Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 16 Jan 2014, 20:44
Petit coup de mou ce soir, mon nouveau job me fait cogiter et je me demande au fond de moi si l'INFP peut être heureux de vivre ou s'il est contraint à "souffrir" toute sa vie ?
Ai niveau pro j'ai du mal à croire que je vais arriver à m'intégrer un jour et arriver à porter ma pierre à l'édifice comme on dit.
Qu'en pensez-vous ?
Moi je peux aussi vous donner du courage en vous disant qu'en amour un INFP peut être très heureux.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 16 Jan 2014, 20:57
Moi je pense sincèrement qu'un INFP peut s'intégrer, mais encore faut il qu'il sorte de sa zone de confort, et renonce à son authenticité qui est souvent cher aux Fi, pour s'adapter aux autres.
Quels genres de problèmes rencontre tu ?
Sinon j'ai bien l'impression qu'en amour pour les IFP ça dépend plus de leur partenaire que d'eux même, le bien être du couple. Je ne dis pas qu'il n'y contribue pas, au contraire, justement les IFP sont assez facile à vivre et recherche tout naturellement la paix dans leur rapport aux autres, en plus qu'ils soient empathiques ect, alors bien que nos comportements aient des effets sur les autres, je pense que ça dépend plus d'avec qui l'on est (s'il fait des efforts pour le couple) que de nous même.
Après c'est vrai que les INFP 4 sont peut être plus difficile à vivre : p ?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 16 Jan 2014, 20:57
Conseil d'une amie: il suffit de s'arrêter de penser! Alors soit tu prends de la drogue, des stups, tu t'investis dans une activité artistique ou tu te considères comme un individu à part entière et tu te dis que tu vas tous leur faire garder la bouche entrouverte! (post autobiographique) Courage!
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 16 Jan 2014, 21:01
Fondamentalement, aucune fonction cognitive ni combinaison de fonctions cognitives ne prédétermine les gens à être malheureux. Après, les souffrances que tu peux ressentir comme liées à ton type dépendent de l'attitude de la société envers le "type" en général. Mais je ne vois pas de raison pour laquelle l'INFP serait forcé d'être malheureux constamment.
Parce qu'il y a aussi une autre distinction : tu parles d'être heureux tous le temps, ou heureux "en moyenne"? Pour la première idée, je considère ça comme impossible, tout simplement parce que chacun a ses coups de mous, ses petits problèmes. La vie n'est pas une comédie, et parfois y a des ratés. Après, ce n'est pas nécessairement une tragédie non plus, il faut relativiser. Pour la seconde, je pense que ça passe foncièrement par un travail sur soi, une acceptation de ses "caractéristiques profondes" et un travail sur ses défauts. Parce que ce n'est ni la vision des autres ni les vues de la société que tu peux changer à mon sens.
Sur ce, je n'ai peut-être pas répondu à ta question. Peut-être que j'ai baratiné n'importe quoi. Dans tous les cas, mon post s’arrête ici. ^^
_______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 16 Jan 2014, 21:06
N'empêche qu'en consultant le forum dans le détail on finit par se dire que les INFX sont facilement déprimés. Et je suis bien placé pour dire que si on ne trouve pas vite de réponses ou d'appui pour se relever, le temps passe et c'est plus seulement l'affaire d'un coup de mou!
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 16 Jan 2014, 21:34
Merci tout d'abord. Tous vos témoignages sont intéressants.
J'aime bcp ce que tu as dit Luna "sortir de sa zone de confort pour s'adapter aux autres". Mais que veux-tu dire concrètement par renoncer à son authenticité ? Je ne vois pas bien comment cela pourrait nuire aux relations sociales, c'est pas mal d'être authentique, de s'accepter plutôt que de se cacher ?!
Oui, arrêter de penser, faire des créations artistique, qch que j'aime... Prendre des drogues, non, c'est pas mon genre et je crains le pire.
En fait c'est tout simplement un besoin de parler je crois. Même mon homme ne peut pas vraiment me comprendre (c'est pas grave).
