et bien l'attractivité biologique, bien que plus inconsciente. C'est comme si tu déracinais un arbre, pour seulement prendre ses branches et son feuillage, il va mourir, tout comme le sentiment amoureux va rapidemment s'éteindre, si une attraction biologique n'est pas présente. Lors de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Hopeness
Aucun rang assigné
Hopeness

Type : INFJ
Age : 25
Lieu : Contre-Utopie
Emploi : Ennuyeux
Inscription : 01/02/2014
Messages : 106

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:36

Et l'amour platonique ?

_______________________________________
Ceci n'est pas une signature.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:41

Hopeness a écrit:
Et l'amour platonique ?

Mais non voyons, tout vient du physique, donc du sexuel. L'amour platonique n'existe pas, de même que l'amour courtois, et les relations épistolaires. Ce ne sont pas des "vrais" amours.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:44

Hopeness a écrit:
Et l'amour platonique ?

C'est peut être un amour chaste, sans relation sexuelle, mais ça ne signifie pas que des tensions sexuelles n'existent pas, elles sont simplement refoulées par la conscience.
L'alchimie biologique est là, bien qu'ignorer et minimisé.
Revenir en haut Aller en bas
Reflection
Aucun rang assigné
Reflection

Type : Autiste
Age : 32
Lieu : Dolphin rape cave
Emploi : Etudiant
Inscription : 06/11/2013
Messages : 117

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:49

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fini de rédiger mon message mais que je l'avais quand même envoyé. Suicide
Pikazwanghaft a écrit:
Ta réponse m'apparait comme tout à fait disproportionné par rapport au message que j'ai posté. Ce n'est pas parce que je ne me suis pas donné la peine de développer que je suis en train de faire des "encéphales biologiques pour considérer une réalité biologique comme non-conforme à mes divagations idéalistes."
Spoiler:
Juger un texte de « caduc » parce qu'il ne prend pas en compte le cas homosexuel, c'est précisément « considérer qu'une réalité biologique (...) n'est pas valable parce que non-conforme à [ses] propres divagations idéalistes ». Tu le dis toi-même:
Pika a écrit:
ma conviction qu'on traite de l'amour de manière exclusive à une orientation sexuelle qu'on prédéfinit comme la norme en faisant intervenir les mécanismes biologiques
On ne fait pas "intervenir" les mécanismes biologiques. Les mécanismes biologiques ne sont pas les agents d'une société de consultants qu'on va aller voir pour leur demander leur avis sur un truc ou bien de se manifester dans une discussion.
Les mécanismes biologiques sont le fondement sur lequel reposent (en grande partie au moins) les interactions sexuelles de l'espèce, c'est ce qu'explique le message de Luna.

Il n'a d'ailleurs à aucun moment été exclu que ces instincts puissent aboutir à des comportements homos, autrement je ne t'aurais pas fait part de l'éventualité que tu as refusé de saisir de compléter son message.
Et je ne parlais pas de compléter l'œuvre de qui que ce soit, mais de la discussion qu'on est entrain d'avoir. C'est ce qui diffère entre une œuvre et une discussion, la première est figée mais pas l'autre.
Pikazwanghaft a écrit:
Cela dit, à l'image de ce qui a été engagé par le gouvernement Fillon en 2011, l'étude des constructions sexuelles, des identités sexuelles, des orientations sexuelles auprès des individus ne concernent pas QUE les hétérosexuels
Donc moi je ne peux pas te donner de leçons de biologie - même si mon intention n'est pas tant de t'apprendre quoi que ce soit que de t'inviter à approfondir tes connaissances sur un sujet que tu ne maîtrises pas autant que tu le pourrais -, mais le gouvernement (Fillon 3 qui plus est, avec Chatel en ministre de l'Education... ai-je besoin de rappeler à quel point leurs conneries ont été désastreuses ?) est bien placé pour en donner à tout le monde ?
J'ai rien contre les blagues de temps en temps, mais là j'essaye d'avoir une discussion sérieuse.
Pikazwanghaft a écrit:
En cela, le message de Luna, qui apparaît comme exclusivement destiné à l'hétérosexualité, devient bien évidemment caduque mais surtout incomplet, puisqu'il nie les différenciations sexuelles pour se concentrer sur un repère orthonormé.
Donc le fait qu'un message t’apparaisse comme ayant une certaine visée est la preuve qu'il nie tous les autres modes de pensée ?

