Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

NT et étiquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

NT et étiquette - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 20:07

Moi j'aime bien faire la bise aux autres, pourtant je n'aime pas spécialement le contacte physique, mais je trouve que c'est un rituel sympas pour établir un contacte avec l'autre, et lui faire savoir qu'il est le bienvenue.

Je préfère la bise, au serrement de main, plus sec.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste

Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 21:59

pour ma part, j'ai tendance à "sentir" ce que m'inspire la personne, et vu que j'aime le contact, je peux très facilement faire la bise en mettant la main sur l'épaule (chaleureux au possible) si je sens que c'est ok.
la poignée de main plutot pour les mecs que je ne connais pas (ou peu)

sinon, si on me présente à qqu'un que je ne sens pas, il aura tout juste droit à un vague mouvement de tete en sa direction pour lui signifier que j'ai pris acte de sa présence.

d'une maniere générale, j'embrasse mes amis, mes potes.
la ou ça hic c'est que certaines personnes détestent le contact et dans ce cas je dois faire un effort qui me contrarie un peu en adressant un simple "salut".
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 22:14

J'ai longtemps considéré les rituels tel que "la bise" ou pire le "serrage de main" comme totalement stupides, vestige de rituels martiaux ancestraux vidés de leurs substances.
Je continue de le croire mais lorsque je voit a quel point cela fluidifie les relations avec autrui, je m'offre le cadeau d'un peu de stupidité si cela me permet de mieux rencontrer l'autre.

Citation :
Tiens c'est drôle, j'ai repris il y a quelques jours une féministe qui a raconté exactement la même connerie en lui expliquant par A+B à quel point il était stupide d'avoir gobé ça.
Pour une raison qui me dépasse, ça l'a énervée. Rolling Eyes
Peut etre parce que tu lui a oté une possibilité de rationaliser sa tension psychique sans lui offrir autre chose à la place...Pas tres sympa Razz

Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste

Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 22:44

chat a écrit:
J'ai longtemps considéré les rituels tel que "la bise" ou pire le "serrage de main" comme totalement stupides, vestige de rituels martiaux ancestraux vidés de leurs substances.
Je continue de le croire mais lorsque je voit a quel point cela fluidifie les relations avec autrui, je m'offre le cadeau d'un peu de stupidité si cela me permet de mieux rencontrer l'autre.
bien sur, mais je pense que tu as sur intellectualisé la chose... la rencontre et la fluidité sont un moyen d'entrer dans la sphère de l'autre et vice versa... toi qui à travaillé sur des thérapies corporelles tu devrait savoir ça.

ce qui est stupide c'est d'en faire une obligation si une personne ne te donne pas envie de le faire.

la subtilité et complexité humaine fait qu'on ne peut pas corporaliser le rituel confortablement avec n'importe qui.

les rituels sont tellement variables en fonction de tant de facteursque j'estime qu'il est bone de faire comme il te semble bon pour toi et pour les autres (y trouver un équillibre.)
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:26

je n'ai pas "intellectualisé" la chose, je n'ai juste pas abdiqué ma réfléxion...nuance.
D'autant que je me souvienne, étant enfant, un simple regard, un hochement de tete suffisait. lorsque, vers 13 ans, mes amis on commencé à me "tendre la main", je n'ai pas vraiment compris l’impérieuse nécessité du changement à part "pour faire comme les grands" et, des années apres , je m rends compte que j'avais parfaitement raison.
C'est de la pure imitation grégaire sans fonds.

Je parlait donc de la forme du salut, pas de la nécessité de celui ci, notion que j'ai suivit de facon quasi innée depuis toujours.
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 11:30

Je n'aime pas franchement faire la bise non plus. Surtout si c'est des gros groupes de personnes que je ne connais pas bien. Parfois je ne fais qu'un 'coucou' avec la main, je dis 'bonjour' un peu fort... parfois je ne fais la bise qu'aux personnes que je croise, et pas à toutes celles qui sont dans la pièce..comme je le sens, ou comme ça se passe sur le moment. C'est pas très régulier, et j'ai conscience que ça peut avoir l'air un peu bizarre, mais bon.

Je n'aime pas non plus le fait qu'on est censé faire un bruit de 'smak' dans le vide en se tapant les joues..c'est un peu ridicule.
En fait, à la limite, je préfererais prendre les gens dans les bras, une acolade, comme on fait dans beaucoup de pays (où d'ailleurs la bise fait plus 'intime' que l'acolade, contrairement à la France, mais c'est une question d'habitude).
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette - Page 3 Icon_minitime

NT et étiquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3