En fait je viens de commencer un nouveau job, je suis AVS en école maternelle. Je suis tombée sous le charme du maître, j'apprécie sa manière d'être, de faire avec les enfants, de m'aider à trouver ma place... Mardi dernier, j'avais passé une excellente journée, c'est comme si on se comprenait très bien, on se complétait, on était "papa et maman" avec 26 gamins au milieu en gros. Je pourrais très bien m'imaginer être une de ses potes et faire des sorties ensemble. Sexuellement il me plait, après je ne suis pas une coureuse, je suis plutôt du style à développer de grandes histoires d'amitié-amour platonique. Pour moi, même si un couple se doit de rester fidèle, on est libre et je ne renoncerai pas à vivre mes histoires d' amitiés, je sais où je m'arrête. J'ai d'autres amis hommes avec qui tout est clair.
Bref, j'ai essayé de me raisonner et de me dire "arrête de penser à ces trucs". N'empêche que cet aprem quand je suis retournée au boulot, je me suis sentie super intimidée face à lui (je l'avais trop idéalisé), je suis restée très en retrait faisant juste mon job, lui s'est montré moins avenant envers moi. Et voilà, la machine s'est mise en marche, je me suis trouvée pas intéressante, pas douée pr mon job (c'est faux mais c'était ma pensée du moment), pas capable de m'intégrer socialement (à la récré les profs se parlaient et ne me sentant pas au top, je n'ai pas trop participé). Enfin voilà, je me suis mise la pression bêtement, je suis restée centrée sur moi-même, avec ce besoin d'être réconfortée par qqn d'autre que moi-même. Or à presque 30 ans ce n'est plus possible ce manque de confiance et ce besoin de réassurance. Ce prof me touche, je le typerais ENFJ. Bon je sais que ça ne fait que 6 jours dans ce boulot, donc je vais aussi m'habituer à la réalité qui est le TRAVAIL et non les relations amicales.
Un travail sur soi, oui bien sûr. Je suis une psychothérapie de manière peu intensive mais profonde. Pour moi il n'y a que ça de vrai, après ça n'empêche pas d'avoir peur et de souffrir. C'est la vie.
Ruiz Lopez Revenant
Type : INFP Age : 42 Lieu : Quelque part par là Emploi : Caméléon Inscription : 02/12/2013 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 17 Jan 2014, 11:34
Luna a écrit:
Moi je pense sincèrement qu'un INFP peut s'intégrer, mais encore faut il qu'il sorte de sa zone de confort, et renonce à son authenticité qui est souvent cher aux Fi, pour s'adapter aux autres.
Ca hélas ça ne se peut pas sans conséquences Luna. Pour mon premier job, j'ai été obligé de travailler dans le pétrole, un domaine contraire à mon éthique perso et j'en paierais encore le prix aujourd'hui sans plusieurs années de thérapie pour relâcher le négatif accumulé et valoriser tout ce que j'y ai appris.
Par contre, quand les valeurs sont respectées, ça se passe plus que bien . Sans citer de nom, j'ai travaillé dans une grande entreprise de fabrication de matériaux de construction avec un management très familial et une ambiance détendue. On m'a pris comme j'étais et j'ai reçu en trois mois la meilleure reconnaissance professionnelle que j'ai pu rêver.
Luna a écrit:
Sinon j'ai bien l'impression qu'en amour pour les IFP ça dépend plus de leur partenaire que d'eux même, le bien être du couple. Je ne dis pas qu'il n'y contribue pas, au contraire, justement les IFP sont assez facile à vivre et recherche tout naturellement la paix dans leur rapport aux autres, en plus qu'ils soient empathiques
L'empathie est très bien en couple tant qu'elle n'empiète pas sur ses propres sentiments sinon on prend le risque de s'en couper et de glisser vers une relation passive où on ne fait que recevoir sans véritable échange.
vivajo a écrit:
je suis plutôt du style à développer de grandes histoires d'amitié-amour platonique. Pour moi, même si un couple se doit de rester fidèle, on est libre et je ne renoncerai pas à vivre mes histoires d' amitiés, je sais où je m'arrête. J'ai d'autres amis hommes avec qui tout est clair.