Donc si je consulte un article tournant autour de la procréation, je suis censé le trouver caduc parce qu'il ne traite apparemment que de la méthode traditionnelle et nie les manières alternatives ?
Et à partir de là, pourquoi se limiter aux cas hétéro et homo qui ne représentent que 2 cas parmi d'autres ? Ne devrait-on pas également prendre en considération la pédophilie, la zoophilie, l'asexualité... qui sont des orientations qui existent bel bien. Ces pratiques devraient-elles être placées sur le même plan d'importance que les autres, et pourquoi ?*
N'as-tu pas l'impression d'attribuer à Luna des opinions sur lesquelles tu n'as même pas pris la peine de l'interroger ?

C'est ce genre de questions que le dédain nombriliste empêche généralement de se poser.
Et j'essaye d'ailleurs d'y apporter une réponse dans la partie où je blablate sur les besoins alimentaires et la prise de plus en plus fragile des instincts sur l'être humain.
Pikazwanghaft a écrit:
Mais tu vois le problème, Reflection, et j'en suis bien désolé pour ta soupe froide, c'est que tu as immédiatement sauté sur le caractère nombriliste de mon intervention, ce qui n'a strictement aucun rapport avec ce que je suis, moi, en tant qu'interlocuteur. Peu importe ce que je suis, ce que je pourrais être dans la construction de ma propre identité, j'aurais dit la même chose, parce qu'un caractère ne change pas selon des détails aussi futiles que l'orientation sexuelle.
De toute façon ça m'intéresse assez rarement de débattre avec des gens, je préfère plutôt débattre sur des idées, que je traite indépendamment de celui qui les a formulées.
(Bon j'admets que parfois j'ai tendance à préférer les NT pour débattre, parce qu'en dessous d'un seuil d'absence de logique et de raison je craque. Que le NT qui n'a jamais fait ça me jette la première pierre. Rolling Eyes )
Pika a écrit:
L'homme a la faculté de penser, de raisonner par lui-même, lui a son libre-arbitre, donc si on admettait ta théorie, oui ce serait possible. Mais quid de l'homosexualité animale ? Les animaux ne raisonnent que par l'instinct, ils ne pensent pas, ils n'ont pas de sentiments (mais juste des émotions).
Yup, les animaux ne baisent que par plaisir, avec des gens du sexe opposé ou bien du même sexe. Ils s'en foutent que la personne d'en face soit un mâle ou une femelle, ça ne veut pas dire qu'ils sont homo: ils ne voient pas un mâle ou une femelle, ils voient un trou.
Spoiler:
Il me semble que si une personne homo est abordée par une personne du sexe opposée, elle ne verra pas un trou ni même un partenaire potentiel, juste une personne avec un sexe incompatible pour une relation. C'est bien la preuve que leur orientation se base sur des motifs qui ne se limitent pas au plaisir sexuel.

Mais en quoi ça contredit mon propos ?
Pika a écrit:
Donc j'aimerais bien savoir comment, bien sûr, sans vouloir être obscurantiste, peux-tu affirmer de cette manière si péremptoire "Mais voyons, c'est une évidence !" que l'hétérosexualité est à l'origine des instincts ?
Je n'ai jamais dit ça, relis bien. D'ailleurs je dis complètement l'inverse: les instincts sont à l'origine de l'hétérosexualité - où as-tu lu que je prétends que l'hétérosexualité est à l'origine des instincts... ?
Pika a écrit:
Mais tout simplement parce que ça n'est pas possible ce que tu dis.
Niveau péremptoire, j'ai l'air d'avoir de la concurrence. Razz
Pika a écrit:
je pose la question sans revers ni hypocrisie : à l'origine de tout instinct, il y a des choses qu'on ne contrôle pas. La peur, la survie. Ce sont des choses dont on ne peut pas se dissocier, c'est d'ailleurs la faiblesse de notre existence humaine. Cependant, il existe quand même 10% de la population qui n'est pas hétérosexuelle. On ne parle pas de quelques cas marginaux, mais bien d'une part de gâteau entière de l'humanité. Si tu dis que ça appartient à l'instinct, ce devrait être quelque chose de naturel, dont on ne se pose pas de questions, dont il n'y a pas de doutes puisqu'on ne la raisonne pas par notre conscience, l'instinct.
Moi a écrit:
La raison pour laquelle ces dernières années ont vu foisonner études et commerces dédiés uniquement à la diététique - sans même parler de cette mode nauséabonde des mesures compensatoires, mais c'est encore autre chose - est que l'être humain, cet abruti, s'enlise depuis l'aube des civilisations dans la tendance de plus en plus importante d'indépendance vis-à-vis de ses instincts primaires. Tout à fait, monsieur s'en tape de bouffer ce que son corps lui réclame à grand renfort de cancers et de défaillances glycorégulatrices: c'est bien la preuve qu'il n'est plus soumis à grand-chose en dehors de sa propre connerie.
La problématique que soulève l'alimentation aujourd'hui se distingue cependant de celle qui s'intéresse à l'orientation sexuelle au niveau de l'échelle sur laquelle porte l'effet de chacune. En effet, l'être humain ne peut se dérober aux impératifs nutritionnels qui lui font payer au centuple le moindre écart; là où notre espèce peut prospérer (dans le sens "ne pas s'éteindre"...) malgré que tout le monde ne se donne pas pour mission de propager sa semence autant que faire se peut.
Cette mise en parallèle pour a but de mettre en exergue le point suivant: l'attraction sexuelle prend effectivement racine dans les besoins auxquels notre espèce a fait face au cours de son évolution et dont il serait très idiot de nier le fondement pourtant factuel, mais qui se sont désormais retrouvés obsolètes - et si on me demande mon avis, je dirais même que l'hétérosexualité est devenue dangereuse pour la planète, mais c'est encore une autre histoire - en tant que tels (besoins vitaux à la survie de l'espèce), d'où l'émergence d'un mouvement qui prône le choix - et les lobbies qui parasitent la crédulité de ses adhérents (les adhérents du mouvement), mais encore une fois, je préfère éviter le HS - sans pour autant entrer en contradiction avec leur tangibilité et leur réelle contribution - pour ne pas dire "origine" - dans la mise en place de l'attraction sexuelle.

Pour résumer encore plus simplement cette longue masturbation intellectuelle (dont je commence un peu à question la pertinence, d'ailleurs...): aujourd'hui l'espèce n'a premièrement plus besoin que l'hétérosexualité soit la norme, et deuxièmement on peut décider par nous-même ce qu'elle nous dictait autrefois parce que les conditions ne sont plus les mêmes (7G humains)... d'où vient donc ce besoin de prétendre que les instincts ne sont pas à la base de l'attirance hétérosexuelle ?

Pika a écrit:
Cela pose bien évidemment la question de la fiabilité de ton laïus, puisque tu parais t'être cantonné au raisonnement minimaliste -> je vais à l'encontre du politiquement correct parce que c'est MAL. Mais ce n'est pas du tout le sujet. Et je te prie de croire toute ma bonne foi quand je te dis qu'il est possible que je me méprenne sur tes intentions, mais qu'il en ressort que t'exprimes une hostilité qui m'amène à le penser.
Encore une fois, efface les motivations des gens de ta tête et concentre-toi sur les arguments; je ne t'ai pas répondu parce que ton message était "politiquement correct", il me semble pourtant avoir été clair sur ce qui a motivé ma réponse, à savoir le fait que son point de vue différent - sans pour autant être opposé - t'ait rendu complètement imperméable au message de Luna.
Et t'en fais pas trop, va; je sais très bien reconnaître une erreur non-intentionnelle quand j'en vois une. Angel 
Pika a écrit:
Nombreux sont les adolescents qui passent par de longues phases de questionnement, où l'orientation sexuelle n'est pas très bien définie, ce pourquoi on a inventé l'échelle de Kinsey pour ne pas compartimenter à outrance les gens.
C'est drôle que tu dises ça, parce que le danger de cette aberration est qu'elle te fait croire que tu compartimentes moins alors que ce n'est pas le cas.
Spoiler:
On peut parler de la liberté sexuelle si tu veux, c'est un sujet sur lequel je suis très ouvert. Tellement ouvert que je n'aime pas me limiter à un axe binaire de pensée "hétéro/homo" pour sa négligence des autres orientations possibles, et elles sont nombreuses.
Pikazwanghaft a écrit:
Aussi étrange que ça pourrait te paraître, je n'ai jamais été favorable aux communautarismes, à ces choses qui enferment les gens dans leurs différences, tout simplement parce que la société n'existe pas pour moi, et qu'il n'y a qu'un ensemble d'individus, ce pourquoi je pense qu'on doit traiter les individus dans leur ensemble pour que chacun y trouve son compte
Pourquoi je trouverais ça étrange ?
Moi a écrit:
L'acceptation s'opère dans tous les sens, et a pour condition sine qua non l'investissement de l'intégralité des partis concernés, sans quoi parvenir à bâtir un monde qui concilie les libertés collectives et la richesse individuelle de chacun ne sera qu'une utopie idéaliste, ce qui n'est pas une fatalité.