Tu t'es mise d'un coup en retrait vis à vis de cet homme ENFJ. Est ce que c'est ensuite qu'il s'est montré moins avenant ? Pourquoi trop idéalisé ?
Si tout est clair avec tes amis hommes, qu'est ce qui pourrait te gêner vis à vis lui ? Cette facilité désarmante avec laquelle vous vous êtes entendus ?
vivajo a écrit:
Bon je sais que ça ne fait que 6 jours dans ce boulot, donc je vais aussi m'habituer à la réalité qui est le TRAVAIL et non les relations amicales.
La réalité est ce que tu en fais vivajo; il y a certainement une manière de faire qui te convient et qui puisse te permettre de concilier les deux avec les personnes avec qui le courant passe bien.
_______________________________________ Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras une destinée. - Dalaï Lama
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 17 Jan 2014, 11:41
Rien d'anormal de ressentir ça à trente ans... Au contraire, ça serait plutôt rassurant.
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 17 Jan 2014, 20:07
Haō-Yami a écrit:
Rien d'anormal de ressentir ça à trente ans... Au contraire, ça serait plutôt rassurant.
Que veux-tu dire par ce serait plutôt rassurant ? Rassurant de ne sentir que "ça" comme désagrément ou de sentir encore autant de choses, je ne vois pas bien en fait.
Oui, je me suis trouvée face à qqn que j'apprécie instantanément bcp et ça ne m'arrive pas tous les jours alors ça m'a déstabilisé, mes émotions et sentiments se sont mis en route. J'ai été "bloquée" à cause de ça sur une après-midi (je me suis donc un peu renfermée dans ma coquille) ne sachant plus trop sur quel pied danser, me cherchant, me posant des questions sur moi-même (suis-je à la hauteur, il attend quoi, me trouve-t-il sympa...), voulant me faire remarquer, être reconnue, mais ce n'est pas à mon habitude.
Après recul, c'est moi qui me suis punie toute seule en me mettant en retrait, lui est restée comme a son habitude. Ce qui me gêne, c'est que j'aimerais qu'il sache que je l'apprécie. Je lui ai dit d'une façon détournée, en disant que l'équipe éducative est vraiment chouette, un truc très soft quoi. ça m'a fait du bien de le lui dire, même si j'en pense encore plus que ça.
Bon ce qui est bien, c'est que je suis redescendue d'un cran, je ne suis pas amoureuse, je l'apprécie c'est tout. Ce n'est pas dieu en personne. Quand je me sentirai bien dans mon boulot, que j'aurais pris mes marques, je pense que je me sentirai plus détendue et que du coup je pourrai aussi me sentir vraiment bien aux côtés du maître que j'apprécie.
Ce soir je vais mieux, je vais essayer en effet de m'adapter à ce nouveau boulot et essayer d'allier travail et relations humaines harmonieuses. Le cadre est propice, donc il n'y a plus qu'à !
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 17 Jan 2014, 21:50
Bah, ouais.
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 17 Jan 2014, 23:03
vivajo a écrit:
J'aime bcp ce que tu as dit Luna "sortir de sa zone de confort pour s'adapter aux autres". Mais que veux-tu dire concrètement par renoncer à son authenticité ? Je ne vois pas bien comment cela pourrait nuire aux relations sociales, c'est pas mal d'être authentique, de s'accepter plutôt que de se cacher ?!
Dans un monde idyllique on'aurait jamais à renier une partie de sois, mais dans le monde tel qu'est le notre, malheureusement notre être entier n'est pas toujours totalement accepté. D'ailleurs je suis certain que malgré que tu ai sans doute l'esprit ouvert et soit tolérante, tu n'apprécie pas tout le monde.
Parfois il faut savoir taire une partie de nous, et re faire sortir une autre facette plus souvent négligée de nous, pour nous intégrer à un groupe donné.
C'est quelque chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, pourtant c'est tout normal que si dans une conversation par exemple qui parle de mode et de beauté, et que tu arrive uniquement pour parler de livre et de culture, sans jamais parlé du sujet de prédilection du groupe, tu te fasse rejeté.
Encore dans cet exemple là, on pourrait dire que vous n'avez pas d'affinité et donc c'est normal que vous ne vous liez pas d'amitié. Mais parfois c'est plus subtile, cette nécessité de taire une partie de nous pour ce conformer au groupe et être accepté. Parfois rien que le look vestimentaire te range dans une case, et t'exclue.
Après on'est jamais totalement nous en société, on revêt tous un masque. Mais le masque est en général faible chez les personnes IFP qui possèdent une grande individualité, une forte personnalité et sont en général des non-conformistes. Pour être en accord avec leurs valeurs, ils ont besoin d'être authentique, ce qui n'est pas accepté par tout le monde.
Lilliwin a écrit:
L'empathie est très bien en couple tant qu'elle n'empiète pas sur ses propres sentiments sinon on prend le risque de s'en couper et de glisser vers une relation passive où on ne fait que recevoir sans véritable échange.
Oui d'ailleurs ce qui fait que je survole souvent ce que je lis, surtout lorsque ça provient d'internaute à qui je dois répondre. Non uniquement sous l'effet de stress lorsque je me sens agressé comme je l'avais expliqué, mais parce que par empathie j'ai tendance à épouser le point de vu de l'autre, sans plus faire aucun discernement entre ce que je pense Moi et ce que pense l'Autre. Je me met trop à la place des autres.
Ce qui me fait perdre tout sens critique et gober n'importe quoi, tant que celui que je lis est convaincu de ce qu'il dit et que je rentre dans son type de raisonnement, sa manière de voir les choses.
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Lun 20 Jan 2014, 21:00
Bonsoir,
Par fatigue, j'ai du mal à vous relire et à analyser vos écrits. Vous parliez d'empathie en couple. Dans le nôtre, mon homme et moi ne partageons pas tout, on se fixe des RDV (on essaye) pr parler en profondeur de soi et de nous, mais sinon chacun gère ses émotions et sentiments difficiles. Je veux dire par là, que quand je vais mal (mon Fi la plupart du temps), je ne vais pas forcément lui en parler, car il ne peut pas me comprendre et a sa vie à lui aussi. Je lui en parle quand il est dispo, mais je n'attends pas trop de lui, j'ai d'autres personnes aussi avec qui je peux parler. Je pense que c'est très important, sinon le couple étouffe.
Bon, je n'ai pas réussi à engager la conversation sur qch de profond avec mon maître et ça me chagrine. Je ne sais pas trouver le bon moment, je n'ose pas, pourtant j'ai besoin de lui dire certaines choses... je pense qu'il serait content de les savoir... Je me sens bloquée.
erache Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 40 Lieu : La Réunion Emploi : "Informaticien" Inscription : 03/04/2008 Messages : 114
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 14 Fév 2014, 16:56
Bonjour à tous !
Cela fait quelques années que je ne suis pas revenu sur ce forum ˆˆ Je pensais qu'il n'y avait plus trop d'activités par ici A ce que je vois, beaucoup d'INFP derrière leur ordi à essayer de comprendre le pourquoi de leur ressenti...
J'ai eu à cette période, une période difficile ou j'ai eu du mal sur plusieurs plans... boulot... affectif... et du coup un ras le bol de tout et je le reportais facilement sur la société que je considérais responsable de mes maux. Je considérais que j'étais incompris en grande partie.
Depuis 2 ans, une reprise d'études m'a rendu le sourire, toujours célibataire mais bon je suis patient :P
Pour répondre a ton post, je dirai qu'il y a des périodes qui peuvent être longues ou non mais qui peuvent s'arranger avec un peu de volonté mais surtout du désir... Oui on peut vivre heureux, autant que les autres
_______________________________________ Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable (Thomas d'Ansembourg)
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Sam 15 Fév 2014, 10:25
Merci erache.