*Un neurologue spécialisé dans la cognition a d'ailleurs exposé la recherche qu'il a menée sur le sujet, montrant que les processus à la source de l'attraction sexuelle sont les mêmes entre sexe, indépendamment de l'orientation sexuelle.

Cette fois j'ai descendu un bol de soupe avant d'écrire. Lol

@Speed Gavroche Autant je trouve que Pika a une marge d'amélioration au niveau de son raisonnement, autant je vois mal où tu vas chercher son hystérie militante.

hummingbird a écrit:
Hum, pardon, mais je comprend pas bien: qu'est-ce que ça veut dire "encourager l'homosexualité"? Parce qu'une orientation sexuelle, ça s'encourage? C'est pas censé être quelque chose d'inné, qui ne change pas? Tu penses peut-être que les hétéros vont soudainement décider de devenir homos parce qu'on en parle beaucoup et qu'ils sont influençables? Que c'est quelque chose qui se "contamine"?
Je t'en prie, tu es passée par le lycée, comme tout le monde. Et tu as aussi été témoin de la vague "émo"/"goth", avec tout le lot d'ados bisexuels qu'elle a laissés dans son sillage. Tu vas me soutenir que leur bisexualité est innée ?

Est-tu également prête à prétendre que les hétéros ont des goûts innés ? Que ceux qui aiment les blondes parce que "c'est trop beau une blonde", ou juste parce que la télé lui matraque h-24 des bombasses blondes ?
Je suis intimement convaincu que la plupart des gens, gays comme hétéros, qui me soutiennent qu'ils aiment un sexe et pas l'autre, mais que leur choix de partenaire a été arrêté uniquement par "amour"... j'ai juste envie de rire de mon incapacité à leur faire réaliser les dimensions exorbitantes de leur connerie.

L'orientation sexuelle est quelque chose qui se construit, comme la foi religieuse, comme l'orientation politique, comme le goût pour les champignons, et aujourd'hui plus que jamais. Si les riches préfèrent le vin à la bière et l'opéra au rap, c'est inné peut-être ? L'homosexualité était très répandue dans les civilisations grecque et romaine, peut-être que c'était bien plus qu'un effet de mode et que de tels phénomènes ont été observés dans d'autres circonstances ?
Qu'on se réveille. L'homme est génétiquement programmé par l'évolution pour choisir des compagnes bien en chair et avec un bassin large, donc plus inné que ça tu ne pourras pas trouver; pourquoi alors toutes les grosses que je connais sont-elles célibataires ?

Parce que la propagande la pub et le formatage l'éducation ont un pouvoir bien plus important que ce que votre peur vous autorise à leur prêter.

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:23

Luna a écrit:

Lors de la rencontre.

Je suis sincèrement désolé Luna, mais je ne suis encore pas d'accord avec ça!

Comme d'habitude je vais prendre un célèbre contre-exemple : dans le temps beaucoup de mariages étaient arrangés. Et si on tenait encore un peu compte de la potentielle attraction qu'exerçait la jeune mariée si son mari, l'inverse ne souciait personne (si ce n'est elle ^^). Pourtant, l'usage (mais c'est peut être un mythe social) veut que bien souvent, la femme finissait par tomber quand même amoureuse de son mari même si au premier abord le courant ne passait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:30

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna a écrit:

Lors de la rencontre.