Les périodes agréables et moins agréables se succèdent assez rapidement chez moi. Là ça va bien.
Contente que ta reprise d'études te donne la sourire. Tu reprends dans quoi ?
Je suis surprise que pas mal d'INFP ne trouvent pas leur âme soeur, car pr moi ce fut la première pierre que j'ai posée et sur laquelle nous avons construit ensemble, le professionnel loin derrière. Parfois je me dis que j'ai eu cette chance là, de trouver une personne qui me correspond étant très jeune, car justement petite je n'ai pas eu bcp de chance avec mes parents (toxique). Enfin ça reste une croyance, la vie est généreuse, elle donne beaucoup quand on en fait de même et qu'on est prêt à recevoir aussi. Je pense qu'il est impt de savoir que la première personne dans notre vie, c'est nous-même, l'autre n'est pas là pour nous sortir de nos soucis.
Ben c'est super alors si les INFP peuvent vivre heureux autant que les autres (dans mes mauvaises périodes j'en doute) !
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Lun 07 Avr 2014, 12:10
Bonjour,
Je reviens vers vous pour y voir plus clair sur ma personnalité. Cela fait plus de 3 mois que je travaille avec un maître d'école (ENFJ, quasi sûre), on se côtoie donc bcp et je me régale toujours autant de sa présence, trop même ! Chaque we je pense à lui, je parle dans ma tête avec lui, de tout et de rien. J'ai un manque affectif qui date de ma tendre enfance. Je travaille sur ce manque, j'en ai conscience et j'ai aussi un mari attentif et très présent. Mais c'est comme si intuitivement je sens que ce maître me comprend, on aime bien échanger des confidences. Au début c'était timide, et à présent j'ai l'impression qu'il me fait confiance et moi aussi, on se confie plus de choses et peut-être il pense aussi à moi le we. Mais moi ça me gêne, ça me retourne un peu, je veux surtt rester concentrer sur les enfants (mon boulot) et je ne sais pas bien ce que je veux ou plutôt ça me fait peur cette attirance, car je ne sais pas bien mettre des limites. Lui a des soucis relationnel avec sa mère, moi avec mon mère. Il ne supporte pas bien que les femmes s'approchent de lui, moi c'est les hommes, du coup on fait très attention. J'ai déjà remarqué que plus je suis en retrait par rapport à lui (ce que je sais très bien faire étant 5), plus il va me faire confiance et aller vers moi pr discuter. J'ai déjà eu des amitiés avec des hommes, ça a tjs viré en amour, platonique la plupart du temps mais les sentiments amoureux étaient là, sauf que là je suis mariée et je n'ai pas de temps libre ou peu. Tant mieux en fait que je ne sois pas libre, ça rend les choses plus claires. En fait ce qui me manque, c'est un confident, une personne de confiance, pr rire et discuter, mais j'ai un peu peur qd même, je suis tendue et dors même moins bien, je cogite trop. En fait c'est comme si je sentais que j'avais un gros besoin de parler avec lui, de me confier et de l'écouter aussi, mais j'ai peur de la proximité, de souffrir peut-être aussi tout simplement et surtt je veux rester pro quoi qu'il arrive. Peur de me lâcher et en même temps je projette peut-être aussi toutes ces choses, c'est pas moi qui décide de si on va se rapprocher ou non, je ne me sens pas du tout de faire un premier pas, ça se fera naturellement ou pas, après je souffre déjà un peu de ressentir tout cela, ça m'exaspère on va dire. Une fois j'ai connu cela et l'homme/ami en failli en profiter, je me méfie aussi en fait.
Comment me détendre, prendre du recul svp ? Qu'en pensez-vous, j'exagère ?
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Lun 07 Avr 2014, 12:22
Pour moi c'est le jeu du chat et la souris, il s'intéresse à moi, je fuis, il ne s'intéresse pas à moi je souhaite qu'il me regarde. Et pr quoi tout cela ? Pr un peu d'affection, est-ce raisonnable ?