Je suis sincèrement désolé Luna, mais je ne suis encore pas d'accord avec ça!

Comme d'habitude je vais prendre un célèbre contre-exemple : dans le temps beaucoup de mariages étaient arrangés. Et si on tenait encore un peu compte de la potentielle attraction qu'exerçait la jeune mariée si son mari, l'inverse ne souciait personne (si ce n'est elle ^^). Pourtant, l'usage (mais c'est peut être un mythe social) veut que bien souvent, la femme finissait par tomber quand même amoureuse de son mari même si au premier abord le courant ne passait pas.

Oui, mais il encore une fois question de biologie justement (et on peut ressentir plus tard une bonne alchimie avec une personne, bien que l'on est pas eu le coup de foudre imédiatement). Lorsqu'on cohabite longtemps avec une personne on libère de l'ocytocine l'hormone de l'attachement (surtout s'il y a des rapports sexuels, un contacte physique), et lorsque cette personne se trouve être du sexe opposé et non un membre de notre famille, des liens plus qu'affectifs naissent, une attirance pour l'autre.

N'as tu jamais entendu dire, que l'on s'habituer à la présence d'une personne, et que lorsqu'elle venait à manquer, on pourrait ne jamais avoir parlé à cette personne, elle viendrait à nous manquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Reflection
Aucun rang assigné
Reflection

Type : Autiste
Age : 32
Lieu : Dolphin rape cave
Emploi : Etudiant
Inscription : 06/11/2013
Messages : 117

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:36

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna a écrit:
D'ailleurs j'avais lu, que les homo du sexe masculin, sont souvent durant leur enfance très fusionnels avec leur mère, et ils souhaiteraient retrouvé dans un homme la sécurité qu'il ressentait dans les bras de leur mère.
Alors celle là, je l'avais encore jamais entendue!
Jamais entendue ? Pourtant c'est une dérivation du concept freudien le plus connu.

Mais je suis d'accord, les conneries du genre "quand t'étais gosse... alors quand t'as grandi tu as...", ça me donne envie de brûler des trucs.
(Non, il n'y a pas eu d'incendie dans mon enfance. Rolling Eyes)
OdonDeSaintAmand a écrit:
10% des couples sont homosexuels
Dans ce cas il va falloir prévenir l'Insee, ils n'ont pas l'air très au courant.
Figaro a écrit:
Après le vote par l'Assemblée du texte sur le mariage pour tous, l'Insee dévoile une enquête réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.
C'est un calcul qui n'avait jamais été réalisé de manière précise, qui restait inconnu alors même que le débat sur le mariage pour tous a déjà fait rage des mois durant. Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe, soit 100.000 couples, et 0,6% du total des personnes qui vivent à deux, dévoile une enquête de l'Insee Première (Institut national des statistiques), parue jeudi, et réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.
Source: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3799%C2

Je suis peut-être atteint d'abrutissement spontané, mais dans ma tête 200000/32000000*100 = 0.63, soit moins d'1% des couples français sont homos.
S'il y avait 6 millions d'homos en France, ça se saurait je pense.

_______________________________________
Spoiler:


Dernière édition par Reflection le Mar 11 Mar 2014, 01:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:38

Luna a écrit:

Oui, mais il encore une fois question de biologie justement (et on peut ressentir plus tard une bonne alchimie avec une personne, bien que l'on est pas eu le coup de foudre imédiatement). Lorsqu'on cohabite longtemps avec une personne on libère de l'ocytocine l'hormone de l'attachement (surtout s'il y a des rapports sexuels, un contacte physique), et lorsque cette personne se trouve être du sexe opposé et non un membre de notre famille, des liens plus qu'affectifs naissent, une attirance pour l'autre.

N'as tu jamais entendu dire, que l'on s'habituer à la présence d'une personne, et que lorsqu'elle venait à manquer, on pourrait ne jamais avoir parlé à cette personne, elle viendrait à nous manquer ?

si, et cette fois je suis d'accord, mais note bien que c'est donc en contradiction avec ce que tu disais plus haut:

Luna a écrit:
(...)le sentiment amoureux va rapidemment s'éteindre, si une attraction biologique n'est pas présente. Lors de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:47

Bein si ça ce tient, c'est l'inverse de la situation dont je parlais, moi je parlais de sentiment amoureux, sans attirance biologique (qui a été fantasmé), et qui lors de la rencontre à réduit à néant ou presque l'amour qu'il pouvait existait entre ces deux personnes. (l'amour au début d'une relation n'est pas solide)

Dans le deuxième cas, on parle de deux personnes qui ne s'aiment pas, mais dont une alchimie peut naitre et donner suite à des sentiments amoureux.