Si je n'entreprends rien (c'est un grand mot, mais disons qu'on a des amis en communs, donc en réfléchissant un peu je pourrais déjà l'inviter à une sortie de groupe, même avec moi mari et nos enfants) je suis triste, et si j'entreprends qch je risque d'être coincée comme jamais, mal à l'aise... Donc je laisse faire et j'essaye de rester confiante quoi qu'il arrive.
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Mer 09 Avr 2014, 12:56
Un ENFJ qui n'aime pas qu'on se rapproche de lui ? Bizarre.
Déjà je suis bien plus jeune que toi et tu dois avoir plus d'expérience et d'assurance dans ce que tu dis, néanmoins je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Tous ces doutes, le fait de cogiter sans arrêt, imaginer des conversations etc. En ce moment je vis un peu la même chose avec une fille, et je suis un peu perdu aussi.
vivajo a écrit:
Si je n'entreprends rien (c'est un grand mot, mais disons qu'on a des amis en communs, donc en réfléchissant un peu je pourrais déjà l'inviter à une sortie de groupe, même avec moi mari et nos enfants) je suis triste, et si j'entreprends qch je risque d'être coincée comme jamais, mal à l'aise...
Surtout ça, ça me pousse à rien faire.
Donc pour remédier à ce problème, je me dis que toutes ces conversations que j'imagine sont inutiles car elles ne se réaliseront jamais, qu'il ne sert à rien de cogiter car on ne peut pas prévoir la vie réelle. Je fais tout pour ne plus m'en pré-occuper. Je me dis "on verra bien quand je la verrai" et j'en reste là. Il faut arriver à relativiser, ne pas se laisser emporter par son (Fi). Facile à dire c'est vrai, mais l'auto persuasion peut aider. On pourrait croire que dans ta situation il y a plus d'enjeux, mais en réalité non. C'est un collègue, tu t'entends bien avec lui, et tu ne pourras pas prévoir la suite, c'est tout.
Et aussi quelque chose qui m'étonne : tu ne parles pas à ton mari ? Pourquoi ne te confies-tu pas à lui ?
PS : Je ne te juge pas ou quoi que ce soit je te dis juste comment je ferais à ta place, il doit y avoir plein d'éléments que j'ignore qui rendent les choses plus compliquées, mais en réalité je pense qu'elles ne le sont pas du tout, et qu'on cogite beaucoup trop pour rien ! Je lis un livre sur le Zen où il est dit que les problèmes viennent de l'idée d’acquisition qu'on se fait sur les choses. Les choses sont comme elles sont, point. Quand j'en lis quelques lignes, je me sens extrêmement libre. Je te le conseille : http://www.amazon.fr/Esprit-esprit-neuf-Shunryu-Suzuki/dp/2020045451
vivajo Aucun rang assigné
Type : INFP 1w9 probablement Age : 40 Lieu : Crest Emploi : Social Inscription : 24/12/2013 Messages : 122
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Mer 09 Avr 2014, 15:24
Merci bcp pr ce retour.
Alors oui, il est ENFJ après bcp de femmes s'intéressent à lui, car il est célibataire, beau garçon, intéressant, gentille, drôle, ouvert... et lui ne supportent pas les femmes au quotidien (il a un souci avec sa mère dont il m'a parlé).
Je parle et me confie à mon mari, après ça fait bientôt 10ans de vie commune, nous avons chacun peu de temps libre, il est T je suis très F, donc nous n'arrivons pas forcément à nous rencontrer sur certains points. Il m'écoute et puis au bout d'un moment il ne suit plus vraiment et c'est normal. Moi aussi je ne suis plus quand il me parle de ses sports, ses sensations, ça ne me fait pas vibrer on va dire. On s'aime, on se respecte, après on ne se comprend pas forcément sur tout et c'est bien ainsi, chacun a aussi son jardin secret.
Tu as parfaitement raison, laisser les choses comme elles sont. J'en suis venues à la même conclusion, prendre confiance en moi, en l'autre, parler, se confier en réel (ce qui se passe avec cet homme/collègue), sur le moment et ensuite quand je rentre à la maison fermer mon coeur sur ce qui touche au boulot, l'ouvrir pr ma famille. Bref, faire moins l'éponge et vivre au présent, sans se faire des idées sur tout. J'ai aussi retenu de cette expérience que j'ai un grand besoin affectif, donc je suis retournée chez l'ostéo et je prends encore davantage soin de moi, avoir encore une meilleure relation à moi-même et les autres viendront d'eux-mêmes à moi pr échanger (mon nouveau leitmotv, étant 5 c'est tout un programme).
Merci bcp pr ta gentillesse, on sent bien l'INFP à travers tes qqs mots rès respectueux. Oui, je suis plus âgée, après et tant mieux, on continue à ressentir de fortes émotions toute sa vie.
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Mer 09 Avr 2014, 17:09
Bonne chance !
Et une petite musique pour te donner le moral :
Les paroles expriment bien ce qu'on dit je trouve.
vivajo a écrit:
Oui, je suis plus âgée, après et tant mieux, on continue à ressentir de fortes émotions toute sa vie.
Je me suis toujours dit que ça me passerai, mais avec le MBTI je vois ça différemment...
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Mer 09 Avr 2014, 21:56
Je passe en coup de vent juste pour préciser que Jim Morrison a écrit et chanté ces paroles sur un ton volontiers sarcastique, discréditant le discours du Maharishi Mahesh Yogi que lui avaient présenté les autres membres du groupe. Il n'était aucunement question de prendre son temps ni de prendre la vie comme elle vient, au contraire, il insinuait plutôt qu'il valait mieux se bouger un peu au lieu de stagner en attendant que ça passe. Morrison était très sceptique sur le mouvement hippie de l'époque, et jetait parfois des fleurs sur la caisse claire du batteur pendant un concert pour le forcer à taper sur ce symbole.
Revenons au sujet.
GreenMo' a écrit:
Je me suis toujours dit que ça me passerai, mais avec le MBTI je vois ça différemment...
Ca ne tient qu'à toi. Le F n'est pas responsable de tout et il est possible de le contrôler un minimum. Fi n'étant je le rappelle lié qu'à un système de valeurs, pas nécessairement à une sensibilité plus forte que la moyenne. C'est une confusion qu'il serait peut-être bon de corriger dans le modèle initial (remplacer le F de "Feeling" par le V de "Valor" ?), afin de ne pas produire trop de croyances erronées, qui peuvent favoriser la complaisance vis à vis de la fonction F (du type "de toute façon je suis F, je ne peux rien rationaliser, je ne suis régi QUE par mes sentiments" - j'ai déjà vu ça et je ne suis pas le seul à l'avoir observé).
Je conclurais en précisant que je ne blâme personne ici ; je pense juste qu'il faut faire attention à ne pas se mettre en tête des choses infondées, car si c'est le cas pour vous, ce n'est pas forcément juste.
Dernière édition par Reznor le Lun 06 Avr 2015, 14:14, édité 1 fois
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Jeu 10 Avr 2014, 18:21
J'ai pas du tout compris la chanson comme tu as dit que je l'ai comprise. Pour moi c'est plutôt quelqu'un qui dit qu'il ne faut pas interpréter les choses, elles sont comme ça, et qu'il faut les vivre comme elles sont réellement et non comme on aimerait/pense qu'elles sont. Mais pas du tout "se laisser aller". "Time to live, time to lie, time to laugh, time to die" pour moi c'est plutôt vit la vie comme elle est sans cogiter etc. Il y a des moments tristes, des moments heureux, des choses belles, d'autres moins, mais ça reste la vie qu'il faut vivre de tout son être avec intensité.
Après c'est personnel bien sur.