Dans le premier cas, si la personne serait tout de même rester avec l'autre, il y aurait eu le lien d'attachement, mais pas pour autant l'amour.

J'aurais peut e^tre dû préciser, que l'ocytocine peut contribuer à faire naitre le sentiment amoureux, mais elle ne fait qu'attacher une personne à une autre. Ca peut être en toute amitié.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:55

Reflection a écrit:

Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe, soit 100.000 couples, et 0,6% du total des personnes qui vivent à deux, dévoile une enquête de l'Insee Première (Institut national des statistiques), parue jeudi, et réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.
Source: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3799%C2

Je suis peut-être atteint d'abrutissement spontané, mais dans ma tête 200000/32000000*100 = 0.63, soit moins d'1% des couples français sont homos.
S'il y avait 3 millions d'homos en France, ça se saurait je pense.[/quote]

Merci pour ces chiffres, et le lien vers l'étude. Je n'avais pas spécialement de source sur le "10%". Même si bien entendu je ne conteste pas l'étude de l'INSEE, note toutefois que ça ne parle que des homosexuels en couple. Rien ne laisse présumer que les homosexuels se mettent aussi souvent en couple que les hétérosexuels, je penserais naturellement plutôt le contraire, puisque l'homosexualité était très mal perçue et reste difficile à vivre au plein jour par notre société. Les chiffres de l'INSEE le laisse d'ailleurs deviner, puisque les homosexuels en couple présentent des caractères différents des couples hétéro (ils sont plus jeunes, plus urbains, plus diplômés, etc... bref tout ce qui va dans le sens d'un environnement plus ouvert), ce qui laisse sous entendre que la population homosexuelles en couple est significativement moins représentée que celle célibataire comparativement au hétérosexuels.

Ceci dit, ça fait peut etre au total que 1% d'homo, ou 3% ou 5%, ou 10%, peut importe (et d'ailleurs dans mon esprit, c'est tellement dépendant de la société en question que ce n'est pas le fond du problème), mon propos n'était pas de chiffrer précisément.


Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 18:03

Luna a écrit:


J'aurais peut e^tre dû préciser, que l'ocytocine peut contribuer à faire naitre le sentiment amoureux, mais elle ne fait qu'attacher une personne à une autre. Ca peut être en toute amitié.

ok. J'ai lu l'article http://www.evopsy.com/top/amour-helen-fisher.html depuis et je comprends ce que tu veux dire. En faisant la distinction entre coup de foudre, sentiment amoureux et attachement comme dans cet article, ça tient debout. Bon je m'incline.

Du coup... le filtre d'amour existe! Un petit coup de testostérone par ci, une bonne rasade de dopamine par là, et un bon traitement de fond d'ocytocine sur le tout, et te voilà mon esclave sexuelle à vie. Vive la science! laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 18:06

Bon par contre je ne sais pas si ça marche réellement : p

http://www.parfum-pheromones.com/
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 18:15

Luna a écrit:
Bon par contre je ne sais pas si ça marche réellement : p

http://www.parfum-pheromones.com/

Merci pour le lien. Il me manquait une idée de cadeau à mon prochain rencard! Smile

Ah non, c'est pour l'homme. Non moi je veux un filtre d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 18:20

Ca n'a pas encore été inventé, mais patience Smile (je blague hein, quoique !)
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 18:29

Luna a écrit:
Ca n'a pas encore été inventé, mais patience Smile(je blague hein, quoique !)

Je vais ressortir "Le petit chimiste" de mon gamin, si tu veux, on test ça demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment devient-on amoureux ? Comment devient-on amoureux ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment devient-on amoureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les amoureux éconduits
» Est-il possible de rendre l'autre amoureux ?
» Peut on tomber amoureux d'une musique
» Les couples amoureux dans l'enneagramme
» Quel type psychologique est ton idéal amoureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-