Citation :
Ca ne tient qu'à toi. Le F n'est pas responsable de tout et il est possible de le contrôler un minimum. Fi n'étant je le rappelle que lié à un système de valeurs, pas nécessairement à une sensibilité plus forte que la moyenne. C'est une confusion qu'il serait peut-être bon de corriger dans le modèle initial (remplacer le F de "Feeling" par le V de "Valor" ?), afin de ne pas produire trop de croyances erronées, qui peuvent favoriser la complaisance vis à vis de la fonction F (du type "de toute façon je suis F, je ne peux rien rationaliser, je ne suis régi QUE par mes sentiments" - j'ai déjà vu ça et je ne suis pas le seul à l'avoir observé).
Oui bien sur c'est pas automatique, mais il faut avouer qu'en général les NF sont plus sensibles que les SP ou NT (après mon frère qui est INTP est aussi "hypersensible" mais d'une autre manière que moi).
Et je n'ai pas dit que je me voyais contraint toute ma vie à être emporter par mes émotions sans être rationnel, mais plutôt que mes émotions seront toujours plus fortes mais qu'il va falloir les maîtriser. Et puis pour l'amalgame "Feeling = Sentiment" je suis d'accord, la bonne traduction serait plutôt "Ressenti".
_______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 11 Avr 2014, 14:05
GreenMo' a écrit:
Pour moi c'est plutôt quelqu'un qui dit qu'il ne faut pas interpréter les choses, elles sont comme ça, et qu'il faut les vivre comme elles sont réellement et non comme on aimerait/pense qu'elles sont. Mais pas du tout "se laisser aller". "Time to live, time to lie, time to laugh, time to die" pour moi c'est plutôt vit la vie comme elle est sans cogiter etc. Il y a des moments tristes, des moments heureux, des choses belles, d'autres moins, mais ça reste la vie qu'il faut vivre de tout son être avec intensité.
Tu as bien entendu le droit d'avoir ton avis, mais là il ne s'agit pas d'interprétation personnelle : je te parle de la démarche de Morrison lorsqu'il a écrit ce texte. Tu as ton avis, c'est le tien, il n'y a aucun problème : je t'apporte simplement un complément d'information qui sort de ton filtre personnel.
Une bonne journée à toi.
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 11 Avr 2014, 18:06
Ah ouais bah je me voile la face comme toujours
Mais quand même ma conception n'est pas si éloignée de la vraie je trouve.
Dernière édition par GreenMo' le Ven 11 Avr 2014, 19:02, édité 1 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 11 Avr 2014, 18:53
GreenMo' a écrit:
Enfin ça reste assez pitoyable de s'extasier sur une musique alors qu'on en comprend même pas le sens réel Neutre
Je n'ai pas compris ce que tu entends par là. Depuis quand y a-t-il un "sens réel" à une musique ? Ce qui compte c'est ta propre interprétation, mais perso j'aime bien savoir ce qu'un artiste avait dans la tête au moment de pondre quelque chose, même si c'est pas ce que je croyais. Ce n'est pas pour autant que j'adopterai instantanément sa vision au détriment de la mienne, même si dans le cas présent l'intention d'origine est assez en accord avec ce que je pense.
D'ailleurs, je n'ai pas compris ta réponse en fait. Si mon intervention (légèrement hors sujet certes) te dérange, je peux participer à d'autres topics et faire abstraction de celui-ci. J'apporte juste une pierre à l'édifice, je ne suis pas venu pour te la lancer. Mais tu sembles penser le contraire, c'est dommage.
Cela dit, si tu tiens à me répondre je t'encourage à le faire par MP, histoire de ne pas usurper le topic de vivajo avec une discussion qui ne la concerne plus directement.
Dernière édition par Reznor le Lun 06 Avr 2015, 14:19, édité 1 fois
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?! Ven 11 Avr 2014, 18:56
Oui désolé vivajo pour ton topic ! Je continue par mp, et je précise qu'il n'y a pas d'offense envers toi dans mon post.
_______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Des INFP heureux de vivre tout simplement ?!